logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Le nouveau système WISE CRT : défibrillateur cardiaque extravasculaire implanté

Envoyé par Jean Claude SALLES 
Le nouveau système WISE CRT : défibrillateur cardiaque extravasculaire implanté
dimanche 25 décembre 2022 17:55:09
Bonjour à tous et toutes,
Pour des personnes qui ont des problèmes très particuliers avec leur stimulateur ou défibrillateur cardiaque une solution innovante : le génial "Système WISE CRT".
Apparu en 2019, l’un des dispositifs des plus novateurs récents, est le système mis au point par la société EBR System Inc (États-Unis), dénommé « WISE CRT » (il est pris en charge par l’assurance maladie suite à la décision de la HAS/Commission nationale d’évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé du 27 juillet 2022). Il s’agit d’un système de défibrillateur cardiaque implantable extravasculaire (EV ICD ou DEVi).
A qui est destiné ce dispositif médical implanté ?
Selon la HAS reprenant l’argumentation du fabricant il est indiqué pour les patients (extrait in-extenso) :
« patients atteints d’insuffisance cardiaque symptomatique persistante malgré un traitement médicamenteux optimal, répondant aux critères en vigueur d’éligibilité à une thérapie par resynchronisation cardiaque (TRC) :
‒ Non répondeurs aux dispositifs de resynchronisation cardiaque conventionnels
‒ En incapacité d’être traités (échec d’implantation de sonde ou sonde désactivée)
‒ À haut risque d’upgrade (intervention pour échange du boitier défibrillateur déjà implanté non envisageable).
Comment agit ce système ?
Afin de permettre la resynchronisation cardiaque, le système génère une stimulation endocardique du ventricule gauche (VG) synchronisée avec l’impulsion de stimulation du ventricule droit (VD) émise par :
− Un stimulateur cardiaque implanté,
− Ou un défibrillateur implanté,
- Ou un stimulateur cardiaque implanté avec fonction de resynchronisation (CRT-P),
− Ou un défibrillateur cardiaque implanté avec fonction de resynchronisation (CRT-D). »

Les deux éléments constitutifs de ce système :
Un boitier contenant un émetteur de stimulation ultrasonore avec un câble intégré permanent, et sa batterie d’alimentation, est implanté dans un espace intercostal, sous le muscle pectoral ou abdominal» (l’émetteur d’impulsions à ultrasons avec son câble intégré permanent est fixé en suturant ses deux ailettes de fixation au cartilage costal, et il possède 4 capteurs de la stimulation ventriculaire (le câble doit être positionné de manière latérale par rapport à l’émetteur).

Il lui est associée une électrode implantée assurant la stimulation ventriculaire gauche sans fil par voie fémorale transaortique rétrograde ou transseptale.

La CNEDiMTS a défini les conditions d’encadrement (plateau technique, personnel requis, etc.) pour réaliser cette implantation dans les conditions les plus sures possibles.
Pour en prendre connaissance, voir le lien :
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2022-08/systeme_wise_crt_6880.pdf

Une précision qui a son importance :
Echographie quand on est porteur d’un tel dispositif DEVI :
La réalisation des échographies transthoraciques nécessite les précautions suivantes : la source d’ultrasons ne doit pas cibler directement l’électrode implantée et il conviendra de s’assurer de la présence d’un défibrillateur externe à proximité
Bonnes fêtes de fin d'année, salutations cordiales,
Jean-Claude SALLES



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/12/22 17:57 par Jean Claude SALLES.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 17 plus 21?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 08-02-2023 / Modified On 02-2023
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2023 Contactez nous