logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Grossesse sous bétabloquant

Envoyé par Polhyne 
Grossesse sous bétabloquant
dimanche 25 janvier 2015 14:19:28
Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et je me pose beaucoup de question concernant la grossesse.
Voila j'ai 26 ans, j'ai été opéré 2 fois d'une transposition des gros vaisseaux, la première a eu lieu qq jours après ma venue au monde, et la seconde 9 ans après pour changer le Patch Gore Tex. Aujourd'hui je suis sous béta-bloquant depuis 4 ans (cardensiel et triatec), et avec mon copain nous avons le projet d'avoir un bébé, la cardiologue m'a prévue 3 examens(2 EFR et 1 ARM) pour l'instant tout se passe bien, mais ce qui m'embête le plus c'est que pendant la durée de la grossesse si elle a lieu, je ne prendrai aucun médicament, alors comment va être mon état général? et le bébé comment ira t-il? est ce que je tiendra le coup jusqu'au bout? et comment je serai après l'accouchement? Cdlt
Re: Grossesse sous bétabloquant
dimanche 25 janvier 2015 21:18:37
Bonsoir,

Bienvenue sur le forum.
Je ne vais pas pouvoir répondre directement à votre question car je ne suis pas dans le même cas que vous (je suis maman d'un enfant ayant une tétralogie de Fallot, je n'ai moi même pas de pb cardiaque).

Tous ce que je peux vous dire c'est que ça m'étonnerait que votre cardiologue et votre gynecologue vous laisse faire un bébé si ils estiment que c'est dangeureux pour vous (il y a des jeunes filles dont le cardio a déconseillé voir interdit de tomber enceinte car trop dangeureux).
Bref n'hesitez pas à leur poser toutes vos questions (il n'y a pas de questions bêtes).

Il y a des personnes sur le forum qui pourront mieux vous répondre que moi, des mamans alors qu'elles avaient comme vous un pb au coeur.
Je suppose qu'elles n'ont pas pu également prendre de béta bloquant. Par contre je crois que ça a été césarienne obligatoire.
J'espère qu'elles viendront partager leurs expérience avec vous.

Je vous souhaite que tous vos examens soient bon et que vous puissiez bientôt nous annoncer l'arrivée prochaine d'un heureux événement.

Maryse
Re: Grossesse sous bétabloquant
lundi 26 janvier 2015 13:05:59
Bonjour Polhyne,

J'ai eu une grossesse sous Bétâ bloquants car je suis atteinte d'une Tétralogie de Fallot. Il m'est d'avis que votre cardiologue vous changera de traitement. Il ne pourra pas vous laisser de toute façon sans traitement. Il est évident en revanche que c'est votre bébé qui subira les Bétâ-b, mais rassurez-vous ça se passe plutôt bien. J'étais sous Sotalex et tout s'est très bien passé pour moi et mon fils. Ils ont évidemment surveillé le rythme cardiaque de mon fils pendant un moment pour bien valider que ce traitement n'avait pas engendré de troubles du rythme sur mon fils et ce ne fut pas le cas. Donc tout le monde est rentré en forme (ou presque ^^).
Voilà moi je vous parle pour mon cas sous Bétâ-b, mais je ne connais pas le traitement qu'il faut changer ou apporter lorsqu'il y a en plus un régulateur de tension. Cela dit le Sotalex fait très bien les deux.

Et pour faire suite à petitemaiise, NON toutes les parturientes cardiopathes n'ont pas de césarienne! Seuls le cardiologue et l'obstétricien vous diront si ce sera le cas ou pas. Faut vraiment arrêter de parler quand on ne sait pas, car ça peut mettre le trouble et la peur dans l'esprit de quelqu'un.

Par contre je ne connais pas les examens que vous nommez EFR et ARM. Qu'est-ce donc ? Je n'ai pas eu d'examens à passer pour valider la grossesse. C'est mon cardio qui m'a dit c'est maintenant ou jamais!!! Je n'ai donc pas attendu longtemps.
En tous cas je vous souhaite de tout c½ur de connaitre les joies de la maternité, c'est un magnifique don du ciel et ça fait du bien au moral et donc à notre c½ur :-) Racontez moi vite ça!!!

Cordialement,

Florence
Re: Grossesse sous bétabloquant
mardi 27 janvier 2015 14:39:13
Bonjour, merci de m'avoir répondu, c'est gentil de votre part,
Florence : Ma cardiologue m'a annonçai clairement devant mon copain que je devrai arrêter les beta-Bloquants et les reprendre aussitôt que j'ai accouché, Quand je lui ai parlé de concevoir un bébé, elle m'a dit que ce serait une grossesse à risque avec un risque d’altération de la fonction en postpartum (aucune idée de ce que ca veut dire) mais vu que ma situation cardiaque restée stable depuis la prise de béta-bloquant (je les prends depuis 4 ans), elle m'a programmé une échographie cardiaque d’effort ( j'ai du pédaler a moitié allongé), une Epreuve Fonctionelle Respiratoire (je vais devoir pédaler avec un masque a oxygène), et une ARM cardiaque (Angiographie par Résonance Magnétique) en gros c'est plus simple de dire IRM cardiaque. Et j'ai également une convocation sous le conseil de la cardiologue pour aller voir une obstétricienne qui s'occupe des patients présentant une cardiopathie.

PS : je cite le compte rendu : Je lui ai indiqué qu'il conviendrai d'arrêter son traitement par IEC, contre-indiqué pendant la grossesse

Cordialement
Polhyne
Re: Grossesse sous bétabloquant
mardi 27 janvier 2015 15:38:57
Polhyne,

Je reste quand même dubitative quant à l'arrêt des Bétâ-b... Autant, puisque j'étais sous anticoagulant on m'a fait arrêter le Préviscan pour de l'Héparine puisque ça peut causer des fausses couches, mais jamais on ne m'a dit d'arrêter complètement le Sotalex. C'est quand même un super risque pour vous.
Evidemment nous avons des grossesses à risque et il est donc primordial de vous orienter auprès d'une maternité qui peut accueillir ce type de pathologie.

Où êtes vous suivie pour votre cardiopathie ? Pendant ma grossesse j'étais sur Tours. J'ai donc été suivie sur Olympe de Gouges et sur le CHRU avec le Prof. CHANTEPIE, et un extraordinaire échographe dont j'ai oublié le nom, mais qui a regardé mon fils dans les moindres recoins pour bien surveiller qu'il n'avait pas de CC.

Déjà voyez cet obstétricien, il pourra bien vous expliquer tous les risques que nous encourrons (et il y en a mais mieux vaut ne pas trop y penser...)

Courage!

Florence
Re: Grossesse sous bétabloquant
samedi 21 mars 2015 13:45:19
j' ai afit mais 2 enfants sous CORGARD
je suis porteuse d' une maladie d' Ebstein qui était assoiciée à un Wolf Parkinson white
mes enfnats ont étté cueilli ;;; après la rosée du matin en juillet 1988 et Juin 1992
je n' ai pas pu les allaiter du fait du bétabloquant
mais faire un bébé est un travail à plein temps ..; dont j' ai bien véçu d' etre allongée pour ne pas me fatiguer plus
bon courage !à vous ! mais cela va bien se passer
pensez à varier les huiles alimentaires pour le cerveau du bébé .....
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 6 plus 10?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 27-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous