logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     défibrillateur et courant électrique dans une piscine.

Envoyé par Jean Claude SALLES 
défibrillateur et courant électrique dans une piscine.
dimanche 14 septembre 2014 22:10:25
Bonjour,
Une publication médicale de juillet 2014 fait état de 3 chocs électriques d'un défibrillateur cardiaque implanté sur un homme quand il était dans sa piscine. L'exploitation des enregistrements présents dans son défibrillateur a permis de montrer la présence d'un signal parasite élevé à la fréquence de 60 hertzs, qui entraînait le déclenchement des chocs. Un électricien a trouvé le défaut électrique au niveau d'un éclairage intégré à la piscine.
Compte tenu de la rareté de ce genre d'anomalie (premier cas rapporté au monde, à ma connaissance), et du risque encouru pour les personnes appareillées d'un défibrillateur cardiaque, ne serait-il pas préférable de couper toute alimentation électrique au niveau du tableau électrique avant de profiter de sa piscine (filtration, éclairage et chauffage) ? C'est en tout cas la recommandation de sécurité absolue utile que l'on peut en déduire. J'ai déjà préconisé d'éviter de se baigner seul à cause des difficultés à nager qui peuvent résulter d'un ou de plusieurs chocs du défibrillateur (mentionné dans mon livre dédié à la sécurité des porteurs de DMIA).
Le résumé de la publication médicale est disponible dans NCBI/medline :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4116377/
Ce cas illustre que les interférences imputables à du courant électrique du secteur (50 ou 60 hertzs selon les pays) peuvent parfois encore leurrer un défibrillateur ou stimulateur cardiaque moderne.
Les courants de fuite des appareils et installations électriques restent la principale cause de choc intempestif pour les porteurs de défibrillateur cardiaque. (voir les cas documentés reconnus, dans des publications médicale consultables via Internet sur le site de la NCBI-Medline en faisant la recherche croisée : icd + emi); ce type de déclenchement indésirable d'un défibrillateur peut être évité en étant toujours isolé du sol par des chaussures ou pantoufles lors du contact humain avec des parties métalliques d'appareils (four, réfrigérateur, grille pain, etc.). Attention à pieds de chaussettes (un peu humides), c'est propice au passage du courant électrique.
Bonne lecture,
Jean Claude SALLES



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/09/14 14:35 par Jean Claude SALLES.
Re: défibrillateur et courant électrique dans une piscine.
lundi 15 septembre 2014 16:37:23
Alors ça, j' y aurai jamais pensé! Chez ma s½ur, il y a une piscine éclairé par l' interieur. Le risque existe vraiment pour les pace maker aussi?

Flore-Anne (opérée 4 fois: CAV + sténose pulmonaire; BAV complet, valve mitrale mécanique + Pace Maker depuis Juin 2008)
[http://flo75015.skyrock.com]
Re: défibrillateur et courant électrique dans une piscine.
lundi 15 septembre 2014 17:57:43
Bonjour Flore Anne,
Moi aussi je ne pensais pas à ce risque, le courant prenant normalement le chemin le moins résistif, il aurait été utile que soit précisé si le nageur se trouvait à proximité du plot de lumière défaillant au moment des 3 déclenchements du défibrillateur, de même quelle était la valeur théorique de la protection différentielle du tableau électrique où était raccordé cette piscine ? de plus ce différentiel aurait du être vérifié pour savoir à combien il déclenchait. Pour un pacemaker, le risque est moindre; la perturbation est d'autant moins probable quand la configuration bipolaire est retenue (configuration la plus utilisée).Si le pacemaker est en mode sentinelle (stimulation uniquement si besoin) les courants induits dans les sondes à la fréquence de 50 ou 60 hertzs peuvent faire croire à une activité cardiaque bonne et empêcher la stimulation à un moment où la qualité de fonctionnement du coeur le nécessite, si le phénomène perdure alors le risque est fonction de la pathologie et de l'effort que fait le patient : une insuffisance d'oxygénation du sang qui dure peut-être lourde de conséquence (perte de connaissance par exemple). Sur un pacemaker de personne stimulo-dépendante (la stimulation est permanente, il n'y a pas de détection du rythme cardiaque ), l'anomalie électrique de la piscine concernée n'aurait vraisemblablement pas eu d'influence. La publication ne précise pas si la liaison de terre était présente et en bon état (un tel éclairage intégré doit être soumis à la réglementation : double isolation ou avec raccordement à la terre des parties métalliques ? je vais me renseigner). Mais les notices des piscines hors sol (Intex, etc.) mentionnent que la filtration doit être arrêtée pendant la baignade; la même restriction existe dans les notices des robots de piscine, et ces dispositions s'appliquent aux personnes bien portantes....

Je fais débrancher la prise d'alimentation générale de ma piscine hors sol avant qu'elle soit utilisée (mais parfois cette précaution est oubliée, y compris par moi même qui ai des sonde de pacemaker en monopolaire depuis plus de 10 ans.).
Salutations cordiales.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/09/14 22:20 par Jean Claude SALLES.
Re: défibrillateur et courant électrique dans une piscine.
lundi 15 septembre 2014 20:26:24
Ca alors! Effectivement... je n'avais jamais entendu parlé de ce phénomène avant.
Parce que du coup, je me pose la question des parcours aquatoniques (dans les termes marins où il m'arrive d' aller), qu' en est il? Il y a bien des courants électriques qui circulent aussi là dedans? Le risque est le même?
Je suis totalement stimulée par mon PM.

Flore-Anne (opérée 4 fois: CAV + sténose pulmonaire; BAV complet, valve mitrale mécanique + Pace Maker depuis Juin 2008)
[http://flo75015.skyrock.com]
Re: défibrillateur et courant électrique dans une piscine.
lundi 15 septembre 2014 22:44:39
Bonsoir Flore-Anne,
Pas de panique : les installations des professionnels sont censés être en conformité avec les normes électriques, les appareils électriques le sont aussi, et les contrôles électriques sont plus fréquents qu'aux domiciles privés. De toute façon, votre pacemaker stimulant en permanence, il n'observe pas les signaux émanant du coeur, et est donc nettement moins propice à être perturbé par des courants de fuite émanant d'un appareil ou installation électrique. Je crois qu'il faut ne faut pas se priver des termes marins ou de nager en piscine. Par contre une recommandation générale : si un patient ressent un trouble du rythme cardiaque, il doit s'éloigner du lieu où il est (un ou plusieurs mètres suffisent en général), il faut cesser de toucher une partie métallique d'appareil ménager (petit ou gros), cesser d'utiliser un appareil portatif (perceuse, coupe carreau, etc.), cesser les mouvements que l'on fait si c'est le cas (sport ou travaux de jardin par exemple), sortir d'un bassin ou piscine. Le fabricant de votre pacemaker (ou sa notice) vous liste les recommandations générales qu'il préconise (disponible sur son site web, et dans la notice patient remise). Ces recommandations, insuffisantes (car un peu trop généralistes) selon les recommandations que j'ai pu rédiger à partir de la lecture de toutes les publications médicales dans monde, ont cependant été bien améliorées ces dernières années. A chacun de ne pas les oublier.
Bons parcours aquatoniques.
Jean Claude SALLES



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/14 14:39 par Jean Claude SALLES.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 5 plus 19?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 03-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous