logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Dispositifs médicaux électroniques implantés : danger de leur exposition aux rayonnements ionisants.

Envoyé par Jean Claude SALLES 
Dispositifs médicaux électroniques implantés : danger de leur exposition aux rayonnements ionisants.
lundi 10 juillet 2017 23:10:17
Bonjour à tous,
Je suggère de lire ce post jusqu'au bout quelle que soit la marque, le type et le modèle, du DMIA que l'on a (stimulateur et défibrillateur cardiaque, etc.).
En date du 5 juillet 2017 l'ANSM a publié la « Notification d'information de sécurité urgente » du fabricant Boston Scientific (datée du XX juin 2017), concernant un cas de Corruption de la mémoire du défibrillateur S-ICD (Système S-ICD : SQ-RX; modèle 1010, EMBLEM TM; Modèle A209 et EMBLEM TM; MRI modèle A219). Ce cas, extrêmement rare, a été fatal pour le patient concerné.

Le fabricant explique très bien à quoi peut être due une corruption mémoire : modification transitoire de l'état de fonctionnement du S-ICD, causée par ce que les ingénieurs appellent un « évènement singulier » (SEU, single event upset). Un SEU est un changement d'état dans la mémoire de l'appareil induit par une radiation environnementale interagissant avec un emplacement de mémoire spécifique.
Il ne semble pas que le patient ait été soumis à une source extérieure de particules ionisées facilement identifiable (exemple : radiothérapie utilisant des rayonnements ionisants) avant l'événement.
Tous les dispositifs médicaux, dont les stimulateurs et défibrillateurs cardiaques, sont relativement bien protégés pour être capables de détecter et corriger une corruption de leurs mémoires, cependant ce n'est pas assuré quand « la corruption a un impact sur des bits multiples dans une zone de mémoire qui est censée changer à mesure que le logiciel effectue des opérations pour le dispositif, comme ce fut le cas pour cet événement. ». Toutefois, une modification logicielle de sécurité est en cours de développement par Boston Scientific pour ceux des modèles de défibrillateurs qui pourraient présenter ce dysfonctionnement.
Comme le rappelle Boston Scientific : « Observer les précautions indiquées dans le manuel d'utilisation S-ICD lorsqu'une radiothérapie est prescrite », est impératif.
Ce que je crois utile de rappeler, c'est qu'au delà de ce cas très isolé, pour les dispositifs médicaux implantables actifs (DMIA), les rayonnements ionisants ont un effet cumulatif sur leurs composants électroniques, et que malgré toutes les dispositions de protections prises lors de la conception, leur sécurité absolue ne peut pas être garantie.

Pour consulter le (très bon) texte intégral de Boston Scientific :
http://ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Autres-mesures-de-securite/File-Fichier-Defibrillateur-Implantable-Emblem-Emblem-MRI-et-SQ-RX-Boston-Scientific-Information-de-securite

La meilleure recommandation que l'on puisse indiquer aux porteurs de DMIA pour qu'ils évitent ce risque est qu'ils sachent quels appareils et installations peuvent émettre des rayonnements ionisants afin qu'ils ne s'y exposent pas, ou si leur activité le nécessite ils doivent impérativement utiliser les moyens de protection appropriés.
Milieu médical : le corps médical, pour les examens et thérapie recourant à l'émission de rayonnements ionisants, doit respecter les recommandations figurant dans les notices de chaque DMIA, et les recommandations de l'Afssaps (devenue l'Ansm) : « pour la radiothérapie, le contrôle renforcé du bon fonctionnement des DMIA s'impose après chaque séance de traitement et durant une année après la fin du traitement.
Il serait aussi temps que les autorités en charge de la santé fassent un bon usage de la publication médicale : « Pacemaker, défibrillateur et radiothérapie : propositions de conduite à tenir en 2010 en fonction du type de stimulateur cardiaque, du pronostic et du site du cancer » (Disponible en ligne sur www.sciencedirect.com Cancer/radiothérapie 15(2011)238-249 Elsevier Masson France.
Milieu professionnel : normalement, dans une entreprise on sait quels appareils sont concernés, mais il est moins évident d'identifier certaines sources de danger, exemple : certaines alimentations à découpage de forte puissance, surtout quand leur capot de protection sont déposés, peuvent être source de risque de RI.
Remarque :
Ce grave dysfonctionnement survenu a fait l'objet d'un travail remarquable et complexe par le fabricant Boston Scientific qui a fini par trouver la probable cause et va établir la modification logicielle qui permettra qu'une telle corruption de mémoires ne puisse plus se traduire par la délivrance d'énergie pouvant être délétère.
Salutations cordiales,
Jean-Claude SALLES



Modifié 4 fois. Dernière modification le 11/07/17 19:52 par Jean Claude SALLES.
Re: Dispositifs médicaux électroniques implantés : danger de leur exposition aux rayonnements ionisants.
mardi 11 juillet 2017 08:11:07
Bonjour monsieur Salles,
Un grand merci pour toutes vos posts, depuis ces nombreuses années,
qui renseignent et qui répondent à beaucoup de questions, aux lecteurs du forum.
Merci pour tout votre travail fait (A savoir que Mr SALLES écrit des quantités de manuscrits et surtout les tient à jour).
Mille mercis pour ce travail gigantesque et surtout pour partager ces informations.



DAUMAL Christian
Président de l'association Heart and Coeur
Fondateur Heart and Coeur

Créateur pour la France de la journée de sensibilisation aux cardiopathies congénitales
- le 14 février 2007 - Journée signée et parrainée par Messieurs les ministres Xavier BERTRAND , Ministre de la Santé ,Philippe BAS ministre délégué à la Sécurité sociale , aux Personnes âgées , aux Personnes handicapées et à la Famille , ainsi que Monsieur Patrick GOHET délégué Interministériel aux personnes handicapées. - le 14 février 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016... - Journées de sensibilisation aux cardiopathies congénitales. - webmestre de la FGCP France Greffe Coeur et/ou Poumons

Vous pouvez aider notre association en allant sur : Buy with you Heart
qui est la boutique de l'association Heart and Coeur
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 12 plus 24?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 06-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous