logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Méthode de Tiron David

Envoyé par Cathy 
Méthode de Tiron David
lundi 13 août 2012 19:32:32
Bonjour à tous,

Nous aurions voulu avoir des témoignages de personnes ayant eu une opération de la partie haute de la valve aortique (aorte ascendante) selon la méthode de Tiron David !

Mon mari à 57 ans et lors d'une banale échographie cardiaque prescrite par son médecin traitant (car suivi pour de l'hypertension) ils ont découvert une dilatation de l'aorte ascendante. Depuis, un suivi régulier a été mis en place afin de surveiller cette dilatation. Au moins de juin, lors du scanner de contrôle, la dilatation atteignait 53 mmm. Son cardiologue nous a alors vivement conseillé un rendez-vous à l'hopital Haut Leveque de Bordeaux afin de recevoir l'avis d'un spécialiste des aortes. Le RV a donc eu lieu jeudi 9 août. Nous avons été reçu par un Chirurgien absolument charmant, à l'écoute, calme. Il a répondu à toutes les questions que nous nous posions, mais ces réponses, même très précises, restent dans des termes très médicaux donc parfois pas très compréhensibles ! Une opération est donc prévue fin septembre, début octobre. En gros on doit lui changer juste une partie de la valve aortique par un tube en polyester ? il semblerait que la valve ne soit pas à changer dans son intégralité, chose qui semble positive par le Chirurgien, mais grosse opération tout de même (ceci dit, c'est en ouvrant qu'ils verront et peut-être que la valve sera à changer !!!). 10 jours d'hospitalisation, 3 semaines de convalescence. Il a très peur, très angoissé, une trouille énorme, même s'il sait qu'après il n'aura plus cette épée de damoclès au dessus de la tête ! Nous aurions voulu avoir des avis de personnes ayant connu ce type d'opération. Nous avons tellement de questions à poser et de conseils à recevoir. Nous sommes un peu déboussolés ! merci de m'avoir lue et bonne soirée !
Re: Méthode de Tiron David
lundi 13 août 2012 20:33:17
Bonjour Cathy.

J’ai été opéré moi aussi à Haut Lévêque le 27 novembre 2006 par le docteur Nadine Laborde suite à un début de rupture d’un anévrisme du sinus de Valsalva.J’ai eu droit à une technique de Bentall qui est en faite d’après ce que je sais très proche de la technique de Tyron David puisque la grosse différence est que dans la Tyron David on garde la valve aortique alors qu’avec la technique de Bentall on change la valve aortique soit par une valve mécanique soit par une valve biologique.

Je comprends que ton mari et toi aillez très peur mais il faut essayer de dompter la peur et pour le mieux la transformer en énergie positive.Sur le forum Heart and C½ur je vais avec d’autres membres être à vos coté pour vous aider tous les deux à aborder pour le mieux cette opération.Vous pouvez aller tous les deux sur un réseau social bien connu que j’appelle pour rigoler tronche de livre et vous inscrire dans le groupe opérés du c½ur Bentall.Vous trouverez aussi des personnes pour vous soutenir tous les deux.Pour les trois semaines de réadaptation cardiaque c’est comme ça que cela s’appelle je conseille grandement à ton mari d’aller à Cardiocéan La Rochelle.Là ils remettrons ton mari sur pieds.J’y suis passé et c’est vraiment un super centre de de réadaptation cardiaque car ils m’ont remis sur pied physiquement et c’était pas forcément gagné.De plus sur le plan médicale on est très bien suivi.

Tu peux trouver mon histoire enfin un résumé en allant dans le plan du site puis dans album de famille et la tu tapes Vincent et tu tomberas sur mon histoire.
Gros Bisous.

Vincent.
Re: Méthode de Tiron David
lundi 13 août 2012 21:02:42
Vincent,

Merci beaucoup pour votre réponse, cela est très réconfortant ! La méthode de Tiron David va être employée car d'après les différents scanners et échographies passés, il semblerait que seule, la partie haute est dilatée donc à changer. Le chirurgien de Haut Leveque s'est voulu rassurant face à ce cas mais nous a tout de même précisé que parfois lors de l'opération ils décidaient de changer la valve.....

Avez vous été satisfait des soins reçus dans cet hopital ? le côté humain est il présent ?

Nous aurions voulu avoir quelques détails quant au déroulement de l'opération et ses suites. Elle doit durer 4 heures et ensuite ? soins intensifs ? réa ? combien de jours ? au bout de combien de jours pourrais je voir mon mari ? la douleur est elle bien gérée ? au bout de combien de temps pourra t'il reprendre un rythme normal ? pffff les questions s'embrouillent tellement que nous en avons !

Merci beaucoup pour votre soutien !

Cathy
Re: Méthode de Tiron David
mardi 14 août 2012 13:59:50
Bonjour Cathy.

Je confirme ce que t’a dit le chirurgien c’est en opérant qu’il décidera de changer la valve ou pas.En ce qui me concerne j’étais partie pour le remplacement de ma valve aortique par une valve mécanique mais le docteur Nadine Laborde a choisie de mettre une valve biologique car les tissus du c½ur étant trop fragile pour supporter une valve biologique.

J’ai été satisfait des soins reçu à Haut Lévêque pour la simple et très bonne raison que de madame Zanquetti à l’époque interne dans le service du professeur Roudeau en passant par celui-ci, ainsi que madame Laborde la chirurgienne ainsi que son équipe sans oublier les infirmières et les aides-soignantes, bref tout ce petit monde m’a non seulement sauvé la vie mais aussi permis de vivre une seconde vie bien meilleur que la première.Ce que je veux dire par là, c’est que non seulement il y a la santé (sur le plan cardiaque ça va très bien) mais aussi je profite à fond de tout un tas de petits bonheurs aussi simple que la vue d’une fleur, d’un paysage, d’un sourire etc…Alors qu’avant je passais à coté de toutes ces choses qui peuvent paraitre anodines et pourtant, qui sont essentielles.Pour tout vous dire je suis un miraculé, un survivor, une ressuscité.grâce à tous ces gens auxquelles il faut rajouté mon médecin traitant le docteur Chouffot et mon cardiologue le docteur Al Saleh sans oublier là non plus les infirmières et les aides soignantes des services de pneumologie et cardiologie de l’hôpital de Cognac, j’ai gagné un nouveau tour gratos du manège de la vie.Pardon Cathy si je m’emballe mais je crois qu’il est extrêmement important qu’avec ton mari vous saisissiez l’importance de ce que j’ai vécu.Sans toutes ces personnes je ne serai plus de ce monde.Alors oui en effet je suis satisfait pour ne pas dire très satisfait des soins reçu.Quand au coté humain la aussi rien à redire mise à part la sous chef du service du professeur Roudeau que je n’avais pas trouvé sympathique et qui a tourné les talons juste après m’avoir fait comprendre que je devais me faire opéré du c½ur.Elle est sortie de la chambre sans dire au revoir.Pour toutes les autres personnes que se soit les médecins, les infirmières et les aides soignantes elles ont été formidables, très humaines.Mais le souvenir le plus fort reste lors de mon cours séjours en soins intensifs, là les infirmières ont été adorables avec moi je ne peux pas dire autre chose.Dans les services dans lesquelles j’étais je tiens à vous rassurés tout le monde a été extraordinaire.J’ai les souvenirs juste après l’annonce que l’on devait m’opérer toutes les infirmières du service du professeur Roudeau qui passaient dans la chambre redoublaient de gentillesse et de soutien envers moi.Un autre souvenir fort aussi, une fois être remonté dans ma chambre toutesles infirmières, les aides soignantes, les médecins,les jeunes externes sont passés dans la chambre pour prendre de mes nouvelles, me dire un petit mot gentil avec un immense sourire.Quand je repense à ces deux moments tu peux me croire Cathy ça fait chaud au c½ur même 5 ans et demi après.

En ce qui concerne les autres questions : suite de l’opération ?soins intensifs ? réa ? combien de jours ? au bout de combien de jours pourrais je voir mon mari ? la douleur est elle bien gérée ? au bout de combien de temps pourra t'il reprendre un rythme normal ?

Tout dépend comment se passe l’opération s’il y a des complication ou pas.Tout dépend aussi de chaque personne.Normalement après l’opération on va en salle de réanimation, puis soins intensif.On passe deux nuits en salle de soins intensif avant de remonter en chambre.En ce qui me concerne je n’y suis resté qu’une nuit le lendemain de l’opération on m’a remonté dans la chambre, car tout c’était bien passé.Pour la douleur on est bourré d’ anti douleur et autre morphine donc on ne souffre pas.Moi je t’avoue que j’ai eu un gros problème avec la morphine car mes reins et mon ventre ne se sont pas remis à fonctionner tout de suite.Ce qui fait que j’ai eu droit à un sevrage au niveau de l’alimentation car je faisais une pré occlusion intestinale.Donc on m’a mis une sonde gastrique ce qui je l’avoue est très dure à supporter. Je tiens à te rassurer Cathy ce n’est pas parce que j’ai eu ce problème, que ton mari aura le même type de problème.Ca se passera certainement très bien pour lui, enfin je l’espère.Tu pourras voir ton mari après qu’il soit remonté en chambre je pense.En ce qui me concerne j’ai repris un rythme normal six mois après l’opération.c’est très variable suivant les personnes.

Voilà j’espère que mes réponses et mon témoignage vous aiderons à aborder la futur opération.Si tu as d’autres questions ou autres n’hésite pas à venir sur le forum.

Gros Bisous.

Vincent.
cathy
Re: Méthode de Tiron David
lundi 27 août 2012 18:47:28
Bonsoir vincent,

Je viens par ici afin de vous donner quelques nouvelles ! Donc, ça y est....l'opération est programmée pour le 5 octobre à Bordeaux. Le 10 septembre, il doit rentrer au centre hospitalier de notre ville afin de subir des examens pré-opératoires, coronaro...et ??? nous ne savons pas exactement !!! savez vous quels sont les examens utiles pour ce genre d'intervention ?

Lors de votre précédente réponse, vous me parlez d'un forum "Bental"....où le trouve t'on et comment s'y inscrire ?

Il nous tarde le 5 octobre. Cette attente est la pire des choses.

Merci beaucoup Vincent. Il est très réconfortant de lire les témoignages sur ce site.

Cathy
Re: Méthode de Tiron David
vendredi 31 août 2012 17:52:08
bonjour Cathy,
j'ai 49 ans et j'ai été opéré d'une dilatation de l'aorte ascendante avec conservation de la valve aortique le 11 avril dernier. Mon aorte ascendante a été remplacée par une prothèse synthétique (un tube en Dacron) dans laquelle le Professeur Barandon a réimplanté ma valve aortique, une intervention de Tiron David donc.
J'ai été opéré à Haut Lévéque. Le Professeur Barandon et toute son équipe, le service du Professeur Roques ont tous été charmants, je n'ai rien à dire! Je suis resté 2 semaines et demi, une semaine de trop simplement parce qu'il n'y avait pas de place à Cardiocéan! Le plus difficile a été l'attente entre le diagnostique et l'intervention, environ 6 mois, une partie de cette attente fut aussi mon choix, je ne voulais pas manquer un projet professionnel important.
J'étais mort de trouille depuis l’échographie d'octobre 2011 qui a révélée l'anomalie. Dilatation à 57mm. Mon cardiologue a pris rendez-vous pour moi avec le Pr Barandon que je devais rencontrer mi novembre, ce jour là, il était au bloc pour greffer un c½ur à l'un de ses patients, je ne l'ai pas vu bien sûr, c'est le Dr Munos qui m'a reçu, des explications claires, CEC, etc...C'est l'idée de la CEC qui m'a paniquée. Je suis marié, j'ai 3 enfants. Je demande au Dr Munos en le quittant que je veux que ce soit le Pr Barandon qui réalise l'intervention. Il me le confirme. Je suis hospitalisé 4 jours en janvier (j'ai choisis Haut Leveque même si j'habite en Charente Maritime, je voulais faire "connaissance" avec le CHU) pour les examens préopératoires; coronographie (plus impressionnant que douloureux, pas douloureux du tout d'ailleurs), gaz du sang, échographie cardiaque, radio des poumons, bilan sanguin, anesthésiste, éducation thérapeutique (très important, une infirmière vous explique tout sur le séjours qui vous attend), etc...J'étais dans le service du Pr Roudeau, encore un Monsieur très humain. Juste avant de rentrer à la maison, je rencontre enfin le Pr Barandon entre 2 portes, dans les couloirs du service, cet homme court toujours entre 2 blocs... il m'explique en 10 mn, son intervention. Je sais que j'ai fais le bon choix, je rentre rassuré à la maison. Je ne connaitrais qu'une semaine avant, la date de l'opération! Je rentre au CHU 2 jours avant l'intervention, après, tout va très vite, le jour J, le Pr Barandon est venu me chercher dans ma chambre, je lui donne le numéro de portable de mon épouse qui est morte de trouille, il l'enregistre sur son I-phone, je lui demande également qu'il me garde un bout du tube en Dacron qu'il va me coudre, (moi je suis shooté par l'anesthésiste), il appellera Marie 3 fois pour lui donner de mes nouvelles; réveil en réa., mon premier thé, ma première compote... Deux jours en réa, c'est long car on dort peu, le bruit et les soins, la douleur est complétement prise en charge par la pompe à morphine. Je ne savais pas dormir sur le dos non-plus et avec la sternotomie il est impossible de dormir sur le côté pendant plusieurs semaines. Donc au bout de 2 jours, je remonte dans ma chambre, je déjeune et me lève avec l'aide de deux infirmières. Je suis vivant! J'ai trouvé à mon réveil, dans un tube en plastique, le reste de ma prothèse non utilisée, un tube en tissu très robuste, Le bon Pr Barabdon avait tenu sa promesse!
Je reprends le travail lundi 3 septembre prochain, je n'ai pas l'impression d'avoir subit cette intervention, bien-sûr j'ai une belle "fermeture éclaire" sur le sternum, elle ne m'empêche pas d'aller à la plage, attention, crème solaire oblige, je nage à nouveau depuis 1 mois. Physiquement, tout va bien, les examens cardio sont très satisfaisants, je n'avais jamais fais de sport, je marche et fais du vélo. La fatigue est plutôt morale pour ne pas dire mentale, beaucoup de stress en 8 mois...Il faut pouvoir l'évacuer et passer à autre chose.
Vincent avait déjà tout dit, coucou Vincent!, mais un témoignage de plus ne fait pas de mal, votre mari et vous n'êtes pas seuls, la maladie ça n'arrive pas qu'aux autres, nous sommes là pour vous aider.
éric.

éric, 49 ans, dilatation de l'aorte ascendante au niveau des sinus de vasalva 56mm, opération de tirone david au chu de Bordeaux par le Pr Laurent Barandon, le 11 avril 2012
Cathy
Re: Méthode de Tiron David
vendredi 7 septembre 2012 14:48:09
Eric bonjour,

Je suis désoulée de vous répondre si tardivement mais un peu bousculée ces derniers temps avec la rentrée des enfants....Une fille étudiante à Toulouse et un fils en 1ère !!! un autre genre de stress !!!!

Merci tout plein pour toutes ces explications. Je ne peux pas répondre longuement car je ne suis pas chez moi mais je reviendrai ici, si vous le permettez, et je vous poserai d'autres questions. Mon mari, également, se fait opérer à Haut Leveque par le Docteur Hélia dans le service du Professeur Roques.

A très bientôt et merci encore..

Cathy
Cathy
Re: Méthode de Tiron David
samedi 8 septembre 2012 16:13:26
Eric bonjour,

Je reviens vers vous ayant un peu plus de temps devant moi ! J'ai lu et relu votre témoignage et je m'y accroche... Mon mari a du mal à relativiser sa peur en lisant de tels témoignages...Il dit "oui !!! pour eux ça c'est bien passé"... je suis TRES angoissée...alors j'imagine ce que lui, peut ressentir. Nous en parlons souvent mais il prend sur lui de ne pas trop montrer sa peur devant les enfants.

J'ai plein de questions d'ordre pratique à vous poser ! Vous habitez en Charente Maritime donc assez éloignés. de Bordeaux tout comme nous puisque nous sommes de Périgueux.

Mon mari doit se faire opérer le vendredi 5 octobre et rentre le 3 à l'hopital. Comment s'est organisée votre femme ? était-elle présente le jour de l'opération ? si oui, a-t-elle pu vous voir ? Vous dites que le chirurgien l'a appelée 3 fois dans la journée..... Je ne sais pas si je dois poser ma journée de congés pour être près de lui....Mon entourage (même un médecin) me conseille de garder précieusement mes jours de congés pour plus tard, lors du retour à la maison par exemple ! que je ne pourrai de toute façon pas le voir dans la mesure où il sera en réa.... qu'en pensez vous ? cette question peut vous paraitre futile mais nous avons 2 enfants et je dois organiser mon absence. De toute façon je passerai le samedi et le dimanche à l'hopital.... Mais je me pose la question par rapport au jour de l'opération.....

Au bout de combien de temps avez vous pu vous lever convenablement tout seul? et la conduite ? vous l'avez reprise longtemps après ?

Concernant les examens pré-op, il aurait du les passer à Bordeaux mais par manque de place, ils ont demandé à l'hopital de PX de les réaliser. Il rentre lundi 10 à 15H00 pour toute la batterie d'examens et cela doit durer 3 jours voire 4. Ca aussi c'est stressant ! Du coup, nous ne savons pas s'il va avoir toute l'explication que vous avez eue, vous, à Bordeaux.

Bref, en tout cas, cette attente est absolument inhumaine ! Il ne sait pas ce qu'il doit faire ou pas faire, a peur de trop se fatiguer, ressent une angoisse permanente....

Merci encore pour votre témoignage Eric et à bientôt !

Cathy
Re: Méthode de Tiron David
dimanche 9 septembre 2012 10:50:52
bojour cathy

j'ai ete opérée en juillet 2010 par la methode tyron david
comme votre mari dilatation de l'aorte thoracique ascendante 53 mm
beuacoup d'angoisses et de question
mais cela se passe mieux que l'on ne peut l'imaginer

j'ai ete operee a lille, je suis restéé 12 jours a l'hopital
je ne pense pas que tu puisses voir ton mari le jour de l'operation car apres l'operation c'est direct la réa
environ 24heurs si tout se passe bien, mais tu peux téléphoner pour avoir des nouvelles

apres on te remonte dans ta chambre, tu remarches tres vite car on te fait te lever tres vite
moi j'ai reconduit tres vite apres l'operation avec biensur l'accord du chirurgien


pour moi le plus dur n' a pas ete la douleur mais la fatigue qui a suivi cette opération
mais tout dépend de ta condition physique au départ

ne t'inquiète pas outre mesure , ils maitrisent tout tres bien y compris la cec et apres ca ne sera qu'un mauvais souvenir

si tu veux d'autres renseignements, n'hésite pas

amitiés

Luchie

luchie (47 ans)
opérée le 07/07/2010 d'un anevrisme de l'aorte thoracique ascendante de 54 mm
mise en place d'un tube en dacron
maladie de Crohn + Spondylarthrite
embolie pulmonaire il y a 7 ans
Re: Méthode de Tiron David
dimanche 9 septembre 2012 19:24:47
bonjour Cathy,
notre fille de 17 ans fait également son entrée en fac et nous en sommes... "malade", elle a choisi une fac de langue à Nantes, c'est à 200 km de la maison. Noémie est née avec une insuffisance rénale, elle a été transplantée 2 fois (une 1ere fois à 4 ans et une deuxième fois à 15 ans) nous l'avons un peu beaucoup surprotégée. Nous avons ensuite 2 garçons Paul et Martin, 11 et 13 ans.
Comme votre mari, je suis arrivé au CHU 2 jours avant l'intervention. Mon épouse et ma fille m'ont accompagné, nous avons déjeuné dans un petit resto à Pessac même si nous avions l'estomac noué, nous nous sommes un peu détendu. Après avoir pris possession de ma chambre, j'ai demandé à Marie et Noémie de partir vite; j'avais besoin d'être seul et de me familiariser avec le CHU. Mon épouse avait du mal à me laisser seul et culpabilisait de ne pas être avec moi durant cette épreuve. Je lui ai dit que je serais beaucoup plus tranquille et détendu de la savoir auprès de nos 3 enfants. Déjà que je m'absentais pour 7 ou 8 semaines, il étais important que leur mère soit auprès d'eux. J'ai vécu souvent cet éloignement quand ma fille était hospitalisée, ce qui lui est souvent arrivé, mon épouse est toujours restée avec elle à l’hôpital, la situation de l'éloignement est compliquée pour celui qui reste à la maison.
Les 2 jours qui précèdent l'intervention passent très vite, quelques radiographies, quelques prélèvements sanguin, une dernière visite de l’anesthésiste...
J'ai eu la chance d'être opéré en début de journée, je suis parti au bloque à 6h00. Il ne faut pas hésiter à demander de quoi bien dormir la nuit précédente. Les infirmières nous le proposent et ont l'habitude, la prémédication de relaxant avant le départ pour le bloque est très importante également (à demander à l'anesthésiste lors de sa visite, la veille).
Quand j'ai quitté la maison pour partir au CHU, j'ai douté, est-ce que je reverrai mes garçons, mes amis, mes proches, ma maison. C'est difficile, on ne veux inquiéter personne, protéger tout le monde, je sais ce que ressent votre mari, c'est moralement épuisant! En ce qui concerne les 2 jours où je suis resté en réa, mes mauvais souvenirs sont la lumière, les bruits, le fait de devoir dormir sur le dos, j'ai l’impression de ne pas avoir sommeillé pendant 48 heures. Je me souviens en avoir parlé avec le chirurgien qui m'a répondu: "Ici, c'est la guerre, vous êtes là pour vous battre! dans 2 jours vous vous reposerez!" Il avait raison, j'ai bu rapidement, manger rapidement (compote, biscottes beurrées). J'ai été opéré le mercredi, le samedi matin, je remontais dans ma chambre. Pensez à demander le N° de téléphone du service de réanimation, les infirmières vous donnerons des nouvelles de votre mari et mieux, vous pourrez lui parler.
De retour en chambre, dans les 2 heures qui ont suivies, les infirmières m'ont aidés à passer du lit au fauteuil. Le lendemain, j'étais dans les couloirs, épuisé mais fier. Je voulais dormir pour me reposer, je n'y arrivais pas, nuits courtes et siestes impossibles, c'est normal parait-il. La 1ere nuit complète fait un bien terrible. Tous les jours, je marchais, je descendais prendre un croissant et un thé à la cafeteria. Ma 1ere sortie sur le parking du CHU m'a étourdi, peur du malaise, j'avais besoin de reprendre de l'assurance.
Vos question ne sont pas futiles, ce n'est pas une banale intervention, le c½ur ça fait peur, même si ce n'est pas vraiment le c½ur, l'aorte n'est pas loin, il y a la CEC, mais comme le dit Luchie, les chirurgiens qui nous prennent en charge sont hyper spé@#$%&és en chirurgie thoracique et Haut Leveque est dans le top2 des CHU pour cette spécialité. Ceci étant dit, tant que l’aventure est devant nous, on ne peux que douter de l'avenir. J'ai souvent pensé aux enfants malades, j'en ai beaucoup rencontré pour avoir fréquenté souvent les services pédiatriques pendant 17 ans, l'âge de ma fille, j'ai été bien moins courageux que tous ces enfants. Quand j'ai annoncé ma malformation à Noémie, elle a pleuré et m'a dit qu'elle aurait voulu que ce soit elle qui ai cette anomalie, elle m'a ensuite demandé de subir une echo cardiaque pour savoir si son aorte était normale... son aorte est normale!
Il faut parler, parler et parler encore, ce forum est fait pour ça, vous devriez peut-être demander à votre mari de venir s'exprimer, sachant que chacun fait comme il le ressent! La situation que vous vivez est difficile! Mon papa m'a beaucoup aidé aussi, il m'a avoué n'avoir jamais appréhendé une intervention, il en a subit cependant de sérieuses, il a toujours eu une confiance totale dans le corps médicale.
Quand à reprendre le volant, ce fût 7 semaines après l'intervention, après mon séjour à Cardiocéan, dès mon retour à la maison.
Pour les examens préopératoires, le chirurgien m'avait proposé La Rochelle, c'est moi qui ai insisté pour que ce soit à Haut Leveque, la coronographie est impressionnante mais indolore, le reste c'est radio, echo et bilan sanguin et test du souffle, on passe plus de temps à attendre les différents rendez-vous...
Cathy, je suis bavard, si je peux encore vous aider, je le ferai avec plaisir.
Bonne soirée à vous et votre famille.
éric.

éric, 49 ans, dilatation de l'aorte ascendante au niveau des sinus de vasalva 56mm, opération de tirone david au chu de Bordeaux par le Pr Laurent Barandon, le 11 avril 2012
cathy
Re: Méthode de Tiron David
dimanche 9 septembre 2012 20:23:20
Eric et Luchie merci pour vos réponses.

Eric, votre fille est rentrée en Fac à Nantes. C'est vraiment un bouleversement dans une vie de famille ! la nôtre a déjà fait une année de classe prépa et entame donc sa 2ème rentrée à Toulouse. L'année dernière nous étions dans un état de stress terrible.

Ma nièce a eu une opération du rein lorsqu'elle était bébé, depuis tout va bien !

Votre fille a souhaité subir une échographie de l'aorte qui, heureusement, était normale. Mais pensez vous que ce problème puisse être héréditaire ? Les médecins de Bordeaux vous en ont ils parlé ? vos autres enfants n'ont pas eu d'écho ?

Vous êtes donc resté absent 7 semaines au total....c'est très long !!! D'après ce que nous savons, l'hospitalisation dure 10 jours puis 3 semaines de rééducation. C'est ce que le chirurgien nous a dit lors de notre rendez vous le 9 août....

D'après ce que vous m'écrivez, votre femme et votre fille ne sont donc pas restées pour le jour de l'opération. Je pense que je vais m'organiser de cette façon là également. Je l'accompagnerai lors de son entrée, poserai toutes les questions utiles, partirai à la recherche de tous les numéros de tél et je rentrerai m'occuper de notre fils de 16 ans qui, lui, est en 1ère et qui aura bien besoin de ma présence.

Votre opération a eu lieu en avril, comment vous sentez vous aujourd'hui ? y a t'il un réel changement physique ? ressentez vous un mieux à l'effort ?

Mon mari, pour l'instant, ne souhaite pas s'exprimer mais lit avec beaucoup d'attention vos réponses. Moi j'ai besoin de me renseigner, de savoir, de poser des questions. Il me confie donc cette tâche !

Est ce que les examens qu'il va passer à partir de demain (il rentre à 15 h à l'hopital) fatigue beaucoup ? Vous y êtes resté 3 jours au total?

Je vous remercie une fois de plus d'avoir pris le temps de me répondre et je ne manquerai pas de vous harceler encore de questions !!!!

Bonne soirée à vous !
Re: Méthode de Tiron David
dimanche 9 septembre 2012 21:17:30
CATHY

LA readaptation cardiaque n'est pas systématique
je n 'en ai pas fait
au niveau des examens angioscanner, echocardiaque, analyse de sang , radio du thorax et coronarographie

rien de tres fatiguant

la coro ne fait absolument pas mal, le souci c'est qu' apres il faut rester couchée 24 heures
et ne pas conduire pendant plusieurs jours

n'hésite pas si tu as besoin de parler

bonne soirée

Luchie

luchie (47 ans)
opérée le 07/07/2010 d'un anevrisme de l'aorte thoracique ascendante de 54 mm
mise en place d'un tube en dacron
maladie de Crohn + Spondylarthrite
embolie pulmonaire il y a 7 ans
Re: Méthode de Tiron David
dimanche 9 septembre 2012 22:01:26
Bonsoir Cathy,
ma fille n'a pas eu la chance de votre nièce, elle a du être greffée deux fois et une 1ère greffe à 4 ans 1/2 c'est une sacrée expérience ( la 2 ème aussi d'ailleurs). Beaucoup de semaines d'hospitalisation et toute sa vie des rdv tous les 2 mois au CHU, beaucoup de médicaments tous les jours, un diabète déclaré depuis 3 ans, mais malgré tout son bac à 17 ans. Nous comptons beaucoup sur les progrès de la médecine, les nouveaux médicaments et la recherche en génétique.
Concernant l'hérédité de cette malformation de l'aorte, je me suis moi-même fait dépister parce que mon frère de 4 ans mon aîné a lui eu une dissection aortique en janvier 2011, il habite Bordeaux et a été pris en charge très rapidement par le samu car en cas de dissection il y a urgence. Il va très bien aujourd'hui. Mon papa qui a 76 ans, a lui aussi voulu savoir, son aorte est tout a fait normale. Ma s½ur ne veut pas savoir. Il y a dix ans, nous avons perdu notre petit garçon atteint de la même maladie que sa s½ur. Les médecins en ont déduit qu'il s'agissait d'une malformation génétique. Nous nous sommes donc dirigés vers l'adoption pour nos 2 autres garçons, c'est pour cette raison que tous les 2 n'ont pas subit d'echo cardiaque, sinon nous l'aurions demandé comme pour Noémie car l'expérience de la vie nous a appris que les problèmes de santé n'arrivent pas qu'aux autres.
Avant mon échographie, je n'avais aucun symptôme, j'étais en pleine forme, comme aujourd'hui, j'ai très vite récupéré, juste une petite sensation au sternum le matin au réveil qui s'estompe de plus en plus. Et des hauts et des bas sur le plan moral, cette intervention est une épreuve stressante. Depuis que j'ai repris le travail à temps partiel, le moral est meilleurs.
Concernant les examens préopératoires, ils ne sont pas du tout fatigants. La Corono est impressionnante mais indolore. Elle se fait sous tranquillisant, ne pas hésiter à en parler avec les infirmières (pour les tranquillisants).
Je n'ai pas voulu vous faire peur concernant le côté génétique de cette malformation de l'aorte ascendante, comme vous le dirons tous les opérés sur le forum, le pire serait de ne pas savoir et par conséquent, de ne pouvoir anticiper! Tous les chirurgiens vous dirons qu'il vaut mieux intervenir à froid qu'à chaud. Quand mon cardiologue a vu la dilatation de mon aorte, il m'a dit: "Vous pourrez remercier votre frère, car sans lui, vous n'auriez jamais été dépisté!", je n'ai pas oublié de remercier mon grand frère.
Bonne soirée.
éric.

éric, 49 ans, dilatation de l'aorte ascendante au niveau des sinus de vasalva 56mm, opération de tirone david au chu de Bordeaux par le Pr Laurent Barandon, le 11 avril 2012
cathy
Re: Méthode de Tiron David
lundi 10 septembre 2012 21:57:00
Eric bonsoir,

Peu de temps pour vous écrire ce soir car très fatiguée mais je tenais tout de même à vous remercier pour votre réponse.

Je vous souhaite une bonne soirée si vous passez par ici,

Cordialement,

Cathy
cathy
Re: Méthode de Tiron David
lundi 1 octobre 2012 16:16:49
Eric bonsoir,

Quelques jours se sont écoulés depuis mon dernier message ! Je voulais vous tenir au courant des dernières nouvelles. En fait l'intervention prévue le 5/10 a été avancée à demain mardi 2/10 à 7h00 du matin normalement. Il est rentré à l'hopital hier. L'angoisse est présente ! Je ne suis pas restée à ses côtés, je n'irai que jeudi si tout va bien puisqu'il va rester deux jours en réa. Par contre, je peux appeler la réa dès demain après midi afin d'avoir de ses nouvelles.

A très bientôt Eric, je vous tiendrai informé !!!

Cathy
Re: Méthode de Tiron David
lundi 1 octobre 2012 16:44:48
bonjour Cathy

bon courage pour demain
j'aurais une pensée pour vous et votre mari

amitiés

Luchie

luchie (47 ans)
opérée le 07/07/2010 d'un anevrisme de l'aorte thoracique ascendante de 54 mm
mise en place d'un tube en dacron
maladie de Crohn + Spondylarthrite
embolie pulmonaire il y a 7 ans
Cathy
Re: Méthode de Tiron David
lundi 1 octobre 2012 17:00:01
Merci beaucoup Luchie, je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles !

Cathy
Cathy
Re: Méthode de Tiron David
mercredi 3 octobre 2012 10:30:20
Luchie bonjour,

Voici quelques nouvelles !!! mon mari a donc été opéré hier matin à 7h00. grosse journée d'angoisse. J'ai appelé la réa vers 12h15. Il a pu bénéficier d'un Tiron David, la valve a pu être conservée. Ce matin en appelant la réa à 7h00, l'infirmier me l'a passé...il avait une voix claire, fatigué certes... Je ne sais pas dans combien de temps il va pouvoir regagner sa chambre...je dois y aller demain jeudi et j'espère que je pourrai le voir...qu'en pensez vous Luchie ? Il semble que vous soyez restée 24h en réa ?

Merci et bonne journée à vous,

Cathy
Re: Méthode de Tiron David
mercredi 3 octobre 2012 11:20:43
bonjour Carthy

je suis heureuse que tout se soit bien passé
comme moi ils ont conservé la valve, c'est bien
je suis remontéee dans ma chambre le lendemain de l'opération en début d'apres midi, en ayant été opéréee a 8h du matin
donc pour demain ca devrait aller, vous devriez le voir
le pire est passé, ca va aller maintenant


bonne journée et donnez moi des nouvelles

amicalement

luchie (47 ans)
opérée le 07/07/2010 d'un anevrisme de l'aorte thoracique ascendante de 54 mm
mise en place d'un tube en dacron
maladie de Crohn + Spondylarthrite
embolie pulmonaire il y a 7 ans
Re: Méthode de Tiron David
jeudi 4 octobre 2012 19:53:34
bonjour Cathy

je viens aux nouvelles, j'espere que tout va bien

a bientot

amitiés

luchie

luchie (47 ans)
opérée le 07/07/2010 d'un anevrisme de l'aorte thoracique ascendante de 54 mm
mise en place d'un tube en dacron
maladie de Crohn + Spondylarthrite
embolie pulmonaire il y a 7 ans
Cathy
Re: Méthode de Tiron David
vendredi 5 octobre 2012 15:23:21
Bonjour Luchie ! ça y est il est dans sa chambre depuis mercredi soir 22h00. je suis allée le voir hier très peu de temps car très fatigué ! Aujourd'hui, 1er lever dans le fauteuil et 1er vrai repas. Les choses évoluent normalement. Demain je repars auprès de lui et je reste sur Bordeaux tout le week end. Vous avez été opérée en 2010, au bout de combien de temps pouvez vous dire ne plus rien avoir ressenti au niveau douleur ? au niveau fatigue ? merci Luchie et bonne journée à vous,

Cathy
Re: Méthode de Tiron David
vendredi 5 octobre 2012 16:37:41
bonjour Cathy,

je suis contente d'avoir des nouvelles

pour la fatigue la cela depend de chacun

je dirais qu'il m'a fallu pas mal de temps mais je suis un traitement d'immunosupresseurs pour une autre pathologie ce qui joue

il y a aussi une période apres l'opération ou l'on est + ou - dépressif

il faut tout de même assimiler tout cela

pour la douleur il a sans doute du topalgic ou un autre anti douleur

mais il y a beaucoup de choses qu'on arrive plus a faire au debut comme ouvrir les volets ou porter une casserole...passer de la position couchée à assise

mais cela revient assez vite

voila bon courage mais le pire est derrierre vous

a bientot de vous lire

luchie (47 ans)
opérée le 07/07/2010 d'un anevrisme de l'aorte thoracique ascendante de 54 mm
mise en place d'un tube en dacron
maladie de Crohn + Spondylarthrite
embolie pulmonaire il y a 7 ans
Cathy
Re: Méthode de Tiron David
vendredi 5 octobre 2012 17:09:29
luchie, oui j'ai déjà lu cet état dépressif après l'opération ! je m'y prépare... il m'a dit hier, ne plus ressentir cette trouille qu'il ressentait depuis 3 ans, cette angoisse latente, présente, insidieuse, cette peur de la dilatation....Il était certes surveillé tous les 6 mois, mais en 6 mois il peut s'en passer des choses ! c'était devenu vraiment très lourd à vivre. Pour lui tout d'abord et pour nous, sa famille.... Donc, je vais insister sur cette vérité que l'angoisse doit rester derrière à présent....

Bonne soirée Luchie

Cathy
Re: Méthode de Tiron David
vendredi 5 octobre 2012 17:35:47
cathy

vous avez raison, c'est tres lourd a porter avant l'opération c'est une peur quotidienne
maintenant c'est fini, vous allez tous revivre

amitiés

luchie (47 ans)
opérée le 07/07/2010 d'un anevrisme de l'aorte thoracique ascendante de 54 mm
mise en place d'un tube en dacron
maladie de Crohn + Spondylarthrite
embolie pulmonaire il y a 7 ans
Re: Méthode de Tiron David
vendredi 21 novembre 2014 10:22:37
Bonjour je viens d apprendre que je vais devoir subir une opertion de tyron david sur bordeaux .je voudrai savoir si il y as encore sur ce forum des personnes ayant deja subi cette opertion . merci d avnce suis tres angoisser et besoins de conseils et d avis d autre personnes ...
Re: Méthode de Tiron David
vendredi 21 novembre 2014 20:16:00
bonsoir

j'ai subi cette opération en 2010

n'hesitez pas si vous avez des questions
Re: Méthode de Tiron David
lundi 24 novembre 2014 19:22:40
bonsoir merci pour votre reponsse l operation est t elle douloureuse ? combien de temps etes vous rester en convalesence apres l operation ?comment allez vous aujourd hui ? merci d avance
Re: Méthode de Tiron David
lundi 24 novembre 2014 20:27:50
bonsoir

l apres operation est un peu douloureux mais cela est bien géré avec de la morphine

je suis restée 12 jours hospitalisée, le moment le plus dur est le réveil on est perdu on ne sait pas si tout s'est bien passé ... je suis restée intubée un bon moment apres mon reveil
on vomit aussi et on a des injections de morphine mais tout cela est moins pire que ce qu'on peut croire car on est vivant et c'est le principal

vous devez avoir un anévrisme je pense et le après est moins stressant car avant l opération on a une épée au dessus de la tête.

apres je suis restée longtemps fatiguée et anémiée mais on remonte tout doucement la pente et la vie reprend son cours

a ce jour je vais a peu pres bien je prends des médicaments pour le coeur j'ai une petite fuite aortique et une petite fuite mitrale
je fatigue aussi assez vite mais cela est egalement du a d'autres pathologies dont je souffre, je travaille a temps partiel

voila si vous avez des questions plus précises n hesitez pas

bonne soirée

luchie (47 ans)
opérée le 07/07/2010 d'un anevrisme de l'aorte thoracique ascendante de 54 mm
mise en place d'un tube en dacron
maladie de Crohn + Spondylarthrite
embolie pulmonaire il y a 7 ans
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 15 plus 23?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 05-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous