logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     A Juliette

Envoyé par webmaster 
A Juliette
samedi 21 juillet 2012 18:11:42
Il y un an disparaissait notre grande Juliette,
aussi je voulais partager avec vous ce petit poème
qu'elle m'avait envoyé en octobre 2005

_______________________

Heure d'étoile

-Combien d'étoiles dans ton thé ?
L'infirmier posait parfois de drôles de questions aux matins de l'enfant encore engourdie
dans sa nuit, et une odeur de thé qui passait sous son sommeil la sortait vers la vie.
- Deux, ou non, trois étoiles, s'il te plait, pour y entendre le cheval rouge, celui qui glisse
dans le visage du soleil.
L'infirmier aimait poser des questions à cette enfant car ses réponses apportaient des images
et un souffle qui le traversaient.
L'enfant et l'infirmier se surprenaient sans cesse au jeu des questions réponses.
Toujours un mot venait décoller, détourner et retrouver le vrai pourquoi.
Ils s'émerveillaient l'un en l'autre.
L'infirmier, cette histoire de cheval, ça l'intéressait bougrement !
- Raconte-moi, ton cheval.
Dis.
L'enfant ne savait pas raconter, elle préférait écouter ses histoires à lui, mais il insistait vraiment
et n'en démordrait pas.
On le voyait dans ses lèvres s'agrandissant sur sa pommette en point d'interrogation.
- Ce cheval était épuisé, parce qu¹il voulait apprendre à voler, et ne savait pas qu'un cheval
ne peut franchir les airs, ne peut se libérer du poids de la terre.
Il était amoureux d'une étoile, tu vois ...
- Mais, pourquoi la terre lui pesait, hein, ma voix marine ?
- A cause du poids de sucre dans le thé, à cause que la terre était trop sucrée.
Lui, il voulait le sel de la vie, il voulait boire la mer et dans "le sel" il entendait "les ailes".
Il pensait que l'étoile était salée, puisqu'elle planait, et ne voyait pas pourquoi, à lui,
le sel lui serait interdit ...
Tu comprends, c'est une pensée de cheval rougie par cet ombrage d'astre auquel
il était tant attaché.
Un jour où l'enfant saignait dans ses poumons, l'infirmier lui avait fait don d'un livre avec
un beau dessin de cheval rouge et un petit poème à chanter.
L'enfant s'est prise de tendresse pour la chanson du cheval, et c'était leur secret .
Ce matin là, l'infirmier avait sorti le livre de la table, tout en brandissant sa question.
C'était un signe magique, l'heure de poursuivre le rêve.
Tous les deux, ils tissaient une histoire, pour que le livre continue son chemin dans la vie
et réveille l'enfant du cauchemar étouffant ses nuits et ses jours...

Juliette (clochelune)
_______________________

Merci Juliette et calins à Shubert chat que tu as rejoins , fais de grosses bises à toutes nos étoiles.
La page du poème de juliette "pour le don d'organes:
http://www.heartandcoeur.com/poem/yes/juliette.php



DAUMAL Christian
Président de l'association Heart and Coeur
Fondateur Heart and Coeur

Créateur pour la France de la journée de sensibilisation aux cardiopathies congénitales
- le 14 février 2007 - Journée signée et parrainée par Messieurs les ministres Xavier BERTRAND , Ministre de la Santé ,Philippe BAS ministre délégué à la Sécurité sociale , aux Personnes âgées , aux Personnes handicapées et à la Famille , ainsi que Monsieur Patrick GOHET délégué Interministériel aux personnes handicapées. - le 14 février 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016... - Journées de sensibilisation aux cardiopathies congénitales. - webmestre de la FGCP France Greffe Coeur et/ou Poumons

Vous pouvez aider notre association en allant sur : Buy with you Heart
qui est la boutique de l'association Heart and Coeur
Re: A Juliette
samedi 21 juillet 2012 19:14:24
Merci Chrstian pour nous faire partager cette belle histoire!
On y retrouve Juliette à travers ces lignes, un méli mélo de mots et plein de poésie...
Tchin ma Juju, au thé non sucré pour toi ;-)
Re: A Juliette
samedi 21 juillet 2012 20:29:11
Merci d'avoir posté ce message
oui ma grande juliette je te fais un coucou de la terre ou le ciel était très étoilé a brest hier soir . J'ai regardé les étoiles et ma pensée était pour toi ma grande juliette. Comme ton absence est douloureux . Sache ma grande juliette que nous pensons ou penserons toujours a toi ..D'ailleurs je suis dans l'incapacité de changer notre pseudo...Hommage ma princesse a toi . De tendres bisous étoilés
Re: A Juliette
samedi 21 juillet 2012 22:10:28
Chère Juju, tu nous manques autant par tes mots rassurants que tes coups de g.....mais tu gardes et gardera toujours une place particulière dans mon coeur et je peux te dire que yann non plus ne t'oublie pas
un nuage de bisous pour toi et toutes nos chères étoiles
tchin juju
catherine et yann

Catherine, Maman de Yann opéré à 15 jours d'un Taussig Bing ( VDDI avec TGV, multiples CIV et coronaires mal placées) à Nancy par le Pr Macé ...il va très bien
Re: A Juliette
samedi 21 juillet 2012 22:25:54
Tu nous manqueras toujours Juliette. C'est toi qui avait fait comprendre à Maïwen qu'il fallait qu'elle accepte ses cicatrices et c'est grâce à toi qu'elle ne les cache plus.

Douces pensées Juliette, là ou tu es tu ne souffres plus et tu t'occupes de nos petites étoiles

Courage à ta super maman

Martine maman de Yoann petite étoile et de Maïwen
Re: A Juliette
samedi 21 juillet 2012 23:37:56
1 an que juju nous a laissé ses jolis mots et ils resonnent encore en nous , cette prose lui ressemble tant merci christian de nous l'offrir
bisous à elle , bisous à toi et aux tiens

christiane maman de Lucie opérée d'une large CIA et RVPAT en 2005 a clinique Pasteur de Toulouse
Re: A Juliette
dimanche 22 juillet 2012 00:05:42
Bonjour,

Je retrouve bien Juliette dans ce poème. Je l'ai connue si peu de temps - 3 ans seulement - mais elle m'a bien marquée !

Au chagrin de sa disparition, s'ajoute aujourd'hui celui du décès de mon petit chien Bisou, disparu un an et un jour après qu'ils se soient rencontrés pour la première et dernière fois. J'hésitais à l'amener car il était fatigué mais je me disais que peut-être il ne tarderait pas à disparaitre et qu'il était important que Juliette le voie si cela pouvait lui faire plaisir. Le trajet fut long et pénible, Bisou s'est laissé allé sur le tapis de Schubert (il a dû en sentir l'odeur) et au retour il a fallu que je le porte mais j'étais contente que Juliette l'aie vu. .J'ignorais que c'était la dernière fois que je la voyais et qu'elle partirait si peu de temps après. Bisou a rejoint le paradis des animaux, en tous cas il ne souffre plus et moi d'ici je pense à vous mes étoiles.... Tchin ma Juliette et continue de briller au firmament ! Demain je boirai un thé à ta santhé ! ;-) Bisous.
Sylvie

Née en 1957 avec 4 malformations cardiaques dont une découverte à l'âge adulte j'ai été opérée en 1961 à Laënnec à Paris (fermeture d'un canal artériel) et en 1969 à Broussais (fermeture d'une .CIV) .Egalement traitée pour une importante cyphose-scoliose j'ai été greffée de la colonne vertébrale en 1971 à St-Vincent de Paul à Paris aussi.
Actuellement je suis en arythmie complète avec fibrillation auriculaire et je souffre également d'HTAP. Après un hiver difficile mon état s'est stabilisé car je suis bien traitée.
Re: A Juliette
dimanche 22 juillet 2012 10:01:57
Merçi Christian oui elle me manque aussi une pensée pour sa maman Pilar et sa famille ! ! j'ai un bon souvenir de la 1ère rencontre,tchin ma liette avec toutes les étoiles petites et grandes ! Mamie Régine
Re: A Juliette
dimanche 22 juillet 2012 20:30:53
Merci Christian pour ce clin d'oeil que Juliette aurait beaucoup apprécié;-))

N'oublions pas de continuer d'acheter et de faire connaître le petit livre extraordinaire, posthume, des haikus de Juliette "mon ombre épaisse et lente ", car il est un merveilleux message du courage et de la joie de vivre de notre fabuleuse amie!

Bon courage a Pilar et ceux qui restent au quotidien, après la perte d'un être cher...

Cordialement
AgnèsZ
Re: A Juliette
dimanche 22 juillet 2012 21:36:32
Je vous transmet un message de Vincent qui est actuellement hors connection :

Il pense fort à Juliette et à sa famille en cette journée d'anniversaire de sa disparition et écrira sur ce post dès que possible. Il souhaite bon courage à toute sa famille et ses proches et particulièrement à Pilar.

Bonne soirée.
Sylvie

Née en 1957 avec 4 malformations cardiaques dont une découverte à l'âge adulte j'ai été opérée en 1961 à Laënnec à Paris (fermeture d'un canal artériel) et en 1969 à Broussais (fermeture d'une .CIV) .Egalement traitée pour une importante cyphose-scoliose j'ai été greffée de la colonne vertébrale en 1971 à St-Vincent de Paul à Paris aussi.
Actuellement je suis en arythmie complète avec fibrillation auriculaire et je souffre également d'HTAP. Après un hiver difficile mon état s'est stabilisé car je suis bien traitée.
Re: A Juliette
lundi 23 juillet 2012 08:48:05
Merci Christian de partager avec nous ce poème de Juliette.

Je pense très souvent à Juliette et je fais connaitre son recueil de haikus autour de moi.
Sur mon tableau, dans mon bureau, j'ai changé mon dessin de "petit pierrot dans la lune" par un "petit pierrot partant à la pêche aux étoiles" (ben oui, ce sont les grandes marées, ça donne un air de vacances ;-))

Bises étoilées à tous !

Nadège
Re: A Juliette
mercredi 25 juillet 2012 02:16:48
Tendres pensées pour toi Juliette qui apportait à tous , sur ce forum une grande force !!!
Je pense aussi à ta maman et ta famille .
Re: A Juliette
mercredi 25 juillet 2012 15:22:44
Chère Juliette.

Ca fait un an que tu t’es envolée comme un papillon vers le jardin des étoiles, que tu nous a quitté.Je pense à toi très souvent comme j’en suis sûr tous ceux qui t’on connus dans l’association Heart and C½ur.Je me rappellerais longtemps comment j’ai appris que tu nous avait quitté.C’est Jean Yves le papa de Maïwen qui m’avait laissé un message sur mon téléphone portable.Il me demandait de rappeler d’urgence avec une voix d’outre-tombe.A ces mots j’ai compris que c’était sérieux.J’ai donc rappelé et je suis tombé sur Martine qui m’a annoncé en larmes que tu venais d’entamer le grand voyage vers tes chers étoiles.

Un an vient de s’écouler et pour m’a part je peux te dire Juliette que jamais je n’oublierai tout ce que tu as fait pour moi.Grâce à tes textes quand tu venais en aide à une maman par exemple j’avais l’impression que tu t’adressais non seulement à cette maman précisément, mais à nous tous en général.Tu disais que tu étais fatigué, tu manquais terriblement d’énergie.En fin de compte l’énergie qui te manquait tant Juliette était en chacun d’entre nous.Tu nous en faisais profiter à haute dose.Mais le plus formidable personnellement c’est que grâce à toi J’ai compris que mon fameux « il faut faire avec» c’est en fait accepter mes handicapes.Tu as réussi à faire ce tour de force alors que je ne voulais pas entendre parler que l’on pouvait accepter ces handicapes.Mais Grâce à toi chère Juliette j’y suis arriver.Alors pour terminer ce petit mot j’ai simplement envie de te dire MERCI !!!! MERCI chère Juliette!!!!

Je t'envoie des tonnes de gros Bisous à distribuer à tous les anges qui t'entoure.

Merci Sylvie d'avoir mis un petit mot exliqant mon silence involontaire.

Vincent.
evy
Re: A Juliette
lundi 30 juillet 2012 14:56:46
si juliette me manque énormément,
elle m'accompagne chaque jour de ma vie.
douces pensées pour tous ses proches.
je suis heureuse d'avoir connu une si lumineuse personne.
bises à tous
évy
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 5 plus 22?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 09-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous