logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Mardi 11 mars sur France 20h45 Reportage Aventures de médecine dédié à la greffe cardiaque

Envoyé par AgnesZ 
Mardi 11 mars sur France 20h45 Reportage Aventures de médecine dédié à la greffe cardiaque
samedi 8 mars 2014 16:08:04
L’Agence de la biomédecine vous invite à regarder le prochain reportage Aventures de médecine dédié à la greffe cardiaque depuis les premières théories et expériences, jusqu’au premier c½ur artificiel en 2013 :

Rendez-vous sur France 2 le Mardi 11 mars 2014 à 20h45

Ce documentaire plonge le téléspectateur dans les coulisses de l’Histoire mais aussi, grâce à des images de synthèse inédites, dans l’intimité du corps humain. Le présentateur Michel Cymès y retrace toutes les étapes du prélèvement à la greffe cardiaque. Des portraits de familles de ceux qui ont donné et de ceux qui ont reçu seront présentés et tous les acteurs de ces prouesses médicales chaque fois renouvelées.

L’Agence de la biomédecine remercie tous ceux qui ont rendu ce reportage possible, et notamment les équipes médicales de prélèvements et de greffes d’organes qui se sont montrés très accueillants envers l’équipe de tournage.

Retrouvez la bande d’annonce et un extrait du reportage sur notre site internet : www.dondorganes.fr/212-reportage-sur-la-greffe-cardiaque
Re: Mardi 11 mars sur France 20h45 Reportage Aventures de médecine dédié à la greffe cardiaque
mercredi 12 mars 2014 18:25:08
coucou Agnès , ça va ??
je suis étonnée de ne voir aucun commentaire sur ce reportage qui nous a plongé au coeur du coeur :-) j'ai eu les yeux rivés sur l'écran avec un immense intérêt même si je connais bien les blocs opératoires , j'ai eu l'impression de m'y retrouver :-)
j'ignorais que le professeur américain avait été le précurseur de la greffe cardiaque , le professeur Barnard lui a " damé le pion " comme on dit mais il a bien fait , à présent des centaines de gens sont sauvés
la chirurgie cardiaque est vraiment à la pointe , nous avons d'excellents chirurgiens en France et certains formés aux states
j'espère que tu es en forme
bisous
christiane

christiane maman de Lucie opérée d'une large CIA et RVPAT en 2005 a clinique Pasteur de Toulouse
Bonjour Agnès,

C'était un excellent reportage. Très instructif côté historique même si je connaissais la plupart des sujets traités.
C'était sympa de voir un encart sur les cardiopathies congénitales.

J'espère que tu vas bien depuis ta greffe ;-)

Florence
Re: Mardi 11 mars sur France 20h45 Reportage Aventures de médecine dédié à la greffe cardiaque
jeudi 13 mars 2014 15:44:14
Bonjour,
pour ma part, j'ai trouvé le traitement de ce sujet un peu trop racoleur, notamment dans les épisodes ayant trait aux prélèvements et scénarisé. Il faut croire que la loi d'airain de l'audimat oblige à en passer par des artifices de conception et de mise en scène non exempts de vulgarité.

Toutefois, ce reportage-documentaire a eu l'immense vertu de rappeler que faute d'organes suffisants, quatre cents personnes en attente de greffe cardiaque, décèdent, par an, en France. C'est à dire plus que de greffés. C'est d'ailleurs ce qui est survenu à l'un des deux patients de la Pitié, dont les "cas" illustraient ce reportage, qui n'a pu recevoir, à temps, un coeur.

Imaginez ce qu'il en est dans des pays où l'infrastructure médicale n'est pas comparable à la nôtre.

Jacques
Re: Mardi 11 mars sur France 20h45 Reportage Aventures de médecine dédié à la greffe cardiaque
jeudi 13 mars 2014 21:37:49
Bonsoir a tous

Un reportage très émouvant, et très prenant.

Donnons pour sauver des vies

Amicalement

TIAGO NE LE 14 AVRIL 2013
VDDI + CIV + STENOSE PULMONAIRE
CURE COMPLETE FAITE LE 08/08/2013 PAR DR FOUILLOUX ( MARSEILLE LA TIMONE)
Re: Mardi 11 mars sur France 20h45 Reportage Aventures de médecine dédié à la greffe cardiaque
vendredi 14 mars 2014 14:19:26
Bonjour à tous,

Merci Agnès d'avoir mis ce post.
J'espère que tu te portes bien.

J'en avais déjà beaucoup appris dans les livres des Pr Cabrol-Fabianni-Deloche.
Ce sujet est à mon gout très très très passionnant.

De voir un c½ur rebattre, comme dit le Pr Cabrol : "c'est Prodigieux!"

Chacun se doit de réfléchir et de faire connaitre sa position aux proches.

Karine, maman de Yolan - 3 ans 1/2- hypoplasie du VD, CIV large, tricuspide malformée. VU (type gauche) altérant la fonction myocardique par fuite tricuspide importante.
2011: cerclage de l'AP puis DCPP + plastie tricuspide : pose d'un PM d'emblée sur BAV complet au CCML.
2012: DCPT + fermeture complète tricuspide + ouverture CIA à Necker. Suites post-op étalées sur 1 an: dysfonction très importante du VG. Bilans pré-greffe effectués mi-2013. Traitement basé sur IEC & diurétiques=> bonne récupération fonctionnelle partielle, FE autour de 36%. Changement de PM + sonde atriale & ventriculaire (pour une meilleure stimulation du VU) en mai 2014.
Re: Mardi 11 mars sur France 20h45 Reportage Aventures de médecine dédié à la greffe cardiaque
lundi 17 mars 2014 14:28:05
j'ai regardé l'emission hier en replay
j'ai trouver super interessant, meme passionant !

il est rare qu'on parle de ce sujet a la tele alosr la une soirée entiere ! bravo

moi, maman d'une grande fille née en 2004 et de Léonie née le 13/07/09 VU avec atresie mitrale avec L-TGV
rachking a 6 mois au CCML / et DCPP le 24/09/2010 a Neker
arrêt de la Cordarone (pour trouble du rythme) en février 2012, recidive en mai 2012, depuis sous sotalex
KT le 4/12 et DCPT le 14/01/2014 ( a neker) depuis sous AVK ( coumadine)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 14 plus 4?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 28-04-2024 / Modified On 04-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous