logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
 
 
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Defibrilateur et coronavirus

Envoyé par Franc 
Defibrilateur et coronavirus
lundi 13 avril 2020 11:21:54
Bonjour,
Pourriez vous me transmettre qques renseignements sur le defibrilateur et le covid19
Un porteur de DAI est 'il protégé des complications cardiaques évoquées ds le covid19,, le defibrilateur le protège t'il du motif initial de la pose (arythmie par ex)....s'il est touchée par cette maladie?
Cordialement
France
Re: Defibrilateur et coronavirus
mardi 28 avril 2020 19:28:23
Bonjour Franc,
Je ne crois que le fonctionnement de votre défibrillateur puisse devenir différent si vous veniez à être atteint du Covid 19, en tout cas pas tant que le stade de la maladie n'est pas devenu très avancé et les tissus du coeur affectés : les courants naturels émis par le coeur, captés et analysés en permanence ne doivent pas être perturbés, mais pour vous rassurer pleinement vous devriez passer un coup de fil à un infectiologue de CHU ayant acquis l'expérience de patients atteints de cette cochonnerie qu'est le covid 19. Votre question est légitime et pertinente et si vous obtenez la réponse faites en profiter le forum.
Probablement que les personnes appareillées d'un pacemaker ou défibrillateur cardiaque sont un peu plus en sécurité à un stade avancé de cette maladie, mais ce point reste aussi à être confirmé par un cardiologue rythmologue.

A partir de la littérature médicale, dans mon livre dédié à la sécurité des porteurs de DMIA, surtout du domaine de la cardiologie, j’ai écrit pour les pacemakers, (il y a maintenant longtemps) : « Certains produits qui sont loin d'être parmi les médicaments courants, peuvent avoir des effets plus ou moins néfastes compte tenu de la pathologie cardiaque du patient et parfois de son traitement médical en cours.
L'incompatibilité peut résulter principalement de l'entraînement de la modification du seuil de stimulation.
Son augmentation est source d'inconfort ou de danger du fait de l'absence de la stimulation cardiaque artificielle alors qu'elle est nécessaire.
Sa diminution engendrerait au contraire la stimulation sans besoin, avec les risques qui y sont inhérents (le moindre des inconvénients étant une consommation inutile de la pile).

Les médicaments qui diminuent le seuil de stimulation :

L’éphédrine, les glucocorticoïdes, l’isoprénaline.

Les médicaments qui peuvent augmenter le seuil de stimulation :

L’amiodarone, la quinidine, le propranolol, les spironolactones, le vérapamil.
Les médicaments qui augmentent le seuil de stimulation avec certitude :

Les antiarythmiques de classe IC (flécaïnide, propafénone).

Les variations métaboliques qui peuvent entraîner des variations des signaux naturels utilisés pour le seuil de détection à partir duquel le stimulateur déclenche les impulsions de stimulation :

Quelques modifications du métabolisme, occasionnées principalement par certaines maladies ou leurs évolutions, comme le déséquilibre du diabète, peuvent créer les mêmes problèmes : entraîner des altérations des signaux du cœur utilisés pour déclencher ou non la stimulation cardiaque adéquate.

L’hyperkaliémie, l’hypoxie (diminution d’oxygène dans les tissus), l’hypercapnie, l’hyperglycémie (excès de taux de glucose dans le sang), l'acidose (acidité excessive dans le sang) ou l'alcalose (alcalinité excessive du sang) métabolique [1], augmente le seuil.

Les médicaments qui ont été énumérés ne sont pas présents dans les médicaments courants, qui eux, n'ont pas d'influence sur le seuil de stimulation.

Les défibrillateurs constituent un cas à part, mais souvent ils sont maintenant à la fois stimulateur cardiaque en plus de la fonction de défibrillation, mais je n'ai pas recueilli d’information sur ce point.

Je rappelle que je n'ai pas de connaissances médicales, mais fait un travail de documentaliste pour réaliser ce livre.

Salutations cordiales,
Jean Claude SALLES



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/04/20 09:19 par Jean Claude SALLES.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 10 plus 25?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 15-08-2020 / Modified On 08-2020
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 830 227 534 - SIRET: 830227 534 000 13 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2020 Contactez nous