logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
 
 
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Bicuspidie et sport

Envoyé par Cédric13500 
Bicuspidie et sport
mercredi 21 juillet 2021 01:48:53
Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur le forum et après avoir lu plusieurs sujets je me lance. je me présente Cédric jeune papa de 33 ans, vie de sportive de 10 ans a 28 ans (foot 5 fois semaine) avec une hygiène alimentaire médiocre et fumeur.
Je décide de me lancer dans la musculation (entretient) pour une remise en forme avec du cardio modéré et un rééquilibrage alimentaire.

Mon papa est décédé d'une rupture Anévrisme a 51ans, avec une insuffisance cardiaque découverte a 46 ans (FEVG 15%)
J'avoue qu'il avait une mauvaise hygiène de vie, alcool tous les soirs, tabac, gardien de nuit, etc.... donc je décide par prévention de prendre rend-vous chez un cardiologue le 5 juin.
Le jour J après ECG de 15 minutes le Dr me dit d'un air non inquiet: "bon bin vous avez un cœur qui fonctionne très bien avec une petite malformation qui s'appelle la bicuspidie, c'est très courant, cela peut engendré un remplacement de la valve ou pas avec une dilatation excessive il faut voir dans le temps, donc pour l'instant pas d'inquiétude vous pouvez vivre normalement avec une petite surveillance annuel et une meilleur hygiène de vie".

Après une semaine d'angoisse à ne pas dormir et a pleurer (clairement) et avoir lus des forums ou vidéo qui mon littéralement mis en dépression.
Je décide de l'appelé, je lui demande a quel stade je suis et il me dit " ne vous inquiétez pas vous êtes un stade minime et vous avez eu la chance d'avoir étais détecté jeune contrairement à votre papa, pour le sport je valide la musculation au poids de corps ou des séries longues, d'ailleurs c'est ce que je préconise a tous mes patients avec ou sans pathologie, maintenant ce qu'il m'inquiète c'est que vous fumé et que vous êtes en surpoids (178cm / 96kg) " bref je le revois le 07/09/2021 pour un test d'effort a ma demande.

Rappel du compte rendu:

- VG non dilaté
- Péricarde sec
- FEVG 65%
- Fuite modéré
- IM minime
- VG non hypertrophié
- Sinus aorte 43 mm
- Segment 1 37mm
- Limiter les charge lourde
- Surveillance annuel
- Dossier médical de mon papa

Honnêtement je suis un peut perdu avec cette maladie car les cardiopathies sont très présente dans notre famille et en générale ils font pas de vieux os et sans oublier que d'après le web (forum, vidéo, etc..) 43mm c'est élevé du moins pour les sinus car pour la aorte je suis conscient que 37mm c'est un petit début, autre point l'ECG est-il fiable concernant les diamètres ??

Merci de me lire et de partager avec moi votre impression sur le compte rendu, voir comment vous vivez cette pathologie, faites vous du sport et a quelle intensité.

Au passage!! après avoir lus plusieurs de vos témoignages, j'admire le courage et la détermination dont vous faites preuves.

Salutation camarade.
Ju
Re: Bicuspidie et sport
mercredi 21 juillet 2021 20:13:44
Bonjour Cédric je ne pourrais pas répondre à vos questions part contre il y’a un groupe Facebook nommé bicuspidie aortique ou la je pense que vous pourriez trouver pas mal de réponse à vos questions :)
Re: Bicuspidie et sport
mercredi 21 juillet 2021 22:02:23
Bonjour,

Merci mais, je n'ai pas facebook. Après peut-être qu'une personne répondra sur le forum.

Salutation.
Re: Bicuspidie et sport
jeudi 22 juillet 2021 11:15:52
Bonjour
J'ai été opéré d'une bicuspidie aortique en janvier dernier. On m'a placé une valve mécanique de marque ON-X ;
J'étais très inquiète avant l'opération mais tout s'est très bien passé.
Pour la valve je fais un INR tous les 15 jours pour contrôler et j'ai l'appareil coaguchek pour le faire à la maison.
Je comprends votre inquiètude car je suis passée par là.
N'hésitez pas à me poser des questions
Bonne journée
Nathalie
Re: Bicuspidie et sport
jeudi 22 juillet 2021 11:21:15
Bonjour Nathalie,

Merci pour votre retour, moi je m'inquiète concernant les valeurs du diagnostique (43mm sinus et 37mm aorte ascendante.

dois-je m'inquiéter??
Re: Bicuspidie et sport
jeudi 22 juillet 2021 12:01:27
Il faut voir un ou deux cardiologues pour avis.
J'avais le diametre de l'aorte à 35MM
Pour vous répondre l ECG est très fiable pour le diametre
Re: Bicuspidie et sport
jeudi 4 novembre 2021 20:29:25
Bonjour,
J'ai rencontré, lundi 25 octobre, le Pr Leprince à l'institut de cardiologie de la Pitié-Salpêtrière pour une consultation concernant l'anévrisme de l'aorte ascendante (dilatation à 51/52 mm) associé à une bicuspidie aortique.
Le Pr Leprince est le chef de service, "LE grand spécialiste" de renommée internationale, et néanmoins très accueillant, délicat, à l'écoute.... Il a pris la décision d'une intervention chirurgicale, laquelle est programmée le 25 novembre (ça va vite).
Son choix se porte sur une prothèse biologique; je ne me souviens plus pourquoi ce choix plutôt qu'une prothèse mécanique (qui dure bien plus longtemps) et ce malgré mon âge (53 ans) puisqu'il semblerait que généralement la prothèse biologique soit prescrite pour les personnes à partir de 65/70 ans. Et on va aussi me poser en plus un pacemaker.

On m'a prévenu que cette opération était assez lourde mais bien "maîtrisée" (surtout dans ce service), je suis confiant mais avec quelques inquiétudes évidemment. On m'indique 8/10 jours d'hospitalisation, puis 4 à 6 semaines de rééducation dans un centre spé@#$%&é (je choisis l'ambulatoire); au total un arrêt de 2,5 à 3 mois avec la convalescence.
Pour la partie de l'intervention chirurgicale et la question du choix de la prothèse aortique, j'ai posé mes questions par mail aujourd'hui au Pr Leprince (j'ai eu trop d'informations lors de ma consultation, tout s'est enchaîné, j'ai même vu l'anesthésiste).

Vous qui avez été opéré.e (comme Nathalie par exemple), pourriez-vous me dire : combien de temps environ doit-on garder la ceinture thoracique? Parait-il que la douleur au sternum est assez conséquente, vous confirmez? Pensez-vous que je puisse demander un arrêt jusqu'à mi mars (je fais un travail stressant et physique)?

Vous remerciant,
Merci
Patrice ("Zitou")
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 16 plus 3?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 08-12-2021 / Modified On 12-2021
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 830 227 534 - SIRET: 830227 534 000 13 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2021 Contactez nous