logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Inquiétude remplacement valve mitrale

Envoyé par jessix 
Inquiétude remplacement valve mitrale
mardi 6 février 2018 23:06:22
Bonjour à tous,

Cela fait quelques jours que je lis ce forum et je me suis décidée à écrire pour faire part de mon inquiétude. Ma maman (54 ans) doit se faire opérer dans 2 jours à Paris à la Pitié Salpétrière pour un remplacement de valve mitrale par une valve mécanique. Tout cela a été diagnostiqué en Décembre 2017, suite à ce que l'on pensait être une bronchite qui trainait depuis mi-novembre. Ses symptômes sont apparus soudainement (mi nov 2017): essoufflement au repos, fatigue, palpitations, nausées. Elle a fait 2 oedèmes aigus pulmonaires durant le mois de décembre. Nous avons passé les fêtes de Noël et du nouvel an à l'hôpital. Aujourd'hui son état est "stable" en attendant l'opération. Tout ceci est un choc pour nous (moi même, mon frère, et mon père) car ma maman était (ou semblait) en très bonne santé toute sa vie. Elle était très rarement malade (une fois tous les 4-5 ans) et n'avait jamais eu de symptôme avant ce fameux mois de Novembre 2017. Rien que cet été, nous avons fait ensemble de la randonnée en Normandie et Haute Savoie, et elle n'a pas été essoufflée ou fatiguée. Elle ne fume pas, ne bois que lors des fêtes de fin d'année ou lors de mariages, n'a pas de cholesterol, ni de diabète et n'a pas de problème de thyroïde. Tous cela est arrivé d'un seul coup et je vous avoue que c'est très difficile à vivre pour nous mais surtout pour elle qui a perdu 80% de son autonomie du jour au lendemain.

Nous avons fait tous les examens pré op (bilan dentaire, doppler, coronarographie etc...). Techniquement, nous sommes prêts pour l'opération mais psychologiquement nous sommes terrifiés. Je suis terrifiée à l'idée que son coeur ne redémarre pas, ou qu'elle ait une infection/complication à la suite de l'opération. Tout cela est arrivé tellement vite et sans aucun signe préalable, j'ai encore du mal à réaliser. Parfois j'ai l'impression que c'est un cauchemar et je vais finir par me réveiller et retrouver ma maman en bonne santé. Cependant, elle ne peut pas rester dans l'état qu'elle est maintenant, ce n'est pas une vie. Je la rassure du mieux que je peux en lui racontant les expériences positives que j'ai lues sur ce forum sur des personnes qui ont survécus à l'opération et qui mènent une vie normale par la suite.

Je sais que l'opération et la convalescence sont différents pour chaque personne mais je souhaite avoir des témoignages sur la prothèse mitrale mécanique. Le chirurgien nous a conseillé la mécanique pour que ma mère n'ait pas à refaire une opération dans 10 ans (elle ne veut surtout pas revivre le stress pré op). Le chirurgien ne pense pas qu'une réparation sera possible. Lors de l'opération, il va également effectuer une ablation pour régler son problème de fibrillation auriculaire (également apparu depuis Décembre 2017). Voici les questions que je me pose:

Son essoufflement va-t-il disparaitre immédiatement après l'opération ou est-ce que cela va arriver petit à petit?

Son corps peut-il faire un "rejet" de la valve mécanique?

Le bruit de la valve mécanique est-il très handicapant? A votre avis, une valve bio est-elle meilleure malgré une ré opération? (qualité de vie par la suite, silencieuse etc..)

Va-t-elle beaucoup souffrir après l'opération ? (Ils vont lui ouvrir le thorax) Et si oui, est ce que cela va s'estomper au bout d'un mois? Car j'ai lu que pour certaines personnes, même 1 an après l'opération, ils avaient encore mal.

Il est recommandé de porter un soutient gorge qui s'ouvre par devant car le poids des seins peut tirer sur la cicatrice. Cependant nous n'en avons pas trouvé et la poitrine de ma mère est assez généreuse. Va-t-elle pouvoir porter un soutient gorge normal? Ou est ce qu'il faut plutôt éviter?

Quelqu'un a-t-il déjà bénéficier du traitement de la fibrillation auriculaire par ablation? Le résultat est-il positif et définitif?

Je compte bien évidemment poser ces questions au chirurgien avant l'opération, mais je me suis dit que je pouvais bénéficier également de vos témoignages (si quelqu'un en a).

Je vous remercie de m'avoir lue, bon courage et surtout bonne santé à vous.


.Jessica.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/18 23:44 par jessix.
Re: Inquiétude remplacement valve mitrale
jeudi 8 février 2018 09:10:48
Je souhaite vous rassurer j’ai subit 3 interventions à coeur ouvert du à une malformation cardiaque congénitale et je vais très bien malgré mes 2 valves mécaniques et mon cinquième pacemaker. Le temps de convalescence varie d’une personne à l’autre à ma dernière intervention il y aura 5 ans ce mois j’ai mis 6-8 mois à me sentir vraiment en pleine forme été retrouver ma vie d’avant. Si votre maman a une valve mécanique il sera très important de bien gérer les anticoagulants mais elle apprendra vite et les patients sous AVK bénéficie maintenant du coagucheck pour les y aider à être bien équilibrer. Bon courage à vous l’intervention et la réa sont de durs moments mais vous les oublierez vite et reprendrez votre vie d’avant

Sonia née en 1978. CAV opéré en 1982 et valve mitrale mécanique et premier pacemaker en endocavitaire pour BAV complet 1985, valve tricuspide mécanique et mise en place du 5ème pacemaker en épicardique le 20 février 2013.
Double scoliose découverte en 1984 traitée par Kiné (que je fais encore aujourd'hui) et port d'un corset milhaukee de 1988 à 1996.
Re: Inquiétude remplacement valve mitrale
jeudi 8 février 2018 09:37:56
Bonjour,

je ne peux pas vous en dire beaucoup par rapport à la pathologie de votre maman, mais je comprend votre angoisse.
J'ai également une fille qui se fait opérer la semaine prochaine à la pitié salpêtrière. Qui est le chirurgien qui prendra en charge votre maman ?
Re: Inquiétude remplacement valve mitrale
jeudi 8 février 2018 23:32:42
Bonsoir Sonia,

Je vous remercie pour votre témoignage encourageant ! J.ai emmener ma mère à l’hôpital aujourd’hui et l’operation est prévue demain en fin de matinée. C’était supposé être à 7h mais ils viennent de savoir qu’ils vont avoir une personne qui doit être opérée en urgence demain matin. C’est pas grave, nous aurons un peu plus de temps avec elle avant le bloc. Je suis contente de lire que vous allez bien. Concernant l’apres, nous ferons très attention aux anticoagulants c’est certain et j’ai vu que depuis août 2017; une loi française permet le remboursement du coagucheck pour les patients porteurs de valve mécanique. C’est une bonne nouvelle qui lui facilitera la vie à elle et à beaucoup de patients. Merci encore pour votre réponse et bon courage !

Jessica
Re: Inquiétude remplacement valve mitrale
jeudi 8 février 2018 23:36:42
Bonsoir aalla,

Merci pour votre message. Ma maman va être opérée demain par le professeur Guillaume Lebreton. Bon courage pour l opération de votre fille!

Jessica.
Re: Inquiétude remplacement valve mitrale
vendredi 9 février 2018 09:50:52
Bonjour Jessix

Vous devez être avec votre maman en train d'attendre qu'on l'emmène au bloc. Je suis de tout c½ur avec vous et souhaite à votre maman le meilleur.
Donnez nous des nouvelles.
Courage !
Re: Inquiétude remplacement valve mitrale
dimanche 25 février 2018 20:36:33
Bonjour à tous,

Merci pour vos encouragements! Il s'est passé 16 jours depuis l'opération, et il s'en est passé des choses! Ma maman a donc bien subit l'opération et lors de l'opération, surprise pour les chirurgiens, elle avait non pas une mais deux valves abîmées, la mitrale comme prévu, mais aussi l'aortique. Elle est restée deux semaines à la Pitié Salpétrière, et est rentrée à la maison Jeudi. Je compte écrire un post plus long avec plus de détails mais je n'ai pas trop le temps ce soir! Elle a des problèmes persistant post opératoire comme l'arythmie et la fibrillation qui n'a pas pu être corrigée. Je développerais plus dans un prochain commentaire mais je voulais donner des nouvelles vite fait.

@ Aalla: J'espère que l'opération de votre fille s'est bien déroulée et qu'elle récupère bien.

Bonne soirée!
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 23 plus 21?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 02-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous