logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     opération valve aortique

Envoyé par cataline27 
opération valve aortique
mercredi 5 février 2014 21:00:02
bonjour,

j'ai un rétrécissement aortique depuis ma naissance. J'ai 35 ans et je passe tous les 6 mois une echo cardiaque. J'ai passé la semaine derniere une echo et ma cardiologue va me faire passer dans 15 jours une echo trans oseophagienne car elle pense que le moment est arrivée, celle de l'opération de la valve aortique.
Mes graduations sont de 5,6 et 77 mmgh.
Je n'ai pour le moment pas de douleur mais je ressens une grande fatigue et des vertiges.
Je suis tres angoissée a l'idée de me faire opérer a coeur ouvert. Je suis stréssée car c une opération tres grave et j'ai peur de ne pas me reveiller.....
je voudrais avoir des renseignements sur ceux et celles qui ont eu cette intervention. Pour moi je pense que se sera une valve mécaniques alors je voudrais savoir comment se passe l'opération, comment on se sent au reveil, si on souffre, en combien de jour on peu se lever et faire quelques pas, comment se passe la convalescence, qu'avez vous fait en rééducation ? Bref je me pose beaucoup de question.
J'ai vraiment la trouille de pas me réveiller, y a til beaucoup de risque ???

15 jours encore a attendre pour la transoseophagienne c'est tres long et j'ai la trouille. J'ai appeller pour avancer le RDV mais il y a pas de place avant.....
Est ce que je peux encore attendre car j'ai la trouille que mon état s'aggrave si j'attend 15 jours??

Merci à vous pour vos témoignage car cela m'angoisse fortement.
courage a tous et merci
cat :)
Re: opération valve aortique
samedi 8 février 2014 10:50:19
Bonjour,
Je vois que mon message a était lu mais je n'ai aucune réponse....
Merci de votre aide si vous avez eu la meme chose que moi car je me pose beaucoup de questions et je stresse
bon courage a tous
Re: opération valve aortique
lundi 10 février 2014 16:53:59
bonjour Cataline 27

Je vois à l'instant votre message et je me permets d'y répondre car mon mari a du être opéré cet été en urgence car il avait une calcification de la valve aortique à 88mm - bien sûr,
il a 63 ans (sportif sans surcharge pondérale) il était suivi depuis plusieurs années pour cela mais ça ne pouvait plus attendre malgré que c'est une maladie qui arrive plutôt après 75 ans
alors vous, vous êtes bien jeune bien sûr - lui, en plus lors des écho/scanner on lui a découvert un anévrisme sur l'aorte alors raison de plus pour se faire opérer

dites-vous bien que les opérations des valves aussi bien aortique que mitrale sont très courantes (plus de 12000 en France par an) et sont très bien gérées

Mon mari a été opéré le vendredi 5 juillet à 8 H 30 et je l'ai eu au téléphone à 14H - valve mécanique donc sous anti-coagulants qu'il faut prendre régulièrement -il contrôle aussi son
taux régulièrement mais tout cela on vous l'expliquera car après il faut absolument aller en centre de ré-éducation c'est très important - le vendredi suivant, il partait dans ce centre pour un mois
et a très bien récupéré - nous avons pu partir de mi-novembre à mi-décembre en Asie - ensuite à Paris pour les fêtes de fin d'année - il a même repris la salle de sport et le vtt

La chirurgie cardiaque est une chirurgie qui a fait des progrès plus qu'incroyables dans tous les domaines

Soyez confiante et donnez-moi de vos nouvelles
Re: opération valve aortique
lundi 10 février 2014 17:40:03
Bonjour

Merci de votre réponse, vous etes la premiere à me répondre et c'est réconfortant. C'est vrai que je panique beaucoup parceque on a comme meme une chance sur deux de ne pas se reveiller et je dois dire que cela m'angoisse énormément.
Justement je voulais vous demander quelques détails si cela ne vous gene pas, je voudrais savoir si votre mari a souffere a son reveil, combien de temps est il resté en réa, au bout de combien de temps il a pu se mette debout et où il s'est fait opérer. Moi on me parle peut etre de parly 2 connaissait vous cette clinique?

Comment s'est passé la rééducation de votre mari, a quoi cela consiste et qu'est ce qu'il lui on fait faire la bas?

Merci à vous et c'est réconfortant de savoir que quelqu'un vous écoute, merci !! :)
Re: opération valve aortique
lundi 10 février 2014 18:54:34
Bonsoir Cataline,

J' ai une valve mécanique en position mitrale depuis 2008. L' opération s' est bien passée. Pas de douleur au réveil....
Pour moi, la remise en route a été un peu longue car j' en étais à ma 3e opération en 6 mois car par 2 fois avant ils ont tenté une plastie qui a été un échec. Fatigue accumulée, pas en forme le jour J... c' était pas dans les meilleures conditions.
Mais en général, il y a 24h de réa, et 48h après tu remarches, tu peux prendre une douche (le meilleur moment!). Je n' ai pas été en centre de rééducation. je suis parte chez mes parents, et j' ai fait ma rééducation toute seule. Bien motivée à vite retrouver une vie normale. 4 mois plus tard, je retrouvais mon travail à plein temps (refus du temps partiel: je ne remplissais pas les conditions...)
Si tu as d' autres questions, n' hésites pas!
Bon courage
Re: opération valve aortique
lundi 10 février 2014 18:58:29
merci à toi c'est gentil de m'avoir répondu, et tu as etait opérer ou ? Quelle clinique ta accuillie pour cette opération ? Merci a toi
Re: opération valve aortique
lundi 10 février 2014 19:05:31
J' ai été opérée à Massy, par un chirurgien de Necker qui m'avait déjà opérée petite. Necker à ce moment là, n' avait soi disant pas l' accréditation pour opérer les adultes.

Et toi, tu te fais opérer où?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/14 19:25 par flore-anne.
Re: opération valve aortique
lundi 10 février 2014 19:40:34
a parement parly 2 au chesnay mais j'attends confirmation le 19 car je vais passer un Transoesophagienne pour voir l'etat de l'aorte et des valves. tu en as fait une toi une transoesophagienne?
Re: opération valve aortique
lundi 10 février 2014 20:06:30
J' ai eu une ETO mais après la 1ère plastie car ils croyaient voir une infection, qu'il n'y avait pas finalement. Mais je n' en ai pas eu avant: seul l' écho a déterminé l' opération. Mais valve mitrale est différente de valve aortique
Re: opération valve aortique
lundi 10 février 2014 20:15:25
oui c'est sur l'aortique et la mitral c'est différent oui. Et ta valve mecanique tu l'entends pas trop ? j'ai entendu dire qu'on l'entendait un peu dans le silence la valve mecanique. Tu es forcement sous anti coagulant? tu n'es pas génée avec ce traitement ? il y a pas trop de contrainte?
Re: opération valve aortique
lundi 10 février 2014 20:28:24
Non, je ne l' entends pas beaucoup. Il faut vraiment un lieu hyper silencieux sans bruit parasite (ce qui est très rare) pour que je l' entende. Le soir, je l' entends bien dans mon lit quand j' y fais attention en m' endormant mais j' aime bien: elle me berce. Je suis évidement sous anticoagulant. Mais j' ai un appareil d' automesure (coagucheck) qui me permet de faire mes INR chez moi et d' adapter mes doses d' AVK.
Je te conseille un très bon site sur les AVK: http://www.avkcontrol.com
Tu sauras tout sur les AVK, une mine de conseils, d' informations, d' explications sur le sujet.
Re: opération valve aortique
lundi 10 février 2014 21:02:49
merci pour le site, je vais regarder cela attentivement !! C'est gentil à toi.
j'ai une autre question, je suis embettante avec mes questions, si cela te gene tu me le dis surtout :-)
voila je voulais savoir, qu'est ce qui a était l'élément déclencheur pour programmer l'hospi ? Tu avais des symptomes, tu etais plus fatiguée, tu fesais des malaises ou c'est les doc en voyant les echo qui on jugé que tu devais y passer?
Désolée avec toutes mes questions mais je me renseigne un max avant l'opération.....
Re: opération valve aortique
lundi 10 février 2014 21:54:16
Pas de soucis pour tes questions..

J' étais auparavant suivie dans une autre ville où habitent mes parents par un cardio de ville (grosse erreur car pas du tout habituée des CC). Depuis plusieurs années je lui disais que j' étais fatiguée... malgré l' insuffisance mitrale qui est passée grade 3 en 2003 (confirmée par un de ses confrères référant des CC à l' hôpital), il faisait rien. J' ai finit par changer de cardio pour en voir une à Paris où j' habite.
Ce qui a décidé les médecins c 'est les résultats de l' écho:insuffisance mitrale stade 3. J' ai ensuite passé une épreuve d' effort, holter.... Décision prise après confirmation par un 2e cardio puis par 2 chirurgiens.
Après, c 'est sûr que au travail ça devenait de plus en plus dur, très fatiguée et essoufflée mais ça c' était pas nouveau.
Re: opération valve aortique
mardi 11 février 2014 09:56:08
merci a toi pour tes explications c'est réconfortant. Je sais que tu n'as pas eu de rééducation mais sais tu comment cela se passe ? je vis chez mes parents mais je pense que je vais devoir aller en reeducation comme meme non ?
avez tu des sensations de perte d'équilibre avant ton opération, je ressens de la fatigue quelque essouflement en montant une pente et des pertes déquilibre, mais on me dit que les pertes d'equilibre c pas du a mon coeur, en as tu eu toi ?
Re: opération valve aortique
mardi 11 février 2014 11:40:03
Vois avec ton cardio pour organiser la rééducation. Trouver un centre, réserver une place...
En ce qui concerne les pertes d' équilibre je n'avais pas eu ça avant... c' est pas un problème d' oreille interne?
Re: opération valve aortique
mardi 11 février 2014 11:44:47
oui je pense que c'est surement du a l'oreille ou les cervicales peut etre car j'ai mal au cervicale parfois. Ca me fait comme si j'allais avoir un malaise alors que ma tension et mes pulsation son bonne et je n'ai aucune douleur dans la poitrine, c'est bizar.... Je pense pas que se soit cardio
Re: opération valve aortique
mercredi 12 février 2014 11:06:09
Bonjour Cateline,

je vois votre réponse ce matin et pour répondre à vos questions :
mon mari n'a pas souffert à son réveil ; il ne s'est même pas servi de la pompe à morphine qu'on laisse à disposition au cas où
il est remonté dans sa chambre le lundi matin - on l'a levé de suite

une semaine après, comme je vous l'ai dit il partait en maison de ré-éducation ; mais nous, nous habitons dans le sud-est et il est donc parti au centre de Callian dans le Var

Là, cardiologue et kiné - que du repos - on vous "coucoune" que du bonheur - gym, kiné, marche, vélo, réunions à laquelle j'ai assisté une fois où l'on vous explique votre
traitement médical - il a même fait de la réfléxologie plantaire - il y a aussi dététicienne pour les personnes qui en ont besoin etc...
etes -vous bien entourée ? Parlez-vous avec vos proches? c'est bien aussi de le faire

Moi, mon mari ne se posait pas de questions ; c'est plutot moi qui ,comme vous, me renseignait - Ah !! les femmes!!!

Je suis là pour répondre à d'autres questions - n'hésitez- pas

A bientôt de vos nouvelles - Martine
Re: opération valve aortique
mercredi 12 février 2014 11:42:14
Merci Martine, c'est gentil de m'avoir répondu. Oui j'en parle avec mes proches, ils sont au courant de la situation.
Quels étaient les symptomes de votre mari avant l'opération ? Avait il des étourdissement? Moi j'ai des étourdissement, des sensations de malaise sans perte de connaissance, je ne sais pas si cela peut etre du a mon coeur..... C'est peut etre du a mes oreilles ou cervicale car j'ai mal aux cervicales par moment.
Je pense que le rétrécissement aortique c'est surtout de la fatigue et des essouflements non ?

Merci en tous les cas pour votre aide. Petite question, je pense que l'on doit etre sondé non car 2 ou 3 jours sans se lever pour aller uriner c'est pas facile !! lol


merci a vous
Re: opération valve aortique
mercredi 12 février 2014 18:20:06
Re- coucou

Je viens de poser la question à mon mari pour la sonde ; non, il n'était pas sondé mais on lui passait ce qu'on appelle "un pistolet" je pense que pour les femmes, il doit y avoir un système
identique
Quand aux symptômes,il n'en n'avaient pas ; mon mari était ce qu'on appelle "asymptomatique" - hormis, qu'il avait de plus en plus de mal à gérer son travail - ne dormait plus ou très peu alors qu'il était à 3 mois de la retraite - c'était peut-être le début des symptômes
il était suivi depuis plusieurs années par un cardiologue et sa valve aortique se calcifiait
de plus en plus et s'était encore plus calcifiée les 6 derniers mois ; c'est pour cela, qu'il est rentré à la clinique faire une coronarographie et ensuite un scanner qui lui ont révélé en plus un
anévrisme - il risquait "la mort subite"( d'autant plus qu'il avait une sortie en vtt prévue 2 jours après!!!) il a eu beaucoup de chance que tout soit décelé à temps et s'enchaîne assez rapidement

pour votre problème d'oreilles avez-vous consulté un otho-rhino ? Pour les cervicales, un bon osthéopathe pourrait régler votre problème - il faudrait voir dans votre entourage si une personne
pourrait vous en conseiller un - mon mari avait mal dans le bas du dos après l'opération et deux séances l'ont guéri

A bientôt
Re: opération valve aortique
mercredi 12 février 2014 18:36:13
et votre mari c'etait une valve mécanique c'est ca? Est ce qu'il est vrai qu'on entend la valve ? certaine personne l'entendent bien.
je suppose que les graduations de votre mari devait pas etre terrible terrible si il l'ont opérer rapidement. Les miennes sont flux anterograde a 5,6 m/s, gradient moyen 77 mmHg . fraction d'ejection a 62% en SIMPSON et 69 % en TM.
ventricule gauche normal, aporte non dilatée avec bord conservé mais valve antero droite mobilité réduite mais une ouverture encore assé bonne >10mm

voila ce que dit mon echo cardiaque, je sais pas si c les memes graduations que pour votre époux car chaque machine d'echocardiaque est différente

merci à vous de votre aide qui me touche et qui me rassure un peu
cathy
Re: opération valve aortique
jeudi 13 février 2014 18:03:48
J'ai ressorti les examens
en conclusion, il est dit: rétrécissement aortique calcifié serré - valve aortique extrêmement calcifiée - sur un examen, il parle d'un gradient moyen à 61mmhg et sur un autre examen
il est mentionné gradient maximal de 88mmhg environ
difficile de comprendre
Nous ne sommes pas médecins, le mieux c'est de leur faire confiance
si vous devez vous faire opérer, vous allez avoir rendez-vous avec votre chirurgien ; il va tout vous expliquer (n'y allez pas seule bien sûr) il vaut mieux être deux à entendre les
explications
En ce qui concerne le bruit de la valve, mon mari ne l'entend pas du tout ; moi, un peu si je pose ma tête sur son coeur
notre petite fille de 9 ans qui faisait de même et qui ne savait pas de quoi il avait été opéré lui a dit "on l'entend bien ton coeur papi!!" ça ne l'a pas perturbée plus que ça
Vous passez quand votre écho?
à bientôt Cathy

Martine
Re: opération valve aortique
jeudi 13 février 2014 18:08:57
bonsoir, Merci de votre réponse. Je passe mon echo transoesophagienne mercredi à 8h afin de voir en détail mes valves.
Mon graduant moyen est de 77 mmgh.
Au bout de combien de temps entre le temps de faire l'echo et le temps de l'opération avez vous attendu ?
Re: opération valve aortique
jeudi 13 février 2014 18:12:58
l'ouverture de l'aorte était de combien? moi la mienne elle est supérieur à 10mm. J'essai de prendre un max d'information car l'attente est longue!!
Re: opération valve aortique
jeudi 13 février 2014 18:58:37
je n'ai pas de précisions à vous donner pour votre dernière question - c'est complexe à lire

les examens à la clinique ont été faits entre le 11 et le 13 juin ; nous avons eu rv avec le chirurgien vers le 20 juin - il a été opéré le 5 juillet à la place d'une autre personne qui
n'avait pas fini ses examens - l'opération était initialement prévue le 6 août car le chirurgien partait en congés fin juillet - donc,c'était bien que l'attente soit moins longue

ne vous penchez-pas trop sur vos diagnostics - essayez de vous changer les idées -essayez d'éviter d'aller trop sur internet - je sais c'est pas évident
Re: opération valve aortique
jeudi 13 février 2014 19:26:23
effectivement il y a un petit delais d'attente entre les examens et l'opération malgré que votre mari avait des risques de mort subite, c'etait comme meme un peu dangereux d'attendre 15 jours pour se faire opérer non? ....
Re: opération valve aortique
samedi 15 février 2014 19:32:26
oui mais c'était mieux que 1 mois 1/2 comme prévu - pendant ce laps de temps, il est resté tranquille - n' a plus fait de sport - il a arrêté son travail

essayez de passer un bon week-end - je ne pourrais pas vous lire avant mercredi - donnez-moi des nouvelles de votre examen

à bientôt
Re: opération valve aortique
mercredi 19 février 2014 17:10:50
Bonjour

Je viens vous donner des nouvelles de ma transoesophagienne. Malheureusement ils n'ont pas pu la faire car des qu'il passé la sonde je me metté a tousser !! elle ne passer pas dans la gorge ! Donc ils doivent m'en refaire une en anesthésie générale pour mieux passer le tuyaux.
Voila je n'ai pas plus de nouvelle et l'attente est deux fois plus longue bouuuuu!!!

bien amicalement
Re: opération valve aortique
vendredi 21 février 2014 09:32:41
Bonjour, Je suis porteur d une valve mecanique , depuis le 21 aout 2013, croyez moi , l'engoisse post operatoire est plus dure que loperation .
apres l'operation vous serez mieux sur tout les plans, physique et psychique.
Re: opération valve aortique
vendredi 21 février 2014 11:30:54
oui je pense que c 'est le plus dure c'est avant l'opération c'est ce que mon doc m'a dit aussi.... je trouve le temps long car vue qu'il on pa pu faire la transoesophagienne ca avait du mal a passer j'attends de nouveau un second rdv mais en anesthesie générale pour qu'il puisse mieux enfoncer la sonde.
alors toujours dans l'attente l'attente.... j'espere qu'ils vont pas me faire attendre des semaines car je commence vraiment a etre fatiguée et un peu plus essouflée !!
merci à vous
Re: opération valve aortique
dimanche 23 février 2014 13:28:05
Bonjour Cathy

je vois que les nouvelles n'ont pas beaucoup changé - qu'avez-vous fait comme examens avant de faire la transoesophagienne? avez-vous déjà passé un scanner?

à bientôt de vous lire

Amitiés
Martine
Re: opération valve aortique
dimanche 23 février 2014 18:27:17
bonjour martine,

pour répondre a votre question j'ai fait une echo cardiaque, et un electrocardiogramme il y a 3 semaines.
En juillet ma cardio m'a fait passer un test d'effort aussi.
Je vais rappeller demain pour savoir si il ont une date pour ma transoesophagienne car j'en ai marre d'attendre!!

merci de votre gentillesse
cathy
Re: opération valve aortique
lundi 24 février 2014 15:15:21
J' ai moi meme eu le meme problème, un rétrecissement aortique de naissance. Juste avant l'opération j' ai aussi subi une echo trans oseophagienne.(désagréable)
Sauf que ma valve le chirurgien a pu la réparer, donc pas de remplacement de valve. on m'a quand meme mis une prothèse tipe tyron david. Car a cause de la mal formation de la valve, l 'artère c'était déformé.Donc j'ai 28 ans, je me suis fais opérer le 16 octobre 2013. C'est clair que les premiers jours ne sont pas agréable du tout. Je suis sorti des soins intensif 2 jours apres l'opération pour le service de chirurgie cardiaque. Cela dépend des gens, mais moi j'ai remarché 8 jours après l'opération. Je suis sorti le 29 octobre 2013. J avais demandé au chirurgien quel etaient les risques, il m'a dit que j'avais moin de 1% de chance "d'y passer" si tu as des questions...
Re: opération valve aortique
lundi 24 février 2014 17:55:55
Hello Cathy

Pour mon mari, (réponse à Chris)
il a eu une opération a coeur ouvert avec remplacement de la valve aortique et remplacement d'une partie de l'aorte (anévrisme) par un tube en dacron - au départ,il était prévu une opération plus lourde dite de Bentall
mais le chirurgien nous avait dit qu'il le verrait "quand il serait dedans" -Lui-même sans qu'on le lui demande nous avait dit que le risque 0 n'existait pas (on vous le dit d'ailleurs pour toute opération)

tiens en parlant de mon mari, ce matin, nous sommes allés à la salle de sport (1 heure muscu/vélo) et cet après-midi, il a fait 3/4 d'heure de ping-pong



Tenez-moi au courant Cathy pour votre RV - amicalement - martine
Re: opération valve aortique
jeudi 27 février 2014 15:54:06
bonjour cataline, je viens juste de voir tous vos messages, j'ai moi même été opérée d'une valve aortique + remplacement de l'aorte, opération à coeur ouvert et circulation extra, elle a durée 10 heures (je ne m'en suis pas aperçue !!), vous dire que c'est simple je vous mentirai, mais bon, nous sommes bien entourée, l'équipe médicale est super, j'étais à la clinique Clairval à Marselle et c'est le professeur Fabrice Le Mée qui m'a opérée, très efficace ainsi que toute son équipe.
Cela va faire 4 ans le 22 avril et je n'ai pas oubliée, j'entends ma valve mécanique le soir quand je m'endors, il y a des soirs je l'entends plus que d'autres allez savoir !!, je n'ai pas eu le temps de trop penser avant l'opération car l'aorte était dilaté à 60 alors ça s'est fait en urgence.
Je suis sous AVK (préviscan) et ce n'est pas très marrant il faut surveiller son INR souvent (si tout va bien 1 prise de sang tous les 15 jours, sinon si le taux ne se stabilise pas 1 fois par semaine), j'y apporte beaucoup d'attention car il y a quelques mois j'ai fait un petit AVC, donc surveillance !! sinon je suis moins essouflée maintenant, mais je ne minimise pas ce que j'ai eu car j'ai aussi un pace maker, je suis attentive (fièvre, fatigue ect ..) je consulte mon médecin.
Vous pouvez me poser les questions que voulez, j'essairai de vous y répondre, mais nous sommes tous différents et réagissons différamennt. Il faut que ayez confiance, ce sont des opérations qui se font très bien maintenant. Bien à vous Monique.
Re: opération valve aortique
jeudi 27 février 2014 16:00:03
re, : j'ai oublié un petit détail, vous demandez si on nous sonde ? oui j'ai eu une sonde pendant 8 jours (le temps passé en réa), mais je ne m'en suis pas aperçue, pour moi la sonde était secondaire !!! aucune douleur de cela. bien à vous Monique
Re: opération valve aortique
jeudi 27 février 2014 16:05:26
Bonjour Monique

Merci de votre réponse. Je voudrais vous poser une question, quels examens avaient vous passer pour pouvoir ensuite vous faire opérer?
Moi j'ai passé une echo que je passe tous les 6 mois et ils m'ont passé une transophagienne il y a une semaine mais ils n'ont pas reussi car cela me fesait tousser. Je dois en passer une en général mais ils ne m'appellent toujours pas pour un rdv, cela me stresse !!!
Pouvez vous me dire quel etait l'exeman décisif qui a fait qu'il vous ont dit de vous faire opérer?

merci a vous
cordialement
Re: opération valve aortique
jeudi 27 février 2014 17:43:57
re bonjour cataline, l'examen qui a déterminé qu'il fallait m'opérer d'urgence c'est une coronarographie (je ne sais pas si l'orthographe est exacte), on voyait l'aorte sur l écran qui était dilatée prête à céder, et bien sur la valve qui ne faisait plus son travail, mais avant cet examen je trouve que mon suivi était léger (médecin et cardiologue) car je leur disais que j'étais essouflée et fatiguée mais j'avais l'impression que personne ne me croyait, on m'a laissée travaillez jusqu'à la fin (je travaillais dans une imprimerie, donc avec du poid à porter !!), le cardiologue lui même me disait que "j'étais assise entre 2 chaises !!" c'est à dire qu'il ne savait pas très bien, (opération ou pas!!) donc après cet examen sur Avignon, direction Marseille en urgence avec le professeur (j'habite dans le vaucluse) qui lui en visulisant le CD de l'examen m'a préparer en urgence en m'expliquant ce qu'on allait me faire, la durée de l'opération, les suites, il ne m'a rien caché et il m'a suivi même aprés l'opération (ce qui n'a pas été le cas de la personne qui était ma compagne de chambre avec un autre cardiologue) je pense que la prise en charge est très importante j'avais une totale confiance, et s'il me fallait y retourner je recontacterai le professeur Le Mée.
Mais vous ou en êtes vous ? quel examen doit on vous faire ?
Une coranarographie c'est une petite caméra qui entre par l'aine et est dirigée jusqu'au coeur (tout ça se voit sur écran) et c'est indolore, je n'ai rien senti à part peut être une petite piqure !!. je n'ai pas eu de transophagienne, mais des echo tous les 6 mois.
En fait l'opération que j'ai subi s'appelle un Bentall (prothèse de la valve et aorte), mais je pense qu'ils ont laissé le coeur se fatiguer (à force d'attendre!!), car malgré l'opération je vais bien mais avec toujours des petits soucis qui bouffent le quotidien, mais bon c'est comme ça, je m'adapte. je ne sais pas quel age vous avez, mais plus on opère jeune mieux on se requinque ( j'ai 60 ans, et j'avais 56 ans). je reste suivi par mon cardio tous les 6 mois.
Voilà, tenez moi au courant, cordialement, Monique
Re: opération valve aortique
jeudi 27 février 2014 17:49:24
merci de votre réponse, j'ai 35 ans, je suis suivie tous les 6 mois pour echo et electro cardiaque. L'echo indique un flux anterograde a 5 ,6 m/s , gradient moyen 77 mmHg . fraction d'ejection a 62% en SIMPSON et 69 % en TM.
ventricule gauche normal , aporte non dilatée avec bord conservé mais valve antero droite mobilité réduite mais une ouverture encore assé bonne >10mm
aviez vous ces graduations?
Il m'ont passé une transophagienne mais comme je toussais ils ont pas pu voir forcement.
ma cardio ma dit qu'elle allait me faire une transophagienne mais par anesthesie general pour pas que je tousse.
ca fait deja une bonne semaine que j'attends et ca fera 15 jours mercredi prochain pour quelle me redonne un rdv !!!
Re: opération valve aortique
jeudi 27 février 2014 17:57:41
sur l'echo votre cardio voyez t elle que votre aorte etait dilatée ? cela se voit il sur une simple echo, car elle me dit que la mienne n'est pas dilatée
Re: opération valve aortique
jeudi 27 février 2014 18:55:42
difficile de vous répondre, oui sur les echos ont pouvait lire que l'aorte était dilatée, et la valve en souffrance, je ne veux pas vous dire de bétises, je viens de reprendre mes examens d'avant mon opération, JE CITE : j'avais un rétricement aortique serré a moyenement serré, sténose à 1.15 cm2 et GM 45 mmhg pic à pic au cathé à 62 mmhg et une insuffisance aortique PHT 268 msec.
je vois que l'on m'avait fait aussi un scanner thoracique qui confirmer une dilatation importante à 60 mm, et la coro à confirmée mais avec une bonne fonction VG
on m'avait presrit aussi une VO2 max (c'est un test à l'effort), mais je ne suis pas allée au bout du test tellement j'avais peur que le coeur s'arrete (c'est surement idiot, mais j'avais très peur).
Voilà ce sont des termes médicaux et difficile d'interpreter.
Je pense que les chirurgiens n'opèrent que s'il n'y a pas d'autre alternative. Il vous faut poser les questions à votre cardiologue, il doit vous dire ce qu'il en est.
Je ne sais pas si les chiffres que je vous ai indiqué vous seront utiles, pour moi c'est du chinois !!!.
Cordialement, monique.
Re: opération valve aortique
jeudi 27 février 2014 20:11:54
oui c 'est vrais que c'est du charabia !! Moi je n'ai pas l'aorte dilatée, enfin d'apres la simple echo, mais jai les valves calcifiés et qui sont de plus en plus usé.
Ma cardio a pas l'air de se presser mais moi ca commence a m'enerver cette attente de coup de file !! si lundi elle rappelle pas je vais la retaner !!
je voudrais pas qu'il m'arrive un pépin comme meme !!
Re: opération valve aortique
dimanche 9 mars 2014 20:50:16
Hello cateline
je n ai plus de nouvelles
je suis partie une semaine
avez vous du nouveau concernant votre rv?
j attend de vous lire
a bientot
Re: opération valve aortique
lundi 10 mars 2014 09:58:32
bonjour,

je n'ai toujours pas de nouvelle pour ma transoesophagienne car le cardio que le fait est en vacance 15 jours !!

j'ai rappellé ma cardio toute les semaines pour savoir si elle en savait plus pour la date de cette TO mais a chaque fois la secrétaire de la cardio me disait qu'elle ne savait pas encore la date, que la cardio etait bien au courant qu'il fallait pas que je m'inquiete car elle est avertie de mes symptomes mais bon je trouve le temps long !!!
Elle est au courant de mes petits vertiges et de ma fatigue mais bon tout de meme !!
alors j'attends qu'elle me rapelle car j'en ai marre de la rappeller a chaque fois moi pour savoir quand sera la TO !!

voila les nouvelles, je vous tiendrais au courant des que j'en sais plus

merci de prendre des nouvelles c gentil :)
Re: opération valve aortique
mardi 18 mars 2014 15:06:05
bonjour,

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles.
N'ayant toujours pas de nouvelles, j'ai recontacter la secrétaire de la cardio qui n'a toujours pas de nouvelle pour ma transophagienne !!
J'ai donc demandé un rdv pour pouvoir parler avec elle directement car l'attente est longue tout de meme !!
la secrétaire m'a dit que tout etait pris et qu'il restait un rdv que le 26 mai !! Je vois donc ma cardio le 26 mai, encore 2 mois d'attente, c'est tres long depuis debut février j'attend qu'elle me recontact pour savoir ! bouuuuu j'en ai vraiment marre.....

les secrétaires disent que elle est au courant de mes symptomes mais tout de meme !! je me demande si c pas dangereux de me faire attendre encore jusqu'en mai !

voila les nouvelles
bon courage a tous!
Re: opération valve aortique
jeudi 20 mars 2014 11:06:25
Comme je comprends vos appréhensions.... j'attends moi même un scanner pour voir l'évolution de ma dilatation aortique au mois de juin.... j'aimerais savoir vite, mais comme c'est long d'attendre sans savoir....bon courage....
Re: opération valve aortique
jeudi 20 mars 2014 11:15:13
oui je trouve pour nous les cardio , cela ne va pas vite!! Avec une dalitation de l'aorte il vous font attendre aussi jusqu'en juin !!! ce n'est pas trop dangereux?
vous etes d'ou deja?
Re: opération valve aortique
jeudi 20 mars 2014 11:31:45
vous avez une dilatation a combien et avez vous les valves aortiques qui sont malades?
Re: opération valve aortique
vendredi 21 mars 2014 10:11:23
j'ai vu ma cardio hier soir pour un check up de ma fille .... elle n'a rien.... ouf !
Pour moi, elle a décidé au vu des mauvais résultats de mon scanner (on voyait pas bien l'état de ma valve) de me faire passer un scanner en juin sur le CHU de Grenoble...à la ville !

pour répondre à votre question ma dilatation de l'aorte était de 47 en janvier, et j'ai une fuite moyenne au niveau de ma valve aortique. Pour ma cardiologue ça peut encore attendre, elle ne veut pas d'opération avant une dilatation de 55.... on verra bien après l'IRM si on trouve autre chose qui la fasse changer d'avis....
Re: opération valve aortique
vendredi 21 mars 2014 10:41:38
Bonjour,venant de vous lire,et voyant votre inquiétude,je viens vous dire que moi aussi j'ai été opéré pour une valve aortique mécanique,et je peux vous affirmer que ces opérations sont devenues très courantes et quelles se font très bien,j'ai été opéré dans une clinique toulousaine qui d'ailleurs est très réputée pour tout ce qui est de cardiologie,aprés deux jours de soins intensifs vous reprenez la marche accompagnée d'un kiné,il faut compter une dizaine de jours d'hospitalisation et ensuite je suis allez dans un centre de reéducation pour un mois et celà m'a beaucoup aidé,mon intervention a été faite le 15 Aout 2010 et depuis je suis beaucoup mieux,je prend un anti-coagulant tout les jours,c'est la seule contrainte . Prenez courage nous sommes dans de bonnes mains et en sécurité,vous verrez ,si je devais refaire cà,je n'hésiterai pas une seconde,bon courage .
Re: opération valve aortique
dimanche 23 mars 2014 03:58:03
Bonjour,
Cataline j'ai lu attentivement vos messages j'ai 36 ans et habite juste à coté de Parly 2 là ou votre intervention doit avoir lieu.
J'ai moi aussi une intervention de prévu en été 2014 pour la pose d'une prothèse mitrale mécanique ou biologique à ma convenance, je revois mon cardiologue la semaine prochaine pour le choix de la prothèse que j'aurai choisi
J'ai déjà eu une réparation de ma valve mitrale par le biais d'un anneau mitrale effectué en 1994 (il y a 20 ans) mais celui ci s'est énormément détérioré suite à ma 1ère grossesse il y a 10 mois
d’ailleurs ça m'a valu un petit bébé prématuré à cause du très mauvais flux sanguin mais qui va beaucoup mieux maintenant ...
J'ai opté pour la prothèse biologique d'une part pour pouvoir refaire une 2ème grossesse si je le souhaite d'autre part je ne me sent pas prête à vivre avec un traitement et suivi médical aussi régulier
Il est vrai que je me sent beaucoup plus fatigué qu'avant je m’essouffle au moindre petit effort du coup mon médecin m'a mis en mis temps thérapeutique depuis 1 mois maintenant
Par contre je ne vous cache pas ma frayeur à l'idée de repassé sur le billard !!! J'ai juste fait des échos et un test d'effort on ne m'a pas encore fait passé ETO
Je me posai les mêmes questions que vous et maintenant que j'ai lu les réponses j'ai qu'une hâte c'est d'en finir avec cet handicape et reprendre une vie normal
Et vous ou en etes vous maintenant ?
Bien à vous
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 2 plus 24?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 15-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous