logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Désir de grossesse et anévrisme de l'aorte ascendante

Envoyé par Link 
Désir de grossesse et anévrisme de l'aorte ascendante
jeudi 21 novembre 2013 22:38:17
Bonjour,
En septembre 2012, le généraliste m'a découvert un souffle au coeur puis un cardiologue a identifié une sténose aortique liée à une bicuspidie. Six mois plus tard, suite à une autre écho cardiaque, le cardiologue a découvert un anévrisme à 45 de l'aorte ascendante. Je prends des bétabloquants depuis.
Aujourd'hui, avec un suivi tous les 6 mois par écho cardiaque, je souhaite avoir un 2ème enfant. Une IRM doit confirmer le diamètre de l'aorte mais je m'angoisse malgré tout. Si le diamètre est confirmé, je m'inquiète sur les risques de rupture pendant la grossesse, les modalités d'accouchement, le post partum, etc. J'ai l'impression de ne pas tout comprendre.
Si le diamètre est à la hausse, il y aura certainement opération avant tout grossesse.
Je me suis dirigée sur ce forum pour connaître vos expériences, vos conseils...
Merci d'avance



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/13 07:24 par Link.
Re: Désir de grossesse et anévrisme de l'aorte ascendante
vendredi 22 novembre 2013 09:04:05
Bon jour Link, en tout premier je veux dire que ,les conseilleurs ne sont pas les payeurs, ceci dit, 60ans, père de trois grandes filles et grand père de trois petits enfants je suis porteur d'un anévrisme aortique sous rénal découvert en 2006, qui est resté bien sage depuis et n'a pas bougé, mais il y a un mais, par mon expérience personnelle je sais que le feu peut couver longtemps sous la cendre et flamber à nouveau subitement , alors il ne faut pas volontairement aller au devant d'ennuis variés et sérieux pour ta santé et celle de ton bébé, en effet il y a risque en cours de grossesse mais aussi risque vital après cette dernière même si ceux ci sont rares, ils pèsent lourds , très lourds dans une décision tant que l'histoire n'est pas résolue, dans tous les cas écoute ce qui te sera proposé par les médecins et en dernier ressors c'est à toi de décider en connaissance de causes et effets!!!...
Ici tu ne seras jugé en aucune façon, divers avis seront formulés en toute amitié j'en suis persuadé, la sagesse et le bon sens doivent te guider, à très vite de tes nouvelles!;
bien cordialement, Geai.

..MALADIE ORPHELINE NON ÉTIQUETÉE A CE JOUR: cardiomypathie dilatée asynchrone hypokinétique, avec bavg complet appareillé du'un défibrillateur triple chambre. Hypertriglycéridémie majeure, asthme, bpco, syndrome de barsony-tieschendorf, syndrome des JSP, syndrome de déficience posturale (SDP) protéinorachie .
carpediem...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/13 09:05 par Geai.
Re: Désir de grossesse et anévrisme de l'aorte ascendante
jeudi 13 février 2014 23:03:44
Bonjour,

Je m'appelle Gwenaëlle, j'ai 30 ans et je suis maman d'une petite Lilith de 17 mois maintenant.
Je suis née avec une bicuspidie ainsi qu'un rétrécissement aortique et une fuite mitrale et aortique. J'étais suivie tous les 6 mois et mon cardiologue ne m'a jamais contre indiqué une éventuelle grossesse.
Lorsque je suis tombée enceinte, pendant mon échographie cardiaque durant le second trimestre, on m'a diagnostiqué un anévrisme de l'aorte ascendante à 43 et du coup, j'ai été prise en charge sur Purpan à Toulouse. On m'a mis sous Cardensiel 3,5 et j'ai eu un suivi cardiaque mensuel. Mon gynécologue m'avait donné comme consignes de ne pas trop prendre de poids (j'ai pris 10 kg) et niveau cardiaque, je marchais un peu et avais le droit de profiter un peu de la piscine (vu que c'était l'été). Comme mon aorte a continué à se dilater un peu, il a été décidé que j'accoucherais par césarienne programmée (mais si ça n'avais pas bougé, ils me proposaient d'accoucher naturellement sans pousser).
J'ai été programmée 3 semaines avant le terme et ai été hospitalisée sous surveillance 10 jours avant la césarienne.
Lors de la césarienne, j'ai eu une légère rachi-anesthésie mais une grosse péridurale afin d'éviter les variations de tension artérielle.
Tout s'est bien passé et ma petite se porte comme un charme.
Voilà pour mon expérience.......
Actuellement, je suis suivie une fois par an et ma cardiologue m'a dit que si l'on voulait un second enfant, il faudrait voir car ayant relativement bien supporté la première grossesse, si mon anévrisme ne bouge pas, on aurait pas forcément besoin de m'opérer avant.
Même si ca n'a pas été toujours facile, ça reste une bonne expérience car j'étais préparée à avoir une grossesse médicalisée et une césarienne.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 17 plus 18?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 04-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous