logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     operation bentall suite anevrisme aorte ascendante

Envoyé par LOUVET Dimitri 
operation bentall suite anevrisme aorte ascendante
dimanche 10 août 2014 17:48:06
Bonjour ,

je viens d avoir 40 ans , marié , 3 enfants , sapeur pompier professionnel
En mai suite à une visite d aptitude à la plongée professionnelle , on m a découvert un anévrisme de l aorte niveau 0 mesuré à 50mm avec une fuite de type 1 sur la valve aortique .
Pendant un moment on se dit quel malheur et avec de la réflexion non c est une très grande chance , oui d avoir découvert la maladie .
Fin juin , j ai été opéré par le Pr VINCENTELLI à l hôpital cardiologique de Lille .
Le Pr Vincentelli est un grand homme Humble et très performant qui a su me mettre en confiance.
L opération c est très bien déroulé avec du personnel soignant très gentil et professionnel , 13 jours après j étais sorti et retrouve toute ma petite famille .
En grand merci au Pr VINCETELLI et à son équipe .
Re: operation bentall suite anevrisme aorte ascendante
mardi 12 août 2014 08:22:31
Bonjour,
je dois subir cette intervention (anévrisme aortique ascendante) bientôt.
Je stress beaucoup et me pose plein de questions.
As-tu eu une sternotomie ?
Je lis que tu es rentré chez toi après l'hôpital, moi on m'a parlé d'aller en centre de réeducation ?

Contente que tout se soit bien passé pour toi.

Merci et bonne journée
Re: operation bentall suite anevrisme aorte ascendante
mardi 12 août 2014 12:20:23
Bonjour ,

Dans un premier temps le stress et les questions sont tout à fait normal.
Avez vous rencontré le chirurgien ? Le mien m avais préparé pour l intervention et l anesthésiste avait fait un complément
oui j ai eu une sternotomie , avant l opération j avais une grosse appréhension après l opération mon chir a fait de l excellent travail ça fera un fil .
oui je suis rentré vu que l évolution était favarable , mais le cardiologue que j ai pris m a propose de la réadaption pendant 2 mois , j ai dis ok mais pour travailler afin de connaître mes limites maximales pour la reprise du travail et du sport .
il ne faut pas hésiter pour toutes questions .

bonne journée
Re: operation bentall suite anevrisme aorte ascendante
mercredi 13 août 2014 08:07:06
Bonjour,
j'ai rendez-vous le 9 septembre avec le chirurgien.
Merci beaucoup d'avoir répondu et bonne journée.
Re: operation bentall suite anevrisme aorte ascendante
jeudi 14 août 2014 22:07:18
bonsoir

j ai moi aussi ete opérée a Lille par le Dr Jegou, super chirurgien aussi, pour dilatation de l'aorte ascendante 54mm
tout s'est bien passé, 12 jours d'hospitalisation
l'équipe soignante est super, très attentive et disponible

sternotomie oblige, j'ai moi aussi une cicatrice pas très voyante mais un peu plus large qu'un fil
sinon il ne faut pas avoir peur, ils font cela tous les jours

courage à vous et n'hesitez pas si vous voulez d'autres renseignements

Amitiès

luchie (47 ans)
opérée le 07/07/2010 d'un anevrisme de l'aorte thoracique ascendante de 54 mm
mise en place d'un tube en dacron
maladie de Crohn + Spondylarthrite
embolie pulmonaire il y a 7 ans
Re: operation bentall suite anevrisme aorte ascendante
vendredi 15 août 2014 09:09:23
Re-bonjour Luchie,

merci encore pour ces précisions !
Cela rassure vraiment de voir qu'en général, tout se passe bien malgré les premiers jours difficiles et surtout qu'on s'en remet.

Amitiés.
Re: operation bentall suite anevrisme aorte ascendante
vendredi 15 août 2014 10:02:40
Bonjour Sylvie

courage

tout va bien se passer

j attends des nouvelles

a tres bientot

luchie

luchie (47 ans)
opérée le 07/07/2010 d'un anevrisme de l'aorte thoracique ascendante de 54 mm
mise en place d'un tube en dacron
maladie de Crohn + Spondylarthrite
embolie pulmonaire il y a 7 ans
Re: operation bentall suite anevrisme aorte ascendante
vendredi 15 août 2014 12:13:51
Bonjour ,

Oui lorsque l on a une bonne hygiène de vie il n y a pas de raison que ça se passe mal .
Ne soyez pas inquiète après la visite avec le chir , il sera obligé de te parler du risque opératoire.
un petit conseil , il faut prévoir une visite de contrôle chez le dentiste avec radio panoramique

je vais vous expliquez mon hospi :

rentré le mercredi am pour les exams pré operatoire et préparatifs

jeudi : intervention 8h sortie du bloc 13h30 ( ça a duré un peu plus de temps vu que le chir a essayé de sauver ma valve native ayant une valve triscuspide raphé)
salle de réveil à 13h30 , réveillé à 15h00 , ex tubé à 16h00 , le chir est venu me voir pour expliquer les gestes effectués
j ai passé la nuit en réa pour la surveillance

vendredi matin : toilette , entretient avec le kiné et retour en chambre

Samedi matin : mis à la chaise avec un peu de marche + exams de contrôle sur l ensemble de la journée

dimanche : un peu de marche dans le service + exams

lundi : retrait des redons , autorisation de descendre accompagné et sortir un peu à l extérieur

et après contrôles réguliers électro , radio , écho , prises de sang , inr vu la valve mécanique .

l hospi est passé comme une lettre à la poste , malgré les circonstances j ai eu de plus mauvais moments dans la vie et j ai passé de tres bons moments avec le personnel soignant .

aujourd hui je fais de la kiné pour des massages puisque j ai arrêté assé tôt les antalgiques pour connaître les limites pour ne pas faire trop d efforts en convalescence .

en septembre au programme réadaption cardiaque afin de connaître les limites maximales .

sur le site de la salpetriere cardiologie ils expliquent tres bien les pathologies chirurgicales et le sejour

Il ne faut pas trop stresser , ça se passera tres bien et vous aurez une vie tout à fait normal
Re: operation bentall suite anevrisme aorte ascendante
vendredi 15 août 2014 12:24:33
Merci beaucoup Luchie et Dimitri pour ces précisions et encouragements !
Très bon week-end à vous.
Re: operation bentall suite anevrisme aorte ascendante
vendredi 15 août 2014 12:32:00
Bonjour

a noter quand meme que la situation n est pas toujours aussi ideale
j ai eu apres l operation du diabete, donc insuline
je suis restee 48 h en réa sous morphine
je suis aussi restée intubée plus longtemps car mon coeur battait tres vite et l'anesthesiste ne voulait pas m'extuber au cas ou

l'un n'est pas l autre mais ce qu'il faut retenir c'est que l'on est tres bien encadré.
la douleur est bien prise en compte et gérée

de par votre chimio vous etes deja plus fatiguée et plus fragile donc ne vous inquietez pas si vous avez plus de mal à remonter la pente...mais tout sera fait pour vous aider

vous disiez que cet anevrisme fait suite à la chimio, pouvez vous m'expliquer car je ne comprends pas trop la relation

je suis sous imunosupresseur et c'est vrai que je suis restée tres longtemps fatiguée, cela risque aussi d'etre votre cas

mais avec la chimio et la maladie cela est normal

faites confiance aux chirurgiiens, ils font des choses merveilleuses

a bientot et courage à vous

Amitiés

luchie (47 ans)
opérée le 07/07/2010 d'un anevrisme de l'aorte thoracique ascendante de 54 mm
mise en place d'un tube en dacron
maladie de Crohn + Spondylarthrite
embolie pulmonaire il y a 7 ans
Re: operation bentall suite anevrisme aorte ascendante
vendredi 15 août 2014 12:46:56
Oui chaques personnes a son état de santé , mais les chir connaissent tout pour mettre toutes les chances de notre coté .
Sachez que si le chir vous opére , c est qu il a tout pesé et que les chances sont de votre coté .
Re: operation bentall suite anevrisme aorte ascendante
vendredi 15 août 2014 13:19:39
C'est vrai que je suis affaiblie par le cancer et chimio mais comme vous dîtes Dimitri, tout a été analysé par les médecins.

En fait, je suis en étude clinique pour ce traitement et les effets secondaires à craindre sont des complications cardio-pulmonaire.
J'étais donc suivie de près, sachant que j'avais avant cet anévrisme (survenu 6 mois après le début du traitement), une fuite et épaississement à la valve mitrale.
Re: operation bentall suite anevrisme aorte ascendante
vendredi 15 août 2014 13:24:50
Il faut surtout positivé garder le moral c est une grosse partie de la réussite , tout va bien se passer .
Re: operation bentall suite anevrisme aorte ascendante
mercredi 20 août 2014 18:14:45
Bonjour Dimitri,
Je m'appelle Fred j'ai 39 ans j'ai été opéré en 2007 par le Pr Vincentelli et le Pr Prat. Ils m'ont remplacé la valve aortique par une valve mécanique (opération de Bentall) et remplacement de l'aorte, j'ai épuisé le coeur en pratiquant trop de sport,le coeur à pris un coup, donc trop de sport ce n'est pas bon non plus. Pour ma part je vis normalement et je te souhaite pareil, si tu as besoin d'un renseignement n'hésite pas.

PS: le plus chiant c'est de se faire au cliqueti de la valve, mais avec le temps on s'y fait :-)
Cordialement.
Fred.
Re: operation bentall suite anevrisme aorte ascendante
mercredi 20 août 2014 21:00:55
Bonsoir fred ,

quand tu dis trop de sport ca m aepuisé le c½ur , le trop c est avant ou apres l operation ?
Me concernant j ai joué à haut niveau de basket
ton rythme cardiaque apres l opération était il élévé si oui pendant combien de temps ?
as tu eu un épanchement au péricarde post opératoire si oui il estparti au bout de combien de temps ?
Oui la valve claque bien , je sens meme les vibrations au niveau de la gorge
merci
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 1 plus 18?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 05-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous