logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     dilatation aorte ascendante

Envoyé par numart 
dilatation aorte ascendante
mercredi 12 février 2014 17:43:20
bonjour a tous,
j'ais 68 ans en juillet 2011 mon cardiologue que je ne voyais que tous les 5 ans m'a dit de revenir dans 1 an c'est tout sans précision
je n'ais pris rendez vous qu'en juillet 2013 soit 2 ans plus tard je suis tombé sur un remplacant jeune qui m'a gardé tres longtemps il m'a annoncé que j'avais une dilatation de l'aorte ascendante (43mm) et qu'il faut la surveiller tous les an mon médécin généraliste a fait une demande d'ALD que j'ais obtenu aussitot
je suis sous ténordate et coaprovel 300 / 12,5mg
je fais de tres longue marches
en faisant des recherches sur le web je vois que ce n'est pas anodin...
il faudrait que je maigrisse je ne fume pas et ne boisde l'alcool que tres rarement
ma tention est stabilisée a environ 13/6..
des infos ou conseils?
merci cordialement
Re: dilatation aorte ascendante
dimanche 16 février 2014 14:39:07
Bonjour,

J'ai 30 ans et j'ai moi aussi une dilatation de l'aorte ascendante (avec une bicuspidie, un rétrécissement aortique peu serré et une fuite mitrale et aortique).
On a découvert ma dilatation en 2012 lors de ma grossesse et depuis, j'ai un contrôle tous les ans comme toi et suis sous bêtabloquant (Cardensiel 5mg).

Niveau conseils, je ne sais pas trop quoi dire si ce n'est de surveiller effectivement ton poids et ta tension artérielle (qui semble correcte pour l'instant), d'apprendre à t'écouter et surtout écouter ton c½ur afin de ne pas trop le mettre à l'épreuve (faire de la marche mais à ton rythme et faire une pause si sensation de malaise ou de palpitations).
Le but étant si tu le peux d'être en meilleure forme possible pour le jour où il faudra t'opérer.
Sinon, même si ce n'est pas toujours facile, il faut garder le moral ;-)

Gwen
Re: dilatation aorte ascendante
dimanche 16 février 2014 15:11:26
bonjour Gwen,
merci pour ta réponse qui m'est tres utile
oui en effet on m'a bien averti d'etre vigilent prochaine mesure au mois de juin-juillet..
et si je ressent une barre au niveau du torax,machoire et bras gauche d'ller si je peut voir un médecin ou aux urgences
bonne journée
bien cordialement
Re: dilatation aorte ascendante
lundi 17 février 2014 20:16:20
Bonjour,

ma fille maeva qui a 16 ans est nee avec une bicuspidie aortique avec stenose , ayant ensuite une grosse fuite aortique , et une dilatation de l aorte ascendante ,elle s est faite opérer le 24 juin 2013 au ccml a coeur ouvert , le chirurgien lui a fait une plastie aortique , son anevrysme de l aorte etant de 46,5 mm le chirurgien lui a remplacer aussi.

Bonne soiree a toi

monelle maman de maeva opérée le 24 juin 2013 au ccml d une plastie aortique et changement de l aorte ascendante
Re: dilatation aorte ascendante
vendredi 21 février 2014 09:50:12
Bonjour,
J'ai également une dilatation de l'aorte ascendante mesurée à 47 mm, avec une fuite de la valve aortique....mon hyper tension est assez elevée même sous traitement, mais ça commence tout doucement à se stabiliser....j'ai aussi du poids à perdre (beaucoup.....) en prévision de l'opération et aussi pour faire moins souffrir mon c½ur.... mais chez moi c'est un problème bien difficile à gérer qui est lié à mon angoisse.... A chaque fois que je vois ma cardiologue elle me demande combien j'ai perdu et je prends continuellement du poids.... Je refais un scanner en juin.... pour ré-évaluer tout ça.....Je ne dois pas faire de sport, ni porter de choses lourdes....Je vais donc suivre ce post et votre parcours avec intérêt.
Bambou
Re: dilatation aorte ascendante
vendredi 21 février 2014 15:31:33
bonjour,
merci bambou je ne connais pas ton age ou alors indiqué ailleurs
moi il faut que je me dépense beaucoup cet été j'ais descendu et remonté les 400 marches (aller- retour) pour aller a la grotte de la mer de glace chamonix mont blanc
merci pour ton témoignage
bone fin de semaine
Re: dilatation aorte ascendante
vendredi 28 février 2014 15:56:44
Bonjour, j'ai 42 ans ! c'est pas évident de perdre du poids quand on ne doit pas faire d'efforts !!! A cause de cette fuite le moindre effort me fait souffler énormément.....
Vous êtes de la région de Chamonix ?

Je m'interroge sur la mise en place de l'ALD.... mon généraliste m'a dit que ce n'était pas possible.... je ne comprends pas pourquoi.

Bonne fin de journée , a bientôt
Bambou
Re: dilatation aorte ascendante
vendredi 28 février 2014 19:30:02
bonsoir bambou,
non pas de chamonix je suis de la gironde dans mon cas il faut prendre les mesures de l'aorte tous les ans ca coute cher et je pense que mon cas est sans doute grave vous savez que les médecins ne nous disent pas tout....
pour l'ALD...ils emploient des codes et nous sommes tous différents des autres
pour l'ALD je n'ais rien demandé c'est la secrétaire du cardiologue qui l'a noté sur un bout de papier et collé sur le compte rendu de la visite destiné a mon médecin il l'a donc faite en ayant des doutes mais vous voyez......
je ne suis pas essoufflé ancien ouvrier du batiment je travaille encore beaucoup chez mes filles des marches tres longues qui me font beaucoup de bien..(mais je comprend moi je peut..)...
je m'en tien aux conseils de mon médécin et du cardiologue
bon courage
cordialement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/14 19:39 par numart.
Re: dilatation aorte ascendante
samedi 1 mars 2014 13:02:23
bonjour

j ai été opéré en 2010 (44ans)
d une silatation de l aorte ascendante
pour moi cela a été tres vite, dilatation découverte fin mai 2013 operation debut juillet 10

moi aussi ALD pour cette pathologie

surveillez vous bien car les conséquences d'une rupture de cet anvrisme sont rarement bonnes

courage à vous

luchie (47 ans)
opérée le 07/07/2010 d'un anevrisme de l'aorte thoracique ascendante de 54 mm
mise en place d'un tube en dacron
maladie de Crohn + Spondylarthrite
embolie pulmonaire il y a 7 ans
Re: dilatation aorte ascendante
samedi 1 mars 2014 13:04:41
je rectifie dilation découverte fin mai 2010 et opération début juillet 2010

bonne journée

luchie (47 ans)
opérée le 07/07/2010 d'un anevrisme de l'aorte thoracique ascendante de 54 mm
mise en place d'un tube en dacron
maladie de Crohn + Spondylarthrite
embolie pulmonaire il y a 7 ans
Re: dilatation aorte ascendante
samedi 1 mars 2014 15:47:14
bonjour luchie,
merci pour votre témoignage
j'espère que vous allez bien maintenant
bonne fin de journée
cordialement.
Re: dilatation aorte ascendante
samedi 1 mars 2014 16:32:46
bonjour Numart

oui je vais a peu pres bien mais j ai desormais une fuite aortique et une fuite mitrale, ainsi qu'une hypertrophie du ventricule gauche

mais je suis bien suivie je prends du Ramipril 10 pour le coeur et du detentiel 7.5 comme beta bloquant

bonne soirée aussi et n'hesitez pas si vous avez des questions

luchie (47 ans)
opérée le 07/07/2010 d'un anevrisme de l'aorte thoracique ascendante de 54 mm
mise en place d'un tube en dacron
maladie de Crohn + Spondylarthrite
embolie pulmonaire il y a 7 ans
Re: dilatation aorte ascendante
mercredi 26 mars 2014 23:47:33
Bonjour,

Merci à Numart d'avoir lancé ce post, et aux autres d'avoir témoigné. J'ai moi même une dilatation de l'aorte ascendante à 46 mm découverte en juin 2013, et je ne connais pas les conséquences, ni l’hygiène de vie à avoir pour éviter que celle-ci s'aggrave. C'est dur de pratiquer des activités physiques lorsqu'on s’essouffle vite et qu'on est fatigable...
La question qui me tourmente est peut-on vivre avec une dilatation de l'aorte ascendante, ou faudra-t-il nécessairement l'opérer un jour ?

Merci de ne pas me contacter.
Re: dilatation aorte ascendante
mercredi 9 juillet 2014 08:15:53
bonjour a tous,
j'ais donc passé ma visite anuelle chez mon cardiologue et surprise ma dilatation n'a pas du tout augmentée
je suis toujours a 43 mm l'anèvrisme est donc stable....j'ais discuté avec un voisin a qui on a changé l'aorte et 2 valves
au CHU de haut l'èvèque a bordeaux il me dit qu' mon age je vais peut etre y échapper...
je me bouge beaucoup et toujours mes longues marches a pied (bien sur parce que je peut...)
bonne journée a tous
cordialement
Re: dilatation aorte ascendante
samedi 19 juillet 2014 11:10:41
Bonjour,

J'ai 51 ans, sportif (je pratique du tennis assez intensément).
Le cardiologue que je viens de voir pour une bradycardie passagère m'a diagnostiqué une ectopie de l'aorte ascendante à 50mm au niveau du sinus de Valsalva, confirmé par angioscanner et strictement limitée à sa base. Je n'ai aucun signe lorsque je fais du sport. Il m'a parlé d'une intervention si cette ectopie atteignait 55 mm et a débuté un traitement par Ramipril...Bref, j 'ai le moral dans les chaussettes. Est-ce que je peux continuer à faire du sport? Y-a-t-il des choses interdites au niveau des efforts, dans la vie quotidienne, au travail,...
Merci de vos réponses, de me faire partager votre expérience et de me conseiller.
Patrick
Re: dilatation aorte ascendante
samedi 19 juillet 2014 13:24:55
Bonjour Partrick

je suis surprise que l on ne t'ai pa envoyé voir de chirurgien cardiaque car 50 mm c deja beaucoup

j ai ete opérée à 54 mm et pour le chirurgien c etait deja beaucoup
il ne fallait pas tarder

enfin ce n est que mon avis, tu auras surement d autres temoignages mais a mon avis, il ne faut pas rester comme cela à toujours avoir peur que cela se rompe

je prends du ramipril 10 mais depuis l'opération associé avec du biso cé gé 7.5 , avant l'operation je prenais lopressor pour mon hypertension

n'hesite pa a poser des questions, on pourra surement te renseigner

courage a toi
pour info j'ai été opérée a 44 ans
cela fait 4 ans et ca va même si il y a des hauts et des bas
amitiés

luchie (47 ans)
opérée le 07/07/2010 d'un anevrisme de l'aorte thoracique ascendante de 54 mm
mise en place d'un tube en dacron
maladie de Crohn + Spondylarthrite
embolie pulmonaire il y a 7 ans
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 6 plus 23?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 18-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous