logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     cardiopathie et avion

Envoyé par jasmine 
jasmine
cardiopathie et avion
mardi 19 mars 2013 00:31:18
Bonjour ma fille de 20 mois a un ventricule unique avec atresie tricuspide et bav complet. Elle porte un pace maker elle a subi une dcpp et est en attente de la dcpt. On a prevu une semaine f
De vacances fin avril en tunisie c est nos premietes vacances a 3. J ai hate d un cote d y aller et de l autre ca m angoisse beaucoup l avion et le fait qu elle puisse tomber malade la bas. Etes vous deja partis en vacances avec vos bebes et comment ca s est passe? Merci de vos reponses
Re: cardiopathie et avion
mardi 19 mars 2013 08:50:15
Je ne sais pas vraiment. Mon fils se fera opérer prochainement de sa DCPP. Nous avons demandé à notre cadiopédiatre s'il aurait le droit de prendre l'avion après son opération car nous voulons partir en vacances. Il nous a pas interdit l'avion mais déconseillé.

Cindy, maman d'Elouan né le 19 décembre 2012 avec Ventricule unique, TGV, atrésie tricuspide et interruption de l'arche aortique.
Première opération le 25 décembre 2012 d'un cerclage pulmonaire et d'une plastie de la crosse aortique au CCML par le Pr Belli.
Seconde intervention le 06 juin 2013 : Glenn bidirectionnel, élargissement de la CIA, plastie de la bifurcation pulmonaire et section de l'artère pulmonaire au CCML par le Pr Belli.
Troisième intervention de 17 juillet 2015 : DCPT à l'institut Jacques Cartier de Massy par le Dr zoghby et Belli.
Re: cardiopathie et avion
mardi 19 mars 2013 09:52:25
Notre fils n'a pas la même cardiopathie, mais avant son opération l'an dernier, la cardio avait plus que déconseillé l'avion, trop risqué (rude pour les grands voyageurs que nous sommes avec mon homme!). Depuis, il a eu le feu vert, et on partira bientôt à Barcelone. A 11 ans, je peux te dire que c'est la fête pour lui! ;-)
Pose quand même la question, si ça peut te rassurer, et t'enlever des angoisses...
Céline.
Re: cardiopathie et avion
mardi 19 mars 2013 14:08:25
Bonjour Jasmine.

Le mieux serait de demander au cardiopédiatre de ta petite princesse si elle peut prendre l'avion pour aller en Tunisie et ce qu'il faut emporter avec toi en dehors des médicaments s'il est en a.Enfin je pense à une chose n'oublie pas d'emporter une copie de l'opération qu'elle a eu ainsi que la carte du pacemaker.

Gros Bisous.

Vincent
Re: cardiopathie et avion
mardi 19 mars 2013 17:43:09
Bonjour,

Ma fille n'a pas de PM, elle a déjà pris l'avion à plusieurs reprises mais de Brest à Paris donc une heure de trajet.

Demandes au cardiologue, tu seras plus sure de la réponse.

Bonnes vancances

Martine maman de Yoann petite étoile et de Maïwen
Re: cardiopathie et avion
mardi 19 mars 2013 18:55:09
Bonjour Jasmine

Pour répondre à cette question qui revient souvent lors des départs en vacances, il faut tout d'abord demander conseil à son cardio, en lui précisant le vol et le temps de vol et si c'est suportable pour votre enfant.
Sachant que
"L'altitude cabine moyenne" varie selon les types d'avion
elle est d'environ l'équivalent de 2130 m pour un Airbus A310 ,
mais de 2400 m pour un Airbus A320
La pressurisation recrée à peu près les mêmes conditions présentes en montagne, soit 2 000 ou 2 300 m d’altitude.

La réglementation aéronautique précise que l’altitude cabine
maximale ne doit pas dépasser l'équivalent de 2 438 m.

En avion, l'atmosphère est extrêmement sèche c'est aussi pour cela qu'il faut penser à faire boire votre enfant.

Vous avez un chapitre sur Heart and Coeur que j'avais fait à ce sujet pour toutes les personnes qui voyagent dans le monde (c'est pour cela que certaines pages sont en anglais) cela se nomme TRAVEL WITH YOUR HEART (Voyager avec votre coeur)

Les informations sur la page TRAVEL WITH YOUR HEART sont là afin d'aider les personnes cardiaques à obtenir des informations utiles lors de leurs voyages.

http://www.heartandcoeur.com/heart_travel/index.php



DAUMAL Christian
Président de l'association Heart and Coeur
Fondateur Heart and Coeur

Créateur pour la France de la journée de sensibilisation aux cardiopathies congénitales
- le 14 février 2007 - Journée signée et parrainée par Messieurs les ministres Xavier BERTRAND , Ministre de la Santé ,Philippe BAS ministre délégué à la Sécurité sociale , aux Personnes âgées , aux Personnes handicapées et à la Famille , ainsi que Monsieur Patrick GOHET délégué Interministériel aux personnes handicapées. - le 14 février 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016... - Journées de sensibilisation aux cardiopathies congénitales. - webmestre de la FGCP France Greffe Coeur et/ou Poumons

Vous pouvez aider notre association en allant sur : Buy with you Heart
qui est la boutique de l'association Heart and Coeur
Re: cardiopathie et avion
mardi 19 mars 2013 19:24:15
de notre coté notre cardio nous a
toujours donné le feu vert pour l'avion
par contre on n'a pas le droit d'aller a plus de 1500m d'altitude !!
donc christian par apport a ce que tu dis ça me fait super peur du coup !!!
je pensais pas que l'avion etait a un equivalent de 2000/2300 m !!

le mieux etant quand meme de demander a votre cardio
car je pense que c'est un peu du cas par cas

moi, maman d'une grande fille née en 2004 et de Léonie née le 13/07/09 VU avec atresie mitrale avec L-TGV
rachking a 6 mois au CCML / et DCPP le 24/09/2010 a Neker
arrêt de la Cordarone (pour trouble du rythme) en février 2012, recidive en mai 2012, depuis sous sotalex
KT le 4/12 et DCPT le 14/01/2014 ( a neker) depuis sous AVK ( coumadine)
Re: cardiopathie et avion
mardi 19 mars 2013 19:25:37
notre cardio nous a
toujours donné le feu vert pour l'avion
par contre il nous est conseillé de ne pas monter plus haut que 1500m d'altitude !!
donc christian par apport a ce que tu dis ça me fait super peur !!!
je pensais pas que l'avion etait a un equivalent de 2000/2300 m !!

le mieux etant quand meme de demander a votre cardio
car je pense que c'est un peu du cas par cas

moi, maman d'une grande fille née en 2004 et de Léonie née le 13/07/09 VU avec atresie mitrale avec L-TGV
rachking a 6 mois au CCML / et DCPP le 24/09/2010 a Neker
arrêt de la Cordarone (pour trouble du rythme) en février 2012, recidive en mai 2012, depuis sous sotalex
KT le 4/12 et DCPT le 14/01/2014 ( a neker) depuis sous AVK ( coumadine)
jasmine
Re: cardiopathie et avion
mardi 19 mars 2013 21:11:49
Merci de vos reponses j ai oublie de preciser la cardiologue ma donne le feu vert parcequ on va au mois d avril il risque pas de faire tres chaud mais en aucun cas na evoque l avion c est moi qui angoisse pour l avion
Re: cardiopathie et avion
mercredi 20 mars 2013 14:26:09
bonjour ,

Lucie notre fille opérée en 2005 est partie en afrique et en bosnie quelques mois après son intervention , tout s'est très bien passé , elle avait 16 ans lors de ses voyages son cardio ne lui a jamais interdit et heureusement car elle adore prendre l'avion et voyager , mais chaque cas est different , chaque CC aussi , elle avait une large CIA et un RVPAT
opérée sous CEC
mais il faut suivre les bons conseils des professionels ,
je vous souhaite de beaux jours de vacances bien ensoleillés en famille
bisous

christiane maman de Lucie opérée d'une large CIA et RVPAT en 2005 a clinique Pasteur de Toulouse
Re: cardiopathie et avion
jeudi 21 mars 2013 11:01:32
Bonjour à tous,

Notre cardiologue et notre médecin ne nous ont jamais interdit l'avion.
Hugo a un CAV partiel qui a été opéré à l'âge de 8 mois, persiste tout de même une fuite mitrale de grade 2.5 à 3 et une fuite triscupidienne de grade 2.
Hugo a pris l'avion a plusieurs reprises et tout s'est toujours bien passé.
Nous sommes partis à La Réunion (11h de vol) l'année suivant son opération puis l'année dernière au Québec (7h de vol) et cette année de nouveau à la Réunion (mon père habite là-bas...)
Un vrai petit globe-trotter!!
MyriamAs
Re: cardiopathie et avion
jeudi 21 mars 2013 11:10:40
bonjour,
Mon fils a aussi une cardiopathie très complexe.
Le cardio m'avait dit ok pour l'avion, mais moi aussi je me posai des questions.
Pour finir mon fils a fait 2 voyages au maroc sans souci pour lui. (2h30 de vol)
Mon fils réclamai bcp d'eau il avait trés soif, c tout
Bises et bon courage
Re: cardiopathie et avion
vendredi 22 mars 2013 22:07:19
Voyage avion
Dés son jeune age j'avais eu au tel PR NEVEU (cmll)pour aller en urgence passé un cathé . ma seule question a été l'avion de nantes a paris..pas de soucis ,elle avait a l'époque juste une chirurgie palliative //APSO . depuis nous avons pris des vacances en tunisie et egypte (la elle était en fauteuil roulant pour d'autres problèmes)
Par contre elle ne peut pas séjourner en montagne avec une altitude sup a 1500M // a une hyperglobulie
amities
seule problème avec son arthrodèse rachidienne elle délenche les alarmes lors du passage au détecteur de metaux ;;;;cela nous fait bien rigoler



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/03/13 22:19 par michelle+juliette.
jasmine
Re: cardiopathie et avion
samedi 23 mars 2013 01:25:41
Merci a tous pour vos reponses ca me rassure mais je me pose d autres questions est ce que je pourai lui donner toute la nourriture de la bas car l eau est moins potable ou faudrait que je lui emmene des plats prepares?
Re: cardiopathie et avion
samedi 23 mars 2013 09:55:03
pour l'eau oui il faut faire attention
mais meme avec un bébé sans cardiopathie
tu trouvera de l'eau en bouteille sur place

pour la nouriture je ne sais pas trop mais c'est sur que si c'est preparé avec de l'eau courante c'est peut etre pas top
tu peut peut etre demander a ton cardio de te donner un confrere la bas au cas ou

bon voyage et profitez bien

moi, maman d'une grande fille née en 2004 et de Léonie née le 13/07/09 VU avec atresie mitrale avec L-TGV
rachking a 6 mois au CCML / et DCPP le 24/09/2010 a Neker
arrêt de la Cordarone (pour trouble du rythme) en février 2012, recidive en mai 2012, depuis sous sotalex
KT le 4/12 et DCPT le 14/01/2014 ( a neker) depuis sous AVK ( coumadine)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 18 plus 3?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 20-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous