logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Sport au collège , pour ou contre ?

Envoyé par christinedoubrava 
Sport au collège , pour ou contre ?
vendredi 24 mars 2017 19:16:58
Bonjour,
j'aimerais savoir quel est votre position en matière de sport au collège. Ma fille Elsa a bientôt 13 ans et je ne suis pas toujours convaincue que le sport qu'on lui propose au collège soit positif pour elle... Puis je avoir votre position sur la question si votre enfant souffre d'un syndrome de coarctation, sténose et obstacle sous aortique, CIV ?
merci d'avance
Christine
Re: Sport au collège , pour ou contre ?
dimanche 26 mars 2017 21:50:06
Bonjour Christine,
C'est à votre cardiologue de préciser l'activité sportive que peut faire votre fille au collège (mais en lui indiquant les activités du programme sportif du collège, exemple : course fractionnée ou non, distance, accélérations, etc. Si il est opportun de respecter une fréquence cardiaque maximum, le cardiologue doit vous l'indiquer et je suggère a alors de
doter votre enfant d'un simple oxymètre de pouls ( 20 à 30 euros, on y introduit l'extrémité de l'index de la main gauche, la mesure est rafraîchie toutes les quelques secondes : sont affichés deux paramètres : il indique le taux d'oxygène dans le sang et la fréquence du rythme cardiaque).
Le programme d'éducation physique du collège, s'il n'a pas changé depuis 3 ans, est accidentogène (j'ai pu le constater et ça m'a été confirmé par un professeur), exemple pyramide à trois niveaux : quand un élève supporte un tel poids surtout au premier niveau, avec des pieds mal chaussés ou mal positionnés sur son dos, un enfant peut être blessé.
La pratique du sport est généralement bénéfique comme vous le savez, mais dans le cas spécifique de votre enfant,mieux vaut donc bien prendre l'avis du corps médical et s'entretenir avec le professeur d'éducation physique.
Salutations cordiales,
Jean Claude SALLES
Re: Sport au collège , pour ou contre ?
vendredi 31 mars 2017 00:28:50
Bonsoir Christine

quand Lucie est rentrée en seconde 1mois et demi après son intervention , je suis allée voir le directeur pour l'informer et demander une reunion avec les principaux profs et l'infirmière , étant IDE moi même et m'occupant d'enfants en IMP , son cardilogue lui avait conseillé du rameur , mais il fallait attendre encore quelques temps que la consolidation soit bien terminée au niveau du sternum et que son coeur ait repris un rythme normal , mais les professionels du lycée n'ont pas voulu qu'elle fasse le sport imposé , je suis sûre qu'ils n'ont pas voulu prendre de risque , et donc Lucie a été dispensée de sport pour l'année , cela ne la derangeait pas , elle marchait et nageait en dehors du lycée , mais elle n'aurait pas pû suivre la cadence au lycée et il n'y avait pas de cours particulier hélas , donc si Elsa a la chance d'avoir un prof conciliant et à l'ecoute qu'elle en profite , mais il faut que le cardio détaille le sport qu'elle peut faire bien sûr , il est certain que le coeur étant un muscle il a besoin de se renforcer ,
bon courage pour elle et pour cette démarche
bises à partager avec Elsa

christiane maman de Lucie opérée d'une large CIA et RVPAT en 2005 a clinique Pasteur de Toulouse
Re: Sport au collège , pour ou contre ?
lundi 3 avril 2017 22:25:15
Bonjour,

Le premier cardiologue de notre enfant avait dit qu'il serait dispensé de sport au collège. Le second dit qu'il peut en faire et qu'il ne dépassera pas ses limites. Bref, on fait confiance. Notre enfant est content de pouvoir faire du sport.

Il a subi deux opérations à coeur ouvert pour un syndrome de shone (valve mitrale parachute, CIA, bicuspidie aortique). L'an prochain il entrera au collège et fera sport. Je ne sais pas comment les profs pourront l'évaluer.

L'EPS est accidentogène mais pas d'un point de vue cardiaque.

Au revoir.
Re: Sport au collège , pour ou contre ?
lundi 3 avril 2017 22:28:32
J' ai toujours fait du sport au collège et lycée, mais pas notée. Il faut faire du sport, même avec une cardiopathie.
Le c½ur est un muscle qu'il faut entrainer un minimum pour bien fonctionner.
Et puis ça fait du bien de bouger!

Flore-Anne (opérée 4 fois: CAV + sténose pulmonaire; BAV complet, valve mitrale mécanique + Pace Maker depuis Juin 2008)
[http://flo75015.skyrock.com]
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 7 plus 21?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 28-04-2024 / Modified On 04-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous