logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Alcapa, levres mains pieds bleus

Envoyé par thealys 
Alcapa, levres mains pieds bleus
vendredi 30 mai 2014 23:13:21
Bonjour.
je me presente : je suis la maman d'une petite Alys née le 23/05/13. elle a été diagnostiquée ALCAPA le 4 novembre et opérée le 22 novembre. elle a fait un avc en post op. sinon tout s'est bien passé et elle récupère doucement, son coeur est encore fatigué, tres gros, hypokinétique.
depuis quelques temps, elle a les levres qui ont tendance a devenir pales, un peu bleue/violet. les pieds et les mains violets, sans etre forcément froids.
ca pourrait etre lié a son coeur?

sinon est-ce que qqun a deja entendu parlé de cette malformation qu'est l'ALCAPA? je n'ai rencontré encore personne qui connaisse cette cardiopathie (hormis les medecins bien sur) qui est extremement rare a ce qu'on m'a dit.

merci de vos reponses
Re: Alcapa, levres mains pieds bleus
samedi 31 mai 2014 08:57:33
Bonjour et bienvenue sur ce forum!

Je ne connais pas l'ALCAPA, mais en lisant le descriptif de cette malformation, je me doute bien qu'il y ait un lien avec la mauvaise connection de la circulation sanguine avec l'artère pulmonaire.
A moins que vous ne trouviez une personne dans un cas d'ALCAPA, il serait préférable et c'est le meilleur conseil à mon avis, ce serait d'échanger avec le cardio qui suit votre petite. Il est le mieux placé.
Mon fils est assez cyanosé (bleu) aux lèvres et aux pieds. Par moments, plus que d'autres. Et c'est bien lié à sa mauvaise circulation vers les poumons avec un muscle hypokinétique.
Il est important de se rappeler que chaque cas est différent et particulier.
Je n'ai pas trouvé d'enfant ayant la même malformation comme mon fils mais j'ai rencontré et échangé avec des parents et adultes formidables, certains petits ont eu les mêmes types d'opérations pour des malformations diverses et nous avons trouvé des points d'échanges en commun.
J'espère que vous aurez d'autres réponses en ce long week-end "férié", où d'ici la semaine prochaine.

Amicalement,

Karine, maman de Yolan - 3 ans 1/2- hypoplasie du VD, CIV large, tricuspide malformée. VU (type gauche) altérant la fonction myocardique par fuite tricuspide importante.
2011: cerclage de l'AP puis DCPP + plastie tricuspide : pose d'un PM d'emblée sur BAV complet au CCML.
2012: DCPT + fermeture complète tricuspide + ouverture CIA à Necker. Suites post-op étalées sur 1 an: dysfonction très importante du VG. Bilans pré-greffe effectués mi-2013. Traitement basé sur IEC & diurétiques=> bonne récupération fonctionnelle partielle, FE autour de 36%. Changement de PM + sonde atriale & ventriculaire (pour une meilleure stimulation du VU) en mai 2014.
Re: Alcapa, levres mains pieds bleus
samedi 31 mai 2014 22:01:18
Merci Bambou de votre reponse.
bien evidement, je vais me tourner vers sa cardiopediatre, je voudrais surtout avoir des avis si c'est deja arrivé a qqun ce genre de chose en attendant le rdv cardio. je ne m'en inquiete pas vraiment trop parce que ce n'est pas tout le temps, pas tous les jours. mais ca m'interroge quand ca arrive quand meme.
Re: Alcapa, levres mains pieds bleus
mardi 10 octobre 2017 18:28:42
Je répond un peu tard mais j'ai eu cette malformation étant petite, je ne connais pas grand chose non plus mais je peux vous dire que j'ai été opéré à 4 ans, ce qui est relativement tard il me semble, et que 11 ans après je n'ai plus aucun problème, je dois aller chez le cardiologue tous les ans et j'ai quelque fois un petit peu mal a c½ur mais rien de plus. j'espère vous avoir aidé.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 9 plus 1?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 28-04-2024 / Modified On 04-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous