logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Sport et cardiopathie

Envoyé par TswLouisa 
Sport et cardiopathie
mercredi 26 février 2014 20:37:26
Bonsoir,

J'ai décidé de créer un sujet sur le sport car je n'en ai pas vu.
Je voudrais avoir des témoignages sur vos activités sportives, si il y a des compétiteurs etc
Pour ceux qui ont été opérés à l'âge adulte, après combien de temps avez-vous pu reprendre vos activités ?

Personnellement, il est vrai que je m'essouffle plus rapidement que les autres mais ça a toujours été comme ça. Je suis atteinte d'une tétralogie de fallot opérée quand j'avais 2 mois puis 2 ans et demi, je vais serais sûrement réopérée pour une valve. Niveau sport, je fais un peu de musculation, du yoga, mais ma principale activité est l'équitation, j'ai plutôt un bon niveau mais j'ai peur qu'une opération abaisse mes capacités (que ça ne soit plus comme "avant") mais aussi je ne sais pas pendant combien de temps je ne pourrais pas monter. Je suis quelqu'un qui déteste rester sans rien faire donc l'activité est pour moi nécessaire.

Bref, merci d'avoir pris connaissance du sujet, et si vous pouvez m'aider à en savoir plus, ce serait bien !
Ced
Re: Sport et cardiopathie
jeudi 27 février 2014 11:12:16
Comme je l'ai expliqué sur un autre post, j'ai 38 ans et je fait aussi du sport malgré ma cardiopathie. Je suis atteint d'une transposition des gros vaisseaux, avec cerclage à 8 mois, décerclage à 9 ans + fermeture de CIV avec complications : Bloc auriculo-ventriculaire => Pacemaker, fuite de la valve tricuspide => Valve mécanique avec AVK à vie.

Pendant mon enfance je n'ai pas vraiment fait de sport. A l'époque j'avais un PM qui stimulait à 70 en permanence, après 1 tour de stade en sport j'étais cuit...

Ensuite, à partir de 15-18 ans j'ai fait un peu de vélo et de tennis de manière très raisonnable.

Il y a 6 ans j'ai fait de la tachycardie, on m'a remplacé mon PM par un triple chambre dont la 3eme sonde fait résonnance avec le nerf phrénique, provoquant des "hoquet" en fonction de ma posture corporelle. J'ai commencé à cherché une activité pour apprendre à contrôler mon souffle et mon diaphragme et je me suis mis au taichi. Le prof de taichi faisait aussi de la remise en forme, du renforcement musculaire, je l'ai suivi sur ses cours. Puis depuis 1 an et demi j'ai changé de sport pour faire quelque chose de plus physique, pour travailler le cardio, la tonicité et la souplesse, et je me suis mis au kung fu, de manière assez soutenue (2 cours et demi par semaine chez les adultes, je m'occupe de l'echauffement 1 cours et demi chez les enfants). Cela en accord avec mon cardio qui a pu en constater les bienfaits au vu des derniers tests d'efforts globalement satisfaisants.

Je ne fait pas de compétition et je n'en ferai pas, par contre je pense m'inscrire sur la durée en kung fu pour peut être enseigner plus tard. Mais on fait des démonstrations publiques avec l'école.
Re: Sport et cardiopathie
lundi 3 mars 2014 20:52:15
Bonjour,

Mon enfant de 8 ans n'a pas le droit de faire du sport en compétition et il n'en aura jamais le droit. Il a débuté l'aikido l'année dernière (sport où la compétition n'existe pas). Nous ne voulions pas qu'il soit frusté un jour de ne pas pouvoir suivre les autres... Mais, il faut adapter quand même l'entraînement à son rythme (interdiction de faire de l'endurance et de la résistance seulement à sa vitesse). Pour l'instant il est ravi et tout se passe bien. Nous découvrons ou redécouvrons un garçon tonique et plein de vie. On ne voit pas qu'il a une cardiopathie. Nous espérons que cela va durer !

C'est un sport que je conseille à ceux qui ont des soucis de santé !

bonne soirée
Re: Sport et cardiopathie
mardi 4 mars 2014 08:58:27
bonjour
le pédiatre vient également d'interdire l'endurance à ma puce de 8 ans
l'école prévoit de l'endurance de 20 minutes
Célia n'était pas du coup contente, elle a demandé au pédiatre de courir 2 minutes et il lui a dis non
sa ma fait mal au c½ur mais c'est comme sa, il veut pas prendre de risque
sa fait 3 ans qu'elle fait de la gymnastique et elle fait même les compétitions
elle en est ravi

maman de Yanis 4 ans, Enzo 5 ans et de Célia 8 ans
Célia a été opérée d'une civ ,cia , interruption de l'arche avec coarctation de l'aorte, et du canal artériel à 3 semaines
cardiopathie non détectée pendant la grossesse ni à la naissance
actuellement fuite pulmonaire avec des pressions limitent, dilation de la voie pulmonaire
valve aortique tricuspide avec fuite, gros calibre de l'aorte ascendante
ventricule gauche hypertrophié, petite IT et IP, BBDI 75
beepbeep56
Re: Sport et cardiopathie
dimanche 9 mars 2014 10:23:46
Suite à un implantation du défibrillateur,je ne doit pas dépasser 130 de pulsation.J'étais une grande sportive et j'ai fait une mort subite.Je ne peux pas m’empêcher d’être inactive!
Je suis interessée par un cadiofrequencemetre Sigma PC3.11 pour pouvoir surveiller mon rythme cardiaque car l'ancien est tombé en panne.
N'y a t il pas de danger d'incomptabilité avec le port de stimulateur?
Merci d'avance de votre réponse
cordialement
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 7 plus 22?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 15-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous