logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Valve du coeur qui fuit

Envoyé par Imany29 
Valve du coeur qui fuit
samedi 27 février 2016 21:49:42
Bonjour,

j'espère poster mon message au bon endroit!^^
J'écris ce petit message car j'ai quelques inquiétudes. J'ai étais il y a quelques jours consulter un cardiologue pour des extrasystoles persistantes et il m'a à cette occasion découvert une petite fuite au niveau d'une valve du c½ur. Comme je ne m'y attendais pas, aucune question ne m'est venue en tête dans son cabinet mais une fois rentrée je me suis jetée sur mon ordinateur pour faire des recherches...
J'ai bien entendu lu des choses pas très réjouissantes...
Notamment qu'il faudra un jour que je me fasse opérer etc... Le cardiologue ,ne m'a donné aucune précision, je ne sais même pas à quelle valve j'ai une fuite.
Je voulais donc vous demander si quelqu'un sait si une opération est forcément à envisager ou cela dépend de la valve atteinte?

En vous remerciant par avance de l'attention que vous porterez à mon message! =)
Re: Valve du coeur qui fuit
dimanche 28 février 2016 13:56:18
Personne ne peut me répondre? :/
Je suis vraiment inquiète et j'aurai vraiment souhaité que quelqu'un puisse m'éclairer sur tout ça...
Re: Valve du coeur qui fuit
dimanche 28 février 2016 15:50:05
Bonjour,

Je pense que votre fuite est minime, et qu'elle ne doit faire l'objet que d'une simple surveillance. Beaucoup de personnes ont une petite fuite sur l'une des valves, et il n'y a aucune conséquence.
Tant qu'il n'y a pas d'insuffisance cardiaque, vous pouvez à mon sens vivre tout à fait normalement. J'en ai moi même une sur la valve aortique et une sur la valve mitrale. Ma cardiologue m'a dit de vivre normalement. Je peux faire du sport sans problème. Les fuites doivent juste être surveillées pour voir si elles ne s'aggravent pas avec le temps, auquel cas la valve défaillante pourra être remplacée. Mais je pense que vous en êtes très loin. Ce que vous avez lu sur internet concerne des fuites évolutives. Je suppose que vous devez revoir votre cardiologue dans un an ?
Si c'est le cas il n'y a absolument pas lieu de s'inquiéter.
Re: Valve du coeur qui fuit
mardi 22 mars 2016 23:03:00
Bonjour,

Je vous écris de mon lit, à 36hr de l'opération de réparation dû valve mitrale.
Heureusement, on a aujourd'hui des critères statistiques TRÈS bien définis en termes du pronostic, qui permettent de prendre une décision pas TROP tard.
Mon cas: sportif, asymptomatique , dilatation VG peu détectable, mais je sais que ça commence et ça va pas s'arrêter tout seul.
Je préfère l'opérer maintenant, plutôt qu'attendre quand le dommage au ventricule gauche sera déjà irréversible.
Cordialement,
A
Re: Valve du coeur qui fuit
jeudi 31 mars 2016 09:27:36
Rebonjour,

Suite à l'opération :
1j dans la réanimation
3j on se lève debout
6j on commence à marcher dans les couloirs
Douleurs bien tolérables (c'est très individuel)
8j sortie d'hôpital vers le centre de réhabilitation (2-3 semaines)

Bref, c'est pas une visite au dentiste, mais on maitrise bien cet type de chirurgie. L'important c'est de s'adresser à un centre de référence où la chirurgie des valves est quotidienne.

Cordialement

À
Re: Valve du coeur qui fuit
mardi 5 avril 2016 16:21:28
j'ai eu un souffle aussi en janvier, s'il est important (supérieur à 4) le cardiologue vous envoie au CHU pour avis, Dans le cas contraire ne vous inquiétez pas votre médecin traitant vous suit et le cardiologue dans 1 an
amigo
Re: Valve du coeur qui fuit
lundi 9 mai 2016 16:49:56
Citation
chrispatou
j'ai eu un souffle aussi en janvier, s'il est important (supérieur à 4) le cardiologue vous envoie au CHU pour avis, Dans le cas contraire ne vous inquiétez pas votre médecin traitant vous suit et le cardiologue dans 1 an

attention: le "souffle" n'est pas toujours proportionnel au degré de la fuite.

Les chirurgiens préconisent l’opération même chez les patients ASYMPTOMATIQUES si la fuite est importante et surtout si le ventricule gauche commence à se dilater.
Re: Valve du coeur qui fuit
mardi 24 mai 2016 15:43:34
Merci Amiga d'être venu apporter votre témoignage après l'intervention, c'est toujours très rassurant pour ceux qui doivent se faire opérer ( comme moi ! ).
Bon rétablissement.
Amicalement,
Marie
Re: Valve du coeur qui fuit
mercredi 14 décembre 2016 13:09:47
re bonjour

je suis à 8 mois après l’opération.

je pratique le sport au même niveau qu'avant l’opération, bien que je suis tj un peu essoufflé.

le c½ur est rentré dans les normes (le ventricule gauche n'est plus dilaté). Par contre, on entends toujours un petit souffle, car il existe une fuite mitrale résiduelle (0.4 cm2). D'après le cardiologue c'est pas inquiétant et cette fuite est stable (on l'a constaté même pendant et juste après l’opération).

Attention: le niveau du bruit (souffle) n'est pas toujours proportionnel à la sévérité de la fuite. Seule une échographie cardiaque peut objectiver la fuite et ses conséquences pour le c½ur.

prenez soin de votre c½ur.

A.
Re: Valve du coeur qui fuit
mercredi 14 décembre 2016 18:00:46
Bonsoir Imany

je viens de lire ton post , j'ai depuis l'age de 42 ans et j'en ai 68 , ce qu'on appelle une valvulopathie , j'ai 2 fuites aortique , découverte par hasard suite à une petite tachycardie après la naissance de ma fille , mais il se peut que je l'avais avant ???
suivi cardio , pas de traitement , par contre après la naissance de ma fille à 42 ans j'ai pris de l'isoméride et je suppose que ce médicament à été l'élément déclencheur
la cardio que je vois tous les 2 ans m'a dit que normalement si la fuite avait du s'aggraver ce serait déjà fait ???? je mène une vie normale , je continue à faire du sport plus modérement certes à mon age , par contre quand à 42 ans le cardio m'a découvert cette fuite j'ai eu très peur et pendant 6 mois j'ai tout arrété comme sport , , effort , bref je me suis rendu compte que c'était ridicule , et j'ai repris une vie normale , mes souffles sont là , pour l'instant tout va bien , donc ne fais pas comme moi , ne t'arrêtes pas "de vivre" continue et tu verras avec le temps , demande à ton médecin tous les renseignements que tu es en droit de savoir , toutes les valvulopathies ne s'opèrent elles dépendent du grade d'importance de la fuite , il y a des gens qui supportent très bien des fuites aux valves et il y en a beaucoup qui ne savent même pas qu'ils en ont une s'ils n'ont aucun symptomes
allez bon courage
christiane

christiane maman de Lucie opérée d'une large CIA et RVPAT en 2005 a clinique Pasteur de Toulouse
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 11 plus 20?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 17-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous