logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Apprivoiser les bétabloquants !?!

Envoyé par Sélénia 
Apprivoiser les bétabloquants !?!
vendredi 13 mars 2009 21:23:42
Bonsoir,

Suite à de gros troubles du rythmes cardiaques je suis de nouveau sous bétabloquants (cardensiel matins et soirs réduit à seulement les matins si mon coeur "accepte"). Je voulais avoir des témoignages de ceux qui comme moi, sont sous bétabloquants.

En fait j'avais un coeur qui montait souvent jusqu'à 170 de FC avant de prendre ce traitement, et depuis une semaine que je suis sous cardensiel, j'ai un coeur entre 58 et 64. Mon cardio me dit qu'il préfère me voir à 58 qu'à 170... mais moi j'ai du mal à me faire à ce traitement, qui de plus, se conjugue avec la Cordaronne. J'ai comme l'impression que mon coeur est comme "contrarié", je psychote et suis toujours en train de prendre mon poul alors que je sais pertinement que ça ne sert à rien !

Comment vivez-vous avec ce traitement ? Peinez-vous au quotidien lors d'efforts (il parait que les betabloquants nous freinent quand on veut faire des efforts) ? Comment votre corps et votre coeur se sont-ils imprégnés de ce médicament ?

Merci de vos témoignages,

BiZ.
Re: Apprivoiser les bétabloquants !?!
vendredi 13 mars 2009 21:37:39
Bonsoir Sélénia, je suis sous béta bloquant depuis envrion 2 mois. Pour moi, c'est pour limiter les extrasystoles et la pression artérielle. J'ai un rythme cardiaque relativement bas (54 plusations par minute). Je suis sous aténolol 50mg. Les premiers jours je prenais sans cesse mon poul pour évitre de descendre sous les 45. Après une semaine, je ne le faisais plus. Par contre, je fais régulièrement des chutes de tension. Je le sens de suite, maux de tête, vertiges etc...
Les désagréments sont très largement tolérable et cela assure notre "sécurité". Concernat les efforts, je ne peux pas t'en parler car il m'est interdit d'en faire à cause de mon anévrisme aortique. Bon courage à toi et bon week-end.

Albertino (38 ans) opéré par la technique de ROSS le 10 avril 2009 d'un anévrisme de l'aorte et d'une bicuspidie aortique.
Nouvelle opération le 22 novembre 2010 suite a une fuite de grade 3 de la valve aortique. Cette fois ci, j'ai bénéficie d'un BENTALL.
Pose d'un pacemaker le 22 décembre 2010 suite à des troubles de conduction. Désormé je suis un mec "branché"...
Papa d'Allan, anévrisme de l'aorte et bicuspidie aortique (sous surveillance), et de Benjamin.
Re: Apprivoiser les bétabloquants !?!
samedi 14 mars 2009 16:43:10
Serions-nous que 2 sous bétabloquants sur ce forum ??? :(
Re: Apprivoiser les bétabloquants !?!
samedi 14 mars 2009 18:25:24
nan mag ici aussi ;-)

moi j'ai pris de la cordarone, stoppée quand j'ai eu l'hyperthyroïdie (ça peut provoquer des soucis thyroïdiens la cordarone fais attention) et on m'a mise sous cardensiel, un matin un soir car je fais de la tachycradie et plusieurs autres soucis de rythme

quant à moi le cardensiel crée aussi des hypotensions, petits vertiges dû à des tensions trop basses

mais il me faut un béta-bloquant et ça ne me gêne pas vraiment car je préfère de légers vertiges à mes malaises dus aux crises de tachycardies (mon coeur allait à 220 par moment)
à l'effort, enfin quand je tente de marche il monte à 130-140 sinon il pulse aux environs de 100 en repos total


ne sois pas trop pressée mag pour les réponses, message posté hier, le w-e! à mon avis tu auras d'avantage de gens qui te répondront dès lundi

grosses bises



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/09 21:38 par Juliette.
Re: Apprivoiser les bétabloquants !?!
samedi 14 mars 2009 18:50:11
Bonjour Sélénia.

Moi je suis aussi sous bêtabloquant (Ténormine).On m'a mis sous ce bêtabloquant un mois jour pour jour après mon opération en 2006, car je faisais de l'arythmie.La Ténormine a remplacé la cordarone que je prenais depuis le matin suivant l'opération.

Au début j'ai été à un cachet de Ténormine 50 mg puis l'année dernière après ma visite de control à l'hôpital de Cognac mon cardiologue m'a augmenté le traitement avec un cachet le matin et 1/2 le soir.Depuis ma dernière visite chez mon médecin traitant mon médecin a décidé de baisser le traitement à 1/2 cachet le matin et 1/2 cachet le soir.

Je suis d'accord avec ton cardiologue il vaut mieux que ton petit coeur batte à 58 pulsations par minutes qu'à 170 c'est sûrs.Quand au fait que tu prennes ton pouls très souvent dans la journée moi aussi je le faisais beaucoup à Cardiocéan et assez longtemps après ma sortie de cet établissement.Je crois tout simplement que l'on a besoin de se rassurer et donc compter les pulsations de son pouls et surtout si elles sont régulières aide à nous rassurer.Enfin je le comprends comme ça.

Une chose importante au début où j'ai pris la Ténormine et plus précisément le lendemain du début du traitement j'ai eu en effet une impression d'être essoufflé durant la marche.Mais une des personnes à la table où je prenais mes repas à Cardiocéan m'avait dit que les bêtabloquants avait cet inconvénient lors du début du traitement d'être essouflé quand on faisait un effort physique et notamment la marche et que ça se traduisait par l'impression de buter contre un mur.Donc ne t'etonne pas de cet impression qui disparait rapidement sauf si on t'augmente le traitement cet effet reviens avant de disparaitre.

Peut être aussi qu'il faut que tu prennes ton mal en patience car ton opération a été lourde donc il faut le temps de récupérer.Moi ça a duré six mois pour récupérer complètement physiquement.Mais je suis sûrs que les semaines passant tu iras demieux en mieux Magalie.

Gros Bisous.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/09 19:22 par vincent.
Re: Apprivoiser les bétabloquants !?!
samedi 14 mars 2009 19:20:18
Bonjour Sélénia,

je prends également un béta-bloquant (sotalex) à cause de fortes crises de tachycardies (260 au plus haut !). Mon rythme tournait autour de 50 - 60 pulsations et les premiers temps, j'étais très fatiguée. Après mon opération, j'ai gardé le même traitement mais les premiers mois, j'avais encore beaucoup d'extra systoles ce qui me faisait flipper et je prenais mon pouls très très souvent, comme dit Vincent, c'est histoire de se rassurer. Avec le temps, ça passe.

Pour ce qui est de faire du sport, j'en ai fait en centre de rééducation, c'était très dur et à cause des bêta bloquants justement, ton pouls ne s'accélère pas comme il devrait.

Faut rester patiente, tu viens d'être opérée, avec le temps, tu prendras de moins en moins ton pouls et pour le sport, je sais pas trop, les cardios me conseillent d'en faire mais juste de faire mon ménage ça me fatigue...

Courage et à bientôt.

Nathalie
Re: Apprivoiser les bétabloquants !?!
samedi 14 mars 2009 19:50:06
Bonsoir et merci de vos témoignages.

Juliette je connais les effets de la Cordaronne car j'ai justement beaucoup d'effets secondaires, dont le principal est l'hypothyroïdie, et ce depuis que j'en prends à savoir depuis 2003. Je pourrais prendre un autre traitement pour ma thyroïde en parallèle mais mes médecins ne sont pas très chauds, ils disent que c'est dommage de prendre un traitement, que ca pourrait créer d'autres effets et que de toutes façons il vaut mieux pour le coeur être en hypo qu'en hyper, qu'en hyper ce serait par contre plus embêtant.

Concernant les bétabloquants, j'ai effectivement quelques réactions similaires aux vôtres. Je suis fatiguée, j'angoisse et me sens souvent oppressée, et c'est de là que je me mets à prendre mon poul de manière intempestive, et le fameux cercle vicieux où je psychote s'installe, et après je m'en sors plus...

Il est vrai que je suis encore très récemment opérée et qu'il faut certainement plus de temps que je ne m'en donne. Vos témoignages me rassurent et si il y en a d'autres je suis preneuse !

En attendant merci à vous de m'avoir répondu.

Bisous.
Re: Apprivoiser les bétabloquants !?!
samedi 14 mars 2009 21:11:23
ici la cordarone m'a donné de l'hyperthyroïdie justement ce qui est mauvais pour le coeur! j'ai été vite hospitalisée mais comme je fais dans le même temps que l'hyperthyroïdie carabinée l'avc, on se demande si l'avc ne s'est justement pas greffé à l'hyperthyroïdie

en tout cas, stop cordarone!

bisous!
oui l'hypothyroïdie c'est moins gênant, j'en ai aussi parfois, je prends d'ailleurs du lévothyrox depuis mon hyperthyroïdie

porte toi bien surtout! j'espère que tu vas mieux après la rééducations
ça sera bientôt mon tour d'aller en rééducation, on ne sait encore où en revanche
Re: Apprivoiser les bétabloquants !?!
samedi 14 mars 2009 22:38:14
Mag,

Comme je te l'ai dit, je suis aussi sous béta bloquant. Mais avec mon pace maker, je ne me prends pas la tête à surveiller mon pouls puisque mon PM se charge de ça (il fonctionne à 100%), donc pas de pouls trop lent possible chez moi. Je tourne autour de 80/mn (30/mn sans pace maker).
Par contre les hypotensions, ça je connais. Je suis entre 9 et 11 au lieu de 13 avant. Et c'est surtout ça qui fait bizarre. Avec des vertiges réguliers, les yeux qui se brouillent, qui clignottent... mais encore jamais de vrais malaises. Je touche du bois pour cette fois là!!
En ce qui concerne la fatigue, je le suis toujours. Mais est-ce les médicaments? la fibrillation? les opérations (qui commencent à être loin maintenant)?... une question que je poserai à mon prochain RDV.
En fait, je ne me sens pas plus freinée qu'avant. Juste que j'ai la sensation que ce n'est pas moi qui régule mon rythme cardiaque (c'est mon PM) et ça, c'est assez destabilisant parfois.... Mais rien à voir avec les bétabloquants.

Voilà, un témoignage de plus pour toi ;-)

Gros bisoux
Re: Apprivoiser les bétabloquants !?!
samedi 14 mars 2009 23:01:25
Oui chère Flore Anne tu as raison il faut que Magalie essaie de moins se prendre le choux avec ces histoires de pouls.Mais je crois que là aussi ça va se faire petit à petit.Il faut laisser du temps au temps.

Gros Bisous.

Vincent

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Re: Apprivoiser les bétabloquants !?!
samedi 14 mars 2009 23:36:57
Écoutez je vais essayer de destresser un peu, de me calmer et de pas trop faucaliser là dessus ! J'espère que ça finira par aller mieux. Je suis toujours en rééducation mais en hospitalisation de jour à partir de lundi. Je vous tiendrai au courant de l'évolution en espérant vous annoncer du + !

En attendant portez-vous bien.
evy
Re: Apprivoiser les bétabloquants !?!
dimanche 15 mars 2009 10:09:07
coucou selenia,
clément qui est sous cordarone et corgard est passé de tachycard à bradycard !
il est dans les 45 pulsations mais cela n'a pas l'air de le gener ,donc les medecins
surveillent et puis voilà.
il lui arrive encore d'avoir des crises de tachycardie mais qui finissent par passer seules.
il fait un bilan thyroidien tous les ans à cause de la cordarone .
pour le sport,il était souvent dispensé,y allait quand meme,bon !
tant que ce n'est pas violent ni de l'endurance et qu'il sait s'arreter....no problem !
depuis qu'il est à la fac ,il fait un peu de muscu et c'est tout.
voili,voilà ,voilou....
si tu as des questions n'hésites pas.
bisous
évelyne
Utilisateur anonyme
Re: Apprivoiser les bétabloquants !?!
dimanche 15 mars 2009 17:59:37
Il n'y a pas à "apprivoiser" un traitement, s'il est prescrit c'est qu'il est nécessaire! Je suis sous béta-bloquants depuis 15 ans et ça a changé ma vie dans le positif donc no comment!
Prendre son pouls sans cesse est inutile, se stresser encore moins, soyez un peu confiants en vos médecins et traitements et vous vivrez bien mieux!
J'ai toujours fait du sport et je continue, il fait juste apprendre à se gérer au niveau de l'effort et tout roule.
Un peu de positivisme ne ferait pas de mal ici!!!
Courage,

Flo

P.S. : Bisou spécial pour Flore-Anne ;)
Re: Apprivoiser les bétabloquants !?!
dimanche 15 mars 2009 18:32:11
Ah mais je n'ai pas employé le mot "apprivoiser" dans le sens péjoratif du terme ! Quand j'ai employé ce mot j'entendais "se familiariser", "s'habituer". J'ai toujours eu entièrement confiance au corps médical et je n'ai jamais remis en question leurs compétences bien au contraire. Je pense que c'est plutôt de moi dont je n'ai pas confiance en ce qui concerne ma santé.

Je sais bien que prendre son pouls est inutile tout comme stresser, je l'ai d'ailleurs déjà dis. Mais y'a des choses qu'on a beau s'efforcer de contrôler, y'a rien à faire c'est plus fort que nous, on y peut rien, alors on essait de se raccrocher comme on peut pour y arriver, notamment sur des forums comme celui-ci, car on sait qu'on peut compter sur beaucoup de monde qui agit avec tolérance et sans jugement. Après chacun est différent et réagi différement, on sait que personne n'est égal face à la santé, alors on ne se juge pas.

Flo tu me renvois une image de moi bien négative, j'espère au moins maintenant ne pas donner au membres l'impression au travers de mes messages de qq'un qui voit les choses que dans le sens négatif ???? Il est vrai que j'ai eu beaucoup de mal ces derniers mois mais c'est qd-même la part positive que j'ai en moi qui m'a fait arriver où j'en suis ce jour. En ce qui me concerne je me sens un peu mieux et je suis sur la bonne pente (comme je le dis dans l'autre conversation me concernant).

Ainsi, comme tu vois, pour le positivisme : j'y travaille ! ;)

Bisous.
evy
Re: Apprivoiser les bétabloquants !?!
lundi 16 mars 2009 02:17:31
mais non sélénia on ne t'a pas prise pour une chouineuse !
t'inquietes pas,nous avons bien compris ta curiosité par rapport au
ressenti de chacun ,c'est bien naturel.
surtout que passer de 170 à 58 en une semaine,ça doit faire un drole
d'effet et tu n'as pas suffisemment de recul.
je suis d'accord avec flo aussi sur le fait qu'il faut positiver,d'ailleurs nous y
parvenons très bien quand tout va bien.
et en écrivant ça,je touche du bois parce qu'en ce moment tout va bien.
mais on stresse aussi quand ce n'est plus le cas et l'expérience et les
encouragements des autres nous aident beaucoup à passer ces moments là.
bon début de semaine et gros bisous à tous.
évelyne
aorte
Re: Apprivoiser les bétabloquants !?!
mardi 17 mars 2009 20:37:43
Bonsoir. Je souhaite répondre à un point particulier soulevé initialement par Sélénia : "les beta-bloquants freinent lorsqu'on veut faire des efforts". Je suis un cas un peu particulier car greffé cardiaque. Mon coeur fonctionne très bien, mais la particularité des greffés est souvent (il y a toujours des exceptions) de présenter une FC élevée au repos en raison de la dénervation occasionnée par l'opération (80 à 90 pour moi) et qui peut monter très vite à l'effort sans que l'on se sente essouflé. Par exemple pour moi qui pratique des actvités physiques, jusque 180 (je porte un cardio-fréquencemètre) en vélo en côte. C'est évidemment potentiellement dangereux et mon médecin m'a prescrit de la Ténormine. A 25 mg peu d'effet, mais à 50 mg fatigue et surtout en marche rapide par exemple impossible de dépasser FC 155. En accélérant, la FC monte à 157 - 158, mais les jambes ne suivent plus et il faut ralentir pour en revenir à 155. J'ai donc changé de beta-bloquant, maintenant je prends 2,5 mg de Temerit et ça me réussit bien, je peux moduler ma FC entre 150 et 165 à l'effort sans problème de blocage comme avec la Ténormine.
Tout cela pour dire que dans la panoplie des beta-bloquants, qui sont en général également des hypo-tenseurs, chaque patient est un cas particulier et réagit différemment à tel ou tel principe actif et posologie.
Il n'en reste pas moins que le but principal du beta-bloquant est de réduire une FC excessive de façon récurrente.
Quant à se soucier excessivement de la valeur de sa FC, le plus simple est de porter en permanence pendant quelques jours un cardio-fréquencemètre, on constate vite les variations entre repos, efforts, etc...., et ensuite il n'est plus utile de mesurer sa FC avec inquiétude, on "sent" bien où en est !
Re: Apprivoiser les bétabloquants !?!
mardi 17 mars 2009 20:44:12
Merci aorte pour toutes ces précisions. Mes betabloquants (cardensiel) on été diminués de moitié aujourd'hui pour des raisons que je n'ai pas encore précisé ici, je le ferai surement demain.

Où pourrait-on se procurer un cardio-fréquencemètre ?

Bonne soirée.
aorte
Re: Apprivoiser les bétabloquants !?!
mardi 17 mars 2009 21:02:48
Bonsoir Sélénia. Un cardio-fréquencemètre est un capteur sous forme de ceinture souple que l'on porte autour de la poitrine et qui envoie un signal à un récepteur qui se présente comme une montre au poignet. Il y a des modèles plus ou moins sophistiqués, le plus simple est à mon avis le mieux, On peut s'en procurer dans les grandes surfaces d'articles de sport. Mais c'est vraiment utile si l'on exerce une activité physique ou sportive suffisamment soutenue ou si l'on souhaite contrôler sa FC pendant une période d'adaptation à un beta-bloquant. Ca peut aider quantitativement et confirmer son ressenti si l'on s'inquiète !
Re: Apprivoiser les bétabloquants !?!
mardi 17 mars 2009 21:45:18
Bonjour Sélénia.

En ce qui concerne les cardiofréquencemètre.ATTENTION!!!!!Il y en a à tout les prix des plus simples point de vue maniement au plus compliqué avec alarme programable pour les fréquence trop basse idem quand tu dépasses une fréquence trop haute, ça fait aussi montre, chronomètre etc...C'est à peine si ça te donne pas l'age de ta grand mère enfin presque (;o)))Mais surtout ce que je veux te dire c'est que ce type d'appareil peuvent t'indiquer des fréquences cardiaques complètement farfelues allant du maxi à carrément 0.Quand tu voix ce chiffre 0 tu te demande ce qui t'arrives...Je te dis ça car mon cardiofréquencemètre m'a fait le coup plusieurs fois.Je l'ai rapporter deux fois au magasin pour révisions et à chaque fois on, m'a dit qe moncardiofréquence mètre n'avait pas de problèmes.Mais moi je n'ai plus confiance dans ce type d'appareil.Il faut ausi faire gaffe quand on passe près des feux rouge, ligne électrique etc...En fait je crois que le mieux c'est d'acheter une cardiofréquencemètre le plus simple possible et tu trouve ce type d'appareil dans les magasins de sports.

Gros Bisous.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
aorte
Re: Apprivoiser les bétabloquants !?!
mercredi 18 mars 2009 09:02:33
Bonjour. Je suis entièrement d'accord avec Vincent, il ne faut pas prêter attention aux indications aberrantes (zéro !) à proximité des lignes électriques, l'appareil le plus simple est le plus utile et c'est quand même un instrument intéressant. Par contre, je n'ai pas connaissance de mesures aberrantes du côté des tachycardies.et j'ai toujours observé les mêmes valeurs de FC en mesurant simultanément avec un tensiomère de poignet.
Re: Apprivoiser les bétabloquants !?!
mercredi 18 mars 2009 21:35:02
Bonjour, je disais dans un précédent message que je ne prenais pas mon poul toutes les 5 minutes. Il fauda quand même que je le fasse. Car après une visite aujourd'hui chez mon cardiologue, il a vu que mon poul étatit trop bas: 44 puls/min. Il a donc fait passer mon traîtement d'aténolol de 50mg à 25 mg. Faut que je sois un peu plus sérieux... Bonne soirée.

Albertino (38 ans) opéré par la technique de ROSS le 10 avril 2009 d'un anévrisme de l'aorte et d'une bicuspidie aortique.
Nouvelle opération le 22 novembre 2010 suite a une fuite de grade 3 de la valve aortique. Cette fois ci, j'ai bénéficie d'un BENTALL.
Pose d'un pacemaker le 22 décembre 2010 suite à des troubles de conduction. Désormé je suis un mec "branché"...
Papa d'Allan, anévrisme de l'aorte et bicuspidie aortique (sous surveillance), et de Benjamin.
Re: Apprivoiser les bétabloquants !?!
mercredi 18 mars 2009 21:48:19
Coucou,

Merci encore pour toutes ces infos sur le cardio-fréquencemètre. Pour l'épreuve des 6 mn (de marche) en fin d'hospitalisation complète en rééduc, la kiné m'a fait marché à bons pas pendant donc 6 mn, avec l'oxymètre au doigt, cet oxymètre indiquait 74 de saturation et 140 de FC !!! Heureusement que je me connais plus ou moins, enfin assez pour deviner direct que son appareil était complètement faux. Elle s'est donc pas trop inquiétée en voyant ma réaction, je lui ai tout de suite dis que ça m'étonnerait que ce soit ça, elle m'a répondu qu'effectivment, que si j'étais vraiment à 74 de satu je serais pas à marcher de ce pas et surtout toute bleue ! J'arrive un peu près à savoir si l'appareil est juste ou non car c'était pas la première fois.

Je sais pas encore si je veux vraiment m'acheter un cardio-fréquencemètre, pas car j'ai peur de ce truc en lui même, mais j'ai peur après d'être toujours après, de vivre que pour ça sans pouvoir m'en dépétrer, et de jamais "avancer", donc j'y réfléchis.

Sinon pour des problemes de grosse fatigue (dont je parle dans un autre topic), mon médecin m'a diminué les beta-bloquant à 1/2 par jour, pour le moment je vais "bien" mais j'espère que mon palpitant ne va pas récidiver... à suivre...

Autrement Albertino heureusement que tu es allé au cardio, il est vrai que 44 c'est pas haut, je te souhaite qu'avec le nouveau dosage tout se stabilise. Tu nous diras ;)

Bonne soirée,
Re: Apprivoiser les bétabloquants !?!
dimanche 29 mars 2009 15:30:01
Je suis sous bétabloquants depuis prés de 20 ans maintenant ( j'en ai 35) suite à des grosses crise de tachy ( + de 200 à l'époque ) . Je suis passée par différentes " marques " j'ai commencé au sotalex jusqu'en 2003 et maintenant je suis sous tenormine 3x par jour. Mon poul est trés lent ( 50 en général mais descend facile à 30) . C'est trés dur quand je suis fatiguée. Mais au moins mes tachy ne montent pas trop haut. Ceci dit je suis trop lente et avec mon cardio on va réessayer le sotalex pour voir lequel des 2 bétabloquants fonctionne le mieux sur ma cardiopathie et mon rythme. J'aimerai repousser la pose d'un pacemaker à octobre pour cause de boulot ( la freelance c'est galére quand t'es malade, t'as interet a bien préparer ton coup parce que tu peux juste les rêver les indemnités arrêt maladie ) et donc on cherche à rendre mon coeur un poil moins lent mais sans qu'il y ait plus de tachy. Un challenge en somme !

Coeur triatrial, TGV, CIA, fuite tricuspide en l'état, thrombose de la veine cave supérieure . En partie opérée en 1974. En attente de la pose d'un pacemaker que la thrombose rend compliqué.
blog d'illustratrice: http://sigma.typepad.com
Myspace: http://www.myspace.com/mariemeier
Site Officiel: http://www.mariemeier.org
Re: Apprivoiser les bétabloquants !?!
lundi 30 mars 2009 22:37:47
Juste un petit témoignage :
Un cycliste voyait son rythme affiché sur son cardiofréquencemètre à une valeur farfelue, chaque fois qu'il passait au niveau de la centrale électrique de Saint Chamas (13) : mais comme il se sentait bien, il ne s'en inquiétait pas ! Je crois ces appareils peuvent rendre de grands services (et assurer la sécurité de ceratins patients qui font des efforts ou du sport intense), mais à condition de bien savoir s'en servir (avec le conseil du cardiologue pour certaine activités, tenant compte de l'âge et de la pathologie de chacun) et de ne pas paniquer quand le rythme indiqué est sans rapport avec ce que l'on ressent : une valeur très basse ou très haute, sans rapport avec ce que l'on ressent soi même, est à ignorer. Ceux qui sont "très appareils" peuvent toujours emporter, pour lever un doute, avec eux un tensiomètre de bracelet qui donne aussi la fréquence cardiaque, mais en lui laissant le temps de faire la mesure, alors que le cardiofréquencemètre la donne en permanence. Par contre si le cardiofréquencemètre peut indiquer une valeur qui laisse prévoir un malaise proche possible, ça peut être un moyen de se mettre en sécurité rapidement (arrêter son vélo, sa voiture, s'assoir dans un escalier, descendre d'une échelle poser une casserole d'eau bouillante, etc.) : je suggère que chaque personne intéressée en parle avec son cardiologue, qui est seul à avoir la compétence en la matière. (j'ai d'ailleurs un paragraphe dans mon livre dédié à la sécurité des porteurs de pacemakers et défibrillateurs, sur ce sujet).
Salutations cordiales
Re: Apprivoiser les bétabloquants !?!
lundi 30 mars 2009 23:17:15
Bonjour Magalie.

L'important n'est pas forcément le cardiofréquence mètre même si dans les premiers temps il t'aidera, mais comme je te l'ai dit achète l'appareil le plus simple.

Mais je crois que le plus important c'est que tu fasses une marche quotidienne de vingt à trente minutes à ton pouls d'entrainement, avec cinq minutes où tu fais monter ton pouls et et après ton exercice cinq minutes de marche plus lente pour faire revenir ton pouls à un niveau normal.Attention toutefois de ne pas couper brusquement ton effort durant l'exercice.Je crois que c'est comme ça que tu évitera les crise de tachycardie car ton coeur en se remusclant et en travaillant bien se régulera par lui même plus facilement.

Quand aux crises il se peut que tu en refasse quelques unes mais ça rentrera dans l'ordre.

Gros Bisous.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Re: Apprivoiser les bétabloquants !?!
samedi 4 avril 2009 22:08:40
J'en fais moins depuis qq jours, mon coeur s'est "calmé", il m'en fait mais des moins violentes et que j'arrive psychologiquement à gérer depuis ma visite la semaine dernière chez le cardio qui m'a surement rassurée, c'est aussi de ca dont j'avais besoin je pense... du coup je me prends moins le pouls, alors je vais essayer de me passer de cet appareil et par la meme occaz' de "passer à autre chose" ! ;)

Bisous
Re: Apprivoiser les bétabloquants !?!
samedi 4 avril 2009 23:18:38
Coucou sélénia,
je suis sous cardensiel, des comprimés en forme de coeur, je suis en moyenne à 80/88 de pulsations.
J'ai un cardiofréquencemètre que j'utiliserai sans doute, je vais faire un test d'effort cette semaine.
Je vais bien, quel bonheur de respirer comme ça ! Pour m'endormir je porte souvent ma main sur ma valve qui me berce avec son tic tac régulier...
Re: Apprivoiser les bétabloquants !?!
lundi 6 avril 2009 12:27:18
Je ne sais pas à combien je suis de pulsation car parfois mon coeur se met à monter sans raison à env. 150, puis au bout de 20 mn je peux retomber autour de 70 ! De totues façons mon cardio m'a parlé de Holter plus tard si ca continue. Par contre quand je fais ces crises comme hier matin, ça me casse pour la journée... mais c'est ainsi, ça va peut-être passer !

Je suis aussi sous cardensiel 2.5 g, 1 par jour, pt-être les médecins me feront-ils passer de nouveau à 2 par jour... ???

Aujourd'hui je vais bien, en plus le soleil est là alors je vais en profiter car ca va pas durer toute la semaine !

Bisous à toi Val, et à tous
j'ai un CIA OS de 11 mm
mardi 19 mai 2009 13:07:07
salut a tout.J'ai un CIA OS de 11mm et j'ai mntnt 33 ans j'ai jamais senti un essoufflement anormale sauf quand je fais de sport et je croix que ca est normale pour toute personnes.Mon cardoilogue m'as dit que c'est beaucoup plus tolerable;neanmoins je vis dans l'angoisse depuis assez longtemps ce qui engendre une depression dont je souffre depuis quelques années.ya quelqu'un qui souffre de meme probleme et de me rassurer si mon cardiologue avait raison!?
Re: Apprivoiser les bétabloquants !?!
mercredi 20 octobre 2010 13:00:10
bonjour
j'ai 61 ans je prend 25mg d'aténolol et 150 mg de flécaine pour un angor instable detecté après une douleur dans la poitrine.
j'ai passé deux fois 3 jours à l'hopital et passé de nombreux examens dont les résultats ont été rassurant.
tomographie, irm, echographie, test à l'effort max,
le message d'abdelouahid me fais vous proposer cette reflexion.
je me sens bien la plupart du temps mais dès que je me sens bizarre je m'inquiète et cela
augmente mon angoisse. cela m'a valu un troisieme passage par la case hopital .
la difficulté pour moi est de faire confiance à mon cardiologue qui me dis de "vivre normalement".
Donc pour se sentir mieux: faire confiance à son cardiologue, c'est important et aussi
bouger 1/2 heure par jour mini et si on se sent bien 1 heure voire 2!!! en démarrant doucement,
je me donne 20 mn avant d'augmenter mon allure. j'aimerai recourir mais pour le moment je marche 2h30
en allant doucement dans les côtes (et les escaliers du metro)
voila, contre la déprime vivre est le meilleur remède. en cas de difficulté c'est bien d'en parler comme ici, ou à un proche et n'attendez pas d'aller très mal pour voir un psy....
cordialement
jean-claude
Re: Apprivoiser les bétabloquants !?!
mercredi 20 octobre 2010 19:42:14
Bonsoir Sélénia,

J'ai été opérée le 21 septembre et je prends un bêta-bloquant depuis (1/2 sotalex le matin et 1/2 le soir). Il parait que j'ai fait de la tachycardie toute la nuit après l'opé et la suite de l'hospit, grace au PM externe, qqs arythmies. Je sens bien que ça s'emballe par moment mais ça va. Il m'arrive aussi de prendre mon pouls, mais c'est chaque fois aux alentours de 60 donc je ne m'inquiète pas.

Les effets secondaires que j'ai sont l'hypotension...mais j'en ai toujours fait (très rarement au-delà de 11 et jamais plus que 12), la fatigue...mais j'en ai toujours éprouvé et je relie ça davantage au post op qu'au médicament.

A mon avis, le mieux est de se centrer sur la revalidation et ta convalescence, quand tout cela sera derrière tu verras plus clair dans ce qui est lié au médoc et ce qui ne l'est pas.

A+

Aurore

Aurore, 34 ans, mariée, maman de trois enfants (4,6 et 8ans), fermeture du canal artériel il y a 7 ans, et maintenant forme très rare de cia, appelée cia du sinus coronaire, type unroofed coronary sinus atrial septal defect (2veines cave, large cia, absence de sinus coronaire) découverte il y a deux mois. Opération à coeur ouvert le 20 septembre 2010 : fermeture cia, abouchement d'une des veines cave sur la bonne oreillette et "arrangement" du sinus coronaire.
Re: Apprivoiser les bétabloquants !?!
mercredi 20 octobre 2010 20:08:58
Bonjour Jean Claude.

Comme je l'ai signalé plus haut je suis sous Ténormine 1 cachet le matin et 1/2 le soir.Personnellement je ne ressents pas d'effet secondaire de ce médicament.

Par contre où j'ai tilté c'est quand tu dis de ne pas attendre d'aller très mal pour voir un psy.Personnellement j'ai une image très dégradé de cette profession et je ne suis pas prêt et surtout si j'allais mal, à aller voir un psy.Je m'explique.Il y a onze ans alors que je ne lui demandais rien j'ai été insulté par une psy qui m'a dit je site" j'en ai rien à faire de tes problèmes et de tes handicapes" alors que j'essayais de lui expliquer le pourquoi du comment d'après moi de mon embonpoint.Que un régime n'étais pas forcément la meilleur chose etc...Suite à cette phrase terrible je me suis senti sali mis plus bas que terre.J'ai mis beaucoup de temps à me remettre de ce choc.Soit dit en passant cette personne ne s'est jamais excusé.Pourtant sa maman qui est psy aussi a certainement essayé de faire quelque chose mais rien y a fait.Quelques années plus tard pour tout autre chose je suis allé voir un psy je lui alors un peu raconté cette mauvaise aventure et il m'a rit au nez en me disant qu'il se doutais bien qu'il y avait quelque chose.Bref je conseil pas du tout d'aller voir un psy car pour moi il n'y connaisse rien au cc, rien à ce que l'on ressents et rien du tout à l'handicap.C'est mon avis mais je comprends que tout le monde ne partage pas mon avis.

Amicalement.

Vincent.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Re: Apprivoiser les bétabloquants !?!
mercredi 20 octobre 2010 21:12:31
Salut Vincent!

C'est fou ce que certains n'ont rien à faire dans leur profession, et ils dégradent l'image qu'on peut en avoir alors que d'autres sont vraiment très compétents et très respectueux. Perso, ma thérapie m'aide énormément depuis plusieurs années. Mais il est vrai que tous ne sont pas spé@#$%&és dans les cc. A l'hopital où j'étais en revalidation, j'ai vu une psy qui ne s'occupait que des patients en reval, et elle connaissait bien le problème, je ne l'ai vue qu'une fois mais cela m'a fait beaucoup de bien. Ils ont chacun leur spécialité.

Je comprends ta colère et, en même temps, je me dis que c'est dommage, si on en sent le besoin, de se refuser une aide à cause de personnes incompétentes.


Bonne soirée et à+

Aurore, 34 ans, mariée, maman de trois enfants (4,6 et 8ans), fermeture du canal artériel il y a 7 ans, et maintenant forme très rare de cia, appelée cia du sinus coronaire, type unroofed coronary sinus atrial septal defect (2veines cave, large cia, absence de sinus coronaire) découverte il y a deux mois. Opération à coeur ouvert le 20 septembre 2010 : fermeture cia, abouchement d'une des veines cave sur la bonne oreillette et "arrangement" du sinus coronaire.
Re: Apprivoiser les bétabloquants !?!
mercredi 20 octobre 2010 22:31:23
Bonjour Aurore.

Je suis content pour toi que tu as pu trouver de l'aide auprès d'un psy.Moi de mon coté la blessure c'est plus ou moins refermée même si elle suinte encore un peu.Comme disait Audiard les C...ça ose tout d'ailleurs c'est à ça qu'on les reconnaient.

Quand au fait que je me refuse d'aller voir un psy pour l'instant en effet c'est beaucoup trop tôt.En fait j'exagère un petit peu car je vais voir une psy comme amie et cette psy c'est la maman de cette personne qui m'a fait tant de mal.Mais là il faut dire qu'entre cette maman et moi c'est une grande histoire d'AMITIE avec un grand A car cette maman m'a sauvé la vie quand j'étais tout bébé et j'ai depuis un véritable lien très fort avec cette grande dame.Il y a 5 ans cette dame a fait un avm (c'est comme les avc mais c'est au niveau de la colonne vertébrale).Je n'ai pas hésité à aller la voir dans sa chère Auvergne pour la soutenir et l'année suivante c'est moi qui ai eu droit à de graves problème de santé puisque j'ai eu mon anévrisme de Valsalva.Cette dame durant ces 5 mois d'enfer m'a énormément soutenus et son mari aussi.Je ne les remercieraient jamais assez.

Gros Bisous.

Vincent.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Re: Apprivoiser les bétabloquants !?!
jeudi 21 octobre 2010 09:13:23
C'est beau ce que tu vis avec ce couple Vincent. Je me suis rendu compte que traverser ces épreuves permet de voir où sont les personnes sur lesquelles on peut compter et de découvrir une grandeur d'âme insoupçonnée chez certaines.

C'est le paradoxe de vivre la souffrance, ce vécu permet des relations fortes et exceptionnelles.

Aurore, 34 ans, mariée, maman de trois enfants (4,6 et 8ans), fermeture du canal artériel il y a 7 ans, et maintenant forme très rare de cia, appelée cia du sinus coronaire, type unroofed coronary sinus atrial septal defect (2veines cave, large cia, absence de sinus coronaire) découverte il y a deux mois. Opération à coeur ouvert le 20 septembre 2010 : fermeture cia, abouchement d'une des veines cave sur la bonne oreillette et "arrangement" du sinus coronaire.
Re: Apprivoiser les bétabloquants !?!
jeudi 21 octobre 2010 11:17:26
vincent, l'essentiel est que tu puisses te confier à quelqu'un... peut-être sa fille psy était-elle jlouse de ton amitié forte avec sa mère...
à mon avis, si tu vois un psy et commence par lui raconter ça, c'est pas la meilleure façon! car il justifiera son confrère ou sa consoeur!

moi ce tété ça ma fait du bien deux voir la psy au centre médicalisé en creuse, surtout quelqu'un qui n'aie aucun lien affectif avec ma famille, mes amis, mon ex compagnon...
et là psy en question avait un lien affectif avec sa Maman, d'où à mon avis le soucis!!

l'essenteil c'est de pouvoir se confier...

gros bisous

Juliette, adulte inopérable, née en 1973, "syndrôme d'eisenmenger": cardiopathie congénitale complexe avec de sévères problèmes pulmonaires (coeur qui fonctionne comme un ventricule unique avec une malformation non étiquetée entre TAC - tronc artériel commun - et APSO - atrésie pulmonaire à septum ouvert - fuite 3/4 de la valve troncale - CIV - CIA - sténose pulmonaire droite et HTAP gauche) polyglobulie (traitée par saignées quand besoin)
AVC avec hémiplégie droite en 2008 - cyphoscoliose inopérable -fente palatine et absence de luette opérées
probablement un syndrôme di george (microdélétion du chromosome 22q11)

traitement actuel : oxygénothérapie, tracleer, revatio, kardegic, cardensiel, levothyrox
Re: Apprivoiser les bétabloquants !?!
jeudi 21 octobre 2010 13:20:25
Bonjour Aurore et Juliette.

Je vous remercie de votre gentillessse et de votre soutiens.

Aurore le plus beau c'est que cette dame et son mari ont vécue aussi un terrible drame il y a pas mal d'années puisqu'ils ont perdu un de leurs enfants dans un accident de vélo et qu'ils ont la foi chrétienne chevillé au corps.Ils sont toujours prêt à rendre service et à aider les autres.Ils ne se prennent pas pour des héros.Pourtant ils le sont bien à mes yeux des héros, tout comme les personnes de se forum.C'est ça qui est magnifique.

Juliette j'ai trouvé à qui me confier c'est à ce cher forum Heart and Coeur car je sais qu'ici on ne viendra pas se foutre de moi et me mettre de coté.En plus il y a des gens dont tu fais partis avec qui je me sens à l'aise et qui save ce que je vais dire avant que j'ai eu temps de dire ouf!!!C'est se qu'on appelle l'expérience.

Gros Bisous.

Vincent.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Re: Apprivoiser les bétabloquants !?!
lundi 6 février 2012 21:49:56
bonsoir a tous
je suis inquiet, ma femme fait une aritmie, elle est hospitalisé depuis hier son c½ur bâtait entre 130 et 150 par minute.
ELle est sous traitement avec beta blocant et son rythme cardiaque est descendu à 48 P par minute.
Est ce normal? Mercibde votre aide
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 20 plus 14?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 13-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous