logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Pacemaker et plaques Ã¥ induction

Envoyé par Mic 
Mic
Pacemaker et plaques å induction
dimanche 17 mai 2015 11:13:33
Bonjour !
On vient de me poser un pacemaker de marque Sorin, modèle Kora 100 DR.

Il est signalé partout sur internet que les plaques à induction sont dangereuses pour ces appareils implants.

Mais il est également écrit que les constructeurs font de mieux en mieux pour que ces appareils ne soient plus un souci dans une cuisine.

Qui peut me dire de source certaine ce qu'il en est réellement et surtout sur les pacemakers très récent ?

Merci d'avance ;

Mic
Re: Pacemaker et plaques å induction
dimanche 17 mai 2015 13:48:27
Bonjour Mic,
je suis porteuse d'un PM depuis 2007, effectivement il est déconseillé de s'approcher des plaques à inductions en marche car l'induction est un champ
magnétique qui peut dérégler le PM.nous on a installé du vitrocéramique pour la cuisine.
si tu as besoins n'hésite pas à poser des questions.avec le temps on oubli que l'on est porteur d'un PM.
à bientôt
karine
Re: Pacemaker et plaques å induction
samedi 30 mai 2015 22:15:12
Bonjour Mic,
Porteur de pacemaker depuis 1992 (changé en 2004), je me suis documenté complètement sur le sujet et je fais de la veille des publications médicales depuis 1996 (au début pour mes besoins personnels, et depuis pour actualiser en permanence le livre que j'ai écrit, dédié au thème de la sécurité des porteurs de DMIA (pacemaker, défibrillateur, neurostimulateur, etc.). Pour l'usage normal d'une plaque de cuisson à induction magnétique, à moins d'une immunité totale mentionnée par le fabricant de votre pacemaker (et là encore je poserais des réserves que je saurais préciser, exceptés si tous les courants induits par les champs émis étaient totalement filtrés par le pacemaker), il faut prendre quelques précautions, mais le cas d'une personne lui est propre tant de facteurs entrent en considération (la pathologie, la programmation du PM, les sondes implantées et capteurs activés, le mode d'alimentation mono ou bipolaire, mais aussi la taille la corpulence qui font que l'on est plus ou moins exposé quand on utilise de type de plaque de cuisson, dont d'ailleurs les puissances sont variables selon les modèles.
Après beaucoup d'hésitation (d'autant plus que le mauvais vieillissement de l'isolant de mes sondes a conduit à une configuration plus propice à subir des courants induits, j'ai fini par m'installer une telle plaque de cuisson (3 foyers : les 3 à puissance maximum, avec boosters, possibles simultanément), il y a environ 5 ans. Je fais en sorte de ne pas me trouver la poitrine trop près des foyers : j'utilise les ustensiles en bois pour remuer presque à bout de bras : je n'ai jamais ressenti de trouble du rythme cardiaque et aucune déprogrammation du pacemaker au cours de son contrôle annuel n'a été constatée.
A ma connaissance, il n'y a eu qu'une publication médicale rapportant un cas de perturbation (au Japon, sans gravité aucune, puisque seul le démarrage de la plaque de cuisson perturbait l'enregistrement interne au PM)
J'ai déjà répondu en détail sur ce forum, mais je peux vous envoyer l'extrait du tome 2 de mon livre où est traité cette problématique (pour ce faire, il vous faudra me communiquer votre mail par message privé).

Nouveau vu en 2015 : des plaques à induction magnétique de nouvelle génération ont la surface du foyer utilisé (surface émissive) qui s'adapte à la dimension du récipient. Aucune étude médicale n'a encore porté sur la vérification de l'innocuité pour les utilisateurs porteur de DMIA (pacemaker, etc.). L'utilisation du ou des foyers arrières peut être préférée, au moins au nom du principe de précaution.
Salutations cordiales,
Jean Claude SALLES



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/09/15 19:26 par Jean Claude SALLES.
Re: Pacemaker et plaques å induction
samedi 30 mai 2015 22:22:30
Bonjour Kreen 65,
Juste une précision : je crois que pour l'appellation, on devrait dire, selon le type : plaque de cuisson vitrocéramique à "induction magnétique", ou "halogène" (le tube circulaire qui rougit).
JCS
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 21 plus 12?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 02-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous