logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Hommage au Professeur RELIGA

Envoyé par AgnesZ 
Hommage au Professeur RELIGA
lundi 9 mars 2009 20:39:46
HOMMAGE au Professeur Zbigniew RELIGA



C’est dans l’après midi du 8 mars, à l’age de 71 ans, que le professeur RELIGA s’est « endormi pour un rêve éternel », comme lui-même définissait la mort.

Professeur RELIGA était l’un des plus célèbre cardio-chirurgien polonais. Il reste dans l’histoire de la Pologne comme le premier à avoir effectué une transplantation cardiaque (1986), à avoir opéré hypoplasie du ventricule gauche (1985) ; dans ces années noires ou la Pologne était encore sous l’ « état de guerre » (avec les possibilités de l’époque !). Puis les premières implantations de valves artificielles (1986) et c½ur artificiel (1989), transplantation pulmonaire puis c½ur-poumons (1990). Se rendant compte du problème récurant du manque d’organe, il travaillait sur une nouvelle conception d’un c½ur artificiel. En 1991, il présenta son prototype, sur lequel il travaillait encore. Ce c½ur artificiel se présente en deux parties, l’une implantée (-qui pèse environ 600g- et une partie externe pour la surveillance). Ce c½ur presque au point devrait être présenté d’ici 2013, en plus du travail scientifique la recherche de sponsors est toujours le problème numéro un.

Apres avoir étudié a Varsovie, il reçu une bourse d’études pour le Mercy Hospital dans l’Etat de New York, puis effectua des stages au Sinai Hospital dans l’état de Detroit.
Revenu en Pologne, il termina ses études et reçu le plus haut titre universitaire d’Habilitation après le Doctorat. C’est alors a Zabrze (Silésie) qu’il effectua toute sa carrière de cardio-chirurgien (le plus grand centre polonais spé@#$%&é en cardio-chirurgie).
Il fut également président de la Société de transplantation cardiaque en Pologne et recteur de l’université de médecine de Silésie, où il enseignait, et où, jusque dans les derniers mois il guidait encore ses doctorants. C’était un professeur universitaire, un médecin et un chirurgien sans une ombre de jalousie. Il se réjouissait de voir de jeunes confrères compétents, seul le bien du malade comptait.

Voyant les problèmes de la société polonaise après l’époque post-communiste, notamment celui du système de santé peu adapté à la modernité, il présenta sa candidature a la présidence de la république en 1994. Il fut nommé ministre de la santé, souhaitant engager des réformes. Mais cette période de sa vie lui a été quelque peu reprochée. En effet, il était avant tout médecin, cardio-chirurgien et surtout homme d’honneur, et en politique il se « heurta » à ce monde comme on se cogne à un mur…. Il continua son combat à un autre niveau, comme député pour rester au plus près de la population.

Se sachant atteint d’un cancer des poumons (ancien grand fumeur…), il entama une chimiothérapie, qui malheureusement accelera sa maladie. Dans l’une des ses dernières interview il déclara: « chers amis, ne fumez pas, fumer tue ! »
"Il fut une personne peu ordinaire, un grand homme et docteur. Lorsqu’il est tombé malade, il savait en parler avec sagesse, et de telle sorte, qu’aux autres malades, qui étaient atteints de cancer, il donnait force et espérance » (« Dziennik » 9 mars 09).

La mort du professeur RELIGA est une grande perte pour la cardiologie polonaise et toute la Pologne lui rend hommage.
Cher Professeur, au nom de tous ceux qui ont bénéficié de vos soins, vos conseils, vos encouragements et vos enseignements, nous vous remercions de tout C¼UR !
Re: Hommage au Professeur RELIGA
lundi 9 mars 2009 20:42:47
Merci Agnès pour cette bien triste nouvelle et merci pour ce magnifique hommage.
De la part de Heart and Coeur nous adressons toutes nos pensées à sa famille et à la cardiologie Polonnaise qui pert un grand homme.



DAUMAL Christian
Président de l'association Heart and Coeur
Fondateur Heart and Coeur

Créateur pour la France de la journée de sensibilisation aux cardiopathies congénitales
- le 14 février 2007 - Journée signée et parrainée par Messieurs les ministres Xavier BERTRAND , Ministre de la Santé ,Philippe BAS ministre délégué à la Sécurité sociale , aux Personnes âgées , aux Personnes handicapées et à la Famille , ainsi que Monsieur Patrick GOHET délégué Interministériel aux personnes handicapées. - le 14 février 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016... - Journées de sensibilisation aux cardiopathies congénitales. - webmestre de la FGCP France Greffe Coeur et/ou Poumons

Vous pouvez aider notre association en allant sur : Buy with you Heart
qui est la boutique de l'association Heart and Coeur
Re: Hommage au Professeur RELIGA
lundi 9 mars 2009 20:58:06
Pensée particulière à la famille de ce cardiologue magnifique hommage Agnès Merci Régine amicalement
Re: Hommage au Professeur RELIGA
mardi 10 mars 2009 10:51:28
merci Agnès! on ne ne pense jamais assez aux grands professeurs des autres pays! merci de nous en parler et de le faire vivre dans tes mots
bises et pensées à sa famille, à sa patrie
Juliette
Re: Hommage au Professeur RELIGA
mardi 10 mars 2009 14:22:41
Je ne connaissais pas ce grand professeur mais merci Agnès pour ce bel hommage que tu lui rends.
Re: Hommage au Professeur RELIGA
mardi 10 mars 2009 21:55:31
Merci Agnès de nous avoir fait découvrir ce grand homme.
Dommage qu' en France on ne parle pas de lui en ce moment, il le mérite tant!
Je t'embrasse bien fort,

Flore-Anne (opérée 4 fois: CAV + sténose pulmonaire; BAV complet, valve mitrale mécanique + Pace Maker depuis Juin 2008)
[http://flo75015.skyrock.com]
Re: Hommage au Professeur RELIGA
mercredi 11 mars 2009 08:29:15
Un bel hommage ! Merci Agnès !
Amicalement.
Sylvie

Née en 1957 avec 4 malformations cardiaques dont une découverte à l'âge adulte j'ai été opérée en 1961 à Laënnec à Paris (fermeture d'un canal artériel) et en 1969 à Broussais (fermeture d'une .CIV) .Egalement traitée pour une importante cyphose-scoliose j'ai été greffée de la colonne vertébrale en 1971 à St-Vincent de Paul à Paris aussi.
Actuellement je suis en arythmie complète avec fibrillation auriculaire et je souffre également d'HTAP. Après un hiver difficile mon état s'est stabilisé car je suis bien traitée.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 7 plus 13?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 01-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous