logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Qui connais le sotalex

Envoyé par moonbeen 
Qui connais le sotalex
mercredi 20 juin 2012 10:25:07
bonjour

comme indiqué dans le titre je voulais savoir si vos enfants ou vous même avez pris du sotalex.

Ma fille Léonie a un ventricule unique associé a des troubles du rythme, depuis sa naissance elle était sous Cordarone, mais les analyse avait démontré une hyperthyroïdie
le cardio a pris la décision a cette occasion d’arrêter le traitement pour voir si les troubles du rythme avait disparu
4 mois sans traitement ou tout aller bien, et jeudi soir le coeur de Léonie c'est mis a battre a 200 pul/min, on a donc était au urgence , puis son coeur est revenu tout seul a 120.
Le cardio nous a dit qu'il était dangereux vu sa cardiopathie associé de la laisser sans traitement vu la récidive
donc vendredi on a rdv pour un electro et pour mettre en place le sotalex.

connaissez vous les effets indésirable de se médicament ?
y a t'il des contrôle comme es prise de sang a faire ?

j'ai le moral dans les chaussettes, je pensais que Léonie allé bien sans traitement mais le repos aura était de courte duré

merci a vous tous

moi, maman d'une grande fille née en 2004 et de Léonie née le 13/07/09 VU avec atresie mitrale avec L-TGV
rachking a 6 mois au CCML / et DCPP le 24/09/2010 a Neker
arrêt de la Cordarone (pour trouble du rythme) en février 2012, recidive en mai 2012, depuis sous sotalex
KT le 4/12 et DCPT le 14/01/2014 ( a neker) depuis sous AVK ( coumadine)
Re: Qui connais le sotalex
mercredi 20 juin 2012 10:41:37
Bonjour Adeline!

je vais te répondre au mieux, au vue de mes connaissances (je suis pharmacienne).

Pour le sotalex, il y a des effets indesirables comme tout médicament. Le sotalex est un beta-bloquant tout comme le cordarone, et a la même indication sur les troubles du rythme, mais l'avantage c'est qu'il n'a pas tous les inconvenients du cordarone ; donc pas de risque d'hyperthyroidie, pas de problème de glycemie, pas de fenetre thérapeutique, ... a priori il n'y a pas de prise de sang à faire... il faudra quand même être précis sur le moment de la prise du médicament et ne pas oublier de lui donner tous les jours!

voilà, j'espère avoir répondu au mieux à ta question!

bises et bon courage à ta poupette!

Lucie, maman de Noé, bébé-ange parti le 30/05/12, à 7 mois 1/2 de grossesse
Re: Qui connais le sotalex
mercredi 20 juin 2012 15:12:44
Bonjour Adeline,

Je suis sous sotalex depuis 3 ans, suite à ma dernière opération où j' avais fait plusieurs longues épisodes de FA. On a essayé de l' arréter mais ça a été un échec: Apparition de TV dont une pendant 1h.
Comme tout bétabloquant, il y a de la fatigue (surtout que je cumule 2 bétabloquants maintenant). Quand je l' oublie, je sens tout de suite battre mon coeur différemment. Il n'y a aucune prise de sang à faire. Le seul control: un ECG régulièrement pour controler le QT qui est allongé chez nous par ce médicament et qui peut provoquer d' autres troubles du rythme. J' en ai 2 par an, je reste à la limite. Mais pour moi ce médicament est magique!
Les 1ers jours, de ce traitement, j'ai été très très fatiguée. Je ne sais pas si la même chose est ressenti par un enfant. Et sinon aucun effet secondaire pour moi. En tout cas, il est bien plus confortable que la cordarone!!!

Gros bisoux à Léonie!
Re: Qui connais le sotalex
dimanche 24 juin 2012 13:30:35
bonjour adeline

j'en ai pris juste apres mon opération mais le cardiologue me l a changé pour du corgard 80 avec lequel je me sens mieux
il dit que le corgard est un des meilleurs beta bloquants...
c'est a l hopital ou on me l avait donné car initialement je prenais lopressor et ils n en avaient pas

voila tout ce que je peux te dire

bonne journée
Re: Qui connais le sotalex
dimanche 24 juin 2012 14:48:09
merci beaucoup pour vos réponses

Léonie a eu son electro vendredi, a partir de demain elle commence le sotalex
elle a un autre electro a faire dans 8 jours et un holter dans 15 jours

le cardiopediatre nous a dit effectivement qu'il y avait beaucoup moins d'effets secondaire qu'avec la cordarone
on a une liste de médicament a ne pas donner en même temps que les beta bloquants, faire attention a la déshydratation ( surtout durant une gastro)
Léonie risque d’être fatigué au début du traitement.

j’espère que tout va bien se passer

merci

moi, maman d'une grande fille née en 2004 et de Léonie née le 13/07/09 VU avec atresie mitrale avec L-TGV
rachking a 6 mois au CCML / et DCPP le 24/09/2010 a Neker
arrêt de la Cordarone (pour trouble du rythme) en février 2012, recidive en mai 2012, depuis sous sotalex
KT le 4/12 et DCPT le 14/01/2014 ( a neker) depuis sous AVK ( coumadine)
Re: Qui connais le sotalex
dimanche 24 juin 2012 15:56:19
Adeline,

Il n'y a pas de raison pour que cela se passe mal. Pour moi tout s' était très bien passé, sauf effectivement cette fatigue qui m'a vraiment surprise car je ne l'avais pas prévue si forte et "handicapante". j' ai dormi pendant une semaine et heureusement j' avais demandé un arrêt maladie car ma reprise de boulot après mon opération se passait très très mal mal (harcellement moral). mais niveau cardio, je me suis sentie très vite mieux.

Donne nous des nouvelles!
Re: Qui connais le sotalex
lundi 25 juin 2012 20:57:04
Bonjour,

J'en prends moi aussi depuis plusieurs mois. Rien de spécial à signaler sur ce médicament.

Adeline et Flore-Anne, pourriez-vous me dire quelles ont été les motivations des médecins pour arreter ce médicament. Je rève moi aussi d'arreter le mien, mais vu vos experiences, je me demande ce qui est le mieux:
- en prendre un tout le temps en se disant que c'est penible, mais on est protégé
- ne pas en prendre en se disant que tout va bien, tout est normal, mais la crise guète....

Ca ne prévient tellement pas ces troubles du ryhtme, c'est vraiment très frustrant !!!

Bonne soirée

Vanille
Re: Qui connais le sotalex
lundi 25 juin 2012 21:51:39
Bonjour Vanille

Léonie était sous cordarone depuis sa naissance, vers l'age de 10 mois on a essayer d’arrêter car des fois les trouble du rythme chez l'enfant disparé dans la première année
mais ma puce a fiat une crise a 300bpt/min on a donc remis la cordarone
puis il y a 4 mois la thyroïde a commencer a etre trop haute, on a donc essayer d’arrêter mais ça était encore un échec puisqu'elle a refait de la tachycardie cette fois a 200 bpt /min
du coup re traitement (sans cordarone vu la thyroïde te les nombreux effets indésirable) le cardio nous a donc prescrit du sotalex
on a commencer le traitement ce matin,
c'est vrai que ces trouble du rythme c'est super stressant en tout cas pour les parents !!!!

bisous et merci de vos réponses

moi, maman d'une grande fille née en 2004 et de Léonie née le 13/07/09 VU avec atresie mitrale avec L-TGV
rachking a 6 mois au CCML / et DCPP le 24/09/2010 a Neker
arrêt de la Cordarone (pour trouble du rythme) en février 2012, recidive en mai 2012, depuis sous sotalex
KT le 4/12 et DCPT le 14/01/2014 ( a neker) depuis sous AVK ( coumadine)
Re: Qui connais le sotalex
mardi 26 juin 2012 18:02:49
J' ai arrété le sotalex 2 mois: c' était un essai après 1 an de traitement, à distance de ma chirurgie cardiaque, mais j' ai très vite refait de la tachycardie ventriculaire ( la plus grave) et auriculaire. J' ai donc repris et aujourd'hui il n' est pas question pour moi de l' arréter, j' ai depuis un 2e bétabloquants en plus. Quand j' "oublie" de prendre mes traitements, je le sens très vite de toutes façons.
Parles en à ton Cardio pour éventuellement faire un essai si il est d' accord...
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 4 plus 17?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 19-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous