logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Pacemaker et laser game

Envoyé par Lisa 
Pacemaker et laser game
samedi 10 mars 2018 20:19:51
Bonjour, j'ai un pacemaker depuis février 2017 et je me demandais si je pouvais faire du laser game? Car j'ai un enterrement de vie de jeune fille le mois prochain et je me pose la question. Merci d'avance pour vos réponses.
nolwenn
Re: Pacemaker et laser game
lundi 12 mars 2018 11:16:31
Bonjour, ma fille de 15 ans a posé la question à son cardiologue mardi dernier... oui pas de problème.
Lisa
Re: Pacemaker et laser game
mercredi 14 mars 2018 07:06:20
Oui j'ai appelé ma cardiologue hier et elle m'a dit la même chose,merci en tout cas !
Re: Pacemaker et laser game
mardi 20 mars 2018 20:45:02
Bonjour Lisa,
Je crois avoir déjà donné les éléments sur le forum il y a quelques deux ou 3 ans. J'ai fait 2 séances de Laser-Game mais en étant quelque peu téméraire, puisque n'ayant abolument pas les éléments à cette période. Je me suis ensuite informé auprès du technicien qui entretient ce centre. Un cardiologue n'a généralement pas les documents et connaissances techniques requises pour apporter une réponse crédible. En effet, si la fréquence laser n'induit pas de courant induit dans les sondes d'un DMIA (stimulateur et défibrillateur cardiaque, etc), il faut savoir que les résultats des participants en fin de partie sont automatiquement transmis par ondes radio : il faut donc connaître la fréquence de l'émetteur que l'on porte sur soi, sa puissance crête d'émission, et la durée de la transmission, puis comparer ces paramètres par rapports aux dispositions sécuritaires de la norme EN 45 502-2-1 pour cette bande de fréquence (peu de gens sont compétents pour faire ce travail fastidieux), de plus le lieu d'implantation de l'antenne radio et son diagramme de propagation peuvent devoir être pris en considération si le filtrage interne au DMIA est inefficace : sur la quinzaine de cardiologues que j'ai eu interrogé, aucun ne possèdait cette norme. Sur quelle source d'information se base celui d'entre eux qui vous a répondu ? Seule une réponse écrite du fabricant du DMIA est à retenir, et sa réponse n'est applicable qu'au seul type et modèle de DMIA pour lequel la question de l'innocuité lui a été posée.
La norme EN 45 502-2-1 est honteusement vendue sous le monopole de l'UTE et de l'AFNOR (je crois 380 euros vu la semaine passée, alors que c'était 170 euros il y a une dizaine d'années). Ces normes devraient pouvoir être acquises pour au plus une dizaine d'euros et reçues par fichier électronique, mais comme toutes les normes, c'est honteusement cher.

J'ai rédigé un § avec toutes les informations sur ce sujet d'activité de loisir, dans le livre que j'ai écrit (dédié à la sécurité des porteurs de DMIA : stimulateurs et défibrillateurs cardiaques, etc.
Je peux vous faire parvenir cette partie du livre (extrait du tome 2), mais pour ce faire il faut me communiquer votre e-mail par message privé.
Salutations cordiales,
Jean Claude SALLES



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/18 11:55 par Jean Claude SALLES.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 4 plus 4?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 11-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous