logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Suivi opération de Bentall

Envoyé par romainZ 
Suivi opération de Bentall
mercredi 2 mars 2016 12:37:15
Bonjour,
J'ai été opéré d'une dilatation de l'aorte ascendante par un Bentall (tube plus valve) au mois de mars de l'année dernière (2015 donc). Pas de complications particulières à part une ou deux crises d'arythmie dans les semaines qui ont suivi. Je voudrais savoir chez les personnes qui ont subi la même opération dans les années précédentes quel était la régularité du suivi post-op ? Votre cardiologue vous a proposé une rendez-vous dans la première année tous les 6 mois ? Tous les ans ? Et avec quel type d'examen demandé ? Une échographie ? Un scanner ou irm ?

Cordialement
Re: Suivi opération de Bentall
mercredi 2 mars 2016 18:18:12
Bonjour Romain,

J'ai comme toi été opérée d'un Bentall en Juin 13. Normalement, quand tout va bien 2 visites chez le cardiologue la première année et puis électro et 1 échographie tout les ans si pas de problèmes. Pas de scanner ni IRM . Je signale que l'on ne peut pas faire un IRM quand on est porteur d'une valve mécanique, seulement un scanner.
J'espère que tout va bien pour vous et vous souhaite un bon rétablissement. A bientôt sur le Forum vivi66
Re: Suivi opération de Bentall
samedi 5 mars 2016 09:57:28
Bonjour à tous ,
J'ai été opéré en urgence d'une dissection aortique en 1994 ( j'avais 42 ans )
Cette dissection s'est produite sur l'aorte ascendante secteur 1 .
L'opération a consisté à placer un tube hemashield , une valve mécanique et à me réimplanter les ostia coronaires .
Malgré la difficulté , cette opération pratiquée en extrême urgence a été menée par un grand Professeur de chirurgie cardio thoracique et une équipe exceptionnelle .
De 1994 à 2007 , mon suivi fut tous les 6 mois : un électro , une échographie et une épreuve d'effort ( dès 1997 , grâce à ce suivi , on m'a placé un stent dans une coronaire )
En 2007 , j'ai passé une IRM ( contrairement à ce qu'écrit "vivi66" , c'est tout à fait possible avec une valve mécanique ) et l'on a découvert une dilatation entre le tube hemashield et la crosse aortique .
Depuis 2007 , pour suivre l'évolution de cet anévrisme , je passe une IRM tous les ans .
Mon anévrisme a progressé de 43 mm de diamètre à 73 mm , mais l'opération n'est pas encore envisagée car c'est une opération extrêmement dangereuse .
Pardon d'avoir été aussi long mais j'ai pensé que c'était important pour votre moral de constater que , 22 ans après , je suis toujours de ce monde .
Cordialement
Re: Suivi opération de Bentall
samedi 5 mars 2016 10:05:15
Bonjour Romain ,
Voir ma réponse un peu plus bas .Courage …..tout se passera bien .
Cordialement
ANNGE
Re: Suivi opération de Bentall
vendredi 11 mars 2016 20:17:21
Bonsoir à tous,

C'est mon tour. je suis suivie depuis plus de 7 ans pour une bicuspidie - valve calcifiée et bentall prévue pour Juin
Cela fait longtemps que je suis sur le forum mais malgré cela et les discussions rassurantes, la trouille est -là - Comme beaucoup, la peur de partir.. en laissant des enfants qu'on aime - mais a-t-on le choix - non - alors on y va - je vais essayer de relativiser au mieux cette expérience.

Romain, vivi, annge, tous vos conseils seront les bienvenus.

Sincèrement,
Clara
Re: Suivi opération de Bentall
mardi 15 mars 2016 17:21:21
Bonjour Clara,

Il ne faut pas vous inquieter. Si vous êtes en bonne santé à part le coeur, il ne vous arrivera rien. Quel âge avez-vous? et avez vous choisi une valve mécanique ou naturelle?
Posez toutes les questions au chirurgien pour vous rassurer. Si vous avez des questions précises, je peux vous répondre.En attendant, faite le vide,profitez et ne restez pas seule dans cette épreuve Bon courage A bientôt sur le forum vivi66
Re: Suivi opération de Bentall
mercredi 16 mars 2016 00:15:02
Bonsoir -
Le plus drole c'est que j'ai fait un check up (analyses de sang) et je suis en pleine forme - donc quant on est asymptomatique, difficile de le vivre - d'autant plus que la seule fois ou j'étais hospitalisée, c'était pour l'accouchement de ma fille... Bref, stressée en fait non car cela fait 8 ans que je dois me faire opérér alors je serais (si je suis encore en vie) soulagée malgré l'état dans lequel je serais. Je connais mon "programme" mais le corps de chacun est unique alors beaucoup de "si".. Le moral est primordial alors je positive.
J'ai 45 ans - et oui... Prochain rdv cardio début Mai pour test effort et confirmation opération;
et vous comment va la vie? vous la croquez à pleines dents - chaque jour est magique non?

Merci de votre soutien.
Clara
Re: Suivi opération de Bentall
dimanche 17 avril 2016 17:32:43
Bonjour Clara,

Vivi66 a raison, à votre âge et dans votre état, tout se passera bien.
J'ai failli me faire opérer moi aussi ( opération annulée la veille au soir du jour prévu à cause d'une erreur de lecture du scanner passé 3 mois avant ), j'ai 41 ans et aucun autre problème de santé.
Le chirurgien m'avait dit que c'était une opération très basique. Quand on sait qu'ils arrivent à transplanter un coeur qui a voyagé dans de la glace et à le faire redémarrer, sur des personnes en mauvaise santé, c'est sûr que notre "cas" doit leur paraitre de la rigolade. Je pense qu'on fait partie des cas les plus simples. Bien sûr qu'une opération comme celle là fait très peur, et tout peut arriver, mais lors d'une opération planifiée, tout problème a sa solution. Les protocoles sont réglés et maitrisés et rien n'est laissé au hasard.
Lorsque mon opération a été annulée, je me suis sentie soulagée ( après avoir évacué la colère bien sur ). Puis l'angoisse est réapparue. Vivre avec un anévrisme aortique n'est pas simple ( je suis à 44 mm ). J'y pense tout le temps. Je suis à l'affut du moindre symptôme. Et 6 mois après la date prévue d'opération, je regrette qu'elle ait été annulée. Je serais tranquille maintenant, ce serait derrière moi.
L'opération c'est un mur devant vous, mais il est temps de le franchir et de vous retrouver enfin de l'autre côté. Vous serez bien plus sereine après. Et puis au moins, vous êtes en bonne santé. Moi je me suis jurée d'être en aussi bonne santé dans 6 ans que maintenant, même si je ne suis à l'abri de rien. Le seul avantage que je vois à attendre la barre des 50 mm, c'est que mes enfants seront plus grands ( j'ai aussi 3 jeunes enfants ), et qu'une cicatrice à 48 ans sera mieux vécue qu'à 41.
Bon courage en tout cas, vous y êtes presque. Je suis avec vous.
Amicalement,
Marie.
Re: Suivi opération de Bentall
samedi 23 juillet 2016 17:31:36
Bonjour Annger.
J'ai été aussi opéré d'une dissection aortique en 2012.J'espère que vous allez bien.Je suis surpris de voir que vous avez fait des tests d'efforts,car pour moi,ils sont proscrits.J'en ai fait un avec le cardio,mais volontairement très limité,mais les chirurgiens et cardios disent qu'il ne faut en théorie pas en faire.Comme vous,mes diamètres aortiques augmentent,ce qui est le cas pour la plupart des dissections.Comme vous le dites,nous sommes toujours la,et c'est rassurant de le lire....
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 13 plus 10?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 17-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous