logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Démangeaisos Pacemaker

Envoyé par ISAMINE 
Démangeaisos Pacemaker
vendredi 10 novembre 2023 22:08:09
Bonsoir à tous.

Je viens de découvrir le site Heart and Coeur que je trouve très interessant.
Voilà, je suis porteur d'un Défibrilateur depuis deux mois qui me provoque des démangeaisons sur tout le bord du pacemaker (le contour). Je vous remercie infiniment si vous avez le nom d'une pommade efficace à me communiquer.
Aussi, je sens des faibles picotements de temps en temps au fond du coeur comme des battements de papillon.. Je me demande si ne sont que des impulsions éléctriques pour réguler le rytmes ..,,???
Merci de me le confirmer s'il vous plait.

Je souhaite à tous les patients un bon rétablissement et une bonne santé.

Avec tous mes respects et sincères salutations.
Re: Démangeaisos Pacemaker
mercredi 22 novembre 2023 18:50:27
Bonjour Isamine,

J'avais eu autant de temps ce phénomène désagréable au début lors de ma première implantation en 1992. Des démangeaisons au niveau de la loge du pacemaker peuvent aussi signifier une inflammation sous jacente. Il faut bien vérifier tous les jours de sa vie qu'il n'y a pas de rougeur visible en surface, mais surtout consulter dans ces deux cas là sans retard, car une infection de la loge où est enfouie le pacemaker, traitée trop tard, oblige à une explantation du boitier et à la pose d'un autre ré-implanté en un autre endroit (autre coté, ou abdominale). Consulter rapidement un médecin dès la survenance de ces symptômes présents est le seul conseil valable.. Une simple antibiothérapie administrée dès le début de l'infection, en vient à bout sans autre complication. Et ne pas frotter la zone qui ne ferait que provoquer ou accroitre une inflammation.
Quand à la perception de picotement, il peut s'agir d'une fuite de courant quand le pacemaker stimule, et un cardiologue peut le confirmer quand il procède au contrôle avec le pupitre de contrôle : quand il passe le pacemaker en mode à l'aimant et que ça déclenche le ressenti d'un picotement, c'est bien qu'il y a une fuite de courant (perso j'en ai une au niveau du raccordement d'une sonde au boitier posé en remplacement en 2004, et ça provoque un petit sautillement musculaire en surface visible et bien ressenti.
Salutation cordiales,
Jean Claude
J'ai écrit tout ça dans un gros livre.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 23/11/23 09:48 par Jean Claude SALLES.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 21 plus 1?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 25-02-2024 / Modified On 02-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous