logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     dois je lui dire qu'un petit ange s'est envolé

Envoyé par deborah 
dois je lui dire qu'un petit ange s'est envolé
jeudi 31 mai 2012 14:46:00
bonjour a tous
voila je me pose des questions
la fille de ma meilleur amie Eline s'est envolée au paradis des etoiles le 25/10/11 a l'age de 2 ans edemi
j'ai expliquer a celia que les medecins n'avait pas pu la soigner elle avait de l'hypertension pulmonaire non décelé
depuis celia parle beaucoup de la mort
le 25/04 c'est le fils de mes voisins Aurelien qui lui oci est parti rejoindre les anges a l'age de 16 ans d'une meningite foudroyante
je ne lui ai pas cacher, je lui ai dit oci
mais la je ne sais plus quoi dire
sa maitresse s'est absenté de l'ecole car sa petite fille etait hospitalisé sur lyon, sa maitresse remplaçante a expliqué aux enfants pourquoi leur maitresse est absente et voila que la petite Elonie 15 mois a elle oci rejoint le paradis des anges le 13/05
je pense que sa fait beaucoup pour celia si je lui dis, je ne sais pas quoi faire, elle revera sa maitresse qu'au mois de septembre
une tres grosses pensées a tous les etoiles

maman de Yanis 4 ans, Enzo 5 ans et de Célia 8 ans
Célia a été opérée d'une civ ,cia , interruption de l'arche avec coarctation de l'aorte, et du canal artériel à 3 semaines
cardiopathie non détectée pendant la grossesse ni à la naissance
actuellement fuite pulmonaire avec des pressions limitent, dilation de la voie pulmonaire
valve aortique tricuspide avec fuite, gros calibre de l'aorte ascendante
ventricule gauche hypertrophié, petite IT et IP, BBDI 75
Re: dois je lui dire qu'un petit ange s'est envolé
jeudi 31 mai 2012 15:44:28
C'est bien difficile à comprendre pour un enfant de 2 ans, comme notion la mort...
Tu peux répondre de façon imagé "ange dans le ciel, petite étoile", la réponse conviendre pour un moment, puis ta fille voudra sans doute en savoir plus et finira par te questionner.
Il faut lui dire que lorsque l'on meurt, c'est définitif et que les familles de ces enfants ne les verront plus jamais et qu'ils sont donc très triste.
Laisse venir les questions, ne les précède pas.
Mon fils ainé a posé beaucoup de question sur la mort (mais vers 4 ans) à la suite du décès de la maman d'un ami de sa classe.
Il a été très angoissé pendant longtemps à ce sujet.
Il y a plusieurs livres pour jeunes enfants qui traitent de ce sujet et j'en avais acheté plusieurs.
Regarde sur le site des maternelles, je crois qu'il y a une bibliothèque qui suggère des livres en fonction de l'age de l'enfant.
Courage à tout ces parents endeuillés.

Cécile (1974), maman de 5 enfants (97,99,02,05, 11)
intervention de Ross et Bentall par le Pr Ninet en mai 2009
sur ancienne bicuspidie + retrecissement aortique + dilatation de l'aorte ascendante à 54 mm
BLOG : http :// interventionross. over- b l o g. com/ (sans les espaces)
Re: dois je lui dire qu'un petit ange s'est envolé
jeudi 31 mai 2012 18:37:55
Bonjour Déborah.

Ca fait un petit temps que je n'ai pas remis les pieds sur le forum, mais là en te lisant Déborah, je me dis qu'il faut que je mette un petit mot pour le moins d'encouragement, car la situation est délicate surtout évoquer le décès d'un petit ange à une autre enfant.Je pense mais ce n'est que mon avis, et je ne prétends surtout pas avoir raison et par dessus tout qu'il y a une solution miracle, qu'il faut quand même en parler à ta fille du décès de l'enfant de sa maitresse.Car je pense que les autres enfants vont le savoir aussi et ça peut peut être la géner vis à vis des autres enfants.Je ne sais pas.D'un autre coté elle est certainement plus mûrs que les autres enfants à cause de sa cc et de son opération.Donc même si elle a été opérée bébé elle a quelque part déjà été confrontée à la mort.Avec ces mots d'enfants je pense qu'elle pourrait aider énormément sa maitresse.Ca me rappelle une histoire qui m'est arrivée en CM2, certe beaucoup moins dramatique et pourtant celà montre que les enfants sont capable de se serrer les coudes et être solidaire.J'étais en classe d'équitation quand ça c'est passé.Mon maitre d'école que nous adorions est tombé malade durant notre séjours en classe d'équitation.Ce n'était certe pas bien grâve une grippe,un gros rume, je ne sais plus.On devait faire un repas de fête pour la fin de notre séjour. Nous avons eu l'idée de lier le repas de fête et faire une fête à notre cher maitre.On en a parlé aux adultes qui nous entouraient, ainsi que dans les cuisines pour faire un gros gateaux pour notre maitre.Certains comme moi ont fait des dessins et dieu sait que me concernant, j'étais nul et ça n'a pas changé depuis.D'autres ont aidé pour le gateau et le reste du repas dans les cuisines.Bref enfants et adultes ont gardé le secret.A la fin du repas, nous avons amener le gateau et nous les enfants nous avons aplaudit à tout rompre.Nous avons offert à notre maitre aussi nos dessins.Inutile de te dire qu'il était très ému de nos petites attentions.Ce petit exemple peut te montrer que les enfants sont capables d'une générosité incroyable, et ils peuvent remettre sur les roues les adultes.

Grosses pensées à toutes nos petites et grandes étoiles ainsi qu'à leurs parents COURAGE!!!!
Gros Bisous.

Vinent.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/12 18:57 par vincent.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 5 plus 18?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 16-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous