logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Chirurgie valve aortique : besoin de témoignages

Envoyé par Mber 
Chirurgie valve aortique : besoin de témoignages
mardi 21 novembre 2023 01:03:09
Bonjour à tous et à toutes,

Je vous écris parce que, à 28 ans, j’ai une opération d’une valve cardiaque qui m’attend

Ca fait 2 mois que je l’attends et j’ai eu le temps de me faire 10000 scénarios

Je remercie d’avance ceux qui me liront et qui m’apporteront leur aide/témoignage

Pour vous résumer les choses assez rapidement, j’ai une malformation de la valve aortique (bicuspidie) qui fait en sorte qu’elle fuite
J’ai laissé trainer ça pendant un moment et là j’ai un chirurgien qui va tenter de réparer la valve malade
S’il n’y arrive pas, il va tenter une intervention de Ross
Sinon, il optera pour une valve mécanique

J’ai déjà passé une nuit à l’hôpital pour faire plusieurs examens pré-opératoires (coronarographie, echo-doppler des carotides, …)
Tout semble OK


L’anésthésie me fait peur, comment ça se passe ? Est-ce possible de ne pas s’endormir ? Que ressent-on au moment où on injecte le produit ?
Et comment savent-ils que je suis bien endormi ?


Ensuite j’appréhende pas mal le réveil aussi, comment se sent-on ? J’ai entendu que certaines personnes avaient envie de vomir ou avaient des hallucinations (j’ai aussi lu que, du à la morphine, il arrivait à certains patients d’insulter ou d’être grossier avec le personnel médical)

De ce que j’ai compris pour ma part j’aurai les mains attachées (apparement c’est normal)

Je voulais aussi demander s’ils extubaient avant le réveil ou une fois que vous êtes réveilles ?

Et enfin, la partie qui je redoute le plus, les drains thoraciques et la sonde urinaire

Est ce que ça fait mal ? Est ce qu’on les sent ? Comment fait-on pipi avec une sonde ?

Et enfin, ma dernière question est de savoir si, quand un os se ressoude, il est aussi dense et solide qu’avant ou s’il est fragilisé à vie (étant qqun qui aime beaucoup le développé couché, je m’imagine pas reprendre du sport sans en faire)


J’ai posé ces questions aux anésthésistes et au chirurgien, mais ils ont des réponses assez génériques du style « il suffit de te détendre »
J’aimerai l’avis de personnes qui l’ont vraiment vécu

J’aimerai que ce post reste une référence pour les futurs opérés du cœur qui sont, comme moi, assez inquiets et hypocondriaques

Merci d’être arrivés au bout
Re: Chirurgie valve aortique : besoin de témoignages
samedi 25 novembre 2023 19:32:06
Bonjour Mber,

J'ai été opéré via Ross, n'hésite pas à me contacter par mail ou téléphone si tu as des questions ;)

Fred
Re: Chirurgie valve aortique : besoin de témoignages
mardi 28 novembre 2023 23:18:10
Bonjour,
Tout comme toi j ai été affolée, déprimée quelques temps quand on m a annoncé l opération. J ai cru que l opération était synonyme de fin.
Je me suis faite suivre par une psychologue, puis un hypnotherapeute.le chirurgien m a expliqué que cette peur était normale, que le temps viendrait de l apaisement puis le retour à une certaine tension juste avant l opération.
Tu te poses des questions et elles sont légitimes. Je me suis faite opérer le 12 octobre à lyon d un changement de valve et d un anévrisme de l aorte. Tout s est bien passé. Les quelques jours post operatoires sont difficiles et puis chaque jour apporte sa première fois... Et après, ces jours difficiles deviennent des souvenirs.
Tu peux si tu veux m envoyer un mail. On pourra se parler ensuite de vive voix je répondrai à tes questions.
Aie confiance, ils font un travail remarquable.
Au plaisir
Re: Chirurgie valve aortique : besoin de témoignages
lundi 11 mars 2024 01:09:14
Bonjour,
Mon mari vient de se faire opérer par la technique ROSS. Je cherche des témoignages pour savoir comment ça se passe le postopératoire. Je suis très angoissée. Je trouve qu'il souffre beaucoup et je ne sais pas si c'est normal. Comment ça s'est passé pour vous ?
Merci d'avance de me répondre
Domi
Re: Chirurgie valve aortique : besoin de témoignages
lundi 11 mars 2024 01:17:58
Est ce que vous arrivez à tousser et à cracher après l'opération ? Il paraît que c'est important. Mon Mari n'y arrive pas. Comment faisiez vous ?
Re: Chirurgie valve aortique : besoin de témoignages
samedi 16 mars 2024 19:28:23
Bonjour Domi,
La douleur est propre à chacun, certains ne souffrent pas et d autres si.. Étonnant mais c est la réalité.
Pour ma part beaucoup de souffrance qui n étaient pas calmées par la pompe à morphine. Mais au fur et à mesure des jours, la douleur s estompe. Il ne faut pas hésiter à le signaler, les soignants sont là pour nous aider.
C est dur de tousser et cracher, chaque action "déchire" (symbolique) la cage thoracique qui a été malmenée. A l hopital j avais un masque humidificateur à garder 3 fois 15 mn par jour qui permettait de mieux expectorer. Peut être peux tu en parler aux soignants ?
Bon courage pour ton mari, cela va s améliorer de jour en jour.
Re: Chirurgie valve aortique : besoin de témoignages
jeudi 21 mars 2024 19:08:06
Bonjour Val21,
Merci beaucoup de m'avoir répondu. C'est réconfortant de savoir que d'autres sont passés par là et s'en sont sortis.
Accepteriez vous que je vous contacte en message privé afin de vous poser quelques questions notamment sur la période post-opératoire ?
Merci d'avance
Domi
Re: Chirurgie valve aortique : besoin de témoignages
mercredi 27 mars 2024 14:19:52
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 2 plus 16?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 27-04-2024 / Modified On 04-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous