logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     on arrête pas le progrès!

Envoyé par Bérénice 
on arrête pas le progrès!
mardi 3 mars 2009 18:02:13
Bonjour à tous.

Lors de mon dernier rendez-vous à la clinique des pacemakers de l'institut de cardiologie de Montréal, la gentille technicienne m'a fait part d'un projet pilote et qui a pour but de faire ma lecture du pace dans le confort de ma maison.
Ainsi donc , une semaine plus tard, je recevais via la poste, le petit appareil portatif qui servira à envoyer mes résultats par l'entremise du câble téléphonique. En fait, ça se faisait auparavant mais je pense que le bidule était offert uniquement aux gens qui habitaient en région éloignée alors que maintenant je pense (mais n'en suis pas sûre) qu'ils vont le proposer à la grandeur de la province (Canadiens et Canadiennes, si vous savez quelque chose de plus à ce sujet, je vous écoute) mais je ne crois pas que ce soit une première chez vous en France n'est-ce pas??

opérée d'une tétralogie deux fois et porteure d'un défibrillateur.
Re: on arrête pas le progrès!
mardi 3 mars 2009 18:08:36
Bonsoir Bérénice !

Oh, oui, quel progrès !!!
En tout cas, je n'ai pas connaissance de tel appareil, ici en France, mais si on pouvait éviter nos deux heures de route pour chaque contrôle semestriel, se serait vraiment super !!!

Je n'ai donc pas de réponse précise à t'apporter, mais je te remercie pour cette information. J'espère que cette procédure sera bientôt utilisée chez nous aussi, et je ne manquerais pas d'en parler au cardio à notre prochaine visite.

Bonne soirée, et bons contrôles ;-)

Sandrine (E. & K.)
Re: on arrête pas le progrès!
mardi 3 mars 2009 18:17:49
Oui Sandrine, je vous le souhaite, deux heures de route, c'est long pour une simple lecture.
J'aimerais bien que vous m'en donniez des nouvelles quand vous en parlerez à votre cardio.

Bonne soirée :-)
Re: on arrête pas le progrès!
mardi 3 mars 2009 18:38:33
Notre prochain RDV est en mai (il concerne ma fille qui a 8 ans).
Je mettrais un message sur le forum à ce moment là.

Sandrine (E. & K.)
Re: on arrête pas le progrès!
mardi 3 mars 2009 20:26:25
Bonsoir Bérenice,

En France, et en Europe il y a une grosse problématique à ce sujet par rapport au moyen de transmission des données.
C'est une question récurrente depuis deux a trois ans aux sein des associations dont je fais partie et qui traitent ce genre de probleme.
Aujourd'hui rien nous assure, que personne ne puisse detourner les données et beaucoup de gens n'ont pas envie qu'un petit malin intervienne...
Les réglages se font grâce à un appareil qui pilote le stimulateur par un système analogue à des ondes radio donc facile d'accès.
D'ailleurs plusieurs études ont démontrées la vulnérabilité de ce systeme dont des chercheurs américains qui ont prouvé que l'on pouve
Des chercheurs ont présentés une preuve que ces matériels médicaux mis en place par des sociétés qui n'ont pas pris en compte le côté "sécurité" et "attaques à distance".
Le titre de leur exposé : "Pacemakers and Implantable Cardiac Defibrillators: Software Radio Attacks and Zero-Power Defenses".
Le lien en Anglais
Attention rien d'alarmant, bien au contraire, c'est grace à ce genre de "vrais chercheurs" que l'on peut améliorer notre sécurité et notre confort au niveau de la santé.



DAUMAL Christian
Président de l'association Heart and Coeur
Fondateur Heart and Coeur

Créateur pour la France de la journée de sensibilisation aux cardiopathies congénitales
- le 14 février 2007 - Journée signée et parrainée par Messieurs les ministres Xavier BERTRAND , Ministre de la Santé ,Philippe BAS ministre délégué à la Sécurité sociale , aux Personnes âgées , aux Personnes handicapées et à la Famille , ainsi que Monsieur Patrick GOHET délégué Interministériel aux personnes handicapées. - le 14 février 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016... - Journées de sensibilisation aux cardiopathies congénitales. - webmestre de la FGCP France Greffe Coeur et/ou Poumons

Vous pouvez aider notre association en allant sur : Buy with you Heart
qui est la boutique de l'association Heart and Coeur
Utilisateur anonyme
Re: on arrête pas le progrès!
mardi 3 mars 2009 20:46:33
bonsoir j'ai de la familleau canada et en floride je vais leur envoyer le lien et l'adresse du forum si cela peut aider!!
bises marie claude
Re: on arrête pas le progrès!
mardi 3 mars 2009 21:26:30
Effectivement, vu sous cet angle... :-/
Mais Bérénice parle d'une simple lecture, et toi, Christian, tu semble parler de réglages... Bon, nous verrons ce que nous dit l'avenir ;-)
Merci pour toutes ces informations.

Quelqu'un saurait il ou pourrait il traduire cet article ? (si cela ne pose pas de problème de droit, Christian ?)

Bonne soirée à tous.

Sandrine (E. & K.)
Re: on arrête pas le progrès!
mercredi 4 mars 2009 01:27:27
Bonsoir Christian,

Ce petit appareil est une réplique miniature du même appareil de l'institut qui permet de faire à la fois la lecture et la programation du pacemaker sauf que le mien n'est conçu que pour la lecture, je ne peux rien programmer sinon, j'aurais refusé net!
Comme à la clinique, je porte le bidule avec un aimant sur mon pace, j'appuie sur un bouton en ayant pris soins d'avoir branché le fil téléphonique de ma prise murale à la prise du petit appareil de lecture, j'attends quelques secondes puis j'appuie sur un bouton pour permettre la lecture des données de s'acheminer à l'institut. si j'ai mal fait la machine avertie que je n'ai pas bien effectué les commandes, sinon, un simple bip et hop!. Là-bas, ils reçoivent mes données et font la lecture, advenant un pépin, l'institut de cardiologie proposeront un rdv.
Avant, j'avais deux rdv par année (comme la plupart je crois) alors que maintenant, j'en ai quatre dont trois de cette manière et une fois l'an je devrai me rendre en personne.entre temps, advenant quoi que ce soit avec mon défibrillateur, je téléphone illico pour un rdv.

Comme je le mentionnais, c'est un projet pilote et c'est mon cardiologue rythmologue qui en est " l'auteur"

Voilà, c'est tout ce que je peux en dire pour l'instant puisque c'est encore tout nouveau pour moi, mon premier rdv est en mars (date choisie par l'institut bien sûr) et j'effectuerai ma première lecture de cette façon advenant un oubli de ma part, ils téléphoneront pour me le rappeler.

parlez vous du même appareil Christian sinon, y'a de quoi s'inquiéter en effet!
Re: on arrête pas le progrès!
mercredi 11 mars 2009 17:58:42
Bonjour Bérénice,
pour la France, je sais que ce système existe. Christian a donné les informations ci-dessus.
En Pologne il existe egalement dans quelques centres, specialement le plus renommé de Zabrze, sans connaitre la langue polonaise vous pouvez regarder ce site (les imgaes expliquent le fonctionnement general):
http://www.kardiotele.pl/
Cette surveillance à distance est proposés pour plusieurs types de patients (arytmies, porteurs de PM, defibrtillateurs, apres infarctus, etc..). le reglage a distance ne se fait que pour certains appareils, dans des cas tres precis, sino le patient est eventuellement convoqué.
cordialement
AgnesZ




Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/09 19:18 par AgnesZ.
Re: on arrête pas le progrès!
jeudi 12 mars 2009 21:24:21
Bonjour AgnesZ,

ah je vois bien le petit appareil du monsieur par contre le mien est différent, un peu plus gros en fait à cause du petit rangement pour la manette aimantée, je devrais peut-être prendre une photo pour vous le montrer malgré les piètres connaissances que j'ai en informatique . La machine est plus récente aussi, plus actuelle de plus, je n'ai pas besoin de sondes sur mon corps, simplement déposer la manette aimantée sur mon défibrillateur (par dessus mes vêtements) et appuyer sur un bouton, sans oublier de brancher le fil téléphonique à ma prise murale et le tour est joué! c'est plutôt simple en fait! J'en saurai un peu plus lundi prochain, jour de mon premier rdv téléphonique.
Re: on arrête pas le progrès!
jeudi 12 mars 2009 23:54:50
Bonsoir Bérénice,
si tu cliques sur le monsieur...tu auras une dame qui donne les etapes. mais aussi avec les electrodes.
Tu nous diras lunid pour le premier controle.
Le tout est qu'il n'y ait pas de panne de courant....
cordialement
AgnesZ
Re: on arrête pas le progrès!
samedi 14 mars 2009 18:42:55
Bonsoir Bérénice,
Ce dispositif, existant depuis quelques années, est en phase de fort développement, au moins pour l'envoi des informations à distance, tant pour les contrôles périodiques par l'envoi de l'ECG du moment, que des évènements enregistrés quand une personne a ressenti un trouble du ryhtme, ou en a un qui dure, ou cas extrême, a reçu un choc de défibrillation. Naturellement la liaison télécommunication devra être encore davantage sécurisée ("durcie"), mais la technologie maîtrisée le permet depuis longtemps (Equipements militaires, Banques, industrie, téléphonie mobile, etc.). Mais il est peu probable qu'un génie informaticien (fou) s'attache à savoir pirater ces transmissions et générer de faux messages dans les deux sens, pour le commun des mortels des patients. Par contre il pourrait finir par ne pas en être de même pour certaines personnes (présidents d'Etat ou de Grand groupe industriel, etc.) qui ont un stimulateur ou défibrillateur cardiaque (ou autre DMIA) : mais ceux là devraient s'astreindre au contrôle en cabinet médical. Pour tous les patients très éloignés d'un cabinet ou centre de cardiologie rythmologie, cette nouvelle version de DMIA interrogeables à distance est un immense progrès tout comme pour les assurances maladies qui ont habituellement en charge le transport des patients. Mais il faut dans tous les cas, que les cardiologues n'abusent pas de la fonction enregistrement de l'ECG : sur certains modèles de stimulateurs cardiaques, le choix de la programmation de l'enregistrement maximum en permanence, peut réduire de 3 ans une durée prévisionnel initiale de 6 ans, ce qui conduit le patient à plus d'interventions de remplacement dans le reste de sa vie (encore un point pour lequel je dois faire une mise à jour dans mon livre référent dédié à la sécurité des porteurs de DMIA). La procédure d'utilisation de ces nouveaux DMIA doit être parfaitement connue (moment et temps d'apposition du boitier contre le site du DMIA, etc.). Bien entendu c'est judicieux d'utiliser ces possibilités au CANADA.
Salutations cordiales, Jean Claude SALLES
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 17 plus 19?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 01-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous