logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Pacemaker alimenté grâce aux vibrations du coeur : est-ce imminent ?

Envoyé par Jean Claude SALLES 
Pacemaker alimenté grâce aux vibrations du coeur : est-ce imminent ?
lundi 12 novembre 2012 22:05:58
Bonsoir à tous,
Dans mon livre dédié à la sécurité des porteurs de dispositif médical implantable actif (pacemaker, etc.), j'écrivais vers 1997 que l'idéal serait de trouver le moyen de recharger la batterie d'un pacemaker par une des sources d'énergie inépuisable du corps : la température corporelle, les courants de peau d'origine cardiaque, ou les vibrations corporelles, ou par une énergie électrique transmise par induction. Plus facile à écrire qu'à réaliser, en 2012 c'est au USA qu'une solution est en passe de devenir une réalité : à partir de l'énergie électrique que fournit un capteur piézoélectrique sensible aux vibrations du capteur, l'électronique d'un pacemaker ou d'un défibrillateur pourrait être alimentée et sa batterie préservée ou rechargée, la disponibilité d'une nouvelle génération de pacemakers à autonomie illimitée, tant espérée, est imminente. Des capteurs accélérométriques type piézoélectrique sont déjà utilisés dans des pacemakers depuis de nombreuses années, comme capteur d'intensité de l'activité physique pour permettre d'adapter la fréquence de stimulation cardiaque. Je crois que cette solution devrait pouvoir aboutir rapidement.

L'extrait de l'article de Tristan Vey paru dans le journal Le Figaro du 08/11/2012 apporte les précisions.
"Des chercheurs américains affirment avoir mis au point un dispositif capable de récupérer efficacement l'énergie des vibrations produites par le c½ur dans la cage thoracique.
Le pacemaker éternel pourrait être à portée de main. Des chercheurs du Michigan ont présenté en début de semaine, au congrès annuel de l'Association américaine de cardiologie, un dispositif permettant de récupérer une partie de l'énergie produite par le c½ur. Il s'agit d'un petit capteur piézoélectrique capable de transformer les vibrations de la cage thoracique en électricité - un peu comme un micro est capable de transformer le son, une vibration de l'air, en signal électrique. Testé en laboratoire, leur petite «centrale» aurait permis de récolter une puissance moyenne de 10 microwatt, soit dix fois l'énergie requise par les pacemakers actuels, affirmaient en mars les chercheurs dans une étude publiée dans Applied Physics Letters .

Il n'y aurait donc plus besoin de recourir à la chirurgie qu'impose les échanges actuels : généralement tous les 6 à 12 ans selon la pathologie du patient et l'épuisement de la pile.
Au congrés Cardiostim de 2102, le professeur Philippe Ritter a évoqué cette avancée technologique importante : «Si l'efficacité du dispositif présenté par les chercheurs du Michigan est confirmée, alors j'applaudis des deux mains ; ce serait une véritable révolution». «Le changement de boîtier n'est pas une intervention très lourde, cela prend environ une demi-heure, mais plus on change les appareils, plus le risque d'infection est grand», rappelle le Pr Jacques Mansourati, cardiologue au CHU de Brest. Les bénéfices pour les patients d'un dispositif allongeant la durée de vie de leur appareil seraient donc immédiats.
Le petit collecteur énergétique pourrait d'autre part résoudre un autre problème, plus profond. Les appareils actuels sont constitués d'un boîtier placé dans le thorax et de sondes qui passent dans les veines pour aller stimuler le muscle cardiaque. Ces sondes sont à la source de trois complications: elles peuvent casser, provoquer des infections ou induire des mécanismes de rejets pouvant aboutir à des occlusions veineuses. Dans ces trois cas extrêmes, la seule solution est d'enlever les sondes, une opération de chirurgie thoracique bien plus lourde que le simple changement de boîtier. «Si vous commencez à porter un pacemaker à 20 ans, vous aurez immanquablement ce type de complications», affirme Philippe Ritter.
Un pacemaker sans sonde
La solution? Implanter une pile directement sur la zone à stimuler. Pour cela, il faut un dispositif miniaturisé. Un petit cylindre de 2,4 cm de haut et 8 mm de diamètre produit par Medtronics va être mis en place l'année prochaine dans le cadre d'un vaste essai dont l'évaluation clinique sera dirigée par le professeur Ritter. La miniaturisation de la batterie entraîne toutefois une limitation de la durée de vie. «Ce nouvel appareil ne devrait pas fonctionner plus de 7 ans», reconnaît-il. Et il n'est pas sûr que le dispositif, placé à la surface du muscle cardiaque, puisse être enlevé facilement. Dans ce cadre, le petit convertisseur d'énergie mis au point par l'université du Michigan pourrait apporter une élégante solution. «Coupler ce type de dispositif sans sonde à un capteur piézoélectrique serait un accomplissement formidable», anticipe le médecin. Et pourrait bien constituer le futur de la stimulation cardiaque.
Ces éminents cardiologues rytmologues et les ingénieurs ont des idées géniales pour nous patients : qu'ils leur soit rendu hommage.

Les personnes intéressées peuvent peuvent retrouver l'intégralité de cet article dans la rubrique santé sur le site du Figaro, ou dans le rapport (toujours volumineux) du Congrés international Cardiostim (en principe on peut le consulter dans les médiathèques de faculté : mais il faut parfois être abonné, ou parvenir à l'accès exceptionnellement autorisé); ou à la source : http://dx.doi.org/10.1063/1.3679102 (4 pages)

Si mon pacemaker avait la bonne idée de tenir jusqu'à ce que ces nouveaux pacemakers deviennent une réalité, j'en serais ravi....
Bonne lecture,
Jean Claude SALLES



Modifié 4 fois. Dernière modification le 15/11/12 20:42 par Jean Claude SALLES.
Re: Pacemaker alimenté grâce aux vibrations du coeur : est-ce imminent ?
lundi 12 novembre 2012 23:43:10
Beaucoup d'espoirs pour les malades grâce à ces chercheurs et les progrès de la médecine peut-être que je pourrais en bénéficier un jour...

Sonia née en 1978. CAV opéré en 1982 et valve mitrale mécanique et premier pacemaker en endocavitaire pour BAV complet 1985, valve tricuspide mécanique et mise en place du 5ème pacemaker en épicardique le 20 février 2013.
Double scoliose découverte en 1984 traitée par Kiné (que je fais encore aujourd'hui) et port d'un corset milhaukee de 1988 à 1996.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/12 00:28 par Sonia.
Re: Pacemaker alimenté grâce aux vibrations du coeur : est-ce imminent ?
jeudi 15 novembre 2012 14:46:47
Quelle bonne nouvelle !
On croise les doigts pour qu'ils mettent ça en place rapidement et si possible avant le prochain changement de PM de mon fiston chéri !
Merci monsieur Salles de nous tenir informer de toutes ces actualités !
bonne journée ! (en tout ca la mienne est égayée !!)
Re: Pacemaker alimenté grâce aux vibrations du coeur : est-ce imminent ?
mercredi 21 mai 2014 22:01:00
On m'a posé un pacemaker (stimulateur cardiaque) il y a 4 mois. J'ai des douleurs systématiquement à la marche au niveau du sternum qui se propagent dans le dos entre les homoplates. Je souhaiterais connaitre les causes de ces douleurs et savoir si d'autres personnes comme moi ressentent la même chose car pour l'instant les médecins ne m'apportent aucune réponses malgré mes demandes répétées. Merci de votre aide.
Re: Pacemaker alimenté grâce aux vibrations du coeur : est-ce imminent ?
mercredi 21 mai 2014 22:30:03
Bon soir Nalaval13, vous savez les consultations par messages interposés ne sont guère crédibles, la médecine est une chose sérieuse qui demande beaucoup de savoir faire et d'expérience, d'autant que vous ne dites rien sur la pathologie qui est cause de ce port de PMK et rien sur maintes choses de vous, qui au total, ont besoin d'une vraie prise en compte en consultation auprès de quelqu'un de l'art. Si vous n'êtes pas satisfait des réponses ou non réponses à la problématique qui vous fait écrire ici, tournez vous vers un autre professionnel qui sera peut-être mieux à même de comprendre votre souci qui au demeurant est sans doute à prendre au sérieux.
Tenez nous au courant et revenez ici nous donner de vos nouvelles, je pourrai vous dire mille choses, mais d'une part je ne suis pas médecin et d'autre part le sérieux dans cette affaire nécessite sans doute une autre expertise que la mienne, prenez soin de vous, bien cordialement, Geai.

..MALADIE ORPHELINE NON ÉTIQUETÉE A CE JOUR: cardiomypathie dilatée asynchrone hypokinétique, avec bavg complet appareillé du'un défibrillateur triple chambre. Hypertriglycéridémie majeure, asthme, bpco, syndrome de barsony-tieschendorf, syndrome des JSP, syndrome de déficience posturale (SDP) protéinorachie .
carpediem...
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 10 plus 15?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 04-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous