logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Réparation Valve Mitrale!

Envoyé par Val Pou 
Réparation Valve Mitrale!
jeudi 22 avril 2021 16:44:56
Bonjour,

Je profite de ce forum pour partager mon expérience à ceux qui en auraient besoin. J'ai 42 ans et suis en attente déjà de ma 2e chirurgie cardiaque pour réparation de valve mitrale, possiblement même un changement pour la valve mécanique si jamais la valve n'est plus en assez bon état. Alors n'hésitez pas à me poser des questions. Les étapes, les examens, le cheminement, la réadaptation tout autant que la convalescence je commence à m'y connaître. Si je peux aider, voir en rassurer quelques-uns, cela me fera plaisir! Ça fait du bien parfois de partager nos expériences avec des gens qui vivent la même situation.

Valérie
Re: Réparation Valve Mitrale!
mardi 8 juin 2021 10:35:27
Bonjour ...Philippe 61 ans ...

Je dois me faire opérer de la valve mitrale courant septembre .

Si celle -ci n'est pas repérable , le chirurgien me demande de choisir entre la valve tissulaire et la mécanique .
Je suis tenté par la valve mécanique en sachant qu'il me faudra suivre un traitement anticoagulant .
A votre avis , ce traitement est il contraignant avec des effets secondaires ennuyeux ?

Au sujet de la sternotomie . Les premiers jours doivent être douloureux au niveau de la cage thoracique ?

Merci pour vos réponses ..

Cordialement , Philippe ...
Re: Réparation Valve Mitrale!
mardi 8 juin 2021 13:56:52
Bonjour
J'ai été opérée il y a 4 mois d'une valve aortique, j'ai choisi la valve mécanique car je ne voulais pas me faire opérer une nouvelle fois pour changer la valve biologique ! Je suis sous anticoagulant et tout se passe très bien... Il suffit de trouver son dosage et de faire des contrôles au labo ou avec l'appareil coaguchek de Roche qui permet de faire le contrôle de l'INR à la maison, très pratique et très rassurant.
Pour la douleur au sternum, on m'a donné à la clinique une ceinture thoracique qui permet les premières semaines d'avoir moins mal, sinon au début la douleur est très supportable. Si vous avez des questions n'hésitez pas.. Bonne journée Nathalie
Re: Réparation Valve Mitrale!
mercredi 9 juin 2021 15:56:42
Bonjour Philippe,

La valve mécanique demeure une bonne option si la valve d’origine n’est plus bonne. Il y a les anticoagulants qui sont longs à doser, mais une fois que c’est fait, la suite demeure avec un rythme de vie assez normal. Il suffit de faire attention et de surveiller son régime alimentaire et sa consommation d’alcool.

Pour la chirurgie elle-même et la stéréotomie elle-même, très honnêtement ce n’est pas trop douloureux. On nous donne des antidouleurs et comme au début on ne bouge pas beaucoup, c’est très endurable assis et couché il suffit de mettre plusieurs oreillers dans les débuts. Il faudra faire évidemment très attention au début pour ne pas trop forcer mais rapidement c’est surprenant à quel point on prend du mieux quotidiennement. Étrangement au début, c’était des douleurs dans le dos qui m’inconfortaient dû à la pression qu’il y a nécessairement sur celui-ci pendant l’intervention.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions,

Valérie
Re: Réparation Valve Mitrale!
lundi 13 septembre 2021 01:31:26
Bonjour Val Pou,

J’ai 39 ans et dois me faire opérer pour une réparation de la valve mitrale, comme toi donc, mais ce sera la première fois pour moi. Pourquoi subis tu une deuxième réparation ? La première opération s’est mal passée ? Le chirurgien que j’ai vu avait l’air très sûr de lui et m a dit qu’une fois réparée on n’en parlerait plus. Elle peut donc s’abîmer à nouveau ?

Et pour ton opération, on t’a orientée tout de suite vers une sternotomie ? On ne t a pas parlé d’une opération possible en incisant sous le sein droit ? J’ai l’impression que cette deuxième option existe mais je ne sais pas si c’est la plus pertinente, si elle permet au chirurgien de travailler aussi bien que via une sternotomie.

Et je voulais aussi savoir si ta cicatrice s’était un peu estompée avec le temps. Oui c’est anecdotique, mais j y pense aussi..

Merci pour ton aide !

Bien à toi
Re: Réparation Valve Mitrale!
mardi 28 septembre 2021 19:46:21
Bonjour à toi!
Désolé du délai. Je viens de moins en moins souvent sur ce forum.
Dans mon cas, ils ont tenté la réparation la première fois. Tout allait bien, puis déjà dans la 2e année je recommençais à être essoufflée. Ils se sont donc vite rendus compte qu’elle sténosait malheureusement. Ça aurait très bien pu fonctionner pour le reste de mes jours, mais bon il fallait recommencer dans mon cas. J’étais très découragée. Mon chirurgien a tenté de nouveau de sauver la valve d’origine mais elle était en trop mauvais état. Alors en juin dernier il a finalement changé celle-ci par la valve mécanique. Pour le moment, tout se passe bien. Le plus difficile est l’ajustement du Coumadin.

Pour la chirurgie elle-même je n’avais pas d’autre option dans mon cas qu’à cœur ouvert, car j’ai aussi une thrombose de la veine cave. Il ne pouvait donc pas passer par le côté.
Alors je suis rendue là aussi à la 2e fois par cette voie-ci. La cicatrice était toute petite la première fois, soit à peine 10,5 cm et est devenue transparente après 1 an. Mais ils ont dû ouvrir plus grand la 2e fois. C’est encore récent mais ça s’estompera. Il y a aussi normalement 3 ou 4 petits trous dans l’autre sens pour les fils qui sortent pendant le séjour et les drains. Mais là aussi, ça finit par pâlir.

Mais on doit le prendre une journée à la fois, puis une semaine à la fois. Le plus difficile sur le coup physiquement est le premier mois puis après rapidement on prend du mieux. On doit rester positif et s’accrocher à toutes les petites réussites au fur et à mesure.

As-tu une date pour l’opération ?

Tiens-moi au courant et n’hésites pas si tu as d’autres questions.

Valérie
Re: Réparation Valve Mitrale!
samedi 2 octobre 2021 12:07:59
Bonjour et merci pour ta réponse. Je suis désolée que la réparation n’ait pas fonctionné de ton côté, à cause de cette sténose. La sténose est liée à quoi selon eux ? Au problème de thrombose que tu avais ou ça peut arriver sans explication ? Comment ont ils analysé ton cas ?
Et où as tu été opérée aussi? Je ne sais pas si on peut donner ces précisions sur le forum.

J’ai pas mal d appréhension aussi car je sais que malgré ce que disent les chirurgiens qui ont l’air très sûrs deux, ça peut re dégénérer après, et donc que cela peut entraîner une deuxième opération. Mon chirurgien me propose une opération moins invasive en passant par le côté droit. Je me dis que je vais peut-être pencher pour cette option pour ne pas subir deux fois une sternotomie, mais une fois cette opération un peu moins invasive et la seconde fois une sternotomie. On ne sait jamais si on fait le bon choix, ce n’est vraiment pas facile ce genre de situation :(

Merci encore pour ton écoute et ces échanges, ça aide beaucoup d’échanger avec des personnes qui rencontrent les mêmes problemes.
Re: Réparation Valve Mitrale!
mardi 5 octobre 2021 02:35:34
Rebonjour!
Je vous ai également envoyé un courriel. Faites-moi savoir de quelle façon vous aimeriez que l’on puisse se jaser de vive voix en répondant à mon courriel directement.

Au plaisir!

Valérie
Re: Réparation Valve Mitrale!
mercredi 27 juillet 2022 22:45:43
Bonjour à tou.te.s,
ma maman de 78 ans s'est fait opérer , réparation de la valve mitrale il y a 3 mois. Au début pendant deux trois semaines tout allait bien, puis elle a commencé à avoir des troubles de la tension, qui est très basse le matin environ 10 et va jusqu'à16 ou 18 le soir ou parfois dans la journée ... avez vous eu ce cas et pourquoi? merci beaucoup par avance de vous réponses!
Re: Réparation Valve Mitrale!
jeudi 18 août 2022 22:04:25
Bonjour Valérie,
Je vois un chirurgien de la pitié salpetrière dans 8 jours pour fixer la date de l’intervention. Le remplacement de la valve mitrale. Ai-je fait le bon choix de médecin ? Comment vais-je supporter les suites opératoires ? Combien de temps met-on pour retrouver une bonne forme ? J’ai 75 ans.Je suis très inquiète.
Cannelle
Re: Réparation Valve Mitrale!
vendredi 25 novembre 2022 22:43:34
Bonsoir Valérie, j'ai été opéré d une plastie mitrale a cœur ouvert il y a 3 semaines et depuis jai des palpitations de plus en plus forte et longue, mon cardio dit que c'est dans ma tête mais mon poul est quand même a 140 par minute et je sent mon cœur battre très fort , es normal ? Merci pour votre réponse car cela me fait très angoissé.
Re: Réparation Valve Mitrale!
mercredi 7 décembre 2022 21:13:28
Bonjour Cannelle,

Je suis désolée du long délai. Je ne venais plus beaucoup sur le forum. Comment allez-vous ? J'imagine que vous avez eu votre chirurgie ? Comment se passe la convalescence ?
N'hésitez pas à m'écrire directement sur mon courriel : val.pou@hotmail.com

J'ai justement été voir ma cardiologue hier pour un suivi. Tout se passe bien après cette 2e chirurgie pour moi.

Valérie
Re: Réparation Valve Mitrale!
vendredi 13 janvier 2023 13:25:14
bonjour
le cardiologue me propose de me changer ma valve mitrale par bioprothèse transcathéter. Qui a déjà subi cette opération ?En vous remerciant pour votre réponse
Mel
Re: Réparation Valve Mitrale!
mardi 17 janvier 2023 13:08:37
Bonjour,
J'ai 46 ans et je vais être opérer le 03/02 pour réparer ma valve mitrale par la robotique.Ouverture sous le sein droit.
J'aimerai avoir des retours sur cette méthode
Et pour ma part ça été sans hésitation que la sternotomie.
Bon courage à tout ceux qui vont être hospitalisé prochainement.
Mel
Re: Réparation Valve Mitrale!
lundi 18 décembre 2023 21:50:31
Bonjour,
J espère que tout s est bien déroulé pour vous et que vous avez bien récupéré
Je suis dans le même cas que vous aujourd'hui...plastie mitrale à prévoir dans les mois à venir sur maladie de Barlow
Je vois le chirurgien le mois prochain pour en discuter
Je suis preneuse d infos et de retours d expérience si vous êtes disponible
Par avance merci !
Re: Réparation Valve Mitrale!
vendredi 1 mars 2024 22:08:00
Bonsoir,

Suite à une I.M. sévère, je dois subir une intervention pour réparer le haut de la valve mitrale par la pose d'un anneau par une plastie mitrale. J'ai retenu la Pitié-Salpétrière pour leur savoir-faire, tout particulièrement dans ce domaine.

Il est prévu un temps d'hospitalisation très court, soit de 5 jours maxi.

Je reste à l'écoute pour tous les conseils que vous pourrez me faire part.

Sincèrement merci,

Marc
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 1 plus 15?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 16-04-2024 / Modified On 04-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous