logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     conseils passage en réa d'un petit garçon de 3 ans

Envoyé par pegase 
conseils passage en réa d'un petit garçon de 3 ans
jeudi 5 juillet 2012 13:14:35
bonjour
voilà à l'approche de son hospitalisation (opération cia) je ne sais pas comment préparer mon petit bonhomme au passage en réanimation pour qu'il ne panique pas à son réveil.
si vous avez vécu la même chose que me conseilleriez vous?
merci d'avance (j -8 avant l'opération ...)
Re: conseils passage en réa d'un petit garçon de 3 ans
jeudi 5 juillet 2012 16:31:31
Bonjour,
de notre côté on avait expliquer à notre fille qu'elle ne doit pas se soucier de son isolement et que les médecins qu'elle verra autour d'elle sont là pour la guérir pour avoir plus de forces et jouer comme elle veut par la suite. Après, on a eu la possibilité de la visiter en réanimation presque pendant toute la journée.

Faisel, père de Imane atteinte d'une CC (Ventricule unique de type gauche), opérée à l'âge de 7 mois d'un Blalock au Maroc à la clinique de Californie par le Pr.Belhajj et en Italie à l'hôpital SANT ORSOLA à BOLOGNE d'une dérivation Partielle à l'âge de 3 ans le 24/03/2010 et du Fontan avec fenestration à l'âge de 5 ans et demi le 31/05/2012. Fenestration fermée en Avril 2013. Sa saturation tourne autour des 97% et a arrêté de prendre COUMADINE (INR était instable).
Imane se porte bien et vit normalement et pratique son sport préféré ^^ La natation ^^
Re: conseils passage en réa d'un petit garçon de 3 ans
jeudi 5 juillet 2012 19:00:56
bonjour
Nous pour notre choupette qui rentre a l hopital le mème jours que ton tibonhomme nous lui avons dit que ci elle ne nous voyait pas en ce réveillant elle ne devait pas étre inquiète que les médecins qui l entourait sont la pour qu elle puisse courire et jouer comme ses frères et soeurs et que si elle voulait nous voir elle demande aux infirmière et que nous ne serrons pas loin et que dde toute facons nous resterons avec elle les plus longtemps possible

maman de seny 10 ans djersey 8 ans kaori 7 ans qui a subi une transposition des gros vaisseaux a 9 jours de vie part le D lecompte a necker et de mirei 6 ans
Re: conseils passage en réa d'un petit garçon de 3 ans
jeudi 5 juillet 2012 20:07:27
merci pour vos messages ... avez-vous évoqué avec eux tous ces "branchements" en tous genres ? autre question, doit-on parler de la douleur possible? pas envie de le paniquer avant mais s'il ne s'attend pas du tout à ça j'ai peur qu'il panique après!
que de questions ... désolée de vous embêter avec cela mais plus la date approche plus je gamberge et avec mon petit bébé de 1 mois les nuits sont courtes surtout quand ensuite on a du mal à retrouver le sommeil donc j'ai l'impression que même mes questions sont moins lucides qu'avant! .... bref merci pour vos réponses!! ;-)
Re: conseils passage en réa d'un petit garçon de 3 ans
jeudi 5 juillet 2012 20:18:15
Ce qui est sûre est qu'il ne faut pas mentir. Un enfant, à 3 ans, comprend beaucoup de choses. Je pense qu'il faut lui parler de la douleur mais en le rassurant en lui disant que les médecins ont plein de médicaments pour éviter ça. Et que s'il a mal, il faut qu'il le dise aux médecins et infirmères qui s' occuperont de lui. Les tuyaux, en réa, il sera assez "shooté", donc il s' en rendra pas forcément compte tout de suite. Au moment du réveil, on ne se rend pas tellement compte de ce qui nous entoure, des tuyaux etc... On est un peu "ailleurs". En général, les drains et autres tuyaux sont retirés assez vite 24h après.
Il faut aussi lui dire que en réa vous ne pouvez pas rester aussi longtemps que vous le voulez, mais que vous appellerez souvent pour avoir des nouvelles.

Tout ira bien, quand les enfants se sentent en confiance, tout se passe bien

Courage
Re: conseils passage en réa d'un petit garçon de 3 ans
jeudi 5 juillet 2012 20:57:47
pour répondre a ta question
nous avec kaori nous lui avons dit qu'elle aurais des tuyaux de brancher car elle n aime pas tout ce qui est piqûres et perf et en ce qui concerne la douleur comme le dit flore-anne nous lui avons dit qu'elle ne devait pas hésiter a le dire aux infirmières et ce que nous avons fait lors du rdv pré-op nous avons demandé qui serrai les infirmière qui serrait la le jours J et nous avons eu la chance de pouvoir les rencontrer ce qui a permit a kaori de savoir a qui elle aurais affaire ce jours la

maman de seny 10 ans djersey 8 ans kaori 7 ans qui a subi une transposition des gros vaisseaux a 9 jours de vie part le D lecompte a necker et de mirei 6 ans
Re: conseils passage en réa d'un petit garçon de 3 ans
jeudi 5 juillet 2012 22:22:17
Bonjour, mon fils a été opéré à 5 mois et demi, donc la situation est un peu différente. Il a fait un ulcère perforé quelques jours après, du à des corticoïdes à haute dose mais aussi au stress post opératoire.
Ce qu'on a retenu de tout ça, c'est qu'il faut tout lui dire, sans mentir, les tuyaux, les machines, le bruit, tout en le rassurant, en lui disant que c'est normal, que ça sonne un peu fort dès fois mais que c'est normal, que les gens qui travaillent là viennent étenidre la sonnette, c'est juste pour dire que le médicament est fini, ou que c'est l"heure d'un autre etc. Il faut lui dire aussi que les infirmières seront près de lui mais devront s'occuper des autres enfants aussi, que quelquefois il faudra attendre un peu. Et pour la douluer, qu'il dise quand il a mal et qu'on pourra donner des médicaments contre la douleur mais que c'est possible qu'il faille attendre un peu avant que ça passe. Mais c'est rapide quand même.
Il ne faut pas hésiter à lui dire que vous êtes inquiets vous aussi, pcq de toute façon il ressent vos angoisses, et c'est encore pire si vous ne dites rien.
Et pour les horaires de visite, lui dire que vous serez là dès que les docteurs le permettront, et aussi longtemps que les infirmiers vous laisseront près de lui.
Le reste du temps vous prendrez des nouvelles par téléphone et vous penserez tout le temps à lui, et il sera entouré par les personnes de l'hopital qui s'occuperont bien de lui.
Je vous souhaite beaucoup de courage, et plein de bises à votre champion.

Maud, maman de Swann, né le 16/05/2011 opéré le 02/11/2011 d'une CIV+HTAP+CIA et le 7/11/2011 d'un ulcère perforé du duodénum.
Re: conseils passage en réa d'un petit garçon de 3 ans
vendredi 6 juillet 2012 09:39:08
Merci pour vos remarques pleines de bon sens .... j'en manque parfois ces derniers temps!
Re: conseils passage en réa d'un petit garçon de 3 ans
vendredi 6 juillet 2012 22:23:27
Bonsoir,

Je voulais juste ajouter en vous lisant que vous ne manquez absolument pas de bon sens.

Je crois qu'il est normal de se poser ces questions. Moi même je me les pose. Mon fils Nolan s'est fait opéré à 1 mois (il en a 14 maintenant) et devra resubir une intervention à coeur ouvert mais on ne sait pas quand (dans 6 moi, 1 an, 2 an ou plus !!!). Du coup, plus je le vois grandir et plus je me dis que ce sera difficile. D'un côté on se dit que l'avantage c'est qu'on peut leur expliquer les choses de manière simple pour qu'il les comprenne et en même temps, le fait qu'il puisse les comprendre et les endure est difficile. Je me dis que ce sont des moments dures qui vont s'inscrire dans leur souvenir et donc on préfèrerait 100 fois y aller pour eux.

Voilà, je voulais donc en profiter pour vous apporter mon soutien. Je pense aussi qu'il faut lui montrer le moins possible vos angoisses car tout comme il comprenne beaucoup de choses, ils en ressentent aussi beaucoup. Je le vois bien à travers mes aînés sur d'autres sujets, ce sont de vrais éponges questions ressentis des parents.

Donc n'hésitez pas à déverser vos angoisses sur ce forum, il y aura toujours une écoute attentive.

Pleins de bisous à tous les 2 et surtout soyez forte, car eux le sont beaucoup !

Rachel, maman de 3 enfants : Mallaury 10 ans, Gabriel 6 ans et Nolan 4 ans 1/2 atteint d'une double discordance avec large CIV , opéré à 1 mois pour la pose d'un cerclage de l'AP, opéré en avril 2015 d'un double switch sur LYON par le Pr HENAINE et le Pr NINET, porteur depuis l'intervention d'un pacemaker définitif.
Re: conseils passage en réa d'un petit garçon de 3 ans
samedi 7 juillet 2012 00:16:22
Bonsoir,
Nous avons toujours tout expliqué à Roxane( opérée 6 fois dont les 3 dernières à 3 ans et demi, 5 ans et demi et 13 ans et demi).
Avant de partir, nous avions fait un calendrier avec des feuilles A4 (1 feuille par jour) et nous avions mis les grands moments des journées en photo. Le jour où nous sommes partis en train, nous avions mis une photo de train...le jour où elle est rentrée à l'hôpital...une photo de l'hôpital...le jour où elle a eu son cathétérisme cardiaque, nous avions mis un brancard et un masque (car ils endorment maintenant souvent au masque) et on avait appelé ça "la petite opération". 2 jours après, elle avait sa "grande opération" (même image) + les infirmiers...bref...ce qu'on peut trouver sur internet.
Ca c'était pour se repérer dans le temps.
Ensuite, pour la réa, on avait demandé des habits et on s'était déguisés à la maison pour lui montrer (car avec la charlotte, ils ne nous reconnaissent pas).
On avait dit aussi que si on ne restait pas, c'est qu'on ne pouvait pas, qu'ils y avait des horaires bien précis et qu'il ne fallait pas qu'elle pense qu'on ne Voulait pas la voir...
Pour la douleur, tu peux prendre une échelle de douleur (les sourires sur une réglette) pour lui apprendre à montrer l'intensité de sa douleur (car ils ont du mal à parler avec les tuyaux et l'anxiété).
Mais j'ai rarement vu ma fille souffrir en réa. c'est assez bien maîtrisé.
J'avais fait faire aussi un doudou avec notre photo et elle était partie à l'opération avec (sur tous les sites de photos ils en font)
Bon courage...
Dominique, maman de Roxane, Ventricule unique
Re: conseils passage en réa d'un petit garçon de 3 ans
samedi 7 juillet 2012 09:15:52
Ben alors ça ...
Ici en Belgique, on a le droit d'être près de notre enfant même aux soins intensifs (on n'a pas de réa) et en salle de réveil.
Mon petit poussin vient d'avoir un cathé et nous avons pu l'accompagner jusqu'en salle d'op, nous sommes venu le chercher en salle d'op et j'ai été avec lui en salle de réveil. Bref, je ne l'ai pas lâché mise à part pour le cathé, en lui même.
Petit, il était aux soins intensifs mais on pouvait y rester toute la journée avec lui aussi. En chambre, c'est encore mieux, je pouvais même dormir avec lui.

Je n'ai jamais compris pourquoi en France c'était comme ça :s

Courage,

Véro (Maman de Mathéo)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 23 plus 4?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 17-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous