Notice: unserialize(): Error at offset 391 of 425 bytes in /var/www/default_vds/heartandcoeur/~forum/include/db/mysql.php on line 1350
Sternostomie. ♥ Forum Heart and Coeur - cardiopathie congenitale - cardiologie - cardiology - congenital heart defect


logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Sternostomie.

Envoyé par Sélénia 
Sternostomie.
lundi 14 janvier 2013 12:53:11
Bonjour à tous,

Je vous souhaite tous mes meilleurs voeux pour 2013.

Je voulais savoir si il y a quelqu'un parmis vous qui est déjà retouné au bloc opératoire, suite à une opération du coeur, pour faire enlever les fils metalliques de la sternostomie (qui ont servi a fermer le sternum) ?

Voilà, j'ai été opérée il y a pres de 4 ans mais les fils m'ont toujours génée, quand je fais des gestes amples ou quand je suis allongée sur le ventre, avec certains soutifs, entre autres... je dois les faire enlever en 5 endroits sous ma cicatrice, c'est une intervention courte mais qui necessite une anesthésie générale, la barbe :( !

Alors s'il y a des gens qui connaissent ce type d'intervention (qui apparemment est assez courante), merci de m'en dire plus. En fait je me pose des questions sur l'AG et la douleur (douleur dont je m'inquiète raisonnablement ^^).

Ce qui m'a un peu étonnée aussi, c'est que mon chir (le meme que celui de la DCPT, logique c'est lui qui m'a fait cette sternostomie) m'a dit de ne pas arréter les AVK pour cette intervention...?!!??

L'hospitalisation est pour dans une semaine et si tout va bien je sors le soir de l'intervention. Vivement que cette boucle soit... bouclée !

Merci à tous.
Re: Sternostomie.
lundi 14 janvier 2013 13:25:17
Bonjour Sélénia,

Votre message m'interpelle par rapport aux infos qu'on m'a donné pour mon fils concernant les avk.

Je sais que pour toute chirurgie le chir. et l'anesthésiste doivent être tenus au courant du traitement avk et qu'ils décideront avec le cardiologue référent de la conduite à tenir. Votre chirurgien a certainement pris ces précautions.

Je pense que votre inr ne doit pas être élévé comme mon fils qui est tubé aussi contrairement aux personnes valvées. Donc je pense que cette intervention n'est pas invasive au point de d'arréter les avk avec un relai par héparine.

Je ne suis pas médecin mais pourquoi pas passer un coup de fils à votre cardio, histoire de vous rassurer car je suis sûre qu'ils prennent bien toute les précautions.

Prenez le temps de le faire car avec le stress pré-op et cette ag, ça ne doit pas être évident pour vous!

Bon courage à vous Sélénia,

Karine, maman de Yolan - 3 ans 1/2- hypoplasie du VD, CIV large, tricuspide malformée. VU (type gauche) altérant la fonction myocardique par fuite tricuspide importante.
2011: cerclage de l'AP puis DCPP + plastie tricuspide : pose d'un PM d'emblée sur BAV complet au CCML.
2012: DCPT + fermeture complète tricuspide + ouverture CIA à Necker. Suites post-op étalées sur 1 an: dysfonction très importante du VG. Bilans pré-greffe effectués mi-2013. Traitement basé sur IEC & diurétiques=> bonne récupération fonctionnelle partielle, FE autour de 36%. Changement de PM + sonde atriale & ventriculaire (pour une meilleure stimulation du VU) en mai 2014.
Re: Sternostomie.
lundi 14 janvier 2013 14:23:53
Merci Bambou de votre réponse.

Effectivement j'ai un INR cible entre 2 et 3, la semaine derniere il était un peu trop bas et j'ai du modifié le dosage, mais je fais attention cette semaine qu'il ne soit pas trop élevé non-plus pour l'intervention, j'ai été assez surprise que le chir me dise de ne pas changer les avk avant l'intervention, ni-même la cible, mais bon il fait des sternostomies toutes les semaines alors je me dis qu'il sait ce qu'il fait.

Sinon pour voir mon cardio ca va etre assez facile la semaine prochaine vu que je vais être hospitalisée dans son service, j'espère le voir et revoir aussi le chirurgien pour reposer ou poser quelques dernieres questions... c'est surtout l'AG qui me fait un peu flipper, ca fait beaucoup à force même si je pense qu'elle sera plus "légère" que celle de l'opé du coeur il y a 3 ans... même si à l'origine je poste ici pour avoir des infos sur cette intervention et savoir ce qu'il en est de l'état post-op (douleur ? traitement ? cicatrices...)

A très vite.
Re: Sternostomie.
lundi 14 janvier 2013 23:11:04
Salut Miss!!

Je connais pas encore l' aventure de la sternotomie... Je pense que pour tes AVK, c'est sans doute possible et non risqué de le faire sans diminuer ton INR. Chrirurgie sous cutanée, sans ouvertures des veines ni artères... moi en tout cas je ne suis pas choquée. Tu as demandé à l' anesthésiste?
Pour l' anesthésie générale, les anesthésistes savent maintenant doser la bonne quantité de produit qu'ils mettent au vu de l' acte prévu... Même si c 'est une AG, elle n'aura rien à avoir avec les précédentes ;-)

Bon courage, je prendrai des news!!
Re: Sternostomie.
lundi 14 janvier 2013 23:22:50
Merci Flo !

En fait l'anesthésiste m'a demandé si le chir m'avait fait une nouvelle ordonnance, et lui m'avait dit de son coté de bien dire à l'anesthésiste qu'on ne stoppait pas les avk, elle s'attendait à un changement de médocs, mais n'a pas semblée plus surprise sous avk pour cette intervention.

J'ai toujours eu du mal avec le terme "sous-cutanée", ca passe pas dans les veines ni-même dans les organes, mais ca a l'air d'etre profond pour que ca necessite une AG... :( C'est quand-même des fils métaliques enroulés autour du sternum... enfin... tu as répondu à ce que je me demandais plus ou moins à savoir si il y avait plusieurs "intesités" d'AG, je me doutais que oui, et puis une AG de env 15 mn ca va, ca me fout moins la trouille que la sacrée trouille que j'avais y'a 4 ans jours pour jours, mais qd-même... vivement le 22 au soir !

Merci ma Flo j'espère que tu te portes bien ?

Bisous à vous.
Re: Sternostomie.
lundi 14 janvier 2013 23:31:34
Non c'est pas profond, c'est juste sous la peau ;-)
Tu rentres le matin et tu sors le soir?
Re: Sternostomie.
lundi 14 janvier 2013 23:43:08
Non je rentre la veille à 13h30 vu que c'est à 3h de chez moi, pour que je sois prete et à jeun le lendemain matin à 8h pour descendre au bloc, et si tout va bien je rentre le soir de l'intervention. ;)
Re: Sternostomie.
lundi 14 janvier 2013 23:49:22
Sympa ça! Je te fais confiance, ne rentre pas seule hein? ;-)
Et Zen d'ici là^^
Bizbiz
Re: Sternostomie.
mardi 15 janvier 2013 11:19:08
VSL... en plus... Y'a de la neige !!!! lol

Merci Flo ca va suis assez "zen", j'ai juste pas envie d'y aller quoi, mais bon comparé à par tout ou je suis passé, par tout ou tout le monde est passé ici, et surtout comparé à ceux qui s'appretent à se faire opérer d'une grosse intervention... ça devrait aller, j'ai pas trop envie, mais je vais pas me plaindre.

BiZ.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 12 plus 14?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 11-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous