logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Valve aortique bicuspide dilatation et risque dissection

Envoyé par salim1980 
Valve aortique bicuspide dilatation et risque dissection
vendredi 27 avril 2018 10:09:24
Bonjour à tous,
Je me présente, je m’appelle Salim et j'ai et 37ans.
En effet, début mars 2018, suite à quelques malaises (vertiges, crises d’angoisses), je suis parti consulter un cardiologue qui n’a rien détectée, voulant avoir un 2ème avis, j’ai consulté un 2ème cardiologue, qui a détecté une Bicuspidie aortique avec un début de dilatation de 42mm avec fuite Grade 1 tout en me demandant de faire un scanner. Il m’a prescrit des bétabloquants.
Ne m’ayant pas expliqué très bien cette pathologie et étant dans une angoisse terrible, j’ai fait un scanner au sein de la clinique Ambroise-Paré à Neuilly-Sur-Seine. Au scanner, le cardiologue confirme la bicuspidie mais néanmoins contredit le calcul de l’échographie en annonçant un diamètre de 37mm et on m’arrête les bétabloquants.
Ensuite, l’hôpital Pompidou à Paris m’ont contacté (car ils font des recherches) et c’est un interne qui m’a ausculté, sûr de lui, il me dit que j’ai 40mm de dilatation ….mais le pire et depuis je vis un calvaire : il me dit que l’aorte peut se disséquer à n’importe quel moment puisque nous avons tous (porteurs de la bicuspidie) une aorte fragile (9fois plus de risque d’après lui) même sans anévrisme….depuis je suis sous anxiolytique, je ne dors pas bien et j’ai peur pour ma fille et aussi ma femme qui est enceinte…….là ou je suis très surpris c’est qu’on nous dit : il faut suivre l’anévrisme mais en même temps en nous dit : 9fois plus de risque, donc pourquoi on nous opère pas tout de suite puisque on a un gros risque de dissection…… !!!
Qu’est-ce que vous en pensez ? Je suis perdu !
Merci d'avance
Re: Valve aortique bicuspide dilatation et risque dissection
dimanche 29 avril 2018 22:09:09
Bonjour , j ai ete operer de ma bicuspide + changement aorte le 5 janvier 2018 , il y a un fort risque de dissection a partir de 50mm pour les porteurs de bicuspidie et 55mm pour les autres . Et c a partir de se moment la qu on peut parler d operer c les " normes " si tu veut , certains chirurgien accepte d opéré a 45 mais c rare .
Pour ma part j ete a 49/50 mm et j ai 32 ans je comprend totalement ton stress c une épée au desseus de la tete chaque jours c pas simple.... bon courage essaye de ne pas trop te stressé
pacôme
Re: Valve aortique bicuspide dilatation et risque dissection
vendredi 4 mai 2018 21:16:38
bonjour salim
j'ai été opéré d'un anévrisme aortique avec une valve bicuspide une fuite de grade 1 et un anévrisme de 57mm de diamètre.
aujourd'hui si tu es à 40mm t'on cardiologue à du te prescrire des bêtabloquants, pour ralentir la progression de t'on anévrisme.
tu devras avoir des visites de contrôles pour voir l'évolution de cet anévrisme, cela peut mettre plusieurs années pour augmenter de 10mm.
En attendant tu peux vivre normalement tout en évitant les efforts violents type soulever de charge très lourdes.
Un jour peut-être tu devras être opéré, mais ne t’inquiète pas, aujourd'hui tu es déjà sauvé, t'on anévrisme n'est plus inconnu et tu sera suivit tout au long de sa progression.
Une dissection n'arrive pas du jour au lendemain à un diamètres de 40 et cela ne t'arrivera pas, comme tu es suivit l'opération se fera avant.

pour parler de l'opération
j'ai été opéré en mars 2016 à 43 ans, cela fait maintenant plus de deux ans. Aujourd'hui ce n'est plus qu'un mauvais souvenir et j'ai récupéré 100% de mes capacités physiques, mon moral est au top, mais je vois la vie autrement...

je suis sur que tous va bien se passer pour toi, soit confiant en ton avenir et à celui de ta famille.
Auteur:

Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 18 plus 16?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 29-04-2024 / Modified On 04-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous