logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Difficulté respiratoire sur une CIV bb de 6mois et demi

Envoyé par kadaye58 
Difficulté respiratoire sur une CIV bb de 6mois et demi
lundi 17 septembre 2012 18:54:08
bjr à tous,
j'ai une inquiètude, mon bb de 6 mois 1/2 qui pèse 3Kg900a des difficultés pr respirer sur sa CIV, il ne mange pas bcp et prends difficilement du poids
Question : est ce qu'un bb qui a une CIV à des difficultés pr respirer (ça fait une creux à gauche et à droite de la cage thoraxtiq), est ce que c'est normal et quels sont les effets sur ces poumons qui à mon avis fournissent trop d'efforts. mon bb me fait pitié quand il a une rhinite et il toux se qui est fréquent chez lui avec ttes les précautions que je prends . Aidez moi en repondant , je veux savoir qu'est ce que je dois faire voir un pulmologue en plus du cardiologuequi le suit . je suis très inquiète
Re: Difficulté respiratoire sur une CIV bb de 6mois et demi
lundi 17 septembre 2012 22:11:08
bonsoir,

je comprends ton angoisse mais ne peux pas vraiment te répondre.
As tu vu son pédiatre ou son cardiopédiatre ? Ou les as tu eu au téléphone ?

Si ca t inquiète vraiment, peut etre peux tu appeler le médecin de garde ou aller aux urgences si elles sont proches (reste que ce genre d endroit est un nid à microbes alors, ce n est peut etre pas top).

Quand ton petit bout doit il etre opéré ?

A bientot
garde confiance
Re: Difficulté respiratoire sur une CIV bb de 6mois et demi
lundi 17 septembre 2012 23:01:08
Bonsoir,
un bébé qui a une CIV a souvent des difficultés pour respirer, ça dépend de la taille de la CIV je crois. Il fait effectivement plus d'effort et on voit sa cage thoracique se creuser. Les poumons sont mis à l'épreuve par la CIV et ça peut être associé à de l'hyper tension pulmonaire. Les rhinites et toutes les maladies qui affectent l'appareil respiratoires sont donc plus éprouvantes pour lui.
Dificile de juger nous même de la normalité ou pas de ses difficultés à respirer. C'est normal d'être angoissée et vous devriez contacter à nouveau votre cardiopédiatre pour un avis. ils sont généralement disponibles. L'opération est elle prévue? Est-il sous médicament?
Ne restez pas dans le doute, mieux vaut une visite supplémentaire pour être rassurée.
Bon courage.

Maud, maman de Swann, né le 16/05/2011 opéré le 02/11/2011 d'une CIV+HTAP+CIA et le 7/11/2011 d'un ulcère perforé du duodénum.
Re: Difficulté respiratoire sur une CIV bb de 6mois et demi
mardi 18 septembre 2012 17:16:44
Bonsoir,

Merci bcp de m'avoir repondu, et partager notre expérience.
le bb est suivi par un pédiatre et un cardiologue, et il est sous médicaments : orelox sp, lasilix et fedate depuis sa naissance mais le creux de sa cage thoracique est tjrs là. les mêmes medecins ne disent que ce n'est rien mais je vois que le bb souffre en cas de rhinite ou de toux (opération est primordiale), hospitalisé plusieurs pr ces bobos là mais pas de solutions fiables. Dans mon pays, l'intervention est faisable quand le bb atteint 15kg ce qui est difficile pour des bb souffrant d'une CIV, alors que le mien n'a que 3kg900. je suis dans l'attente
Re: Difficulté respiratoire sur une CIV bb de 6mois et demi
mardi 18 septembre 2012 17:23:08
Maud,

je te souhaite beaucoup de courage aussi pour ton bébé Swann et que Dieu veille sur lui après ces differentes intervention et qu'il recouvre la santé.
Bon courage et donne moi un peu de conseils encore parce que j'en ai besoin. COUCOU
Re: Difficulté respiratoire sur une CIV bb de 6mois et demi
mardi 18 septembre 2012 22:37:09
bonsoir,

dans quel pays es tu ?
Visiblement, tu n es pas totalement isolée puisque tu as le net et des médecins compétents...

As tu la possibilité de venir dans un autre pays pour le faire opérer ? Financièrement, c est un gouffre mais peut etre que des associations peuvent t aider.
Re: Difficulté respiratoire sur une CIV bb de 6mois et demi
mardi 18 septembre 2012 22:37:35
Bonjour,
Je pense que les creux au niveau de la cage thoracique ne peuvent pas disparaitre tant que la CIV n'est pas opérée. Les médicaments sont là pour soulager les poumons mais le bébé tire toujours à la respiration. Swann avait aussi du lasilix en attendant l'opération. Il avait aussi de la digoxine.
15 kg, c'est vrai que c'est beaucoup, je comprends ton angoisse. Il faut être patient mais ce n'est pas facile quand on voit que son bébé n'est pas bien.
Swann va bien aujourd'hui, je te remercie.
Je vous souhaite beaucoup de courage et plein de calins à ton bébé.
Maud

Maud, maman de Swann, né le 16/05/2011 opéré le 02/11/2011 d'une CIV+HTAP+CIA et le 7/11/2011 d'un ulcère perforé du duodénum.
Re: Difficulté respiratoire sur une CIV bb de 6mois et demi
vendredi 21 septembre 2012 17:43:16
Bonsoir Maud,

Merci pour tes conseils et ton soutien, mais je souhaite que tu me dise un peu comment tu as fais: les astuces, les récommandations et les précautions à prendre jusqu'à l'intervention de ton bb. (pour pouvoir tenir le coup); coucou
Re: Difficulté respiratoire sur une CIV bb de 6mois et demi
mercredi 26 septembre 2012 08:17:29
Bonjour Kadaye,
Désolée de te répondre si tard, j'ai été très prise cette semaine.
Pour nous l'intervention a été très rapide après la découverte de la cardiopathie de Swann. Il a été opéré moins d'un mois après la 1ère écho apparemment surtout à cause de l'hyper tension pulmonaire qui était assez élevée. Je n'ai donc pas pris de précaution particulière avant l'opération. J'ai juste éviter de le mettre trop en contact avec des jeunes enfants et la colletcivité mais j'ai 3 enfants plus grands donc ça n'était pas très facile. Il avait lasilix et digoxine et on m'avait dit de fractionner les repas pour qu'il mange plus souvent puisque les repas le fatiguaient. Après l'opération, on a été très vigilants sur les visites des personnes malades, on le couchait en surélevant le matelas pour l'aider à respirer. Il a eu des injections d'Ingérix tout l'hiver pour éviter les bronchiolites.
J'espère que ton petit bonhomme va bien.
Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus.
Sinon, pour reprendre le message de Nouss un peu plus haut, il y a une association en france qui s'appelle le mécénat cardiaque je crois et qui aide les familles pour la prise en charge de leur enfant pendant l'opération. Il y avait des personnes de cette association à l'hopital Cardio de Bron qui s'occupaient de bébés lorsque Swann a été opéré. Peut-être peux tu te renseigner?
A bientôt.

Maud, maman de Swann, né le 16/05/2011 opéré le 02/11/2011 d'une CIV+HTAP+CIA et le 7/11/2011 d'un ulcère perforé du duodénum.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 19 plus 6?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 18-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous