logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Cardiopathie et permis de conduire

Envoyé par poilaucoeur 
Cardiopathie et permis de conduire
mardi 21 août 2012 17:24:28
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en apprentissage du permis B mais après de nombreuses heures de conduite, j'ai l'impression de ne plus progresser.
Ca me fatigue beaucoup donc j'ai du mal à me concentrer.
Du coup le moniteur me propose de conduire sur une voiture à boite automatique.

Je voulais savoir comment vous avez obtenu votre permis de conduire et ce que vous pensez du permis spécial boite automatique?
Ca me chagrine un peu si je n'ai pas un permis "normal"...

Merci d'avance
Aude
Re: Cardiopathie et permis de conduire
mardi 21 août 2012 21:40:08
Bonsoir Aude,

Maïwen a commencé la conduite accompagnée, pour le moment elle ne prends que des cours de code donc je ne peux pas t'aider. Par contre il a fallut qu'elle passe une visite à la sous-préfecture avec 2 médecins, bon ils ont donné leur accord.

Bon courage

Bises

Martine maman de Yoann petite étoile et de Maïwen
Re: Cardiopathie et permis de conduire
mercredi 22 août 2012 12:24:18
Bonjour Aude,
Tout comme Maïwen, j'ai dû passer une examen avec 2 médecins de la préfécture mais mon cas est different car en plus de ma cardiopathie, il me manque les doigts de la main droite. Malgré cela les médecins ont donné leur accord pour un permis "normal".
Ma cardiopathie ne m'a pas géné pendant les cours de conduite mais tout comme toi, j'ai fait pas mal d'heures, j'ai louper une première fois mon permis car je n'étais vraiment pas à l'aise, trop tendue et c'est plus ça qui me fatiguait et me déconcentrait.
As-tu essayé sur une voiture à boite auto? Sinon, demande à une auto école spé@#$%&ée de faire quelques leçons? Tu te rendras vite compte si c'est mieux pour toi.
Après permis "normal" ou pas, le principal c'est de l'avoir et de pouvoir te rendre où tu veux!
Bon courage pour tes leçons et le permis.
Biz
Françoise.

Stéphane
FDM38 (TGV corrigée par Mustard en 1980 et 1981 + HTAP avec sympômes fatidiques)
Re: Cardiopathie et permis de conduire
lundi 3 septembre 2012 14:54:03
Salut !!
Je repasse demain mon permis B, je l'ai loupé la 1ère fois pour cause de stress et de fatigue (j'ai pas réellement réussi à dormir la veille au soir).
Après concernant la conduite (ça fait 2 ans que je ss en conduite accompagnée), je sais que je n'arrive pas encore à conduire longtemps car la fatigue arrive vite et qui plus est, j'ai un strabisme divergent suite à mon opération cardiaque qui n'arrange rien si ce n'est que d'accentuer cette fatigue.

Si ta fatigue vient du manque de concentration, je suis pas sure que le fait d'utiliser la boite automatique change bcp de chose car à mon avis, la fatigue ressentie vient principalement du fait d'être vigilant constamment (pas sure que cette phrase soit très française ^^).

Voilà, bon courage à toi
Bizz Audrey
Re: Cardiopathie et permis de conduire
jeudi 6 septembre 2012 05:18:02
Bonjour,

J'ai passé plusieurs fois mon permis quand j'étais plus jeune. Je n'ai pas eu de problème particulier pour avoir le code mais en revanche pour la conduite, j'ai eu beaucoup de mal et je ne l'ai pas eue malgré un grand nombre d'heures de leçons car j'étais trop nerveuse et trop émotive. Je stressais et cela me faisait faire des bêtises. Je ne sais pas si c'est lié à la cardiopathie, car je connais des personnes non-cardiaques dans le même cas que moi, mais j'avais du mal à me concentrer et si j'avais dû conduire je pense que devoir être vigilante à tout instant m'aurait beaucoup stressée et fatiguée. Pendant longtemps je me suis bien débrouillée avec les transports en commun et c'est ce que je continue de faire malgré l'aggravation de mon état cardiaque. Cependant ne pas avoir le permis restreint la liberté (surtout celle de se déplacer) et impose certains choix de vie tant pour la vie quotidienne que pour les vacances par exemple et également pour le travail.
Aussi, surtout si tu es jeune, essaie avec la boite automatique qui n'est pas uniquement réservée aux handicapés moteurs. Tu auras déjà un stress en moins, celui de passer les vitesses au bon moment et cela te permettra peut-être de garder plus longtemps ta concentration en entraînant moins de fatigue. Bon courage et j'espère lire bientôt une bonne nouvelle ici même !
Bonne chance également à Audrey4ever !
Amicalement.
Sylvie

Née en 1957 avec 4 malformations cardiaques dont une découverte à l'âge adulte j'ai été opérée en 1961 à Laënnec à Paris (fermeture d'un canal artériel) et en 1969 à Broussais (fermeture d'une .CIV) .Egalement traitée pour une importante cyphose-scoliose j'ai été greffée de la colonne vertébrale en 1971 à St-Vincent de Paul à Paris aussi.
Actuellement je suis en arythmie complète avec fibrillation auriculaire et je souffre également d'HTAP. Après un hiver difficile mon état s'est stabilisé car je suis bien traitée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/12 05:25 par Cerise.
Re: Cardiopathie et permis de conduire
samedi 3 août 2013 13:04:47
Merci pour vos messages !

Malgré la boîte automatique, j'ai de nouveau loupé mon permis. Je n'ai pas du tout confiance au volant et j'ai du mal à me concentrer.
Je désespère, en octobre cela fera 3 ans que j'ai eu mon code, je serais donc obligée de le repasser car il y a un délai d'attente de 6 mois pour le permis.

J'envisage de tout arrêter et de tout reprendre à zéro lorsque j'aurais fini mes études parce que la je sature, tant au niveau fatigue que financier...
Je suis un peu perdu donc vos avis quant à ma décision seront les bienvenus ! Il me semble difficile en tant que cc de s'acharner après le permis, le code, en même temps que ma licence de droit... Surtout que l'auto école est à 30. Minutes de chez moi.

Avez vous eu des difficultés avec le permis aussi ? Des fois je me demande si les traitements comme les beta bloquants ne jouent pas un peu la dedans...
Merci

Aude
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 17 plus 25?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 20-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous