*



logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
 
 
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Greffe cardiaque vécu du greffé et des proches

Envoyé par Grenouille 
Greffe cardiaque vécu du greffé et des proches
samedi 4 mai 2019 06:44:44
Bonjour à tous...
C'est avec un peu d'appréhension que je post sur ce forum sans trop savoir où me confier.
L'homme que j'aime à été greffé il y a un mois. Il attendait ça depuis longtemps et sa vie ne tenait plus à rien. Cela fait donc un mois et je ne sais pas comment l'aider, le soutenir au mieux. Il est content d'avoir ce cœur mais... Mais toute la souffrance accumulée depuis ces dernier mois, la souffrance physique et les complications post greffe l'ont plongé dans une sorte d'état de stress post traumatique. Je ne peux pas le toucher, m'approcher.... Il se sent agressé de tout. La médecine qui lui sauvé la vie a aussi mis à mal son intégrité physique et sa condition humaine. On dirait un soldat qui revient du front, il n'est plus la bas, plus ici. Quelque part où personne ne peut aller le chercher.
J'aimerai tellement qu'il s'appuie sur moi pour pouvoir essayer de penser à autre chose. Mais je suis son bonheur, son bonheur de s vie d'avant et je ne sais plus s'il va me laisser de la place pour sa vie d'après. 1 mois c'est très récent, je le sais...
Je prends tous vos témoignages pour pouvoir tenir le choc. Je vous remercie d'avance.
Re: Greffe cardiaque vécu du greffé et des proches
jeudi 9 mai 2019 21:32:58
Bonjour,

Je n'ai pas vécu ce que vous vivez, mais mon compagnon a eu récemment la première manifestation de sa cardiopathie congénitale et cela a entraîné beaucoup de stress pour nous.
Il faut sans doute du temps pour accepter un avenir incertain : peut-il réellement se réjouir ? ce bonheur va t-il être à nouveau gâché par la maladie ? peut être avait-il inconsciemment renoncé à tout pour ne pas souffrir ? Avouer ses peurs si profondes est peut être difficile pour lui.

Je ne peux qu'imaginer vos difficultés mais je vous envoie des ondes positives et peut être que le temps et la consultation de spécialistes (j'imagine que l'hopital l'a proposé ? ) pourront aider ?

Bon courage à vous deux
Re: Greffe cardiaque vécu du greffé et des proches
mardi 24 septembre 2019 12:11:08
Bonjour Grenouille,

Je ne lis qu'aujourd'hui votre message, et je l'ai lu avec beaucoup d'émotion, étant moi-même greffée cardiaque depuis... 11 ans, 9 mois et 29 jours;-)
La première chose que j'aimerais vous dire est que la moindre opération à cœur ouvert est déjà un tsunami dans la vie de quelqu'un...
A fortiori, une greffe cardiaque conjugue tremblement de terre, apocalypse, tsunami et j'en passe!
La deuxième chose qu'il faut avoir en tête - et que les médecins ne disent jamais vraiment -? c'est qu'un couple qui traverse une telle épreuve en ressort différemment: parfois brisé, parfois totalement renforcé!
Les premiers mois, la première année de greffe sont très déterminants!

Si vous avez envie de discuter en privé, n'hésitez pas à me contacter par le petit onglet à cet effet dans le post.
Bonne route à tous les deux.

Cordialement

AgnèsZ
Re: Greffe cardiaque vécu du greffé et des proches
lundi 11 novembre 2019 17:33:30
Bonjour Grenouille, bonjour Agnès,
Il y a un certain temps que je n' ai pas posté sur le forum...il y a 2 jours nous fêtions 24 ans de survie après transplantation cœur et deux poumons !!! Bientôt un quart de siècle... Grenouille l amour de l'autre,le vrai,permet d avancer dans la vie et permet de se battre...
Nous fêterons bientôt 43 ans de mariage...
La vie n est pas facile tous les jours car la greffe permet de continuer à vivre sans toutefois gommer tous les problèmes de santé au quotidien...cet état de "rejet" ou de sentiment de diminution physique je le ressens car je peine énormément n ayant aucune force musculaire depuis 63 ans...
Malgré tout j apprécié chaque jour qui passe et j essaie d en profiter au mieux avec mon épouse,mes enfants ,et mes petits enfants..
Je serais grand père pour la 8 ème fois en avril...je ne connais ni l âge de votre homme ni ses antécédents de santé avant sa greffe, certes cet état fait que l on apprécie la greffe comme un plus quand on est n'ait comme moi avec une cardiopathie congénitale complexe ...je ne sais pas comment j aurais réagi si j' avais été un athlète ou une personne en excellente santé avant la greffe...mais j apprécié cette belle prouesse et le travail formidable de l équipe des professeurs Chabrol et Gandjbahckh ..qui m ont permis de pouvoir vivre encore et je remercie toute l équipe de la Pitié et la famille du donneur qui a permis le prélèvement des organes ...
Ne vous posez pas trop de questions,profitez gentiment de ce que chaque jour vous apporte et que cela dure le plus longtemps possible...
Bon courage...Lucien Troncus arteriosus de type 1 greffé cœur poumons le 9 novembre 1995...
La vie ne vaut rien,rien,rien,mais rien ne vaut la vie.
Re: Greffe cardiaque vécu du greffé et des proches
lundi 11 novembre 2019 17:46:35
Un erreur involontaire c est glissée il faut Lire professeur CABROL et non Chabrol...
Veuillez m excuser pour cette coquille involontaire...
Re: Greffe cardiaque vécu du greffé et des proches
mercredi 13 novembre 2019 16:26:39
Bonjour Grenouille, je vous répond peut-être un peu tard, mais comme on dit ""mieux vaut tard que jamais"", car je vais de moins en moins sur le forum.
Je n'ai pas été greffé du cœur, mais on m'a posé une valve aortique mécanique le 19 janvier 2015.
Je comprend un peu votre incompréhension et de ne pas savoir comment aider votre mari, c'est normal et on ne peut pas se mettre à la place de celui qui souffre, ni comment chacun va réagir.
Pour ma part, ce serait vraiment trop long à tout raconter mais déjà, il faut qu'il évite à se renfermer sur lui-même, suivant comment il réagit, il ne faut pas hésiter à faire de la rééducation après
l'opération car de suite après la greffe cela permet surtout de voir du monde et de faire du bien à son moral.
Là aussi, c'est là que l'on voit les vrais amis car comme on se retrouve malade, on finit par croire que l'on a la peste, car on a eu un grand vide après cette opération, il y en a que l'on n'a plus revu
et qui on à peine demander des nouvelles.
Moi, après l'opération, je peux vous l'assurer, j'étais IMMONDE et mon épouse aurait pu me quitter X fois si elle avait fait le pas, et bien non ,elle est encore là auprès de moi, cela a été aussi dur pour elle.
Ce que je peux vous dire, car je l'ai donc vécu, si il en a besoin comme moi et je ne et n'était pas fou, c'est de prendre rendez-vous avec un psychiatre et non pas avec un psychologue comme j'avais commencé.
Donc, opération en janvier 2015 et il a fallu attendre printemps 2018 pour que cela commence à aller mieux, sachant que pour la psy, j'ai trop attendu et j'ai commencé à la voir que fin 2016.
Si vous voulez correspondre ou demander certaines questions, n'hésitez pas. Cordialement.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 15 plus 10?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 14-12-2019 / Modified On 12-2019
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 830 227 534 - SIRET: 830227 534 000 13 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2019 Contactez nous