logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     CARDIOPATHIE ET ALTITUDE

Envoyé par BOUBOUILLETTE 
CARDIOPATHIE ET ALTITUDE
samedi 23 mars 2013 10:03:41
Bonjour à tous,
Cela fait longtemps que je n'ai pas posté mais je continue à vous lire de temps en temps. Chez nous, tout va bien, mon mari s'est fait opérer il y a maintenant 2 ans et demi pour mettre une valve biologique pulmunaire (tetralogie de Fallot).
Depuis il a repris le sport (vélo et marche) sans trop de restrictions. Il aime beaucoup marcher et il a prévu de faire en mai prochain une randonnée pédestre avec des amis de Chamonix à la mer de glace sur une journée. il faut compter 8H de marche et un dénivelé de 1200m. la montée est assez raide et on prend rapidement de l'altitude. Je me pose quand même des questions sur l'altitude. Y-a-t-il des restrictions particulières à votre connaissance ?
Je regrette qu'il ne voit pas la cardiologue avant, il devait aller à son RDV annuel hier mais ça a été décalé au 17 mai (après sa randonnée). Je sais qu'il est assez en forme mais il n'est pas du genre "très raisonnable" et moi je suis plutôt du genre "hyper-anxieuse" (je le laisse gérer sa vie avec sa cardiopathie même si je m'inquiète plus que lui !).
Merci pour vos réponses.

Delphine et Manu
(Manu opéré d'une tetralogie de Fallot en 1976 et 1978 puis valvulation pulmonaire le 25 octobre 2010).
Re: CARDIOPATHIE ET ALTITUDE
samedi 23 mars 2013 10:07:55
ma fille a des restriction d'altitude mais son coeur n'est pas reparer
notre cardio nous dit pas plus de 1500m mais plus pour une question de confort
car l'altitude ça essoufle !
avec son autorisation on a emmener Léonie a 1800 juste une petite journée
c'st vrai qu'elle etait beaucoup plus fatigué

le mieux est de passer un coup de telephone a son cardio pour avoir son avis

moi, maman d'une grande fille née en 2004 et de Léonie née le 13/07/09 VU avec atresie mitrale avec L-TGV
rachking a 6 mois au CCML / et DCPP le 24/09/2010 a Neker
arrêt de la Cordarone (pour trouble du rythme) en février 2012, recidive en mai 2012, depuis sous sotalex
KT le 4/12 et DCPT le 14/01/2014 ( a neker) depuis sous AVK ( coumadine)
Re: CARDIOPATHIE ET ALTITUDE
samedi 23 mars 2013 10:11:49
Bonjour
ma fille a une TF opérée 3 fois et ne doit pas séjourner a plus de 1500M (car polyglobulie). cependant demander avis avotre cardiologue
Bon séjour ou nous vons séjourner a ARGENTIERES
Re: CARDIOPATHIE ET ALTITUDE
lundi 25 mars 2013 21:40:19
Bonsoir Delphine,

En Novembre dernier, je suis allée en haut l' aiguille du Midi, à Chamonix (3800m) je suis restée 1h30 en haut. Pas de malaise, rien mais super essoufflée quand même à rien faire avec un petit mal de tête comme quand tu abuses de l'alcool, l' impression d' être saoul tu vois. D' un autre côté, mon beau frère était comme moi donc ça ne m'a pas inquiété plus que ça. Mais je suis restée vaseuse toute l' après midi ensuite.
La beauté du paysage est tellement sublime que ne regrette pas d' être monté tout là haut! Mais pour une randonnée, peut être qu'un simple coup de fil à sa cardio serait utile quand même?
Re: CARDIOPATHIE ET ALTITUDE
samedi 6 avril 2013 22:26:19
Bonjour,

Alors c'est pour quand cette grande balade ?

Je ne sais pas si tu te rappelles, mais j'ai eu la même opération que ton mari. A cette occasion, j'ai demandé plusieurs fois aux medecins s'il y avait des précautions particulières pour l'avion (équivalent altitude), et RAS. Je crois que Manu sentira de toute façon si l'éffort lui est pénible ou non avec l'altitude...Tiens nous au courant.

Vanille
Re: CARDIOPATHIE ET ALTITUDE
dimanche 7 avril 2013 23:19:46
Salut Vanille,

Je me rappelle évidemment très bien de toi puisque parcours assez similaire à celui de Manu et opéréé peu après. Comment te sens-tu maintenant ? Ta vie a-t-elle repris un cours normal ? Que donnent tes derniers bilans niveau extrasystoles et volume de ton ventricule droit ?
La grande rando, c'est pour le we du 8 mai et on a fait n petit mail à la cardio ce we on attend les nouvelles mais ce que tu me dis me rassure plutôt.
Prends soin de toi.

Delphine et Manu
(Manu opéré d'une tetralogie de Fallot en 1976 et 1978 puis valvulation pulmonaire le 25 octobre 2010).
Re: CARDIOPATHIE ET ALTITUDE
dimanche 7 avril 2013 23:23:27
Merci Flore-Anne pour ta réponse. Comme toutes les cardiopathies sont différentes et les restrictions aussi, on a en effet choisi l'option d'un avis de la cardio (mais par mail car galère pour la joindre au tel alors comme pas urgent...).
J'espère que tout va bien pour toi, je me rappelle très bien notre brève rencontre proche de Necker qui m'avait fait beaucoup de bien à l'époque même si tout cela me paraît si loin déjà !

Delphine et Manu
(Manu opéré d'une tetralogie de Fallot en 1976 et 1978 puis valvulation pulmonaire le 25 octobre 2010).
Re: CARDIOPATHIE ET ALTITUDE
lundi 8 avril 2013 20:53:35
Bonjour,

Je vais bien. J'ai repris à travailler à plein temps environ 4 mois après l'intervention. Ma vie a repris son cours sans restriction particulière comme pour vous je pense. Les derniers bilans sont très bons, je dois passer en plus une IRM la semaine prochaine pour compléter. La récupération du ventricule droit est bonne, presqu'une taille normale. Cette opération permet vraiment une bonne récupération à ce niveau là. Physiquement, je me rend compte que je récupère mieux et plus vite par rapport à avant même si avant je ne me plaignais de rien.

Le seul souci qui m'embète c'est la tachycardie auriculaire qui persiste et m'oblige à prendre toujours du Sotalol. J'essaie d'en savoir plus à ce sujet, j'aimerais pouvoir faire une ablation par radiofréquence, mais le fait que ce soit a priori une origine dans l'oreillette gauche complexifie l'intervention et cette intervention n'est peut-être pas justifiée aujourd'hui. Ce serait dans l'oreillette droite, ce serait plus simple à gérer, ceci dit je reste perplexe devant le fait que cela provienne de l'oreillette gauche alors que cette partie du coeur n'a pas été touchée pendant l'intervention.

Ceci dit au quotidien, la tachycardie ne me gène pas car controlée par le traitement. Ce qui m'embète au fond c'est que je peux avoir quelques battements qui se déclenchent à l'effort et cela m'angoisse, m'énerve....et je suis obligée d'arreter l'effort pour stopper la tachycardie. En plus, nous envisageons d'avoir un second enfant, j'ai eu le feu vert pour garder le traitement et continuer ainsi, mais je ne suis pas trop rassurée. J'ai peur que la tachycardie s'accentue et je suis au taquet au niveau de la dose à cause de ma tension. Une fois lancée, je ne pourrais plus faire marche arrière...

En fait, j'ai l'impression qu'on peux faire plus pour moi, mais le peu de symptomes que j'ai grace à ce traitement ne conduit pas les médecins à investiguer plus (ils n'ont d'ailleurs qu'un seul enregistrement de la tachy. qui date de 4 mois environ après l'opération, rien sur holter, rien sur epreuve d'effort....). Ceci dit à presque 35 ans, je ne trouve pas ça satisfaisant de devoir prendre ce traitement, ce n'était pas prévu au cahier des charges de départ! Bref, il faut que j'arrive à trouver le juste équilibre de tout ça et je pense que plus d'explications de la part des médecins pourront m'aider, mais je rame pour que l'on me comprenne, pour les joindre.... Moi aussi je teste mail, SMS, appel..., mais bon ce n'est pas une urgence non plus.......

Voilà pour les news !

Vanille
Re: CARDIOPATHIE ET ALTITUDE
mardi 21 mai 2013 11:52:49
bonjour a tous

je suis la maman de Geoffrey qui a été opéré d une tf a 21 mois et un changement de valve pulmonaire il y a 18 mois .je reviens sur le forum pour dire que mon fils va bien il a passé sa visite de contrôle le 29 avril a haut l heveque . je l ai fait inscrire a l auto ecole pour son permis b et j ai averti l auto ecole de son probleme cardiaque elle ma repondu qu il fait passer une visite medicale m est pour elle sa ne demande pas une visite m est elle prefere etre en regle . j aimerai avoir l avi de personne ayant se probleme , es qu il faut vraiment passer cette visite ?
Re: CARDIOPATHIE ET ALTITUDE
mardi 21 mai 2013 17:10:48
Valérie,

Un grand et long débat a eu lieu sur ce sujet il y a quelques temps... (voire cardiopathie et permis de conduire quelquechose comme ça..)
Pour ma part, je n'ai jamais passé cette visite médicale, personne ne m'en a jamais parlé. Opéré 4 fois avec un PM et une valve mécanque depuis j'avais demandé conseil à mon rythmologue sur la conduite à tenir (prévenir ou pas la préfecture..): il m'a rigolé au nez en me disant que même une Personne Alzheimer peut conduire une voiture en France aujourd'hui sans être inquiété....
A vous de voir mais je pense que cette visite médicale met pas mal de baton dans les roues pour le futur (permis de conduire à durée déterminée...)
Re: CARDIOPATHIE ET ALTITUDE
mardi 21 mai 2013 23:26:07
Bonjour,

En ce qui concerne cette fameuse visite médicale du permis de conduire, si vous n'avez pas le choix et qu'on vous oblige à la passer, et bien pas le choix justement, sinon, je pense qu'il vaut mieux s'abstenir de courir après ! Quand mon mari (tetralogie de fallot) a voulu passer son permis de conduire, l'auto-école lui a imposé cette visite médicale car il avait parlé de ses antécédents, heureusement à l'époque, il n'avait aucun symptôme et ne prenait aucun traitement : pas de traitement, pas de problème, permis normal sans restriction. il s'est bien gardé de téléphoner à la préfecture depuis pour mentionner sa nouvelle opération.
Flore-Anne a raison, il y a tellement de gens qui conduisent et qui ont surement un handicap plus gênant que mieux vaut ne rien dire. je suis moi-même soumise à cette fameuse visite de la commission médicale pour un autre problème et mon permis est renouvelable tous les 5 ans et je vis ça comme une épée de Damoclès au-dessus de ma tête surtout que les médecins que je vois sont complètement incompétents !
Je serais assez partisane du "pour vivre heureux, vivons cachés" !
Re: CARDIOPATHIE ET ALTITUDE
mercredi 22 mai 2013 14:23:39
merci les filles de m avoir répondu, ce matin mon auto école ma téléphoné et elle ma dit quelle s été renseigné auprès de ses collègues et il lui on dit qu il m avait pas besoin de passer cette visite qu il fallait juste un certificat medical de mon médecin qu il n y a aucune contre indication pour la conduite pour le permis b. elle nous a dit que sa serait plus embêtent s il était diabetique .on verra bien ,avec mon medecin.bises
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 24 plus 25?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 21-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous