logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Contraception

Envoyé par Sandrine NC 
Contraception
jeudi 10 janvier 2013 02:41:07
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je vous souhaite mes meilleurs v½ux pour 2013.

J'ai un petit souci et j'aurais besoin de vos conseils et vécu'e)s.

J'ai bientôt 34 ans, née avec une Tétralogie de Fallot opérée et tout va très bien de ce côté. Depuis un peu plus de 2 ans, on m'a diagnostiquée le diabète (hérédité).

J'aimerais beaucoup ne plus prendre la pilule (Cerazette) et la remplacer par un autre moyen de contraception fiable (mise à part le préservatif), car j'en ai marre de me bourrer d'hormones. J'aimerais me mettre un stérilet en cuivre mais le cardiologue ne veut pas car risque d'infections ... sur le coup je n'ai rien dit mais après j'ai pensée ... est-ce qu'il a peur des infections lors de la pose ? Si c'est cela, je peux prendre des antibiotiques avant et après la pose pendant x jours pour éviter les vilaines bébêtes. Ou bien, il y a tout le temps des risques d'infections ? Je précise que je n'ai pas d'enfant.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses.

Sandrine
Re: Contraception
samedi 12 janvier 2013 23:23:07
bonjour

j'ai 28ans née avec une tétrallogie de fallot, quant j'y suis allée pour une visite , pour changer de pilule car l'ancienne me donner des migraines, il voulait me mettre un stérilet, mais quant il a vu mon dossier il m'a dit que c'était impossible.
je prends maintenant cérazette , je pense que même en prennant des antibiotiques c'est interdit pour nous

tu es de quel région ?si tu veux on peut discuter, j'ai été opéré quant j'étais petite de la tétrallogie de fallot, et je dois me faire réoppérer dans quelques années pour un changement de valve, du coup je suis suivit tous les ans ,depuis mes grossesses rapprochés
Re: Contraception
dimanche 13 janvier 2013 17:53:35
J'ai pris la pilule contraceptive pendant quelques années (j'en ai eu plusieurs dont diane le plus longtemps) mais je ne la supportais plus depuis j'ai des anneaux de nuvaring demande si c'est possible dans ton cas.

Sonia née en 1978. CAV opéré en 1982 et valve mitrale mécanique et premier pacemaker en endocavitaire pour BAV complet 1985, valve tricuspide mécanique et mise en place du 5ème pacemaker en épicardique le 20 février 2013.
Double scoliose découverte en 1984 traitée par Kiné (que je fais encore aujourd'hui) et port d'un corset milhaukee de 1988 à 1996.
Re: Contraception
dimanche 13 janvier 2013 19:08:50
Coucou!
juste pour répondre à votre question sur le stérilet (je suis pharmacienne)... Effectivement le risque d'infection existe tout le temps où vous avez le sterilet... Pour rentrer un peu dans les détails, les bactéries extérieures peuvent "remonter" par le fil du stérilet tout le long du vagin et aller dans l'utérus et ainsi de suite... bref, le stérilet est une porte d'entrée pour les germes... en temps normal pour une femme ce n'est pas grave, on lui donne des antibios et c'est bon mais pour vous avec vos antécédents cardiaques et donc votre fragilité à ce niveau-là si vous attrapiez une infection , ce sera tout de suite plus important!

Voilà!!!

en espérant vous avoir un peu éclairé sur le sujet! ;)

Lucie, maman de Noé, bébé-ange parti le 30/05/12, à 7 mois 1/2 de grossesse
Re: Contraception
dimanche 13 janvier 2013 21:53:20
Pour ma part ma cardio ne s'est jamais opposée à ce que j'utilise un stérilet... ça dépend donc de chaque medecin...

Cécile (1974), maman de 5 enfants (97,99,02,05, 11)
intervention de Ross et Bentall par le Pr Ninet en mai 2009
sur ancienne bicuspidie + retrecissement aortique + dilatation de l'aorte ascendante à 54 mm
BLOG : http :// interventionross. over- b l o g. com/ (sans les espaces)
Re: Contraception
mardi 15 janvier 2013 18:06:28
Bonsoir
Je n'ai pas de tf mais je prends aussi cézarette, je ne me pose pas de questions non plus car c'est une troisième génération.
Pour ta contraception, on peux mettre aussi des implants sous la peau à diffusion lente, son efficacité est de trois ans environ, il faut en parler au gynéco
Bonne soirée

Claire, Maman de Pierre-Jean né le 12.03.2010,opéré d'une tétralogie de Fallot le 22 juillet 2010 par le Professeur NINET à Cardio Lyon
Re: Contraception
vendredi 18 janvier 2013 01:01:20
Salut les filles,

J'ai 32 ans, opérée d'une APSO (TF extreme) a l'Age de 15ans, et tout n'est pas reglé, j'Ai un probleme de valve pulmonaire tres stenosée qu'il faut changer, une aorte super dilatée.... Bref,. J'habite maintenant à Montreal et jusuqu'a maintenant j'etais sou pillule depuis l'Age de 17ans. Ici ils ont voulu que j'arrete la pillule mais comme il vaut mieux pas que j'ai de grossesse je devais avoir un moyen de contraception fiable; j'ai donc un sterilet et AUCUNE contrindication avec sterilet, que j'ai donc depuis 6mois... que du bonheur au passage car pas de regles et je l'Ai pour 5ans. J'ai demandé au gyneco par rapport aux infections et il a dit que ce n'est plus vrai du tout. Certes il existe un risque mais tellement minime.... Et pas d'antibio au moment de la pose (par contre anesthesie du col sinon il parait que treeeees douloureux qd on a pas eu d'enfant). Pour info mon sterilet c'est Mirena
VOilà je sias que d'un coté ou de l'Autre de l'atlantique la vision des choses n'est pas toujours la meme mais quand j'Ai lu les messages je me suis dit qu'il fallait a tout prix que je vous dise que moi ca a marché!!
A bientot
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 18 plus 5?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 05-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous