logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Pour ou contre les parents en réa ?

Envoyé par Kadi 
Pour ou contre les parents en réa ?
mardi 29 novembre 2016 22:19:46
Bonsoir à tous,
Je souhaiterais avoir vos avis vos témoignages :
Que pensez vous du fait que les parents ne soient pas admis en réanimation 24h/24 auprès de leur enfant qui sort d une chirurgie cardiaque?

Pour ma part je l ai mal vécu et ma fille aussi. On approche de la date de sa prochaine opération, elle aura 14 mois, est toujours allaitée et j appréhende déjà cette séparation. Quand elle avait un mois, ma fille a passé 10 jours en réanimation pour une bronchiolite et j ai pu rester à ses côtés et l encourager à chaque instant. J ai vraiment eu le sentiment que ma présence l aidait.
Je ne comprends pas vraiment pourquoi ce n est pas possible de faire plus de place aux parents en réanimation post chirurgie cardiaque.
Je me disais qu il faudrait peut-être tenter de faire évoluer les choses sur ce terrain là?

Qu en pensez vous ?

Kadi
Re: Pour ou contre les parents en réa ?
mardi 29 novembre 2016 23:47:17
Bonsoir!
Je suis tout à fait d'accord avec vous même si ma fille n'a pas été opérée en France.

En effet, je trouve dur de rester loin de son enfant dans ces moments de stress intenses pour eux! (et pour nous.....)

L'opération de ma fille s'est déroulée à Zurich et j'ai pu rester avec elle tout le long, que ce soit au réveil, en réa, soins intensifs puis chambre!

J'espère que votre demande sera écoutée!

Belle soirée et à bientôt!
Fabienne

Fabienne, maman de Seyhan (née le 06.06.08, en pleine forme) et de Latika, née le 11.10.11 (VDDI type Fallot, opérée à Zurich le 24 avril 2012 et méga-uretère opéré le 17 octobre 2012 au CHUV à Lausanne)
Re: Pour ou contre les parents en réa ?
mercredi 30 novembre 2016 09:01:28
Bonjour Kadi
l’importance du maintien des liens parents-enfants est une évidence, mais il faut cependant garder un certain espace de liberté pour l’équipe soignante car la réanimation est un service très technique. Beaucoup de machines, de tuyaux, de seringues entourent chaque patient...
Dans un service de réanimation, l'état de santé des patients peut évoluer très rapidement.
c'est pour cela qu'en réanimation, les visites sont très protocolées.

Il est vrai que cette période en réanimation menace l'intégrité de la famille car elle sépare ses membres, les visites sont réglementées en durée, en nombre et l'intimité y est presque impossible. (environnement vitré pour permettre une surveillance de tous les instants.)

Prouver à un proche qu'on est présent ne veut pas dire qu'il faut le fatiguer en lui rendant visite au moment où il ne le faut pas, ou lui ramener ce qui peut nuire à sa santé. Si on vous dit que la visite est interdite ou encadrée par des horaires dans un service hospitalier, ce n'est pas de la méchanceté mais pour le bien des malades !
Il faut savoir qu'en général dans tous les services de réanimation les visites sont interdites aux enfants de moins de 15 ans (souvent porteurs de maladies contagieuses).
Pour accéder dans le service, et afin de limiter les risques de contamination, il nous est demandé de revêtir une blouse de protection, masque, sur-chaussures etc... De procéder à un lavage rigoureux des mains avant de pénétrer dans le service.
Et surtout il faut éviter de rendre visite à un patient si vous êtes vous-même malade, même avec un petit rhume, ce qui peut être vital pour certains patients.
Tout cela pour le bien-être et la santé des patients.

Dans un cadre moins chargé émotionnellement il faut comprendre que c'est un milieu où les consignes d’asepsie sont rigoureuses, qu'il faut laisser travailler l'équipe soignante, que le va et vient des visiteurs n'est pas sans risques pour l'enfant, et surtout que celui-ci puisse se reposer sans être dans l'émotion avec la personne présente.
Je sais c'est très dur à admettre mais ne pensez-vous pas que les infirmières seraient heureuses de vous savoir à coté de votre enfant et de participer à certains soins (nourriture, change, toilette)?
Ce n’est pas pour rien que ces espaces de réanimation sont limités en temps de visite.

Rétrospectivement nous sommes passés plusieurs fois par cette situation en tant que parents, c'est dur de subir cette séparation momentanée mais c'est pour leur bien, surtout que la plupart du temps beaucoup d'enfants ne se souviennent que très peu de cette période, en revanche les plus grands se souviennent.

Je reconnais que votre message laisse à réfléchir
Bien cordialement



DAUMAL Christian
Président de l'association Heart and Coeur
Fondateur Heart and Coeur

Créateur pour la France de la journée de sensibilisation aux cardiopathies congénitales
- le 14 février 2007 - Journée signée et parrainée par Messieurs les ministres Xavier BERTRAND , Ministre de la Santé ,Philippe BAS ministre délégué à la Sécurité sociale , aux Personnes âgées , aux Personnes handicapées et à la Famille , ainsi que Monsieur Patrick GOHET délégué Interministériel aux personnes handicapées. - le 14 février 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016... - Journées de sensibilisation aux cardiopathies congénitales. - webmestre de la FGCP France Greffe Coeur et/ou Poumons

Vous pouvez aider notre association en allant sur : Buy with you Heart
qui est la boutique de l'association Heart and Coeur
Re: Pour ou contre les parents en réa ?
vendredi 9 décembre 2016 15:07:30
Bonjour Kadi

bien sur dans l'idéal , pouvoir être auprès de son enfant à chaque instant de son hospitalisation serait génial , surtout en réa où nos petits sont entourés de machines , de tuyaux et tout ce qui peut leur faire peur , et être auprès de nos petits les rassureraient , Christian à très bien expliqué tout cela et je confime en tant qu'IDE , il est tellement important de protéger leur bien être et d'eviter d'apporter des "microbes" , les mesures d'aseptie sont rigoureuses , nous les soignants faisons très attention , c'est notre métier , et rassurez vous les IDE et AS de réa font tout ce qu'elles peuvent pour rassurer nos enfants , à la clinique pasteur de toulouse ma fille avait une IDE que pour elle le temps de la réa ., et les visites très courtes , alors on attendait dans le petit hall devant la réa, , pour nous nous n'aurions pas pu rester puisque la réa est une grands salle commune en cercle avec des box , mais pas de place en dehors des appareils , juste au pied du lit et voir son enfant intubée , sous 02 , perfusée, sondée , les yeux clos , pour mon mari ce fut une grande epreuve , mais je comprend tout à fait ton désir , qui aurait été le mien aussi
bon courage

christiane maman de Lucie opérée d'une large CIA et RVPAT en 2005 a clinique Pasteur de Toulouse



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/16 15:11 par christiane.
Re: Pour ou contre les parents en réa ?
samedi 10 décembre 2016 00:20:12
Bonsoir,

Merci pour vos réponses. J entends bien vos arguments Christian et Christiane et je suis d accord évidemment.
Mais il me semble tout de même qu avec des aménagements il serait possible de faire davantage de place aux parents. Au premier abord cela peut sembler être une contrainte pour les soignants mais si on va au delà on se rend compte que les parents peuvent aussi être des alliés aux côtés des professionnels de santé.

Les études prouvent aussi le meilleur rétablissement des enfants entourés de leurs parents. C est d ailleurs pour cette raison que la charte de l enfant hospitalisé prévoit la présence des parents en toutes circonstances.
Charte dont se prévaut J.Cartier qui l'a placardée dans ses locaux!
Mon sentiment est plutôt que les hôpitaux se sont accordés cette dérogation et ne remettront pas en cause cette pratique si aucun interlocuteur de poids ne pose reellement les questions du comment et du pourquoi. Quels sont réellement les obstacles incontournables pour introduire les parents? Il y a bien sûr des aspects compliqués mais n y a t il vraiment aucune solution???? Je me demande en fait si la question à déjà été vraiment débattue car je trouve l enjeu important...

Merci à vous en tous cas de me répondre et de m aider à avancer dans mon questionnement.

Amicalement,
Kadi
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 2 plus 21?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 19-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous