logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     intervention annulée et reportée à la dernière minute

Envoyé par Nathie 
intervention annulée et reportée à la dernière minute
mardi 10 décembre 2013 17:42:22
Bonjour à tous,

Le 1er octobre, j'ai appris que je devais subir une intervention pour un changement de valve aortique. La nouvelle a été difficile à accepter mais petit à petit je me suis faite à l'idée.
Tous les examens et les consultations pré-opératoires se sont enchaînés avec tout le stress qui va avec. L'intervention a été fixée au 9 décembre donc hier. Je suis rentrée à l'hopital samedi après-midi comme prévu. Entre samedi et dimanche, j'ai eu encore des prises de sang, radio des poumons, ECG... Puis le jeûn dimanche à partir de minuit. L'infirmière me dit : "c'est prévu pour demain AM. Vous descendrez au bloc à midi". Dimanche matin, douche à la bétadine, perf... Puis, de longues heures passent, du stress mêlé à l'impatience que tout soit fini... 12h, 12h30, 13h, 13h30... 13h50 l'infirmière arrive, me donne 2 relaxants avec une lotion relaxante aussi et me dit : "vous descendez au bloc dans 10 min, laissez vous aller, vous allez bien vous détendre". Comme je partageais ma chambre avec une dame âgée (alors que j'avais réservé une chambre individuelle depuis plus d'un mois) et qui avait beaucoup ronflé, j'avais très peu dormi la nuit. Je me suis donc endormie sous les effets des médicaments. Puis, j'émerge et je me vois toujours dans ma chambre. Pensant que 10 minutes seulement étaient passées, quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai regardé l'heure et qu'il était 16h ! Je sonne et demande pourquoi je n'étais pas au bloc. Une infirmière me répond : "le bloc n'est pas encore libre". Puis à 16h30, elles arrivent à 2 pour me dire que tout était annulé car l'intervention précédente avait pris plus de temps que prévu. J'ai complètement craqué et fondu en larmes. Tout ce stress, cette attente et ce jeun pour rien !!! J'ai demandé quand j'allais être opérée et elles m'ont dit qu'elles ne savaient pas mais je voyais bien qu'elles n'osaient pas me répondre. Puis, le chirurgien arrive comme une fleur me disant qu'il avait annulé l'intervention car la précédente avait duré 8h au lieu de 4. Je comprends tout à fait qu'il ait eu une urgence imprévisible, il est tout à fait normal qu'l sauve le monsieur, c'est son devoir. Ce que je trouve inadmissible, c'est qu'il n'a pas voulu reporter à aujourd'hui ou demain. Il ne peut pas changer son planning. C'est trop lui demander d'annuler un patient qui n'est pas encore hospitalisé et de m'opérer moi qui étais là depuis 3 jours. Au final, il m'a dit : "on programmera ça après les fêtes". J'ai pété les plombs. J'ai 2 enfants, j'ai dû organiser toute mon absence pour la garde des enfants, mon mari a dû prévoir son remplacement pour son travail et tout est annulé. Je trouve ça inadmissible car je vais devoir attendre encore un mois avec tous mes symptômes qui empirent de jour en jour, passer les fêtes me disant que juste après, je dois me faire ouvrir la poitrine alors que j'aurais pu être tranquille. Est-ce que quelqu'un a vécu la même chose ? Merci pour vos témoignages
Re: intervention annulée et reportée à la dernière minute
mardi 10 décembre 2013 18:46:10
Bonjour, je n'ai pas vécu ça pour moi mais pour mon bébé qui devait être opéré d'une CIV.

On était programmés le vendredi, je l'ai mis à jeun 13h avant, on a passé une nuit terrible, on a attendu toute la matinée, et 1h avant l'intervention on m'a gentiment demandé de rentrer à la maison car l'opération du matin avait été trop longue et qu'ils n'opèreraient pas mon fils ce jour... Tout comme toi j'étais hors de moi ! Pas que j'étais impatiente de le voir partir au bloc, mais au moins on y était, l'opération étant inévitable on était contents que ça se fasse et qu'on se débarrasse de tout ça ! Puis comme toi on avait tout organisé, les congés entre autre...

C'est inadmissible de reporter comme ça au dernier moment je suis d'accord, l'angoisse, les préparatifs etc etc.. tout ça pour rien !! ils ne se rendent pas compte de ce que ça implique moralement et niveau organisation...

Personnellement on a eu de la chance ils nous ont reporté au mardi qui suivait, le report a été gérable. Mais dans ton cas.. je connais des parents dont l'opération de leur bébé a été reportée 5 fois, personnellement je n'aurais pas tenu le choc !

Courage à toi, profites des fêtes avec ta famille, et en début d'année c'est parti ! je comprends que tu aurais voulu te débarrasser de ça, j'étais moi même dans l'optique que tout soit terminé pour noel.

Je suis de tout c½ur avec toi
Re: intervention annulée et reportée à la dernière minute
mardi 10 décembre 2013 20:17:53
Bonjour Nathie,

Je comprends votre colère face à ce report de date inattendu. Mais il faut aussi savoir que les urgences existent... C' est plus compliquer de décaler tous les plannings opératoires d'une journée que de décaler une personne à plus tard directement. Surtout si dans l' intervalle une 2e urgence se présente....

Il y a 5 ans, j' ai été opérée en urgence en prenant la place opératoire d' un petit garçon. Evidemment personne n' est à l' aise face à ces situations là: Pour les médecins et les infirmières tout doit aller vite, et pensent dans ces cas là plus à sauver une vie et ne prennent pas trop de temps pour expliquer les choses à ceux pour qui le temps presse moins sans doute mais n' en pensent pas moins! Pour ma part, il m' arrive de penser à cet enfant et à sa famille qui m'ont permis de continuer à vivre ce jour là.

Les médecins font du mieux qu'ils peuvent pour soigner il ne faut pas l' oublier...

Bon courage Nathie, joyeuses fêtes!

Flore-Anne (opérée 4 fois: CAV + sténose pulmonaire; BAV complet, valve mitrale mécanique + Pace Maker depuis Juin 2008)
[http://flo75015.skyrock.com]
Re: intervention annulée et reportée à la dernière minute
mardi 10 décembre 2013 23:06:09
Bonsoir Nathie, je suis un vieux loup qui a passé beaucoup de temps en salle d'op, étant en ce temps infirmier aide opératoire, tout et son contraire peut arriver y compris la situation dantesque qui vous est faite, mais je pense que surtout l'info n'est pas le souci premier de ces messieurs les chirurgiens, qui manquent,en particulier envers le patient adulte, cruellement de psychologie, je suis convaincu qu'il en va différemment en service de chirurgie pédiatrique, où la proximité de ""l'enfant"" et des mamans donne un supplément d'âme à ces gens par ailleurs compétents et faisant un travail difficile, mais de grâce ne les prenons pas pour des dieux, ils font leur travail un point c'est tout, il existe bien d'autres professions qui n'ont pas cette aura et pourtant qui sont des gens tout aussi remarquables ......
Une bonne communication de la part de ce chirurgien aurait pris, j'en suis convaincu, une toute autre tournure, mais encore faut-il qu'il ait eu la présence d'esprit réelle du désastre bien compréhensible vous concernant, qu'il provoquait dans son attitude pour le moins cavalière, je ne suis pas certain qu'il en ait mesuré l'importance, c'est bien ce qui lui est reprochable au demeurant le reste n'est que conjecture que je n'aurai pas....
Je ne suis pas certain non plus que cette programmation de longue date de votre intervention qui n'est pas bénigne ait été prise avec tout le sérieux que cela implique comme disponibilité d'une équipe , de salles, de plateau technique, bref parfois les choses sont prises un peu à la légère , j'en ai été le témoin directe plus d'une fois sans bien entendu que cela soit habituel, et que cela traduise la réalité du moment qui vous concerne!!!!...
Toujours est-il que le""dégât"" est immense, et que quoiqu'il en soit il vous faut malgré tout vous reconstruire après cet événement très douloureux et quelque peu sidérant, mais hélas mille fois hélas les conséquences tant psychologiques que pratiques sont là et il vous faut au plus vite essayer ""d'oublier"" cela, et de nouveau vous remotiver et faire, avec plutôt que contre, cela étant nuisible à votre santé et c'est au final ce qui compte le plus...!.
Je souhaite que cela ne sera qu'un incident vite estompé de votre mémoire, et surtout passez du bon temps avec ceux que vous aimez en attendant une nouvelle date pour vous remobiliser, sincère empathie , bien cordialement, Geai.

..MALADIE ORPHELINE NON ÉTIQUETÉE A CE JOUR: cardiomypathie dilatée asynchrone hypokinétique, avec bavg complet appareillé du'un défibrillateur triple chambre. Hypertriglycéridémie majeure, asthme, bpco, syndrome de barsony-tieschendorf, syndrome des JSP, syndrome de déficience posturale (SDP) protéinorachie .
carpediem...
Re: intervention annulée et reportée à la dernière minute
mercredi 11 décembre 2013 14:58:58
Bonjour Nathie,

Avec mon mari, nous avons vécu cela 3 fois, 3 annulations pour les 3 opérations de mon fils... C'est très dur psychologiquement alors qu'on redoute ces opérations et que se mêle l'impatience d'en finir, le jour J, pour passer à une autre étape, celle de se sentir mieux et pour notre part de voir notre fils "mieux" qu'avant...

Les plannings sont bondés en période scolaire et d'autant plus, en amont des fêtes de fin d'années. Il y a aussi les congés du personnel à prendre en compte entre le 25 et 31/12. Les effectifs sont réduits. Nous en avons fait les frais la première fois.

Il y a 3 ans, mon nouveau-né ne prenait que 10 ml toutes les heures, il était essouflé, épuisé par manque de sommeil, par manque de satiété...
Enfant dans la voiture ainsi que nos valises, clefs dans la porte pour fermer la maison et partir 4 h avant l'heure programmée d'arrivée à l'hôpital, 1ere annulation: la veille de son opération du 21 décembre ( trop neige sur les routes donc les lits étaient pleins, les patients ne pouvaient pas partir), ça nous a mis en standby pendant 3 jours interminables.. le 24 décembre la date fut annoncée... après les fêtes, seulement pour le 4 janvier, il ne présentait pas un cas d'urgence. Les médecins de notre fils savaient que son état n'était pas vital et avaient pris en considération la distance de notre domicile en cas d'urgence. A même pas 40 km de l'hôpital, notre famille pouvait être décalée contrairement à celles d'autres régions.

6 mois plus tard, rebelote, mon fils à jeun sur son lit, depuis 2 heures du matin, criant famine, une nuit pour maman un tantinet éprouvante... l'odeur de Bétadine insupportable qui se baladait dans la chambre... mon fils passe son kt à 11h, revient...on attend l'annonce de la 3e position, les heures passes... les infirmières ne savaient que répondre à nos interrogations... à 16H30 le chir arrive tout tranquillement après ses 2 opé du jour, pour nous annoncer, qu'il ne ferait rien aujourd'hui... trop de risques... il doit réfléchir avec le staff à la réunion du lendemain... ok, ne pouvait-il pas réfléchir avant...pourquoi ne pas avoir fait le kt qlq jours avant et prendre son temps et pas le nôtre... bref mon fils fut le premier à passer quand même, ça y est, il est partit... mais par contre l'opération fut un échec!! C'est un détail hors sujet du post. Ca nous a refroidi. On a été trop pressé et son état de santé s'est dégradé malgré l'opération.

L'an dernier, valise prête pour partir à 14h, appel... annulation et report d'une journée. Un homme gravement malade doit prendre la place de mon fils. Ok, pas de soucis, grosse déception, les nerfs à bloc, c'est rien... on est habitué. On recontacte toute notre famille et amis pour leur annoncer. Le même jour, à 18h, on nous rappelle pour nous dire que la personne ne peut pas se faire opérer, une infection à soigner avant. Evidement, on nous demande de nous rendre, si possible, dans les 2 h à l'hôpital, pour faire l'entrée de mon fils et lui faire l'opération comme prévue initialement. Je regarde ma montre, dans 14h, il peut être opéré. Là, contre toute attente, la secrétaire du chir. sent dans ma voix l'hésitation qui m'envahi. Elle me donne 15 min pour lui donner une réponse. Voyez-le comme vous le voulez, peu importe c'est du passé, mais j'ai refusé. Annuler, c'est annuler. Je n'ai pas voulu revenir dessus. J'ai vu cela comme un mauvais présage... ou que sais-je...

Donc le créneau disponible dans le planning du chirurgien a été proposé à qlq'un d'autre pour une opé. plus tôt, ça arrive en sens inverse!!
J'ai posé la question à la secrétaire, il n'y a eu personne.

Bon, voilà nos mésaventures d'annulation d'opé. c'est complètement désarmant, rageant, on perd des forces en s'énervant. Avec du recul, je vous le souhaite, de le prendre comme nous. C'est comme ça... les choses arrivent à s'arranger au mieux en attendant. Et votre chirurgien sera en forme l'année prochaine avec de bonnes résolutions!!

Prenez-soin de vous en attendant cette opération et je vous souhaite de passer de belles fêtes avec votre famille.

Karine, maman de Yolan - 3 ans 1/2- hypoplasie du VD, CIV large, tricuspide malformée. VU (type gauche) altérant la fonction myocardique par fuite tricuspide importante.
2011: cerclage de l'AP puis DCPP + plastie tricuspide : pose d'un PM d'emblée sur BAV complet au CCML.
2012: DCPT + fermeture complète tricuspide + ouverture CIA à Necker. Suites post-op étalées sur 1 an: dysfonction très importante du VG. Bilans pré-greffe effectués mi-2013. Traitement basé sur IEC & diurétiques=> bonne récupération fonctionnelle partielle, FE autour de 36%. Changement de PM + sonde atriale & ventriculaire (pour une meilleure stimulation du VU) en mai 2014.
Re: intervention annulée et reportée à la dernière minute
mercredi 11 décembre 2013 22:09:25
Bonjour

Ici aussi nous avons connu plusieurs reports pour mon fils pour sa seconde opération à la dernière minute, prêt à partir au bloc..C'est très difficile à vivre, éprouvant pour les nerfs, et puis tout à réorganiser... oui MAIS.. car notre fils est passé devant un autre enfant pour sa première opération.. sinon il n'aurait pas survécu... je pense que les services sont très tendus.. la personne qui centralisaient les pbs de planning avait pris le temps après plusieurs reports de nous expliquer pourquoi..et très svt c'est qu'une vie est en jeu (un enfant doit être opéré en extreme urgence, un enfant devant sortir de réa a des complications non prévues..). Franchement je pense que la gestion des planning est très compliqué puisqu'ils ne peuvent avoir de vision (comment savoir si telle ou telle place de réa va se libérer car il faut qu'une place en réa se libère pour qu'on opère..)..leur priorité c'est la vie des patients et leur quotidien c'est jongler avec des quantités d'imprévus.
oui on a envie de râler mais dites vous que grâce à ce report, ils ont peut etre sauver une vie qui n'aurait pas été sauvé si il n'avait pas reporté.
Bon courage pour les semaines à venir.
Re: intervention annulée et reportée à la dernière minute
jeudi 12 décembre 2013 14:31:27
Merci à tous et à toutes pour vos témoignages. Je vois qu'il y a pire que moi, wouaaah ! C'est impressionnant surtout pour toi Bambou, surtout quand il s'agit de son enfant, c'est pire que tout. Je sais, dollygirl, qu'il y a des urgences, je sais que les chirurgiens font de leur mieux pour sauver des vies, heureusement qu'ils sont là ! Respect pour eux, ils donnent le maximum et font des miracles ! Je sais que le monsieur avant moi a eu des complications donc il a fait ce qu'il fallait, là-dessus, je ne dis rien. Je lui reproche de ne pas m'avoir opérée le lendemain ou le surlendemain. Dans son planning, il y a bien d'autres interventions programmées pour mercredi ou jeudi par exemple et le lundi, les patients n'étaient pas encore hospitalisés et il pouvait très bien en décaler une parce que moi, j'étais hospitalisée depuis samedi AM avec tout le stress qui va avec. Dès le premier rendez-vous (le 1er octobre), je lui avais dit que je souhaitais être opérée avant les fêtes pour ne plus y penser et démarrer une nouvelle année sereinement. Depuis, il me fait traîner...
Hier, j'ai envoyé un mail au 2ème chirurgien que j'avais vu pour un 2ème avis. Il se trouve à l'hôpital la Timone à Marseille. Il m'a appelé le jour même pour me demander ce qu'il s'était passé et pourquoi je n'étais toujours pas opérée. Je lui ai tout expliqué. Il m'a répondu qu'il y a beaucoup d'urgences, que ce sont toujours des complications imprévues, que les chirurgiens ont le devoir d'y faire face MAIS que c'est inhumain de m'avoir fait rentrer à la maison et de tout reporter à un mois. Il pense qu'il aurait dû décaler son planning pour m'opérer dès le lendemain ou au plus tard, le surlendemain. Pourtant, c'est un chirurgien et il sait de quoi il parle. Du coup, c'est lui qui me prend en charge et il m'opère le 3 janvier. J'ai appelé l'autre hôpital pour avoir mon dossier. La secrétaire a demandé au chirurgien qui se trouvait dans son bureau s'il voulait me parler, il a répondu "non, donnez lui son dossier !" Quel tact ! Dans mon malheur, j'ai finalement de la chance d'être prise en charge par un très bon professeur et très humain de surcroît donc finalement, je ne regrette rien.
Re: intervention annulée et reportée à la dernière minute
jeudi 12 décembre 2013 15:34:06
Effectivement ce chirurgien n'a pas beaucoup de tact.. et je comprends bien que tu aurais voulu qu'il te trouve une place dans les jours suivants. En tout cas c'est une bonne nouvelle que tu es trouvé un chirurgien plus à l'écoute. Bon courage pour ces dernières semaines d'attente et surtout pour l'opération et les jours qui vont suivrent. Tiens nous au courant !
Re: intervention annulée et reportée à la dernière minute
jeudi 12 décembre 2013 16:57:20
Bon Soir Nathie, Ce que je disais se vérifie, quant à la ""légèreté "" du chirurgien et de la méthode un peu cavalière dont vous avez fait l'objet;
Je n'ai aucune ""action "" avec la Timone à Marseille, mais il se trouve que j'y suis soigné depuis maintenant 8ans et que, en service de cardiologie, je ne peux que les féliciter pour leur compétence et surtout leur humanité, et cela est d'autant plus rare qu'il faille le préciser!!!!...
Bonne fin d'année et comme l'on dit dans notre midi: "" Mordez dans le cul d'un singe"" en ce début d'année qui vient;et longue vie à vous, bien cordial salut, Geai.

..MALADIE ORPHELINE NON ÉTIQUETÉE A CE JOUR: cardiomypathie dilatée asynchrone hypokinétique, avec bavg complet appareillé du'un défibrillateur triple chambre. Hypertriglycéridémie majeure, asthme, bpco, syndrome de barsony-tieschendorf, syndrome des JSP, syndrome de déficience posturale (SDP) protéinorachie .
carpediem...
Re: intervention annulée et reportée à la dernière minute
mardi 24 décembre 2013 10:59:47
Plus que 10 jours et ce sera le jour J pour moi... J'appréhende beaucoup mais tout est atténué avec les fêtes car je pense à autre chose, ce n'est pas plus mal mais je réalise que dans 10 jours, on m'ouvre la poitrine en deux, brrrrr, ça me fait peur !!!
Je vous souhaite à tous de très belles fêtes de fin d'année ! A bientôt !
Re: intervention annulée et reportée à la dernière minute
mardi 24 décembre 2013 14:43:20
Bonnes fêtes et bon courage pour l'opération et ses suites !! Surtout tiens nous au courant dès que tu peux !
gigi
Re: intervention annulée et reportée à la dernière minute
dimanche 29 décembre 2013 16:30:25
Bonjour Nathie,

je comprends ce que vous ressentez car mon mari a été opéré récemment le 9 Novembre pour remplacement d'une partie de l'aorte et pose d'une valve biologique. Il est entré à l'hôpital le 4 Novembre pour être opéré le 6 Novembre 2013. On ne nous a pas prévenu, il était préparé depuis 5 h du matin et a attendu sans que personne ne lui dise quoi que ce soit jusqu'à environ 15 h de l'après midi !! il n'a vu personne auparavant. Moi je me rongeais les sangs pensant que l'opération était en cours, c'est lui ensuite qui m'a dit que l'opération avait été annulé car il y avait eu une urgence qui avait pris sa place. Bon, on n'était pas très contents mais on pouvait le comprendre. On lui dit donc qu'il serait opéré le 8 Novembre. Le matin grand jeu à nouveau, douche bétadine, rasage, calmant etc..... Il fallait qu'il se prépare à nouveau psychologiquement et ça recommence ...... On ne vient pas le chercher, ni le prévenir. C'est moi qui appelant la réanimation vers 15heures de l'après midi qui apprend qu'il y avait eu des décalages au bloc et que l'opération était à nouveau annuler !! Trop c'était trop, j'ai péter un cable, pris le train , demander à voir le chirurgien et je lui ai dit que je trouvais inadmissible de ne pas prévenir le patient, ni sa famille alors qu'ils nous font remplir tout un tas de papier et qu'ils ont notre téléphone. Il m'a dit qu'ils n'avaient pu faire autrement et avait espéré pouvoir l'opérer encore dans l'après midi mais que toutes les garanties n'étaient pas recquises pour son intervention et qu'il avait préféré repousser celle-ci. On lui a fait le coup 2 Fois !! c'était très dur pour tout le monde. Finalement son opération a été enfin programmée le 9 et il a été opéré. Pour les chirurgiens, eux ils ne voient pas ça de la même manière, le côté émotionnel les dépasse un peu, ils ne voient que le côté technique de la chose. Bon, c'est passé maintenant et il se retape, c'est bien là l'essentiel ....Il a été très bien suivi. Je vous souhaite pleins de bonnes choses pour la suite. Courage, vous verrez tout ira très bien. Tenez nous au courant.
Re: intervention annulée et reportée à la dernière minute
lundi 19 décembre 2022 22:22:29
Aujourd’hui j’ai vécu exactement la même histoire que vous c’est fou
Re: intervention annulée et reportée ?
vendredi 15 septembre 2023 17:07:58
J'ai connu la même chose aujourd'hui. Ca fait du bien de savoir que je ne suis pas la seule et en même temps ,c'est inquiétant.
Je dois subir une hystérectomie. Le chirurgien veut m'opérer rapidement "il ne faut pas traîner".
On attend son retour de vacances, je fais ma rentrée des classes afin de rencontrer mes élèves et leurs parents, de trouver une remplaçante et de travailler avec elle + bosser tout le mois d'août pour préparer le remplacement. On fait garder le chien. Mon mari prend un jour de repos. On demande de l'aide aux voisins, aux grands parents pour amener les enfants à l'école. Et puis surtout, je me prépare mentalement car, c'est un organe très fort de symbole que l'on va me retirer. Et puis les annulations des activités...je ne commencerai qu'après la Toussaint...peut-être...
Opération prévue pour le 15 septembre. Arrivée à l'hôpital à 6h50. Admission, installation dans la chambre... A 7h30, je suis fin prête, personne. 9h, je commence à me poser des questions, puis toutes les 30 min. j'embête le personnel... je suis bien programmée? On a des nouvelles? Rien. Pas de réponse, voire je les agace franchement. 12h30, les soignantes viennent nous voir: "on a finalement appelé le bloc. Ca a été annulé il y a une semaine mais personne n'a été prévenu, ni l'admission, ni vous."
Pas moyen de voir le médecin "il est déjà parti", ce qui s'est révélé être faux. Je ne demandais qu'un arrêt de travail et une rencontre afin de fixer une autre date, une explication aussi peut-être. On a dû parcourir et appeler les 3 hôpitaux dans lesquels il est susceptible de travailler afin d'avoir "à force de pleurer" enfin un rdv.
J'ai dû demander à un médecin en visio un arrêt afin de justifier mon absence de la journée. Et pour la suite? Ma remplaçante ne va pas rentrer chez elle, et je ne suis plus en mesure de travailler...
Sans compter l'inquiétude des proches! et les douleurs toujours plus vives...
Pour l'instant je me dis que c'est une énorme blague, qu'il faut relativiser et que ça ne devait pas se faire aujourd'hui...
Mais pour la gestion de tout le reste, c'est une autre histoire!
Auteur:

Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 12 plus 8?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 19-04-2024 / Modified On 04-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous