logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Pacemaker sans sonde, et miniature : c'est nouveau.

Envoyé par Jean Claude SALLES 
Pacemaker sans sonde, et miniature : c'est nouveau.
samedi 19 octobre 2013 22:25:01
Bonjour à tous,
Cette fois je ne suis pas le premier à dénicher cette révolution ans le domaine des pacemakers. Plus petit qu'un tube de rouge à lèvre, la photo à côté d'une pièce de 1 euro illustre bien la petite taille (moins de 10% d'un pacemaker traditionnel avec sondes). Le lien pour avoir accès au texte intégral sur le site du fabricant Saint Jude médical : http://investors.sjm.com/phoenix.zhtml?c=73836&p=irol-newsArticle&ID=1863989
Le fabricant dit qu'il a obtenu la conformité CE, je ne doute pas qu'il soit conforme aux critères imposés par la norme européenne pour la fabrication des pacemakers, mais je voudrais bien être sur du bon maintien en place initiale de ce petit pacemaker tubulaire sans sondes, lors de certaines situations : pratique de sport, accélérations positives et négatives à bord de voiture, avions, manèges forains, etc. Reste à savoir comment est assuré le maintien en bonne place de ce nouveau modèle. Je vais poser la question à Saint Jude. Bonne lecture de l'article initial intégral.
Si tout besoin de pacemaker peut être assuré par ce nanodispositif nouveau, c'est effectivement une révolution extraordinaire dans le domaine de la rythmologie. Affaire à suivre de près.
Salutations cordiales,
Jean Claude SALLES
Modif du 18 décembre 2014 : la première implantation vient d'être faite en France avec le consentement du patient (un homme de 76 ans).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/13 20:31 par Jean Claude SALLES.
jasmine
Re: Pacemaker sans sonde, et miniature : c'est nouveau.
dimanche 20 octobre 2013 13:33:28
ll a deja ete implante a quelquun?et quel est exactement l avantage d etre sans sonde? ma fille de 2 ans en porte un elle est nee avec un bav complet congenital
Re: Pacemaker sans sonde, et miniature : c'est nouveau.
dimanche 20 octobre 2013 21:06:32
Bonjour Jasmine,
Le lien que j'ai indiqué permet de prendre connaissance du point fait par le fabricant. Pour un enfant, il me semble que ce dispositif ne doit pas pouvoir être employé, du fait que le diamètre de la veine utilisée pour introduire ce pacemaker tubulaire est encore faible, et la petite dimension du coeur également. De toute façon, il faut attendre ou parvenir à trouver le rapport de l'autorité française de santé qui autorise et précise tout ce qu'il faut : pathologies justiciables, probablement diamètre de la veine et volume du coeur, avantages par rapport aux autres dispositifs (ces rapports sont nécessaires pour autoriser la prise en charge par l'assurance maladie). Comme le nom du modèle ne figure pas encore sur le site du fabricant, il n'est facile de faire une recherche sur Internet, à moins de trouver des textes qui s'y rapportent, évoqués lors de récents congrès de cardiologie.
Si toute justification de pacemaker et quelle que soit la pathologie cardiaque, trouve une réponse dans un des modèles de cette nouvelle famille de pacemakers, ce sera la fin des problèmes (rares mais bien réels) des sondes qui vieillissent mal ou se fracturent, des infections sur sondes ou au niveau de la zone (la loge) ou est enfoui le pacemaker. Je vais me documenter dès que possible sur ce nanopacemaker. Naturellement il faut savoir si l'extraction pour échange (en général pile épuisée) est possible sans risque particulier (dépend du dispositif d'ancrage existant). Manifestement c'est le début de cette technologie tubulaire sans sonde, mais depuis quelques mois le fabricant semble avancer très vite, la mise à disposition (accord conditionnel de la FDA pour l'emploi, conformité CE acquise : reste à avoir l'avis de l'autorité de santé en Europe et en France) sur le marché européen est proche selon le communiqué de presse du fabricant.
Les seuls liens actuels que j'ai trouvé :
http://www.fiercemedicaldevices.com/story/nanostim-reports-early-human-success-leadless-pacer/2013-05-09
http://www.sjm.com/corporate/media-room/media-kits/new-products/nanostim.aspx (lien le plus complet=
Read more: Nanostim's leadless cardiac pacemaker proceeds in safety study - FierceMedicalDevices http://www.fiercemedicaldevices.com/story/nanostims-leadless-cardiac-pacemaker-proceeds-safety-study/2012-12-21#ixzz2iI8quc7A
Salutations cordiales,
Jean Claude SALLES



Modifié 3 fois. Dernière modification le 23/10/13 21:54 par Jean Claude SALLES.
jasmine
Re: Pacemaker sans sonde, et miniature : c'est nouveau.
lundi 21 octobre 2013 20:50:38
merci de m avoir repondu vu qu elle est petite jespere que ce sera pour plus tard
Re: Pacemaker sans sonde, et miniature : c'est nouveau.
mercredi 30 octobre 2013 18:48:49
Bonjour,
Le 31 juillet 2013 on m'a implanté un pacemaker (St Jude) avec une sonde de stimulation (StJude) compatibles IRM. Mon cardiologue me l'a présenté comme une nouveauté... Je vois qu'il y a mieux, mais est-ce que je pouvais bénéficier de ce mini-pacemaker sans sonde ? Je lui poserai la question lors de mon prochain contrôle. Je suis allée sur le lien indiqué mais ne comprenant pas l'anglais, je ne manquerai pas de suivre ce post pour en savoir plus sur vos recherches concernant la compatibilité.
Cordialement.
Re: Pacemaker sans sonde, et miniature : c'est nouveau.
vendredi 1 novembre 2013 21:12:20
Bonjour Charlette,
Les pacemakers (avec leurs sondes) compatibles d'examen IRM sont un grand progrès pour toute personne appareillée qui pourra ainsi être orientée si besoin vers un examen de type IRM. Progrès qui date de quelques années à peine. Quant au mini pacemaker sans sonde et intracardiaque, il arrive juste sur le marché (11 implantations aux USA), attendons l'avis des spécialistes du corps médical et instances en charge de la santé, le seul communiqué de presse d'un fabricant (toujours optimiste) ne suffit pas. Et le secret semble avoir été très bien gardé : en 2012 cette technologie annoncée dans certains congrès de cardiologie était attendue pour dans 4 ou 5 ans. L'arrivée en 2013 était inattendue. Un des points très importants sera la confirmation de la faisabilité sans risque important pour l'explantation indispensable quand la pile arrive en fin d'autonomie. La recharge de la batterie par induction électromagnétique au travers du corps n'est pas utopique, des travaux très avancés, développés pour certains dispositifs médicaux implantables actifs gros consommateurs d'énergie, en témoignent.
Vous trouverez bien une personne de votre entourage pour traduire le communiqué du fabricant Saint JUDE MEDICAL.
Salutations cordiales.
Jean Claude SALLES
Re: Pacemaker sans sonde, et miniature : c'est nouveau.
mardi 5 novembre 2013 21:05:07
Voilà une bonne nouvelle! C'est agréable de voir la recherche concernant les pacemaker avancer. Vivement que nous ayons plus de retour sur ces nanopacemakers. Merci pour l'information Jean Claude
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 13 plus 13?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 03-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous