logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Prise de sang sur bébé

Envoyé par L'enquiquineuse 
Prise de sang sur bébé
mercredi 11 mars 2009 17:34:20
Bonjour à tous,

La semaine prochaine, Lola aura sa prise de sang post-transfusionnelle (cela fait 4 mois qu'elle a été opérée et transfusée, donc il y a un petit contrôle).

J'ai pris le rendez-vous par téléphone et ai parlé du patch EMLA. Nous l'avons déjà utilisé à plusieurs reprises pour des vaccins. Le souci, c'est que ma Poupette trouve la cantine bonne comme on dit, et qu'elle est bien potelée donc il y a peu de chance pour qu'on fasse la prise de sang dans les bras ou les mains. Il reste la tête mais elle commence à avoir pas mal de cheveux maintenant et l'assistante que j'ai eu au tel m'expliquait que cela faisait encore plus mal au bébé d'enlever le patch collant des cheveux.

Lola est super nerveuse maintenant avec les médecins (nous avons dû voir un médecin généraliste que nous n'avions encore jamais vu pour une conjonctivite carabinée et lorsqu'il a posé le stéthoscope pour l'examiner de façon plus générale, ça a été encore une grosse colère... mais dès qu'il est retourné à son bureau, pfffiou... plus de larmes...) et j'appréhende, elle aura en même temps son rendez-vous de contrôle avec sa cardiopédiatre (donc écho et ECG donc grosse colère larmoyante habituelle) et on enchaîne avec cette prise de sang et je vois déjà le forcing pour lui maintenir la tête et lui faire ce prélèvement sanguin.

D'habitude, j'angoisse la veille de l'examen, et là, depuis que j'ai pris ce rendez-vous, je culpabilise dès que je regarde ma Poupette, je sais qu'elle va encore avoir mal et j'ai du mal à le supporter... Je me dit que c'est pour son bien et qu'il faut bien faire ce contrôle, y'a rien à faire, je stresse...


Céline, Maman de Lola, opérée d'une Tétralogie de Fallot le 3 novembre 2008 au Centre Chirurgical Marie Lannelongue.
Re: Prise de sang sur bébé
mercredi 11 mars 2009 17:41:04
Bonjour,

nous sommes à 6 mois de l opération et, comme toi, il va falloir que nous nous décidions à faire cette prise de sang. J ai repoussé jusque là, pour les raisons que tu évoques.

Je n ai pas envie qu on la repique, qu on lui refasse mal mais bon, il faut le faire !!!!!

Allez, serrons nous les coudes, ce n est rien finalement

Bises
Re: Prise de sang sur bébé
mercredi 11 mars 2009 19:13:15
Bonsoir Céline

Mon fils Maël fait très régulierement des pds car il a un traitement anti coagulant, et à chaque fois ils le piquent dans le creux du bras, et ça se passe bien, il est vrai qu'il vaut mieux etre plusieurs pour les tenir ces petits là car ils ont de la force.... lol
lors de sa longue hospitalisation de l'été dernier il avait des pds presque tous les jours et à la fin il n'y avait plus de veine pour piquer donc ils le piquait à la tête, je pense qu'ils piquent là vraiment en dernier recours, si pas d'autres veine, mais mafois à la fin c'est moi qui le demandait car les voir trifouiller dans son bras sans succes je ne supportais plus.
sinon pour les patch emla, je pense qu'ils ont plus mal à enlevé le collant que la piqure elle meme.....
allez courage ça va aller, gros bisous à Lola et tiens nous au courant
biz

Virginie maman de Fabien 13 ans, Thibault 12 ans et Maël 5 ans 1/2 : VU - TGV - COA - Hemiplegie gauche suite à un AVC -
Vidéo de Maël : http://www.dailymotion.com/relevance/search/franck590/video/x7y3zj_1re-anne-de-mal_people
Re: Prise de sang sur bébé
mercredi 11 mars 2009 20:39:19
Céline,
Je suis moi-même puéricultrice et c'est vrai qu'enlever de l'EMLA sur les cheveux fait plus mal que la piqure elle-même.
Par contre , même si les BB ronds sont plus difficiles à piquer que les BB plus minces ,ça n'empêche pas de mettre la crème!!!!!!!!
Heureusement que seuls les BB minces n'ont pas le privilège de moins souffrir......
Après , il faut que la crème ait été mise suffisamment longtemps à l'avance et à plein d'endroits pour multiplier les chances (2 mains et 2 plis du coude parfois les pieds) .
Par contre, entre nous, l'angoisse d'1 mère il n'y a aucune crème pour l'enlever!!!!!
Il faut y aller positive et sereine car souvent c'est comme ça que la prise de sang se passe le mieux car une maman angoissée transmet son stress à son enfant et là les veines aussi se stressent.....
courage et tout va bien se passer.
Sylvie.
Re: Prise de sang sur bébé
mercredi 11 mars 2009 21:55:14
Coucou Céline,

Oui, je connais, les grosses crises, les pleurs sans discontinuer...et les ps...alors pour la dernière que j'ai faite, j'ai mit le patch sur la main à Emma et je lui ai maintenue avec du sparadra. Ca a marché impecc, bon, elle a pleuré quand même car les puers lui tenaient la main mais après, génial. Autre chose, ma pédiatre me dit toujours que pour pas que le bébé sente les vaccins, il faut mettre les patchs 4 heures avant donc, mets le lui bien avant 2 h je pense pour une veine. 4 h avant pour les vaccins, c'est top, Emma n'a rien senti et moi, j'étais beaucoup plus détendue! (Elle a eut le dernier rappel et celui contre la varicelle et les 2 sont assez douloureux et elle n'a rien senti!, juste que la pédiatre lui serrait à peine la cuisse, de l'autre côté, il y avait mamie qui faisait des grimaces, ça aide aussi!!!hi, hi, hi.
Courage, ce n'est qu'un mauvais moment à passer et pour le contrôle, tu peux prendre à ta puce où son livre préféré ou bien tu pourras lui chanter une chanson qu'elle adore. On a fait ça à la dernière écho d'Emma et même la cardio chantait avec nous...si, si, je te jure! Et Emma a été calme et elle a pu faire son écho tranquillement.
Tiens nous au courant.
Bisous à Lola.


Alexandra et Emma, née le 13 mars 2007 ( TGV et CIV, opérée à Marseille par le professeur Métras et toute son équipe le 29 mars 2007 )
Romane est née le 21 juillet 2011 et elle a un petit coeur parfait.
Leur petite soeur Laly est arrivée le 21 mars 2019 et tout va bien aussi.
Re: Prise de sang sur bébé
mercredi 11 mars 2009 23:52:59
Bonsoir,
Tu peux utiliser de la crème EMLA avec du film alimentaire, si tu en mets dans plusieurs endroits, car c'est douloureux d'enlever les patchs sur la peaux des enfants.J'habite à côté de Rennes et les médecins et les labos ne font pas de bilans à distance des transfusions car pour eux le sang n'a jamais été aussi bien contrôlé qu'au jour d'aujourd'hui(après tout dépend des protocoles des départements).
Je vous souhaite beaucoup de courage
Tifenn, maman de Blouenn (VU+TGV).
Utilisateur anonyme
Re: Prise de sang sur bébé
jeudi 12 mars 2009 10:56:26
Bonjour Céline,

Je te dirai comme Tifenn, la crème et le film alimentaire. J'en utilisais lorsque mon fils (sous anticoagulant) était plus jeune. Essaie aussi de détourner son attention avec un livre, un jouet... Parle lui également.
Je me souviens que tout petit mon fils était fasciné par le vernis à ongles rouge. J'en mettais et "jouais" avec mes doigts ce qui l'occupait pendant les vaccins.
De gros bisous à votre petite Lola.
Agnès
Re: Prise de sang sur bébé
jeudi 12 mars 2009 17:23:46
Bonjour à toutes.. en vous lisant j'ai honte mon fils a été opéré à 14jrs.(maintenant il a 13mois) en Réa il a eu une transfusion. je devais faire un controle et à ce jour il n'a pas était fait.. J'ai peur qu'il ai mal.. mon pauvre lou, il en a déjà tellement eu..
La semaine prochaine il doit se faire opérer d'une hernie inguinal avec pose d'un cathéter pour faire passer les antibio (prevention de l'osler) et ensuite faire passer les antidouleur.. j'en suis déjà malade :-( .. par contre je pourrai peut être en profiter pour leur dder de faire la PDS non?

En tout cas bon courage! j'espère que ça va allez avec ta puce

Audrey maman de Théo né le 07.02.08, opéré le 21.02.08 à NANCY BRABOIS par le Pr MACE d'une coarctation de l'aorte.. persiste une CIV musculaire et bicuspidie valvulaire aortique. a surveiller ..
Re: Prise de sang sur bébé
jeudi 12 mars 2009 18:48:07
Merci à toutes pour vos réponses,

Sylvie, je suis d'accord avec toi, je n'ai trouvé aucune crème ou autre solution pour me destresser, sinon, j'aurais été preneuse lollll...

Alex, vu que ma mère est plus stressée que moi au sujet de ma fille (ahhh, les mamies... hi hi hi) je doute qu'elle ne fasse des grimaces, ou alors ce sera de peur lollll... Et si je commence à chanter... tout le monde connaîtra la cause du mauvais temps en Normandie, mdrrrrr

Tiffen, Agnès & Sylvie, je ne savais pas que l'EMLA existait en crème, je vais me renseigner pour en obtenir, je pense qu'il faut une ordonnance aussi...

Pour ce qui est d'attirer l'attention de la Miss pendant les actes médicaux, on essaie toujours, même avec la cardiopédiatre (et ce n'est pourtant pas la même, Alex, lolll...), mais la Miss est réfractaire... quand elle pique sa crise, même les bras de Maman ont du mal à la calmer (on a déjà fait un ECG à Lola dans mes bras, très pratique, la pose)

Audrey & Nouss, je comprend votre report à passer l'examen... nos petits bouts en ont déjà assez vu et méritent qu'on les laissent un peu tranquilles... Pour nous, les adultes, une prise de sang n'est pas grand chose mais cela prend une autre dimension pour nos loulou(te)s... Je souhaite à Audrey beaucoup de courage pour la semaine prochaine... Et comme le dis Nouss, serrons nous les coudes !! Je passe de temps à autre sur ton blog Audrey, et ton petit bonhomme est trop craquant, tout mimi le petit ;-) Tout comme Maël (Virginie, ta vidéo est très bien faite et montre bien le parcours de ton petit bonhomme, et quel parcours !!)

De grosses bises à partager avec vos loulou(te)s...

Kissss...


Céline, Maman de Lola, opérée d'une Tétralogie de Fallot le 3 novembre 2008 au Centre Chirurgical Marie Lannelongue.
Re: Prise de sang sur bébé
jeudi 12 mars 2009 20:50:48
coucou celine je ne sais pas si tu as vu mais je 't'ai laisse un message sur MSN , je n'arrivais pas à poster sur le forum, mais cr'est bon christian à tout remis en ordre, sauf que je ne suis inscrite!!!
courage pour lola j'en ai des frissons d'avance!!!!!!
gros bisous à vous
marie claude mamie de thybo petite etoile
Re: Prise de sang sur bébé
jeudi 12 mars 2009 21:10:30
Bonsoir Marie Claude,

Et bien, non, je n'avais pas vu, mon msn n'est pas allumé... avec mon pc qui rame, je choisis un peu les applications à mettre en route lollll... Mais j'ai bien vu que tu avais des soucis de pseudo en lisant les posts consacrés à Thybo petite étoile... Il n'y a pas une journée sans que je ne pense à lui et donc à vous, sa famille...

Je vous embrasse très fort...

Kissss...


Céline, Maman de Lola, opérée d'une Tétralogie de Fallot le 3 novembre 2008 au Centre Chirurgical Marie Lannelongue.
Re: Prise de sang sur bébé
jeudi 12 mars 2009 21:55:43
Clément a 2 ans et donc la transfusion a eu lieu il y a 2 ans, il n'a jamais fait de controle et on nous en a jamais parlé.

De quoi s'agit il ?
Re: Prise de sang sur bébé
jeudi 12 mars 2009 22:18:45
Bonsoir Céline,

Lola a été opérée le 3 novembre au CCML et lors de son opération, les chirurgiens ont dû la transfuser car elle avait perdu beaucoup de sang lors de la Circulation Extra-Corporelle (c'est souvent le cas sur les nourrissons).

Lors de sa sortie, les médecins nous ont remis plusieurs ordonnances : médicaments pour son coeur, soins pour sa cicatrice, et une ordonnance pour un contrôle sanguin à faire entre 4 et 6 mois après son intervention. Je ne sais pas si ce contrôle est obligatoire ou conseillé. Je pense que le mieux serait que tu te rapproche du cardiopédiatre de Clément et de lui en toucher deux mots.

Bisous à partager avec ton petit homme...

Kissss...


Céline, Maman de Lola, opérée d'une Tétralogie de Fallot le 3 novembre 2008 au Centre Chirurgical Marie Lannelongue.
Re: Prise de sang sur bébé
vendredi 13 mars 2009 00:05:54
Oui il s'agit d'un controle pour voir si la personne transfusé n'a pas contracté de maladie de type, HIV ou Hépatite lors des transfusion de sang.... car meme si le sang est controlé le risque 0 n'existe pas ! malheureusement ! ! !

Mais bon je pense que ce doit etre très rare ce genre d'incidents.... pour Maël, pas de soucis il a fait ses 2 controles apres chaque interventions et tout est ok ! ouf !

Virginie maman de Fabien 13 ans, Thibault 12 ans et Maël 5 ans 1/2 : VU - TGV - COA - Hemiplegie gauche suite à un AVC -
Vidéo de Maël : http://www.dailymotion.com/relevance/search/franck590/video/x7y3zj_1re-anne-de-mal_people
Re: Prise de sang sur bébé
vendredi 13 mars 2009 07:34:25
Oui, cela est rare mais cela existe tout de même. Comme le dit Virginie, le risque zéro n'existe pas.

Dans un document que nous avait remis le CCML avant l'intervention de Lola. Il y est écrit qu'on "estime" :

- 1 infection par des bactéries pour 125 000 produits sanguins,
- 1 infection par le virus de l'hépatite B pour plus de 2 millions de dons de sang,
- 1 infection par le virus du Sida pour près de 4 millions de dons de sang,
- 1 infection par le virus de l'hépatite C pour 6 millions de dons de sang,
- En Grande Bretagne, 3 cas de transmission de l'agent du variant de la maladie de Creutfeldt-Jakob par une transfusion ont été rapportés.

Je me rends compte que ce document parle également des examens biologiques recommandés de faire avant et après transfusion.

Céline (ou éventuellement toute autre personne), si ce document t'intéresse, je peux le scanner. Tu m'envoies ton adresse mail en MP et je te le fais parvenir sans problème.

Gros bisous à vous toutes, à partager avec vos petits bouts...

Kissss...


Céline, Maman de Lola, opérée d'une Tétralogie de Fallot le 3 novembre 2008 au Centre Chirurgical Marie Lannelongue.
Re: Prise de sang sur bébé
dimanche 19 avril 2009 12:40:07
Nous avons vu le cardio cette semaine, et donc nous avons parlé de cette fameuse prise de sang de controle, elle n'est pas systématique sur Nantes, cela dépend de l'anesthesiste.
Clément n'a pas fait de prise de sang, l'examen ne change pas il faut toujours prévoir une opération pour fermer cette CIA, et le holter on n'a pas de réponse mais on est pas inquiet.
Voici les bonnes nouvelles de la semaine
La mauvaise est que les vacances sont terminées.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 12 plus 7?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 04-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous