logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     assurance hospitalisation

Envoyé par petitemaiise 
assurance hospitalisation
mercredi 3 décembre 2014 12:48:15
Bonjour,

Je suis maman d'un petit garçon de presque 9 mois qui a une tétralogie de falot. Il est né à Massy pour être opéré à j4 d'un blalock (artére pulmonaire presque bouchée).
A l'époque j'étais en congé maternité.
Nous habitons en Normandie, donc des frais d'hotel et mon maris à pris ses congés de paternité + congé de naissance + quelques jours de congé, pour rester avec nous la bas.

Aujourd'hui je suis en ajpp pour garder mon bébé à la maison.
Nous savons qu'en 2015 notre fils devra subir son opération réparatrice.
Nous allons certainement nous mettre tous les 2 en ajpp (mon mari ayant quelques soucis avec son boulot, nous ne voulons pas prendre le risque que ses congés ou jours sans solde lui soit refusé ou reproché). Soit une perte de salaire concéquente, avec des frais.
Bon je ne vous fais pas la liste, je pense que vous voyez de quoi je parle.

Nous nous intérogeons sur l'intêret de prendre une assurance hospitalisation pour notre fils et mon mari (il faut un adulte minimum).
Sur le papier ces assurances disent qu'elles donnent une certaine somme d'argent pour chaque jour d'hospitalisation.
Mais elles ne présisent pas si c'est juste pour les adultes ou aussi pour les enfants. Ni combien de temps minimum nous devons être adhérent.

Est ce que certain d'entre vous ont pris ce genre d'assurance? Ou est ce que vous vous etes renseigné?

Je pense demander auprés de notre mutuelle, de notre banque et notre assurance maison si ils font ce genre de chose et sous quelle condition.
Mais si vous avez déjà quelques informations je suis preneuse.

Merci d'avance

Maryse
maman de Gabriel (né en août 2009) et de Valentin (né en mars 2014 à Massy - Tétralogie de Fallot sévère - anastomose de blalock à j4 par le docteur Zoghbi à Massy. Opération curative réalisée le 31 mars 2015. )
Jasmine
Re: assurance hospitalisation
dimanche 18 janvier 2015 00:30:53
Bonjour nous on a une mutuelle a la banque. Dans cette meme banque on a une assurance hospi independante de la mutuelle qui nous coute vraiment pas cher 60 euros par an pour moi mon mari et ma fille de 3 ans. Au dela de 3 jours d hospitalisation elle offre 30 euros par jour si maladie et 60 euros si accident. Jen ai beneficie dernierement lors de mon second accouchement. On l a souscrit a la naissance de ma fille en 2011 kan elle est restee 2 mois hospialisee ms on na pas pu en beneficier a ce moment la car il y a un delai de carence de 6 mois. Si tu veux plus dinfo n hesites pa
Re: assurance hospitalisation
mardi 20 janvier 2015 21:33:17
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
J'ai laissé tout ça un peu de côté ces derniers temps, j'avais plus envie d'y penser.
Mais il faut que je me renseigne. Nous avons eu l'hopital au téléphone aujourd'hui, sauf changement l'opération aura lieu en avril.
Dans ce cas si on nous propose une assurance avec carence c'est pas la peine.
Et concernant celles qui font beaucoup de pub, ce n'est valable que si il y a beaucoup de jours d'hospitalisation (genre plus de 15 jours) sinon ça coute plus cher sur une année (et il ne faut pas oublier de la résillier.)

Je vais me renseigner auprès de notre banque, sinon je pense qu'on fera sans.
encore merci

Maryse
maman de Gabriel (né en août 2009) et de Valentin (né en mars 2014 à Massy - Tétralogie de Fallot sévère - anastomose de blalock à j4 par le docteur Zoghbi à Massy. Opération curative réalisée le 31 mars 2015. )
Re: assurance hospitalisation
mardi 20 janvier 2015 22:23:11
Bonjour
Nous avions un peu échangé lors de l'opération de ma fille. N'hésitez pas au moment de l'opération. Pour l'opération mon mari a pris cette allocation et moi avant mon congé parental j'ai eu un mois d'arret maladie. C'est vrai qu'il y a une réelle perte financière. Mon médecin peu conciliant pour des arrêts m'avait dit que s'il en donnait pas là il en donnerait jamais!
Re: assurance hospitalisation
vendredi 23 janvier 2015 18:22:16
Bonjour,

Merci zazoue pour votre message.
Mais au fait comment va votre pitchoun? finalement avec le temps les choses vont mieux?

Changement de programme, l'opération aura lieu en mars, le 11. Un an jour pour jour après la première.

Mon mari comme moi même avons des soucis avec nos employeurs (grosses sociétés par très humaines, qui n'hésite pas à degraisser dés que possible. Le mieux étant de pousser les gens à partir...par tous les moyens).
Impossible pour nous de nous mettre en arrêt maladie (même si notre docteur comme le votre n'en donne pas bcp mais là serait d'accord) car nos sociétés ferait forcément un contrôle. (ils l'ont déjà fait)

Du coup moi je suis en ajpp pour garder notre fils à la maison. Mon mari a posé des jours sans solde qui ont été acceptés (j'avais peur que son boulot refuse, dans ce cas on aurait fait un dossier ajpp pour lui aussi. Mais financiérement ça change rien, alors si on peut s'éviter de faire des papiers...)
Il me reste à reserver l'hotel (je vais tenter de negocier avec l'hotel en face de l'hopital, sinon on reservera au rosier rouge).

Pour l'assurance je vais peut être appeller notre banque, voir si ils peuvent nous proposer quelque chose. Si j'ai le courage ;)

Maryse
maman de Gabriel (né en août 2009) et de Valentin (né en mars 2014 à Massy - Tétralogie de Fallot sévère - anastomose de blalock à j4 par le docteur Zoghbi à Massy. Opération curative réalisée le 31 mars 2015. )



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/15 20:27 par petitemaiise.
Re: assurance hospitalisation
lundi 9 février 2015 21:15:44
Bonjour,
Désolé pour cette réponse tardive. Nous étions tous malades. Et oui l'hiver est bien là! Voyez également avec votre mutuelle, ils peuvent prendre en charge certains jours mais cela dépend des contrats comme toujours! Ma fille aura un an le 03 mars. Elle va de mieux en mieux. Ses nuits restent encore chaotiques. On ne sait jamais ce qu'il y a les dents, l'angoisse.... Faut il la laisser pleurer comme le préconisent beaucoup de pédiatres. Je reprends le travail le 02 mars, et j'ai commencé à l'habituer à être garder par d'autres personnes. Depuis sa naissance, elle ne m'a jamais quitté. Et belle surprise tout se passe très bien, elle adore être avec d 'autres enfants. Cela me rassure pour la reprise. Le prochain contrôle cardio est le 23 février: J'espère qu'il confirmera la bonne suite post-opératoire. Par contre, une fois rassurée et que toute la petite famille a repris un quotidien normal, j'ai eu un gros contre coup. Je ne pensais qu'à l'avenir, à son opération peut être à 5 ans puis celle à l'adolescence. Après avoir contenu durant des mois et essayé que tout le monde aille bien, j'ai accumulé beaucoup de fatigue. Et puis j'ai encore quelques peurs complètement irrationnelles mais que je ne peux contrôler et encore beaucoup de culpabilité...
Je penserai bien à vous le 11 mars. Et n'hésitez pas si vous avez des questions, ou angoisses tout est encore frais pour moi! Je serai à votre écoute si besoin. Il faut pas hésiter à parler de soi de ce qu'on ressent nous en tant que mère. Je vous souhaite beaucoup de courage ainsi qu'à votre petit. Comment se développe -t-il au niveau moteur? Moi, la pitchoune n'est pas du tout intéressée par ce côté là, elle aime être assise à papoter, une fille quoi!
Re: assurance hospitalisation
dimanche 15 février 2015 02:48:08
Bonjour Zazoue,

Je viens de me rendre compte que nos loulou ont 4 jours de différences!
Valentin est né le 7 mars. On va fêter ses 1 an juste avant de rentrer à l'hopital. La sécrétaire au téléphone m'a dit "on va vous laisser fêter tranquillement son anniversaire et vous viendrez aprés". C'était dis très gentillement mais j'ai pas osé lui dire que je voyais pas comment j'allais pouvoir être tranquille 3 jour avant l'opération! lol

A trois semaines de l'opération, c'est comme vous dites, des angoisses, des intérogations, etc.
Comme votre petite, notre fils dort très mal la nuit et actuellement fait pas mal de caprice le jour pour être tout le temps collé à moi. Et quand je dis collé, c'est dans mes bras ou rien. Même si je suis juste à côté de lui, que je le touche, parfois ça ne suffit pas. Je suis incapable de lui tenir tête, de lui refuser ce qu'il veut. Je sais bien que sur le long terme ce n'est pas une bonne chose mais je n'arrive pas à le laisser pleurer.
Je me dis qu'après l'opération ça sera différent.
Là je veux qu'il soit heureux, qu'il trouve la vie formidable, qu'il sache à quel point on l'aime, pour qu'il ait la volonté, la force et le courage de traverser l'épreuve qui l'attend : l'opération, la séparation pendant la réa, etc.
Je sais que je me trompe: ce n'est pas parce qu'on céde à tout qu'un enfant est heureux. Mais actuellement je ne peux pas le laisser pleurer, c'est vraiment trop dur...

Parfois je me demande si je ne devrais pas l'habituer à dormir sans moi, pour la nuit qu'il va passer en réa. J'ai tellement peur que ça soit un choc pour lui, qu'il ait mal et en plus qu'il se sente abandonné.
Je vais lui expliquer quand on y sera, mais que comprendra t'il?
Bref plein de moment ou je me demande si je fais bien ce qui est le mieux pour lui. Et l'impression que de toute façon, ça sera jamais ce qu'il faut.

C'est finalement très différent de la première opération : a sa naissance, par césarienne, on me l'a pris et emmené en réa. Pour nous ça a été dur, pour lui aussi certainement, mais il a du prendre les choses comme elles venaient.
Là il a presque un an, il sait bien que son quotidien c'est pas ça. Et en plus il va falloir que je le "laisse".
Je me fais peut être des noeuds au cerveaux pour rien : les enfants s'adaptent mieux que nous les adultes. Peut être qu'il acceptera la séparation mieux que je ne le pense...

Actuellement je prépare son baptême, un peu dans l'urgence. Dés qu'on a su la date de l'opé, j'ai eu besoin que ça soit fait. Heureusement le prêtre à été d'accord. Et finalement ça m'occupe c'est pas plus mal.
J'ai laissé de côté l'appel aux banque/mutuelle et tout ça. Pas le courage.
J'ai reservé l'hotel c'est déjà bien.
Je commence à faire sa valise, je met de côté les pyj qui s'ouvrent sur le devant. Pour les body c'est plus compliqué, il met du 18 mois. Dans cette taille des body qui s'ouvrent devant c'est vraiment dur d'en trouver. Alors je vais faire un peu de couture et en modifier quelques uns. ça va m'occuper aussi.

L'avenir...c'est un sujet qu'on évite pour l'instant.
Mon mari refuse de parler de quoique ce soit qui se passerait aprés mars. De mon côté je me dis qu'on pourrait faire çi ou ça, mais je ne fixe aucune date.
On sait bien que l'opération que va subir notre fils est bien maitrisée, le chirurgien est super, toute l'équipe l'est.
Comme vous dite, c'est irrationnelle.

Et je me demande comment après je vais pouvoir faire retomber un peu toute cette pression. Comme vous l'expliquez, il va surement falloir gérer le contre coup, changer des habitudes, des façons de penser qu'on a depuis un an. J'imagine que ça prend du temps.
Est ce que vous avez vu une psychologue?

Désolée pour le roman. Je suis a la maison, je ne vois personne sauf mon mari, je n'ai finalement personne pour vider mon sac. Alors je le fais ici...
Et puis ce soir petite baisse de moral. Ca ira mieux demain.

Pour répondre à vos questions : niveau moteur ça va. Je suppose. Je ne "compare" pas trop. D'abord parce qu'on ne voit pas d'enfant du même age (le pédiatre a dit de ne pas voir d'enfant pendant l'hiver pour éviter les microbes, jusqu'à ce qu'il soit opéré) Ensuite le grand frére a 4 ans et demi de plus, je ne me souviens plus comment c'était avec lui (sauf qu'il a marché à 17 mois, qu'il faisait 15 kilo, que c'était un peu fatiguant de le porter! lol). J'ai l'impression que mon deuxiéme est plus "volontaire" que son frère. La il se met tout le temps debout dans son parc et il veut aller chercher ses jouets quand il est assis (son frère attendait qu'on lui apporte). Mais il ne meuble pas, ne fait pas un pas devant l'autre quand on le tiens. Il ne fait pas de quatre patte non plus. Et il vient tout juste de faire la bascule "sur le dos/sur le ventre".
Je me rends compte qu'il s'éssoufle un peu par moment, c'est peut être pour ça qu'il ne tente pas de marcher. Et puis je ne le pousse pas non plus.
Par contre ces derniers temps il apprends plein de chose : faire des bisous, "répondre" à des choses qu'on dit (par exemple quand on lui dit "la tête" il se touche la tête. En trois semaines, il a mémorisé plein de chose comme ça), il vocalise beaucoup aussi (en 2 semaines il a dit "papa" et "maman", et là il essaye d'autre chose).
Après c'est vrai que je ne m'inquiéte pas vraiment parce que son frère n'a pas été un rapide, du coup j'ai apris avec le premier que chaque enfant va a son rythme. Et qu'ils apprennent souvent une chose à la fois (la parôle ou le moteur! lol)

Mais si vous posez la question c'est peut être que vous avez des inquiétudes pour votre fille ?

Bon voila, c'était le roman de la nuit d'insomnie.;)
D'avoir écris ça va déjà un peu mieux.

Bonne nuit et merci
Maryse

Maryse
maman de Gabriel (né en août 2009) et de Valentin (né en mars 2014 à Massy - Tétralogie de Fallot sévère - anastomose de blalock à j4 par le docteur Zoghbi à Massy. Opération curative réalisée le 31 mars 2015. )
Re: assurance hospitalisation
mercredi 18 février 2015 21:15:20
Bonjour
Excusez moi de ma réponse tardive la crève continue... Je m'interroge en effet sur son évolution moteur. Elle ne tient pas debout du tout. Chaque enfant a son propre développement, mais ce qui est embêtant c'est que quand on la prend sous les bras pour la mettre debout, elle se voute comme après son opération. J'ai l'impression que ça doit encore la tirer ou la gêner. Je vais retourner voir l'ostéo pour faire un point.
Vous pouvez si vous le souhaitez m'écrire en message privée, pas de soucis. Je comprends votre désarroi pour y être passée. Le manque de sommeil est capital! Nous avions tellement la crainte qu'elle fasse un malaise que nous faisions en sorte qu'elle ne pleure jamais. A sa naissance, elle dormait dans un couffin à côté de mon lit. Je ne dormais quasiment pas j'avais trop peur. Puis vers ses 3 mois, j'étais eu une bronchite, je toussais tellement la nuit que je me suis dit qu'elle allait l'attraper. Je l'ai mise dans sa chambre. Cela s'est bien passé malgré plusieurs tétées par nuit et un papa pour les premières nuits qui dormait à côté d'elle. Je l'ai allaité jusqu'à ses 8 mois et avant l'opération elle tétait jusqu'à 9 fois par jour. Je pense que votre enfant doit ressentir la pression, l'angoisse. Il est peut être nécessaire d'aller voir un psychologue pour évacuer. Mon mari y est aller après l'annonce de la maladie et cela lui a fait du bien. J'ai vu avec ma fille aînée la psychologue de l'hôpital après l'opération car celle-ci m'en voulait beaucoup et avait tellement souffert pendant des mois qu'il fallait que ça sorte! J'ai minimisé mon propre état, ma fatigue jusqu'à noël ou une fois que tout le monde allait bien mon corps a flanché et je me suis mise à avoir des angoisses nocturnes terribles.
Concernant la séparation en réanimation, pour ma fille, je lui ai toujours beaucoup parlé depuis qu'elle est née quand je pleurais ou pour les examens. Les premiers jours les bébés sont complétement endormis puis se réveillent peu à peu. Au début c'est difficile et émotionnellement vous ne pourrait pas rester des heures entières avec elle. Les infirmiers font sans cesse des soins et nous n'avions que peu de place, ni de chaise. Ma fille a fait 9 jours de réa dont 7 d'intubation. Quand elle s'est réveillée petit à petit c'est là qu'il faut être présent. Mais ils sont vite transférés dans un autre service avec vous. Le retour à la maison a été difficile pour elle. Elle se réveillait en hurlant la nuit: douleur, changement de lieu, angoisse?. Nous l'avons amené voir un magnétiseur. J'étais prête à tout pour la soulager! Et du jour au lendemain plus rien. Toujours des réveils mais beaucoup plus apaisés. Le magnétiseur nous a donné des mouchoirs pour lui mettre la nuit. Un jour nous les avons enlever et les terreurs ont recommencé. Mon mari très scientifique était épaté. Je pourrais vous parler pendant des heures de tout cette aventure, tellement les choses sont inimaginables pour une mère, de voir son enfant malade. Il faut en parler, je l'ai peu fait avant et après, c'est une erreur. Je trouvais peu d'oreilles attentives. Peu à peu des angoisses sur l'avenir, sa vie future, en tant qu'ado et adulte m'ont assailli (elle aura une autre opération pour la valve). Je me pose milles questions: est ce qu'elle aura d'autres opérations après celle de la valve. Nous avons le prochain contrôle lundi, celui des 6 mois après l'opération, j'ai peur alors que tout semble allait bien! Je la trouve de nouveau bleue après des efforts, je me demande si c'est possible qu'ils soient bleus après l'opération.. Vous voyez, notre fille a passé avons passé le plus dure mais par moments j'ai encore des moments de doute et de peur! Je suis revenue sur le forum et les discussions partagées me font du bien.
Essayez de prendre soin de vous. aucune membre de la famille ne sort indemne du telle expérience. Mais lorsque le cap est passé , la famille, le couple s'en trouve renforcés.
Bon courage à vous et n'hésitez pas!
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 22 plus 12?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 19-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous