logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Avis surveillance stimulateurs cardiaques Sophos 455

Envoyé par Jean Claude SALLES 
Avis surveillance stimulateurs cardiaques Sophos 455
vendredi 25 mars 2016 19:00:52
Bonjour,
Je relaye un « avis de surveillance des stimulateurs cardiaques double chambre Sophos 455 » que vient de publier l'ANSM en date du 25 mars 2016.
L'analyse d'une panne totale (stimulation et télémétrie) d'un stimulateur expertisé après explantation, a montré « une connection électrique anormale et non désirée entre deux points inconnus du circuit, dûe à un petit élément conducteur. »
Bien qu'il soit peu probable que d'autres stimulateurs de ce modèle puissent présenter la même anomalie, le fabricant Medico Spa a lancé un avis de surveillance : pour la France 45 stimulateurs posés sont concernés (les n° de série figurent sur cet avis).
Un contrôle des patients concernés doit être réalisé, les critères pour planifier plus ou moins rapidement selon la pathologie du patient est précisé, ainsi que la nature des contrôles selon le cas propre à chaque patient.
Pour accéder au texte complet et aux N° de série à contrôler.
http://ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Autres-mesures-de-securite/Ryhtmologie-Stimulateur-cardiaque-double-chambre-Sophos-455-Medica-Spa-Information-de-securite
Par contre, puisque il s'agit d'un petit élément « balladeur » dans le stimulateur expertisé, à mon avis, n'aurait-il pas été judicieux de mentionner aussi qu'il faut que les patients concernés ne tardent pas à consulter à la moindre anomalie inhabituelle de leur rythme cardiaque ?
J'estime que l'ANSM aurait pu ajouter le rappel de cette recommandation de bon sens, qui de toute façon est toujours valable pour tous les porteurs de DMIA du domaine cardiaque.
Aucune panique inutile si votre rythme cardiaque est comme d'habitude.
Salutations cordiales,
Jean-Claude Salles

PS : Comment l'ANSM peut-elle justifier de prendre autant de jours pour relayer, in-extenso, un courrier d'un fabricant qui est daté du 16 mars ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/03/16 11:00 par Jean Claude SALLES.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 18 plus 18?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 02-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous