logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     cardiopathie et concours d'infirmière

Envoyé par sandral 
cardiopathie et concours d'infirmière
mardi 23 juillet 2013 15:52:50
Bonjour à tous: je suis une "ancienne " de l'association et j'aurais besoin à nouveau de vos conseils si précieux. Après de lourdes déceptions professionnelles causées par ma maladie et ses caprices (j'ai une lourde histoire familiale cardiomyopathie hyperventriculaire deux morts subites familiales et moi "rescapée" grâce à l'implantation d'un defibrillateur, j'envisage encore de me battre et de défier les préjugés face à la maladie. A 43 ans bientôt, je souhaiterais passer mon concours d'infirmière(est ce une folie?)...
J'ai une reconnaissance travailleur handicapé, les diplômes requis mais ce qui me chiffonne, c'est cette visite médicale après la réussite du concours(ce n'est pas gagné ça non plus). Lés cicatrices et le boitier ne peuvent pas se cacher... Dois je me préparer à un nouveau refus(l'éducation nationale et le privé j'ai déjà donné)...
MERCI de m'éclairer. Parfois, à force de se battre, on est épuisé.
Courage à tous. ET TENDRESSE toute particulière aux enfants malades.
Sandra
Re: cardiopathie et concours d'infirmière
mardi 23 juillet 2013 17:27:06
Bonjour Sandra.

Je ne peux pas trop répondre à tes questions, mais comme pour une personne du forum que je connais et qui est infirmière j'ai une sacré admiration pour des gens comme vous qui non seulement atteintes d'une grave cc n'ont rien trouvé de mieux que de faire infirmière comme métier.Je trouve ça particulièrement fortiche de faire un tel métier alors que soit même on a tant souffert.Je n'ai qu'un seul mot : CHAPEAU!!!!

Gros Bisous.

Vincent.
Re: cardiopathie et concours d'infirmière
mardi 23 juillet 2013 21:53:43
Argh!!! je t'avais envoyé un long message et pfuit erreur donc annulé!

Je reprends mes grandes lignes: je suis infirmière, avec une cardiopathie congénitale.

Les 1eres questions à te poser sont:
Te sens tu capable de rester debout 8h (voire plus car tu ne finis jamais à l' heure...) dans une activité dynamique?
Forcément tu seras fatiguée à la fin de ta journée (mes collègues le sont, moi je me sens exténuée,) mais comment penses tu gérer cela?
Pour moi, les études ont été plus difficile physiquement qu'aujourd'hui. Pendant tes stages ta journée continue avec un gros travail personnel ce qui n'est plus le cas quand tu travailles...

J'ai été opérée les 3 dernières fois il y a 5 ans. J'ai intégré l' équipe actuelle il y a 4 ans. j'ai eu la chance de tomber sur une super cadre sup et de 4 cadres qui m'ont fait confiance pour démarrer. Forcément, il faut aussi se mettre à leur place: tu as la vie d'une quinzaine de patients au plus durant ta journée... et les cadres sont responsable de la mission qu'elles te confient. Je ne suis pas reconnue TH et je ne le souhaite pas pour ne pas que cela influe dans ma vie professionnelle. Je préfère choisir mon poste en fonction de ce que je connais de mes limites. Un poste adapté quand tu es infirmière me semble assez difficile / intégration dans une équipe.

Si tu as d' autres questions ou réflexions, je suis là pour continuer ;-)
Re: cardiopathie et concours d'infirmière
mercredi 24 juillet 2013 14:26:07
bonjour Sandra ,
mais quelle beau projet que le tien , je suis IDE retraitée et comme Flore Anne te conseille de te poser ces questions , je te conseille la même chose , car passer les concours revient très cher sauf si tu as la chance de l'avoir au premier coup ce que je te souhaite , il faut savoir que les 3 années d'etudes et de stages ne sont pas de tout repos pas plus que ne l'est le métier d'IDE , les horaires , les we , les nuits , les imprevus , les heures sups , la vie de famille perturbée , mais attention c'est un métier passionant qui me manque , j'ai bossé jusqu'à 62 ans et j'aurais bien envie de continuer :-) pour ma part je n'avais que des valvulopathies décélées tard donc rien de visible et je n'en ai jamais parlé si ce n'est qu'un jour le médecin du travail a entendu les souffles , mais pas de problème , car j'avais laissé l'hopital pour l'enfance inadaptée donc moins pénible physiquement
ma fille opérée d'une CC a tenté le concours mais sur liste d'attente s'est dirigée vers d'autres etudes mais y reviendra surement
De toute façon à la visite médicale d'embauche une décision sera prise pour te diriger vers tel ou tel service , mais ce que tu pourrais faire c'est déjà te renseigner par le biais d'un médecin du travail à savoir si ta cardiopathie ne serait pas un handicap pour faire ce métier qui est quand même dur physiquement , ce serait dommage de passer un concours d'ifsi si par la suite tu ne peux pas pratiquer
fais tu parti de la COTOREP ?
bon courage et dis nous quelque chose
bise
christiane

christiane maman de Lucie opérée d'une large CIA et RVPAT en 2005 a clinique Pasteur de Toulouse
Re: cardiopathie et concours d'infirmière
mercredi 24 juillet 2013 14:35:33
Moi aussi cette technologie me fait des torts depuis hier soir où je fais passer le msg de remerciements à chacun et chacune d'entre vous.
Je voudrais réussir ce challenge professoral, relever un dernier défi et accomplir ce sur quoi la mission de ma vie se porte à savoir amoindrir les souffrances des malades.
C'est comme un rêve : consacrer du temps de l'écoute et des soins pour aider la personne hospitalisée me galvanise, me dote de pouvoirs magiques, ceux entre autres de zapper ma propre souffrance et d'atténuer les difficultés de la maladie
Bien sûr, rien n'est simple, mais qui sur cette terre n'a pas de soucis graves? Je n'en connais aucun.
Certes, le métier est fatiguant. Je l'ai bien compris et admis; alors si j'ai la chance de réussir je tiendrai compte de cette fatigabilité pour m'octroyer des moments de repos plus importants, soulager ma vie quotidienne en initiant plus ma fille aux taches ménagères par exemple!!! (eva, je t'aime)
A 16 ans et demi, elle est porteuse de ce gène elle aussi. Pour l'heure tout va bien.
La famille heart and coeur est toujours aussi merveilleuse et unie. J'ai regardé les nouvelles des uns et des autres. J'ai appris avec tristesse le départ de juliette. Je pense à vous tous. MERCI.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 4 plus 5?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 30-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous