logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Exigence pour le centre d'implantation d'un stimulateur ou défibrillateur cardiaque.

Envoyé par Jean Claude SALLES 
Exigence pour le centre d'implantation d'un stimulateur ou défibrillateur cardiaque.
vendredi 22 septembre 2017 21:37:45
Bonjour à tous,
L'information importante de sécurité que vient de relayer l'ANSM ce 22 septembre 2017 au sujet des sondes de stimulation cardiaque Ingevity MRI Boston Scientific, est destinée aux médecins afin que la mise en place et le raccordement des sondes soient réussis lors de l'implantation initiale, ou de ré implantation.

Je m'autorise à conseiller de ne se faire poser un stimulateur ou défibrillateur cardiaque que dans un centre ou le plateau technique comprend le matériel de contrôle temps réel et le cardiologue qui va avec. En effet, ces moyens présents et opérationnels, permettent de vérifier que le raccordement de la sonde est bien effectif avant que soit refermée la « loge » (l'emplacement où est enfoui le boitier), ce qui évite au patient une ré intervention pour raison de mauvais branchement !

J'ignore s'il existe encore des pratiques d'implantation sans la présence du cardiologue et le pupitre de contrôle du DMIA présent, mais lors de ma première implantation en 1992 j'avais été dans ce cas défavorable (le chirurgien n'était pas cardiologue, la vérification, la programmation et le réglage avaient été réalisés quelques jours plus tard au cabinet du cardiologue). Le courrier du fabricant laisse clairement entendre que cette mauvaise pratique existe encore, sans préciser le ou les pays. Quand le chirurgien est aussi le cardiologue rythmologue, il est assisté par une personne spécialiste de la manipulation du pupitre de contrôle : le chirurgien referme la loge en étant certain que le raccordement est bon et que le boitier fonctionne bien.
En 2004, dans un hôpital de Marseille une très jeune fille avait été amenée de Suisse par son père car le pacemaker qui venait d'être implanté quelques jours avant ne fonctionnait pas : le branchement de la sonde n'avait pas été fait correctement au niveau du boitier.
Salutation cordiales,
Jean Claude SALLES


http://ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Autres-mesures-de-securite/Rythmologie-Sonde-de-stimulation-cardiaque-Ingevity-MRI-Boston-Scientific-Information-de-securite

PS : J'ai déjà évoqué ce point il y a quelques années, mais il semble qu'il soit utile de faire ce rappel (la règle de bonne pratique est rappelée dans le livre que j'ai écrit, dédié à la sécurité des porteurs de DMIA (stimulateurs et défibrillateurs cardiaques principalement).



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/09/17 13:52 par Jean Claude SALLES.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 24 plus 22?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 06-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous