logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     TGV - Bébé en siège

Envoyé par Coraliem 
TGV - Bébé en siège
lundi 4 février 2013 14:52:23
Bonjour à tous,

Je viens sur votre forum depuis 1 mois et demi car nous avons découvert chez notre future petite fille une TGV non compliquée.

L'accouchement est prévu pour dans un mois mais notre bébé est toujours en siège. L'obstétricienne veut alors le 19 février faire une version (man½uvre externe pour retourner le bébé).
Elle m'a déjà prévenue du risque de césarienne en urgences car le rythme cardiaque du bébé peut diminuer et que La man½uvre ne fonctionne qu'à 50%.

Je vous avoue que je le sens pas, je préfère que on fasse une césarienne. Je comprends pas pourquoi prendre le risque de faire cette man½uvre et de devoir faire un césarienne en urgences.

Est-ce que quelqu'un d'entre vous a vécu la même situation ? Qu'elle a été votre choix ?

Merci de votre aide.

Coralie.
Re: TGV - Bébé en siège
lundi 4 février 2013 16:07:15
Bonjour,
As tu déjà fait une radio du bassin ? parce que l'accouchement par voie basse d'un bébé en siège est tout à fait réalisable, par contre il me semble que la péridurale est fortement conseillé pour les naissances par le siège !
Et sinon as tu essayé les méthodes plus douce pour que le bébé se retourne genre acuponcture ou osthéo ? Moi je sais que à la marternité il avait une personne qui pratiquai l'accuponcture , il me l'avait proposer pour la descente du placenta, ça n'a pas fonctionné pour moi, mais je suis contente d'avoir tenté la méthode douce avant !
Pour ce qui est de la version je trouve ça bizarre comme méthode, j'aurai peur qu'il y ai des risques , on t'en a parlé des risques ??
Je trouve dommage qu'on propose systhématiquement des césa avec un bébé en siège !
Bon courage tiens nous au courant

Lorette, Maman de Loane née le 28/11/2011, tétralogie de Fallot de forme régulière.
Cure complète de Fallot effectuée le 18/05/2012 au CCML par le Pr ROUSSIN
Aujourd'hui tout va bien, même pas de fuite de valve !!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/13 16:08 par lorette2011.
Re: TGV - Bébé en siège
lundi 4 février 2013 16:22:51
Non, elle ne m'a pas proposée d'autres manières plus douce ni même de radio du bassin ...

Pour les risques elle m'a parlé du ralentissement du rythme cardiaque et que le cordon s'enroule autour du cou du bébé et donc dans ces cas là, il faut ne césarienne en urgence.

Je ne suis pas pour la césarienne, bien au contraire, mais je ne veux pas prendre de risque en plus pour notre petite fille.
Si je fais cette manoeuvre et qu'il faut une césarienne en urgence ça veut dire qu'elle se pratique dans l'immédiat et donc que l'équipe médical ne pourra pas se mettre en place aussi bien que si l.accouchement est prévu.

Je veux prendre la décision la meilleure pour le bien être de mon bébé et surtout pour qu'elle soit le mieux prise en charge.

Merci pour votre réponse, je vais lui demander si d'autres méthodes peuvent être pratiqué mais l'obstetricienne est loin d'être sympathique ;)
Re: TGV - Bébé en siège
lundi 4 février 2013 17:21:08
Mais enfin évidemment que l'accouchement par voie basse d'un bébé en siège est réalisable. Je suis née en 1979 en siège et aucun soucis pour te dire ... Bon je ne suis pas cardiaque mais bon ça n'a tout de même aucun rapport ... non?

Tu as déjà assez de stress à gérer avec la cardiopathie de ton bébé pour t'en rajouter ...

Plein de courage et si tu ne le sens pas avec cette gyneco ... change ...

Véro (Maman de Mathéo)
Re: TGV - Bébé en siège
lundi 4 février 2013 17:25:51
Bjr
Mon bb est né avec une TGV
Il a été opéré et aujourd'hui à bientôt 4 mois il se porte a merveille!
Mon accouchement c très bien déroulé juste un peu long
Je ne suis donc pas ds le même cas que toi
Mai si j été a ta place je ne ferai pas cette man½uvre
J aurai tro peur des risque pour mon bb
Tu ne dois déjà pas être très rassurée sur la venue de ton bb avec sa TGV !
Demande un autre avis ou un autre médecin carrément
Il es encore temps de changer
Tu es d ou??

SANDY maman de Timéo né le 12/10/12 opéré d une TGV le 18/10/12 par le DC NEVILLE à CLOCHEVILLE (37)
Re: TGV - Bébé en siège
lundi 4 février 2013 17:46:49
Je suis de Bruxelles ...

Je pense en effet que je vais essayer de demander un autre avis, ce n'est que mon obstétricienne et pas mon gynécologue.

je vois mon gynécologue vendredi je vais lui demander ce qu'il en pense mais en effet je suis déjà asser stressée par la malformation de ma Louloute que pour me rajouter une peur ...

Merci pour vos réponses, ça me réconforte dans mon idée de dire non à cette man½uvre.
Et puis il y a des bébés qui se retournent au dernier moment non ?

Merci à toutes
Re: TGV - Bébé en siège
lundi 4 février 2013 17:58:51
Oui ça arrive quelques fois
Après tu peu Quan mm essayer les méthodes douces
Tt ce qui ne risque rien pour ta puce
Et si vraiment tu es contraire a faire la césarienne dis toi que c mieu pour ton bb
Pour ne pas tro la fatiguer et qu elle soit prise en charge ds les meilleurs délais et surtout que tte l équipe soit prête pour l accueillir

SANDY maman de Timéo né le 12/10/12 opéré d une TGV le 18/10/12 par le DC NEVILLE à CLOCHEVILLE (37)
Re: TGV - Bébé en siège
lundi 4 février 2013 18:04:47
je ne suis pas du tout contre la césarienne ...

Je veux ce qu'il y a de mieux pour ma fille pour qu'elle ait la meilleure prise en charge une fois qu'elle est là
Re: TGV - Bébé en siège
lundi 4 février 2013 19:06:11
Je suis de Bruxelles aussi ;)

Ou es tu suivie? Et ton bébé? Mon louloup est suivi a St Luc.

Véro (Maman de Mathéo)
Re: TGV - Bébé en siège
lundi 4 février 2013 19:18:39
@ coraliem ; pour mon rayan au début il était prévut un accouchement par voie basse programmé le 10 juillet ; mon fils avait une mauvaise fréquence cardiaque on a du faire une césarienne d' urgence tout c' est bien passé mon ptit a 5 ans c' est l' éssentiel , au sinom pour mon 2 éme bébé kylian j' ai demandé d' office une césarienne car une césarienne d' urgence ça marque quand méme alors la j' ai avisé et ma gynéco a accépté ; t' inquiéte pas de plus méme si tu a une césarienne l' important c' est que le bébé soit la; éssaye quand méme de profiter de ta fin de grossesse.
Re: TGV - Bébé en siège
lundi 4 février 2013 19:27:48
@ Véro saint Luc aussi ;) L'obstetricienne c'est de steenhaut et franchement elle est pas super sympa mais la Cardio pédiatre c'est de Carbonnez et elle j'aime vraiment beaucoup ...

@ Rey Antoine merci pour les infos ...
Re: TGV - Bébé en siège
lundi 4 février 2013 21:51:42
Bonsoir,

Je me demandais si tu ne pouvais pas changer d'obstétriciens ?
Si tu as le choix fais le
J'ai été obligée d'accoucher à la Conception (Marseille) ' les sages femme très bien mais alors je suis tombée sur une obstétricienne une peau de vache qui ma fait une césarienne en urgence elle m'a dit ni bonjour elle était d'une méchanceté
Je ne comprends que de nos jours nous devons supporter des docteurs de cette sorte c'est intolérable
Ainsi moi je n'avais pas le choix car à l'hôpital public tu ne choisis pas
Alors va demander un autre avis car je connais une personne qui a accouché en siège le gynécologue à retourné ,le bébé pendant l'accouchement un bébé de plus de 4 kg
Je te souhaite une bonne fin de grossesse

Christine et Charles
Re: TGV - Bébé en siège
mardi 5 février 2013 10:01:05
Bonjour,
Je voulais t'envoyer pleins d'ondes positive pour l'arrivée de ton bébé.
Tu peux en effet accoucher par le siège, après tout dépend de la largeur du bassin, pour cela tu dois faire un scanner du bassin en général on en fait un environ 1 mois avant la date du terme. et tout dépend aussi du poids du bébé, petit ou gros bébé, mais sache que dans ce cas là tu as plus de chance d'avoir une épisio, c'est fort probable.
Je sais que des mamans qui sont dans le cas du siège on fait des séances d'osthéopathies, il me semble qu'il en faut au moins 2, idem pour l'acupunture et dans ce cas il y a une période qui est plus favorable pour faire se retourner le bébé.
Sinon moyen naturel qui marche aussi ma belle soeur l'a fait c'est marché à 4 pattes car le ventre se dilate et le bébé a plus de place pour se retourner.
Et autrement moi je te conseille la césarienne il faut pas prendre risque pour ton bébé, ne pas le mettre en souffrance par un geste douloureux et suspectible de le fatiguer. Ecoute ton bébé il te dira ce qui est le mieux pour lui, c'est sa santé avant tout et tout ton amour pour lui qui son le plus important dans ce cas et rien d'autre.
Je te souhaite la plus belle des rencontres et plein de bonnes choses par la suite.

Séverine
Re: TGV - Bébé en siège
mardi 5 février 2013 11:38:17
Merci à tous pour vos réponses qui le réconforte dans mon idée.

En parlant hier soir avec mon mari, nous avons décidé de ne pas faire cette man½uvre ... De toute façon je dois rentrer la veille de l'accouchement à l'hôpital pour le déclenchement donc on s'est dit qu'on verrais à ce moment là. Si elle sait retournée tant mieux et si pas ben on verra. Soit la Voie basse si c'est quand même possible soit césarienne. mais au moins l'équipe des soins intensifs et les cardiologues auront eu le temps de se mettre en place ...

Je ferai part de ma déssicion à l'obstetricienne ce 18 février et je lui demanderai une radio du bassin.

Mon mari et moi ne le sentons pas alors je suis persuadée qu'il faut s'écouter et écouter son corps.

Je vous tiendrai au courant de la suite.

merci encore à toutes, ça fait énormément de bien de ne pas se sentir seule !
Camille38
Re: TGV - Bébé en siège
mardi 5 février 2013 13:29:11
Bonjour,

Une réponse sans doute un peu tardive pour vous faire part de mon experience.
Il y a 3 ans, j'étais enceinte de ma fille atteinte d'une cardiopathie (sténose pulmonaire valvulaire). 1 mois avant la naissance, elle était toujours en siège. J'ai essayé l'acupunture sans succès, j'ai bien senti qu'elle avait essayé de se retourner une nuit car j'ai eu très mal au ventre. Autre méthode douce qui m'avait un peu surprise, "faire le pont" autrement dit surélevé ses fesses pour permettre au bébé de tourner plus facilement !!

En fait, les obstétriciens étaient prêts à la faire naitre en siège, cela ne leur posait pas de problème, personnellement, j'étais plus inquiète. Le seul problème, c'est qu'apparemment, ils ne peuvent pas déclenché un accouchement en siège, il faut attendre que cela soit naturel. Ma fille faisait déjà 3.1 kg à 8 mois, donc assez gros bébé. Et comme j'habitais à 100 km de l'hopital, on a pris rendez-vous pour une version, 1 semaine avant le déclenchement. Si ça marchait, c'était bien, sinon, on aurait fait une césarienne.

Le jour J, avant la version, je leur ai dit qu'on n'insisterait pas car j'avais peur de lui enrouler le cordon autour du cou (ma première fille est née avec le cordon autour du cou déjà)
Avant la version, ils prennent le rythme cardiaque du bébé pour comparer après la version.
Ils ont fait 3 tentatives, la dernière fut la bonne. le % de réussite est effectivement de 50 %, donc faible.
J'ai eu une frayeur après la version, pour le contrôle du rythme cardiaque qui était différent. Une sage femme en formation m'a dit que ce n'était pas normal, une autre est venu et m'a simplement dit que le bébé se reposait.
Je suis reste 2 h après pour vérifier les contractions et le rythme, tout était OK . Malgré tout, ce soir là, j'ai dormi près de l'hopital au cas où.

Ma fille est née une semaine plus tard par voie basse en déclenchement, elle avait le cordon autour du cou mais je ne sais pas si c'est lié, ceci dit cela n'a pas posé de problème.
Elle a été prise en charge dès le lendemain (KT) et aujourd'hui, elle va super bien.

Avec le recul, je ne sais pas si je referais la version car c'est une cause supplémentaires de stress. Essayer les méthodes naturelles et puis peut-être qu'elle se retournera seule !
Bon courage pour la suite
La maman de Camille
Re: TGV - Bébé en siège
mardi 5 février 2013 14:12:47
Merci beaucoup pour ton témoignage, C'est intéressant d'avoir le vécu d'ne autre maman avec un bebe en siège et ne cardiopathie.

C'est important pour moi de voir qu'avec le recul tu hésiterais à faire cette man½uvre. C'est vrai que c'est un réel stress ...
Re: TGV - Bébé en siège
mardi 5 février 2013 19:57:03
Je ne les connais pas ... bien que Carbonnez ça me dit qqch, c'est pas une femme avec les cheveux courts et des lunettes?

Nous, le notre a été suivi par l'ancienne équipe donc ... Son cardio, c'est le docteur Sluysmans et nous aussi on l'adore :D Ils sont tops à St Luc, tu peux leur faire confiance.
Par contre pour la gyneco, tu peux peut être demander pour avoir "Biard" ou " Hutchings" un anglais extra. J'avais une gyneco privée mais qd elle a découvert la cardiopathie de mon bébé, j'ai été transferée à St Luc ... Biard, c'est occupé de moi mais le jour j, il n'était pas là et Hutchings a fait une césarienne en urgence. Il a fait ça super bien et il a été génial, très humain même après quand cette tarte d'assistante ne voulait pas me laisser sortir, lui m'a laissé :p Je ne l'oublierai jamais :D Il a géré le moment le plus difficile de ma vie (j'ai eu très peur pour mon bébé pcq je ne comprenais pas ce qu'il se passait mais je savais qu'il n'allait pas bien). Il venait d'arriver à St Luc avec un accent anglais à tuer au couteau, il était jeune et pourtant très pro avec beaucoup de sang froid. 5 ans après, j'imagine qu'il est encore meilleur lol :D

Courage,

Véro (Maman de Mathéo)
Re: TGV - Bébé en siège
mardi 5 février 2013 20:09:54
Merci pour ces infos, je vais me renseigner sur eux alors ;) Oui Carbonnez c'est elle mais elle est jeune aussi donc c'est peut être pour ça que tu ne vois pas bien qui c'est.
J'ai confiance en l'équipe de Cardio et de soins, on a été visité la semaine dernière. Ils ont l'air très humain et pour moi c'est super important ;)
Re: TGV - Bébé en siège
mardi 5 février 2013 21:07:42
Bonsoir,
Ma fille était en siège également (et opérée d'une TGV). Quand on m'a proposé la version on ne m'a pas présenté tous les risques que tu décris, ou je n'ai pas voulu l'entendre je ne sais pas.. J'ai surtout retenu que, meme si je trouvais ça violent comme acte, il y avait beaucoup de chances pour que je passe par la césarienne en urgence lors de l'accouchement et donc de ne pas pouvoir voir mon bébé qui, je savais , m'allait déja etre vite enlevée. J'ai souhaité pouvoir lui faire un petit coucou à l'accouchement et me donner une chance d'accoucher par voir basse. La version a réussit du premier coup et j'étais accompagnée d'une sage femme pratiquant "l'hypnose" pour que ce soit moins douloureux. j'ai d'abord tenté des méthodes "douces" mais sans succès. Trois ans après je ne regrette pas, c'est fait et j'ai pu avoir ma fille 10 secondes auprès de moi et mon compagnon à l'accouchement. Si c'était à refaire honnetement je ne sais pas du tout quelle décision je prendrais, et tu es la personne la mieux placée pour décider. Juste ne fait pas à contre coeur, tu le vivra mal.

Mi, maman de Tilya opérée à 1 jour d'une TGV le 24 décembre 2009
Re: TGV - Bébé en siège
mercredi 6 février 2013 11:16:25
Merci Mireille pour votre témoignage, je suis contente de voir que votre accouchement se soit bien passé et que vous ayez pu avoir votre petite fille pres de vous un instant. Et votre petite fille comment va t-elle ?

je vais demander à mon gynécologue vendredi pour la version ce qu'il en pense et je vous tiendrez toutes au courant.
Re: TGV - Bébé en siège
vendredi 8 février 2013 17:58:30
Comme promis je vous donne des nouvelles de ma Louloute ...

Donc je suis à 35 semaines 1/2 et elle pèse 2kg500 mais toujours en siège ...

J'ai expliqué à ma gynécologue que l'obstetricienne de l'hôpital où je dois accoucher voulait faire une version. Ellle m'a répondu qu'elle n'étais pas pour parce que mon monitoring ombilical n'est pas parfait (et ça depuis 2 mois). Pour elle c'est prendre des risques inutiles pour le bébé surtout que elle m'a donné comme pourcentage de réussite 30%. Elle le ferais chez un bébé "normal" avec un bon Doppler ombilical mais pas chez moi.
Elle me préconisait donc une césarienne programmée à 38 semaines ... Mon bassin n'étant pas asser large ...

Nous pensons donc mon mari et moi ne pas faire cette version.

Voilà maintenant j'ai rendez-vous dans l'hôpital universitaire de Bruxelles le 18 février avec la gynécologue qui veut faire la version donc j'essaierai de garder mes positions.

Merci à toutes pour votre soutien et vos témoignages, je ne me doutais pas avant combien ça peut faire du bien de "parler" avec d'autres personnes ayant vécu les mêmes épreuves ...
Re: TGV - Bébé en siège
vendredi 8 février 2013 18:15:08
Bjr
Bon Ba voilà tu a l avis de ta gygy
El te conforte ds ton sentiment que ce n été peut être pas bon pour ton bb
Si ça avai été un bb sans prob cardiaque peut être que tu aurai pu y réfléchir plus
Mai la je pense que le question ne se pose pas
Ta Louloute a un petit c½ur déjà fragile il faut que tu fasse tt pour ne pas qu el fatigue
Pendant mon travail j ai u une contraction qui a durer tro longtemp et que le c½ur de mon bb n a pas supporter
Son c½ur s est arrêter on a u tro peur
Les sages femmes ont réagi très vite el m ont préparer en vitess pour une césarienne
Mai le produit qu el m avai envoyer ds la perf a fait repartir son c½ur tt de suite j ai u de la chance
Tt ça pour te dire que les pti bb cardiopathes sont très fragiles
Prend bien soin de toi jusqu a la fin et repose toi pour que ta puce prenne le Max de force pour son opération
Et si tu ne sens pas cette manip tu di non a cette Gyneco
El n est pas a ta place et c toi qui décide e qui es le mieu pour ton bb
Bon courage et tien nous au courant
Mai surtout reste ferme et définitive
Biz

SANDY maman de Timéo né le 12/10/12 opéré d une TGV le 18/10/12 par le DC NEVILLE à CLOCHEVILLE (37)
Re: TGV - Bébé en siège
vendredi 8 février 2013 19:23:56
bonsoir Coraliem

ma fille n'a pas la meme cardiopathie que votre bébé et n'etait pas en siege
neamoins je voulais vous apportez mon temoignage
pour ma 1er fille en pleine santé j'ai eu une cesarienne en urgence , j'en garde un souvenir trés dificile;
pour ma 2 eme fille atteint d'une cardiopathie complexe, les medecins m'ont conseillé une cesarienne programé au vu de mes entecedants et du probleme de mon bébé, j'ai donc eu ma cesarienne programmé
15 jours avant le therme et tout c'set super bien passé, toute l'equipe etait la pour acceuillir mon bébé, moi j'etais rentré la veille au soir, vraiment un accouchement de réve meme si ce n'etait pas par voie basse !
voila j'espere que mon histoire vous apaisera si on doit vous faire une cesarienne programmé

trés bonne continuation et belle rencontre avec votre bébé

moi, maman d'une grande fille née en 2004 et de Léonie née le 13/07/09 VU avec atresie mitrale avec L-TGV
rachking a 6 mois au CCML / et DCPP le 24/09/2010 a Neker
arrêt de la Cordarone (pour trouble du rythme) en février 2012, recidive en mai 2012, depuis sous sotalex
KT le 4/12 et DCPT le 14/01/2014 ( a neker) depuis sous AVK ( coumadine)
Re: TGV - Bébé en siège
vendredi 8 février 2013 21:28:15
Bonsoir,

Comme je te l'ai écrit plus haut ne te force surtout pas à prendre une décision qui n'est pas en accord avec ce que tu ressens comme etre le mieux pour ton bébé, tu le vivrai mal. Tu sembles préférer la césarienne, ça aura été ton choix et tu pourra t'y préparer. Ne te laisse pas influencer par les différents discours souvent contradictoires. Meme si je suis bien placée pour te dire que c'est plus facile a écrire qu'a faire.
Moi aussi son coeur s'est ralenti après des contractions à 2 reprises. Tout le monde était prets pour la césa mais le produit a suffit.
Pour répondre à ta question oui, ma fille qui a 3 ans va très bien, elle a une énergie impressionante. Elle est surveillée pour des soucis d'alimentation et de poids mais c'est bien tout.
Je te souhaite plein de courage pour la suite

Mi, maman de Tilya opérée à 1 jour d'une TGV le 24 décembre 2009
Re: TGV - Bébé en siège
mercredi 27 août 2014 14:23:42
j'ai eu aussi le Dr Steenhaut à St Luc pour mon accouchement (par césarienne)
personnellement j'ai été très bien conseillée et suivie et je trouve ce médecin très compétente.
elle m'a été conseillée par le professeur qui a fait ma FIV et je ne regrette pas d'avoir suivi son conseil
je suppose que tout est une question de communication.
:-)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 9 plus 3?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 20-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous