logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Fibrillation auriculaire

Envoyé par Clem07 
Fibrillation auriculaire
lundi 4 juin 2012 22:16:45
Bonsoir
On a decouvert chez mon papa age de 65 ans une fibrillation auriculaire severe avec conservation de fonction ventricule gauche...pourriez vous men dire plus?quest ce que cest?risques?traitements?
Il doit passer un irm cardiaque demain mais quel stress!revivre tout ca est difficile...
Merci a tous
Clem,maman de gabin,TF opere en 2008....
Re: Fibrillation auriculaire
lundi 4 juin 2012 22:52:21
Bonsoir Clém,

J'ai eu des épisodes de fibrillation auriculaire. C'est une contraction anarchique et trop rapide des oreillettes. les battements cardiaques sont alors inefficace car les ventricules ne suivent pas completement ce rythme. Le risque est qu'un caillot se forme dans l' oreillette car il y a une stase sanguine, ton papa sera surement mis sous anticoagulant s'il ne l'est pas déjà.
J' ai un traiteent pour ça depuis 2008 et depuis, plus aucun épisode de ce type.
Bon courage!
Re: Fibrillation auriculaire
lundi 4 juin 2012 22:58:51
Merci flore anne!
Pour le moment il est sous aspirine!ce nest pas suffisant?quelles sont les contraintes avec anticoagulants?
Re: Fibrillation auriculaire
lundi 4 juin 2012 23:10:43
Bonjour Clem.

Les contraintes des anticoagulants ou AVK sont:

Une prise de ses médicaments à heures fixes
Une surveillance étroite de l'INR avec des prises de sang régulières
Eviter de manger certains aliments comme tout ce qui est choux, chou fleurs etc...
Eviter de manger trop saler

Flore Anne ou une autre personne sous AVK sur ce forum t'en diront certainement plus;

Gros Bisous.

Vincent.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Re: Fibrillation auriculaire
lundi 4 juin 2012 23:12:06
En général, avec une FA, les AVK sont préconisés. Mais après je connais pas le contexte dans lequel est ton papa.
Sous AVK, il y a une surveillance à suivre pour être dans la bonne fourchette thérapeutique. Le risque est l' hémorragie ou au contraire la thrombse à cause de la formation d'un caillot.
Sous aspirine, il n' y a pas de surveillance particulière. Mais des précautions: les hématomes arrivent et se forment vite pour des petits chocs. Donc attention aux chûtes par exemple.

Tu en sauras plus demain avec l' IRM; Mais ne t'inquiète pas avant l' heure, les cardio savent ce qu'il font!
Re: Fibrillation auriculaire
lundi 4 juin 2012 23:22:49
Merci pour les details...on verra en effet demain...mais dur de ne pas sinquieter...par experience on ne fait rarement ces examens pousses quand tout va bien...je me demande ce que pourrait reveler cet irm de plus grave...
Re: Fibrillation auriculaire
lundi 4 juin 2012 23:35:21
L' IRM est un examen qui permet de voir le fonctionnement du muscle cardiaque, et donc de voir la conséquence de la fibrillation sur le coeur. (contractibilté des oreillettes, des ventricules...). C' est un examen très complet sur l' état cardiaque et courament utilisé en cardio. Mais effectivement, tout le monde ne va pas tous les jours en cardiologie ;-) rasure toi sur cet examen
Re: Fibrillation auriculaire
lundi 4 juin 2012 23:43:40
Les traitements recommandes pour une fa sont les anticoagulants?pas doperation particuliere?et au niveau des risques,jai entendu parle d'Avc, y a t il dautres risques?et lirm se deroule comment?
Merci pour tes infos qui me rassure qd mm..et navree pour lecriture,jecris de mon telephone...
Dans le cas de mon pere,la fonction du VG est conservee,ceSt deja une bonne chose non?
La secretaire du cardio a ma question de savoir si cetait grave ma repondu que non...elle na pa voulu minquieter cest ca?
Re: Fibrillation auriculaire
lundi 4 juin 2012 23:54:02
Beaucoup de personne vivent quasi normalement avec une FA si elle n' a pas pu être réduite. Celle que j'ai eu est pour l'instant controlé par un médicament (bétabloquant) qui fonctionne très bien.
Le risque de la FA peut être l' AVC car il peut se former un caillot dans l'oreillette (du à la stase sanguine) et migrer vers le cerveau. D' où l' intérêt du traitement anticoagulant pour éviter cela.
Dans certains cas, les médecins peuvent aller "bruler" par le froid les cellules responsable de cette fibrillation dans l'oreillette. Cela se passe au bloc par KT sous anesthésie locale ou générale.
L'IRM utilise le rayonnement magnétique. Installé dans une sorte de tunnel étroit, avec un gros aimant qui tourne autour pour obtenir des images de façon dynamique du fonctionnement du coeur. Totalement indolore. Seule précaution pour les personnes claustrophobes, une prémédication peut être nécessaire pour ne pas bouger pendant l' examen et rester détendu.
Re: Fibrillation auriculaire
mardi 5 juin 2012 07:17:51
Peut on découvrir à l'irm qu il y a qq. Chose de plus grave qui nécessite une intervention chirurgicale ou même que cette fibrillation à fatigue le c½ur?ou bien L'Echo à déjà montre toute l'ampleur du pb?
Re: Fibrillation auriculaire
mardi 5 juin 2012 10:51:03
L' IRM est un examen assez complet, plus complet que l' écho. Mais si l' écho vous a déjà rassuré, c'est déjà un très bon point!
Chez les personnes agées, l'arrivée d' une fibrillation est fréquente. C' est un problème de trouble du rythme (du au vieillissement) et pas du à un pb anatomique. Beaucoup de personnes ne se rendent pas compte de l'arrivée d'une fibrilation. leur découverte se fait au décourt d' un AVC. Donc c'est une bonne chose pour ton papa que ce problème soit découvert maintenant. Il va pouvoir être pris en charge correctement. Soit confiante!
Re: Fibrillation auriculaire
mardi 5 juin 2012 11:06:47
J'espère que tu as raison...je te dirais....Irm ce soir,j'espère qu'il va supporter....
Re: Fibrillation auriculaire
dimanche 10 juin 2012 22:07:49
Bonsoir, je me permets de m'immicer dans cette discussion. Mon père agé de 68 ans vient de subir une ablation par Radio Fréquence pour une FA qui persiste et résiste à tout traitement médicamenteux. Il est diabétique, a déjà fait plusieurs Infarctus, et a un défibrilateur de posé pour des problèmes d'arytmie depuis une quinzaine d'années. Il a également fait un AVC il y a quatre ans, mais sans sequelle hormis une perte partielle de l'audition d'un côté.

Juste après l'ablation, il a fait une hémoragie et a du être ré opéré pour poser deux drains afin d'éliminer cet épanchement.
Il est encore hospitalisé, mais à priori, hors de danger.

As t il des chances de retrouver une vie "normale" après cela, est il encore en danger de récidive ? et Qu'en ait il d'une greffe totale qui a été suggéré il y a plusieurs années, mais depuis , plus rien. Au CHRU, ils n'ont pas donné beaucoup d'information....
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 12 plus 24?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 16-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous