logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Manèges à sensations

Envoyé par sissi 1341 
Manèges à sensations
vendredi 3 avril 2009 21:06:37
Bonjour,

Je suis la maman d'Hugo opéré d'une tétralogie de fallot (cure complète) en septembre 2002 et suivi tous les ans par le Dr Sassolas à l'hopital cardio de Lyon. Aujourd'hui Hugo va très bien et pratique du tennis.

Nous sommes parti 2 jours a Eurodisney et hugo a voulu faire des manèges à sensations. Et là j'ai refusé car au devant des manèges étaient inscrit :"Attention aux personnes cardiaques..."


Quand pensez vous ? Es- ce dangeureux?

Sylviane
Maman d'Hugo opéré d'une tétralogie de fallot en
2002
Re: Manèges à sensations
vendredi 3 avril 2009 21:37:34
Et vous avez très bien fait de ne pas le laisser monter dessus , en 98 nous étions partis avec Lucie à eurodisney , à l'époque nous n'avions connaissance que d'un petit souffle , et nous n'avons pas voulu qu'elle monte sur space mountain et heureusement , sa bombe à retardement aurait pû éclater , du fait qu'elle avit une cardiopathie et que ns l'ignorions .
sur un manège classique qui tourne lentement pas de problème , mais sur ces manèges à sensation , la rotation rapide de la tête, la position de la tête dans l'espace,etc..tout cela peut entrainer des troubles importants chez un cardiaque , des vertiges difficiles à gerer , etc..et c'est normal , le sport est different , car le corps n'est pas soumis à une pression comme dans les manèges , la tetralogie de fallot comme les autres cardiopathies entrainent des troubles du rythme , le sport doit se pratiquer raisonnablement ,
enfin c'est mon avis , voyez ce que vous dira votre médecin, mais dites vous que quand vous voyez "attention aux personnes cardiaques" cela veut bien dire ce que ça veut dire .
bises à partager avec Hugo et bon WE
christiane
Re: Manèges à sensations
vendredi 3 avril 2009 22:03:16
J'ai posé la question au cardio-pédiatre de mon fils : pour lui,il faut faire la distinction entre "personne cardiaque" et personne atteinte de "malformations cardiaques " .Pour lui,rien à voir ! Il a donc autorisé mon fils à monter sur tous les manèges qu'il souhaite,s'il en a envie !
Catherine
Re: Manèges à sensations
vendredi 3 avril 2009 22:44:19
bonsoir catherine ,
Une cardiopathie est tout de même une maladie cardiaque , Lucie est "étiquettée" comme jeune cardiaque , elle est opérée je suis désolée , mais ton cardio devrait m'expliquer ou alors c'est le mien qui n'y connait rien...en termes de cardiologie et moi avec je vais devoir réviser tous mes cours
bises
christiane
Re: Manèges à sensations
vendredi 3 avril 2009 23:22:31
C'est ce que je pensais aussi ...Mais il dit que ceux atteints de cardiopathie congénitale ne sont pas concernés par les panneaux (futuroscope,dysneyland etc ..) signifiant l'interdiction aux personnes cardiaques .J'ai toujours dit à mon fils de faire attention aux manèges à sensation, mais là il a seize ans et c'est lui qui a posé la question : le cardio lui a répondu entre autre "tu fais ce que tu veux!" . Il a été opéré à quatre reprises, à 8 jours, à 11 mois, à 5 ans et en novembre dernier , pour de graves et complexes malformations . Mon fils était content, moi plus dubitative ...
Catherine
Re: Manèges à sensations
samedi 4 avril 2009 00:19:50
chacuns fait ce qu'il veut Catherine, mais moi personnellement je ne trouve pas l'attitude de ton fils prudente.Surtout qu'il a été opéré déjà plusieurs fois.Je suis du même avis que Christiane.Quand on a été opéré cardiaque c'est que l'on a un problème au coeur et les manège à sensation il vaut mieux les éviter.L'année dernière j'étais moi même à Dysneyland avec mes meilleurs amis et leurs enfants dont Alexandre qui est mon filleul et je voulais faire un manège que j'avais fait il y a deux ans et que j'avais beaucoup aimé mais j'y ai renoncé car ma santé prime sur le reste.Voilà mon opinion.

Amicalement.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Re: Manèges à sensations
samedi 4 avril 2009 01:06:39
J'ai toujours refusé d'aller dans ces manèges à sensations fortes. Jusqu'au jour où j'ai voulu essayer star tour ou un truc du genre à eurodysney avec mes soeurs et beau frère il y a 3 ans. Ben oui; qui ne tente rien.... Et puis ça m' énervait de les voir faire la queue à tous ces manèges pendant 1h sans pouvoir monter dedans ensuite.
Mais là j'ai vite compris ma grave erreur dès la 30e seconde ou même avant d'ailleurs! La photo prise en milieu de parcours en témoigne. J'étais livide, blanche, aréactive. Je ne recommencerai plus jamais!! La peur de ma vie. Je m'imaginais déjà dans un autre monde. Mais j' avais besoin de savoir ce qu'il se passait dans ce tunnel noir.... qui attirait tant de monde.

Sage décision de ne pas avoir emmené Hugo dans ce manège!!
sissi 1341
Re: Manèges à sensations
samedi 4 avril 2009 08:47:36
Bonjour,


Merci pour toutes ces réponses j'ai rendez-vous le 6 mai 2009 avec le DR Sassolas de Lyon Cardio, je lui poserai cette question et vous tiendrai au courant de la réponse

Bonne journée a tous....


Sylviane maman d'Hugo

(opéré en 2002 d'une Tétralogie de Fallot)
Re: Manèges à sensations
samedi 4 avril 2009 10:53:13
Bonjour à tous,
Les manèges à sensation sont de plus en plus variés (jusqu'au "siège éjectable", qui retombe freiné par deux câbles élastiques, entraînant des descentes et remontées). Les accélérations, sur différents axes, les vitesses radiales (jusqu'à 60 degré par seconde), sont considérables, et contrairement aux pilotes d'avion de chasse, on y monte sans combinaison anti-G (qui permet de continuer à ce que le cerveau soit irrigué et évite le voile noir). Je me suis intéressé à la question pour rédiger le chapitre "parcs d'attractions manèges forains", de mon livre dédié à la sécurité des porteurs de stimulateurs et défibrillateurs cardiaques (danger potentiel : pour les électrodes flottantes, ou certains capteurs quand il y en a et sont activés, influence sur la fermeture de l'interrupteur magnétique, migration du boitier, risque pour l'électronique : bien qu'habitué aux vols sur des avions (dont quelques vols sur avions militaires comme l'Alpha jet), j'ai fait le constat que ç'était "hard" dépassant un peu la limite du raisonnable pour ce qui s'agit du voile noir (à 60 ans) ! Je ne renouvellerais pas l'expérience, et je a déconseille aux personnes ayant un problème au coeur : tout simplement parce que le cas d'une personne n'est pas celui d'une autre, qu'un manège ne fait pas subir au corps les mêmes paramètres : accélérations (g positifs et négatifs), vitesses sur les trois axes (x, y, z) et durée de leurs valeurs extrêmes; de plus les cardiologues ne savent généralement pas les caractéristiques de ces manèges forains, et pour ce qui s'agit des matériels implantés (pacemakers, etc.), c'est la comparaison des valeurs caractéristiques de ces attractions qu'il faut comparer aux valeurs extrêmes imposées par les normes européennes pour la fabrication de ces dispositifs ( ce qui est loin d'être faisable par le commun des mortels !), et il demeure de toute façon la pathologie à devoir prendre en considération (et là je n'y connais rien). Enfin les responsables de ces manèges ne sachant pas quelle personne peut monter à bord sans risque pour leur santé, indiquent la consigne restrictive : "ne pas y prendre place pour tout problème cardiaque" : la terminologie est un peu impropre, mais la recommandation est justifiée ! C'est un peu frustrant, mais il a tellement plus grave..., mettons les chances de notre côté, au moins au nom du principe de précaution : abstenons nous.
Salutations cordiales.
Utilisateur anonyme
Re: Manèges à sensations
samedi 4 avril 2009 11:37:59
Je suis d'accord avec mon prédécesseur, mais aussi avec Catherine. Une Tétralogie de Fallot n'est pas une maladie et n'engendre pas que nous sommes cardiaques! Le Fallot est une malformation!!!
En ce qui me concerne je pratique des activités à sensations fortes voire considérées comme sport extrême (moto sur circuit ou bien encore parapente) et jamais je n'ai eu de problèmes avec mon c½ur. En revanche je ne supporte pas certains manèges, je pense donc que c'est la sensibilité de chacun qui prime. Il faut faire comme on ressent les choses, et c'est tout.
Re: Manèges à sensations
samedi 4 avril 2009 13:56:54
Bonjour Flo.

Nous ne sommes peut être pas considéré comme cardiaque ou malade cardiaque par certains, mais il n'empêche que nous sommes des cardiopathes congénitaux et même si je n'ai fait que très peut de latin et pas du tout de grec (ancien) il n'empêche que la traduction en français de cardiopathie congénitales veut dire :maladies du coeur de naissance à la base et que nous avons finalement traduit par malformations du coeur de naissance d'une part et d'autre part,ayant un coeur que l'on veuille ou non malformé avec plus ou moins de problèmes donc fragilisé quelque part, il est en effet préférable de s'abstenir de monter sur des manège qui peuvent nous être fatale.N'ayons pas peur des mots sur des manèges qui nous secouent comme des pruniers dans tout les sens à des vitesses vertigineuses, nous risquons tout simplement la mort.Personnellement je trouve que c'est trop C...d'avoir souffert comme nous avons souffert, puis avoir risqué notre peau sur la table d'opération pour finir par claquer sur un manège.

Donc je suis tout à fait d'accord avec toi Jean Claude pour nous les cardiopathe congénitaux et à fortiori si on a été opéré il vaut mieux s'abstenir.

Amicalement.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Re: Manèges à sensations
samedi 4 avril 2009 18:44:32
Coucou Sissi !

J'ai une artésie tricuspide et aussi suivie par F. Sassolas. Depuis toute petite j'adore les manèges à sensations, j'ai jamais eu de soucis avec ça, j'ai des amis qui me suivent pas partout lol ! J'ai tout fait à Disney, de space mountain au rock'n'roller coaster, et j'ai adorée, après je pense que c'est aussi une force, et j'ai fini l'an passé dans "l'extrême" de la foire du trône, par contre là, les 20 mn les plus longues de ma vie ! En passant par le parapente en octobre 2006 !

Le soucis c'est que j'ai été opérée le 3 février dernier, et maintenant je sens que je vais être plus hésitante, ça va me rendre + malheureuse...

Bise,

MaG, opérée en 1982, 1992, 1993 et 2009
Re: Manèges à sensations
samedi 4 avril 2009 19:09:54
merci Vincent et Jean claude de poser les mots tels qu'ils doivent s'entendrent , jouer sur les mots ne sert à rien , ,l'éthymologie du mot "cardiaque" "en grec signifie "coeur" , donc un cardiaque est une personne qui a une maladie du coeur , après si certains considèrent que les cardiopathies congénitales ne sont pas des "maladies du coeur" .....
quand on ouvre le thorax, le coeur ouvert sous cec , même si c'est pour réparer"la tuyauterie du coeur" , il s'agit d'une pathologie cardiaque , désolée encore une fois .
je peux vous dire que la pression exercée sur les vaisseaux par la vitesse , la peur et tout ce qu'entraine un "manège a sensation " est néfaste pour un cardiaque ,
après chacun est libre de prendre du plaisir et d'en laisser prendre à leurs enfants au risque de....

c'est une discution interressante , ce serait bien d'avoir d'autres témoignages que celui de Flo .
Bon WE bien ensoleillé
christiane
Re: Manèges à sensations
samedi 4 avril 2009 19:21:08
Depuis toute petite j adore les manèges à sensations!
Mon cardiologue a toujours dit à mes parents que cela ne posait pas de soucis, j ai une malformation cardiaque congénitale, mais je ne suis pas cardiaque, je n ai pas de trouble du rythme, ni aucun autre trouble en fait^^
Je pense que tout dépend de la malformation sans doute.
En tout cas pour la mienne, ça n a jamais posé problème ni à mes medecins, ni à mes parents, ni à moi...
Et j'adore également faire du parapente et j espere bien après l opération faire meme du parachutisme, qui m est pour le moment déconseillé en raison de l altitude.

Cécile (1974), maman de 5 enfants (97,99,02,05, 11)
intervention de Ross et Bentall par le Pr Ninet en mai 2009
sur ancienne bicuspidie + retrecissement aortique + dilatation de l'aorte ascendante à 54 mm
BLOG : http :// interventionross. over- b l o g. com/ (sans les espaces)
Utilisateur anonyme
Re: Manèges à sensations
samedi 4 avril 2009 19:57:36
Bonsoir,

Les manèges à sensation, type grand 8... sont déconseillés aux personnes sous traitement anticoagulant du fait de leurs accélérations brutales.
N'oubliez pas de signer notre pétition (voir post : PETITION pour le remboursement de l'automesure de l'INR )
Merci!

Agnès Pelladeau
Association AVK control
(www.avkcontrol.com)
Re: Manèges à sensations
samedi 4 avril 2009 21:33:49
Je pense aussi qu'on est tous différents, c'est pas propre aux cardiaques, comme je dis plus haut j'ai des amis qui peuvent pas faire le 1/4 de ce que je fais car il craignent, ça ne s'explique pas c'est comme ça, chacun sent ses limites moi je suis plutot casse-cou !

Bise
Re: Manèges à sensations
samedi 4 avril 2009 23:57:18
Bonjour,

Mon témoignage :

En novembre 1993 après avoir souffert d'une arythmie complète avec fibrillation auriculaire traitée par choc électrique 3 mois auparavant je suis allée passer une journée à Eurodisney et j'ai pris "le petit train de la mine" ou quelque chose comme ça. Mon ami et moi avons fait une erreur de parcours et nous n'avons pas vu la pancarte : "déconseillé aux personnes cardiaques" affichée à l'entrée. Je n'étais pas une habituée de ce genre d'attractions et j'ai eu très peur. Trois semaines après, lors d'une soirée où j'avais bu un peu de champagne et dansé un peu mon coeur s'est de nouveau emballé : crise de tachycardie et arythmie complète avec fibrillation auriculaire. Cette fois-ci définitive et il a fallu de longs mois de repos et de patience pour remonter la pente. La tachycardie est retombée (heureusement car sinon je ne serais plus de ce monde) mais l'arythmie est restée et je suis dans cet état depuis 15 ans maintenant.
Je ne peux m'empêcher de penser que le fait d'avoir pris un manège à sensations a contribué à cette rechûte. Personnellement je le déconseille formellement à toute personne cardiaque, jeune ou âgée. Après chacun fait ce qu'il veut surtout s'il est majeur.. mais enfin à quoi bon aller f...en l'air sa santé et raccourcir sa vie pour un instant de sensations pas toujours agréables en plus !
Amicalement.

Née en 1957 avec 4 malformations cardiaques dont une découverte à l'âge adulte j'ai été opérée en 1961 à Laënnec à Paris (fermeture d'un canal artériel) et en 1969 à Broussais (fermeture d'une .CIV) .Egalement traitée pour une importante cyphose-scoliose j'ai été greffée de la colonne vertébrale en 1971 à St-Vincent de Paul à Paris aussi.
Actuellement je suis en arythmie complète avec fibrillation auriculaire et je souffre également d'HTAP. Après un hiver difficile mon état s'est stabilisé car je suis bien traitée.
Re: Manèges à sensations
dimanche 5 avril 2009 09:29:43
Personnellement, je pense que chaque cas est différent et que selon la malformation, selon qu'elle soit bien réparée ou non..... la réponse pour les manèges à sensation peut être différente. Comme souvent, le mieux c'est d'en parler à son cardiologue, c'est lui le mieux placé pour tenir compte de tous ces paramètres.

Je poserais également la question au cardiologue à notre prochaine visite. Notre fille n'a pas beaucoup l'occasion d'aller dans des manèges à sensation, mais cela pourrait arriver un jour. Mais je pense que la contrainte du pacemaker va être un élément de plus qui fera que la réponse du cardilologue pour son cas ne s'adaptera probablement pas à d'autres cas.

En tout cas, en ce qui me concerne, cette conversation met le doigt sur une question que je ne m'étais pas posée, mais je ne dirais pas "oui" à ma fille tant que le cardiologue ne m'aura pas confirmé qu'elle peut ou qu'elle ne peut pas aller dans les manèges à sensation.

Bon dimanche à tous.

Sandrine (E. & K.)
Re: Manèges à sensations
dimanche 5 avril 2009 18:39:40
Bonjour Sandrine,
Je doute fort qu'un cardiologue puisse vous fournir une réponse crédible, au moins dans le cas où il donnerait un avis favorable. Tout simplement parce que il faut qu'il dispose du texte complet de la norme EN45502-2-1 de 2003 (2004 en France), qu'il l'exploite complètement (ça prend beaucoup de temps), que le pacemaker réponde aux dispositions sécuritaires imposées par cette norme (donc fabriqué en 2004 ou au delà), et enfin le médecin devrait aussi connaître les valeurs des paramètres les plus contraignants des différents manèges des fêtes foraines et parcs d'attraction : challenge impossible ! En effet, il faut considérer les valeurs nominales maximum et leur durée d'application : vitesses, et accélérations (positives et négatives) sur les 3 axes z, y,z, (parfois la vitesse et l'accélération sur une trajectoire en translation ou en virage (vitesse et accélération radiale) sont considérables. La connaissance du risque pour le (ou les) capteur(s) du pacemaker (idem pour un défibrillateur ou CRT) qu'il(s) soi(en)t activé(s) ou non, est aussi à considérer. Et de plus, l'autorisation si elle pouvait être établie, ne serait valable que pour les modèles des manèges considérés : il faudrait alors se balader avec la liste des appellations exactes des manèges (type et modèle) : c'est pour cet ensemble de raisons que je dis illusoire de parvenir à un avis crédible ! ça me rappelle, que pour l'usage de téléphone mobile (vers les années 1995) avant que les fabricants rendent les pacemakers insensibles à leurs ondes, des porteurs de pacemaker amenaient leur téléphone chez le cardiologue qui leur faisait utiliser sous contrôle ECG : en l'absence d'interférence, il était conclu à la possibilité d'emploi, mais le médecin ne savait même pas si le téléphone était à sa pleine puissance électromagnétique ! Pour les études médicales officielles, les téléphones mobiles étaient équipés d'une carte spéciale pour être en permanence à la pleine puissance d'émission. Il ne faut pas que nous demandions l'impossible à nos cardiologues, ni aux fabricants de pacemakers et défibrillateurs, qui ont d'autres occupations que de savoir ce que font subir les manèges (de nouveaux apparaissent tous les ans !). Quant à la pratique du parapente, ça fait subir des contraintes physiques bien moindres que celles que nous imposent les manèges objet de notre attention, loin s'en faut !
J'ai d'ailleurs traité tous ces aspects dans mon livre dédié à la sécurité des porteurs de dispositif médical implantable actif.
Salutations cordiales, Jean claude SALLES
Re: Manèges à sensations
dimanche 5 avril 2009 20:20:01
Pour moi, le cardiologue reste de bons conseils quand même.
Et il faut aussi voir le côté "logique" pour avoir réponse à ces questions...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/04/09 22:20 par flore-anne.
Re: Manèges à sensations
dimanche 5 avril 2009 22:15:50
..... sujet interessant...... pour le moment je ne me pose pas trop le pb car mon loulou n'a que 1 an et il n'a pas l'age de tt ça, mais c'est vrai que l'an dernier lorsque l'on a vu ces pancartes à Asterix on s'est possé des questions pour l'avenir..... je pense que dans le doute il vaudra mieux s'abstenir, j'espere que Mael comprendra que c'est pour son bien..... je poserai également la question à notre cardiologue


ah oui vous dites que les personnes atteintes de malformations congénitales ne sont pas cardiaque, quelle est la rééle définition d'une personne cardiaque ?

Virginie maman de Fabien 13 ans, Thibault 12 ans et Maël 5 ans 1/2 : VU - TGV - COA - Hemiplegie gauche suite à un AVC -
Vidéo de Maël : http://www.dailymotion.com/relevance/search/franck590/video/x7y3zj_1re-anne-de-mal_people



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/04/09 22:17 par Dahlias 59.
Re: Manèges à sensations
dimanche 5 avril 2009 23:22:52
Il y a un peu plus d'un an, suite au décès d'une gamine de 14 ans a Disneyland Paris, j'ai envoyé un mail au cardio de mon fils qui adore faire des manèges a "sensations", pour savoir si il pouvait continuer à en faire ...

Ce à quoi il a répondu qu' il était fortement déconseillé de faire ce genre d'attraction car ça pourrait lui créer des troubles du rythme ...

Il n'empêche qu'un cardiopathe est une personne atteinte d'une maladie du coeur et qu'un cardiaque est une personne ayant une maladie de c½ur ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/05/09 15:26 par vero.
Re: Manèges à sensations
lundi 6 avril 2009 08:59:04
Mon chirurgien il n y a pas 15 jours, m'a bien dit que je n'étais pas cardiaque (je n ai aucun trouble, aucun sympthome du tout), mais que j ai une malformation cardiaque, et que je dois vivre tout à fait normalement.
Cela depend donc de la malformation et si il y a des troubles associés ou non.
Il ne faut donc pas faire de généralités, ni dans un sens, ni dans l'autre.

Cécile (1974), maman de 5 enfants (97,99,02,05, 11)
intervention de Ross et Bentall par le Pr Ninet en mai 2009
sur ancienne bicuspidie + retrecissement aortique + dilatation de l'aorte ascendante à 54 mm
BLOG : http :// interventionross. over- b l o g. com/ (sans les espaces)
Re: Manèges à sensations
lundi 6 avril 2009 12:49:18
Je rejoins tes propos Cilou,

Quant à la jeune espagnole morte à disney au rock'n'roller coaster en juin 2007, soit 2 jours après que je sois allée dans cette même attraction, n'était, elle, pas "cardiaque" (brrr je me ferai jamais à ce nom), et moi si, par contre il est vrai que cet accident juste après être y être allée m'a bien secouée, et si c'était arrivé avant mon passage, je ne serais peut-être pas montée... et pourtant, qu'est-ce que j'ai adorée, y'aurait pas eu tant de monde j'y retournais de suite.

Je pense que beaucoup de chose se passent aussi dans la tête. Il faut être prudent c'est tout chacun avec sa personnalité et son rythme... mais sûrement aussi sa pathologie. Mais maintenant que je suis fraichement opérée, je sais pas comment va falloir que je gère, si je peux pas tant-pis mais ça me rendra bien malheureuse pendant les moments ou je serai devant une telle attraction.

Bien à vous.
Re: Manèges à sensations
lundi 11 mai 2009 20:35:58
Bonjour,

Je suis allée mercredi 6 mai pour une visite de contole pour mon fils hugo 7 ans opéré d'une tétralogie de fallot en 2002 a l'hopital cardio de Lyon. J'ai posé la question au DR Sassolas à propos du risque sur les manèges à sensations La réponse AUCUN RISQUE pas de contre indication.

Voila je tenais a vous le signaler car beaucoup de mamans avaient un doute........


Merci Sylviane
Re: Manèges à sensations
lundi 11 mai 2009 23:09:29
Je vais me répéter, mais le cardio de Rudy a déconseillé les manèges à sensations car ils peuvent entraîner des troubles du rythme ...

Par ailleurs, je trouve bien plus crédibles, par exemple, les explications de Mr Salles, qu'un "aucun problème, pas de contre indication"

Quant au fait que certains prennent le risque de ces pratiques ...... je dirais qu'il y a aussi des personnes qui roulent complètement ivres et qui n'ont pas forcément d'accident !!

Certaines personnes adultes n'acceptent pas qu'on dise qu'elles sont cardiaques ... elles sont porteuses d'une malformation cardiaque ... alors on peut toujours jouer sur les mots mais un porteur de cardiopathie congénitale a bien un problème cardiaque non ??
J'ai même envie de dire qu'un cardiopathe congénital est "plus" cardiaque qu'une personne qui a eu un accident cardiaque car il est malade du coeur depuis sa naissance.

Mon fils est cardiopathe congénital, donc cardiaque congénital.

véro
Re: Manèges à sensations
lundi 11 mai 2009 23:34:21
Bonsoir

Ma fille n'a que 2 ans donc je ne suis pas vraiment concernée par le sujet du moins pas encore.
Mais juste pour dire que chacun fait ce qu'il veut et si le cardiologue de Hugo a dit que c'est bon, et bien c'est que c'est bon. Et si le cardiologue de Rudy a dit non, c'est qu'il a ses raisons aussi.....
Chaque enfant ou adulte est différent et qui mieux le connait mieux que son cardiologue ..... Et quand la question se posera pour Calixte, j'irai voir son cardio et lui ferai confiance quelque soit sa réponse.

Donc, il ne faut pas généraliser tous les cas. Oui ma fille a une malformation cardiaque mais elle n'est pas malade ..... Et ca j'y tiens à dire qu'elle n'est pas malade, elle vit comme toutes les autres petites filles de 2 ans et elle n'a aucune restriction à date. Alors peut être que son cardiologue lui dira OK dans quelques années pour les manèges à sensation ...

A bientôt

Margaux
Re: Manèges à sensations
mardi 12 mai 2009 09:15:37
tout dépend de la malformation et de son retentissement sur la santé...
chaque cas est vraiment très différent...
Les médecin pour ma part m ont toujours dit que j avais une malformation cardiaque, que je n en était pas malade et que je n etais pas cardiaque!
dans mon cas, comme pour hugo, les maneges ne sont pas contre indiqués.

il ne faut pas faire de généralités...
chacun de nous doit prendre l avis de son medecin et ne peux donc donner une réponse type à cette question.

il faut cesser de crier au loup!!!

Cécile (1974), maman de 5 enfants (97,99,02,05, 11)
intervention de Ross et Bentall par le Pr Ninet en mai 2009
sur ancienne bicuspidie + retrecissement aortique + dilatation de l'aorte ascendante à 54 mm
BLOG : http :// interventionross. over- b l o g. com/ (sans les espaces)
Re: Manèges à sensations
mardi 12 mai 2009 14:16:52
Sissi, en parlant de l'avis de son médecin, je suis suivie aussi depuis près de 29 ans par le Dr Sassolas ! Pt-être que j'ai pas été très consciente mais à partir du moment ou ce cardio m'a dit "tu es la seule à sentir tes limites, alors tu t'arrêtes à tes limites" car je suis restée sur ces paroles et casse-cou que je suis, j'ai fait des manèges à sensation que même des cop qui pêtent la forme se sentent mal rien qu'à les voir tourner !

La seule fois ou j'ai demandé un autre conseil à mon cardio dernièrement c'était pour savoir si je pouvais prendre l'avion l'année dernière, réponse sans restriction.

Cilou quand tu dis "Les médecin pour ma part m ont toujours dit que j avais une malformation cardiaque, que je n en était pas malade et que je n etais pas cardiaque" c'est exactement là où je veux en venir, a contrario il y a aussi des personnes cardiaques qui n'ont pas de malformation et on va pas aller leur pointer du doigt en leur disant "siiiiiii, si tu es cardiaque c'est forcément que tu as une malformation cardiaque !!!"

Bise
Re: Manèges à sensations
mardi 12 mai 2009 15:30:46
Certains cardio disent qu'un cardiopathe n'est pas malade du coeur, et d'autres disent que oui ... alors qui croire ??

Alors ça voudrait dire qu'une personne qui a été opérée 1 a plusieurs fois a coeur ouvert et qu'elle a un suivi tous les 6 mois ou 1 an est en bonne santé ??
Que quelqu'un qui n'arrive pas à monter un étage sans être épuisée est en bonne santé ??
Je n'y crois pas un instant ...

Par contre je crois volontier qu'une bonne partie des cardiopathes à quand même quelques restrictions ... peut être pas en étant petit, mais en grandissant ...... nous l'avons appris a nos dépends.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/05/09 15:40 par vero.
Re: Manèges à sensations
mardi 12 mai 2009 19:29:06
C'est sur Véro. Mais Calixte opérée 2 fois à coeur ouvert à 3 et 10 mois et à qui on ne donnait pas grande chance pète le feu maintenant. Et ses poumons et son coeur évoluent tranquillement pas vite dans le bon sens ...... Dixit le dernier IRM du mois d'avril. Durant sa première année, elle ne pouvait faire aucun effort et là plus rien de l'arrête ....
Je ne connais pas l'avenir et ne sait pas comment elle sera dans 10 ou 20 ans mais quand je vois des adultes qui vont supers biens, je me dit pourquoi pas Calixte.

ET non, ma fille n'est pas malade, son coeur a été mal formé...... Elle a une malformation mais pas une maladie. Oui, elle a une cardiopathie congénitale donc elle est cardiopathe mais pas cardiaque .....

Margaux, Maman de Calixte
Re: Manèges à sensations
mardi 12 mai 2009 20:33:01
Bonjour à tous.

Je reprends la balle au bond pour dire que en effet certains qui ont été opéré ne ressentes rien dans les manèges à sensation et d'autres qui ne sont pas atteints de Cardiopathie congénitale et qui sont pas cardiaque ne supportent pas les accélérations de ses manèges.Pour ma part comme je l'ai dit plus haut avant d'être malade je ne pouvais pas supporter de me faire seccouer dans tout les sens.Une seule fois je me suis laissé tenter.Dès que le manège s'est mis en route j'ai compris que j'avais eu grand tord de m'être laissé tenter.Ce qui devait arriver est arriver en sortant de ce manège j'ai donné à manger gratuitement aux petits animaux.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Re: Manèges à sensations
mercredi 13 mai 2009 00:20:36
Margaux,

Je suis une maman comme toi et moi aussi j'espère toujours quand je vois des adultes qui vont super bien, qu'il en sera de même pour Rudy.
Mais toi et moi, on sait très bien qu'ils peuvent aller très bien maintenant, et que quelque chose peut se dégrader en quelques mois et changer la donne ...
C'est ce qui s'est passé pour Rudy, en trois mois, sa valve pulmonaire s'est dégradée. Le chir a changé sa valve pulmonaire et lui a mis un pacemaker a 3 sondes.
En plus, on nous annoncé qu'il allait avoir un pacemaker lors de la visite avec l'anesthésiste juste avant l'opération.

Donc oui on peut jouer sur les mots, et chacun a le droit de penser ce qu'il veut, il n'y a pas de problème avec ça, mais quand je pense que mon fils va devoir passer sur le billard tous les 5 ans environ pour changer son pacemaker et tous les 10 ans environs pour changer sa valve, et ça, si il à la chance que rien d'autre ne se dégrade entre temps ... excuse moi de considérer que j'ai un enfant malade ...
Car au bout du compte, on s'en fiche de savoir si il est cardiopathe ou cardiaque, on pourraît en débattre pendant des heures ... moi ce que je vois, ce sont les conséquences ... et ce que je sais, c'est qu'un coeur ouvert plusieurs fois n'aime pas ça !!

véro
Re: Manèges à sensations
mercredi 13 mai 2009 08:38:49
bonjour

Véro, je comprends tres bien ce que tu ressens....
le cardio nous dit que le coeur d'Edelle fonctionne normalement malgres son insuffisance pulmonaire (stade 2)... mais je ne peux pas me resoudre à ne pas stresser.... comme toi j'ai cru à un moment que tout irait bien maintenant, et apprendre que finalement il y a un autre souci, c dur à encaisser...
meme si il faut avancer..
alors fais selon ton instinct, et selon les conseils du cardio.. je pense que ce genre de décision ne peut pas être généralisé...
je ne suis pas persuadé que ce soit mauvais ou non, alors je préfere ne pas tenter...
adulte, Edelle verra avec son cardio, verra si elle a du ou non subir une autre opération, verra selon son ressenti à elle, pour le moment, je suis sa maman, j'agis selon ce qu'on me dit mais aussi selon ce que je ressens, selon mes peurs forcement... alors si j'ai le moindre doute, je ne prendrais pas de risques.. peut etre que ce sera inutile, mais je prefere ça plutot que de regretter ensuite...
on a tous une façon de voir les choses de réagir différente...
rien ne sert de se jeter la pierre.... on ne peut pas non plus mettre de coté de ce qu'on a vécu en se disant "ils sont comme les autres", c parfois tres dur....
les cardiaques congenitaux adultes prennent leur propre decision par rapport à leur vécu et à leur cardiologue... peut etre nos enfants prendront ces memes decisions adultes.. les parents d'enfants cardiaques prennent les décisions qu'ils pensent justes prudentes et peut etre aussi rassurantes pour eux : apres tout on ne parle que de manèges, ce n'est pas à lui évitant ça qu'on lui pourri la vie! si il faut qu'Edelle évite des sprots à sensations ou autres, peut etre qu'elle se dira "zut" (poliment) mais e ne pense pas qu'elle en sera plus perturbé que par tout ce par koi elle est passée et passera peut etre encore...!

Véro fait selon ton coeur et ta conscience, tout le monde ici fait ainsi....



bon courage Véro, et à Rudy aussi....

Karine, maman d'Edelle
Re: Manèges à sensations
mercredi 13 mai 2009 08:55:15
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si nous avons les connaissances pour débattre de savoir si nos enfants sont cardiaques ou non. J'ai noté la question pour le cardiopédiatre, je vous donnerais sa réponse la semaine prochaine ;-).
Une maladie cardiaque est d'après moi, plutôt liée à une fatigue (plus ou moins prématurée) du muscle cardiaque. Une cardiopathie est une malformation. Dans une grande majorité des cas, d'après ce que dise les médecins et d'après ce qu'on lit ici, une fois réparé, le coeur est presque comme neuf, il n'est donc pas malade.

Mais, chaque cas est différent. Une fois que le cardiologue qui suit notre enfant (ou soi même pour les adultes) nous a dit qu'il n'y avait pas de soucis dans ce cas là, c'est que c'est le cas !

Ce que je pense, c'est que nous, parents d'un enfant appareillé, avons peut être une vision un petit peu différente de celles des parents dont les enfants "juste" opérés et à qui on n'a pas de pièces mécaniques en remplacement des "pièces" naturelles. Pour des questions comme celles-ci, je pense que cela fait une différence.

En ce qui me concerne, je poserais la question au cardiopédiatre et au rythmologue et je ferais confiance à leur jugement. Et surtout, s'ils me disent qu'elle ne peut pas monter dans un manège à sensation, je leur demanderais, d'après eux, où se trouve la limite (question à laquelle il leur sera difficile de répondre, mais bon, on peut quand même avoir quelques pistes).

Par ailleurs, effectivement, nous sommes plus ou moins tous conscients que nous avons une épée de Damoclès au-dessus de la tête, et que la santé de notre enfant peut se dégrader à l'avenir (ce qui est vrai aussi pour un enfant "en bonne santé"). Moi je me dis que justement, il faut profiter des moment actuels pour faire tout ce qu'elle peut faire, car peut être que ça lui sera interdit un jour.

Voili voilou quelques arguments pour faire avancer le débat. Nos 2 visites de contrôles ont lieu la semaine prochaine, je parlerais de ça aux deux médecins et vous transmettrais leur avis.
Bonne journée à tous.

Sandrine (E. & K.)
Re: Manèges à sensations
mercredi 13 mai 2009 10:02:16
Karine,
Pour ce qui est de ne pas pouvoir pratiquer un sport ou autre, ce n'est pas aussi simple que ça...
Je suis d'accord avec toi quand tu dis que ce n'est pas leur pourrir la vie que de leur dire de ne pas faire tel sport ou tel manège, sauf que quand ils y ont gouté avant que les choses ne se compliquent, ce n'est pas facile de leur faire comprendre ou plutôt accepter qu'ils ne peuvent plus le faire.
Rudy faisait du hand, il n'attendait que l'opération pour reprendre a la rentrée, mais maintenant qu'il a un pacemaker, il ne pourra plus en faire.
Il adorait aussi les manèges a sensations ...
Depuis janvier, chaque fois qu'on voit son cardio, il s'en prend une couche, a chaque fois une nouvelle déception ...

Quant a savoir si un cardiopathe est cardiaque, comme je l'ai dit plus haut, au bout de compte je m'en fiche, ce que je vois et ce que je sais c'est que son coeur a des "problèmes" et ne fonctionne pas comme un coeur normal.
Je sais aussi qu'il verra son cardiologue tous les 6 mois pour faire des check up, qu'il sera opéré tous les 5 ans, donc oui, je considère que j'ai un enfant malade du coeur.
Et par définition, c'est ce qu'est un cardiopathe.
Donc on peut tourner le problème dans tous les sens ... mais chacun voit les choses comme il veut, ça, ce n'est que mon avis, pour ce qui nous concerne.

véro



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/09 10:03 par vero.
Re: Manèges à sensations
mercredi 13 mai 2009 11:39:25
Nos enfants ont déjà des troubles du rythme, la preuve, ils doivent porter un pacemaker pour les réguler. Mais cette situation n'est pas du tout le cas de tous les opérés.

Véro, Rudy est interdit de Hand par peur des coups de ballon sur le pacemaker ? Isabelle qui passe parfois sur le forum avait trouvé une parade en fabriquant une protection pour son fils qui jouait au foot.
Pour le reste, je trouve que le pacemaker n'a pas tant de contrainte que ça dans la vie de tous les jours. Oui, une visite tous les 6 mois pour verifier que les régagles sont toujours OK et que la batterie ne s'use pas prématurément... Ca parait lourd au début, mais on s'y fait ;-).

Sandrine (E. & K.)
Re: Manèges à sensations
mercredi 13 mai 2009 12:46:57
Pour en revenir aux manèges à sensations, je ne voudrais pas vous faire peur les filles, mais vos enfants sont encore jeunes et vont s'affirmer.

Petite, alors que le carnaval de Vichy existait encore il y a donc plus de 20 ans, ma mère avait le contrôle et ne me laissait pas aller partout là où je voulais dans les manèges qui restaient impressionnants pour une petite fille de 8 ans !

Mais j'ai grandie, et en grandissant j'ai pas toujours eu ma mère derrière moi pour me surveiller, plus de carnavals, mais les Luna Park sont arrivés, et à 16 - 17 ans je me suis bien fait plaisir et j'ai certainement pas appelé ma mère pour avoir son avis avant de monter dans des manèges du noms de flipper, attraction, extrême... mon cardio m'a laissé moi avec ce que je ressens et mes propres limites, et j'en suis bien contente car quel plaisir pour moi ces engins... je n'en suis jamais sortie malade.

Vous ne serez pas non-plus toujours derrière vos enfants pour les retenir, mais faites leur confiance, ils n'iront pas là où ils ne le sentent pas, tout comme moi j'ai toujours refusé le saut à l'élastique, et d'autres, même les petits de fêtes forraines car je sais que je ne supporterai pas !

Le mardi qui a suivi l'accident de la jeune fille espagnole qui n'a pas supporté le rock'n'roller de Disney Resort Paris, je suis allée voir ma mère qui tient un tabac-presse et qui avait l'article sous le nez, quand je lui ai dis que j'y étais le samedi, elle a fait un bon, m'a regardé de travers, mais c'était fait... elle m'a dit "heureusement que je l'ai pas su avant ça m'aurait rendue malade", après elle sait que je fais qd-même un minimum attention et me fait confiance !

Mais bon quand on est maman c'est très certainement différent, l'inconnu et la frustration de ne pas savoir ce que son enfant ressent dans son corps et dans son coeur. J'ai été opérée en février et pendant 2 mois 1/2 où j'ai été vraiment pas bien, mauvais début de convalescence, j'ai bien senti se désarroi de ma mère à ne pas savoir comment me soulager... elle était pas dans mon corps, on se comprennait pas toujours, ça me rendait qq fois agressive...

Quant au fait de nommer la cardiopathie congénitale, malformation cardiaque, cardiaque, malade du coeur, il est clair que ça changera pas les choses pour nous, j'avais simplement dis plus haut que je ne supportais pas le mot "cardiaque" ni "malade du coeur", je me considère pas cardiaque c'est ainsi, d'ailleurs c'est un sujet dont je ne suis pas d'accord avec ma propre mère alors... j'essaierai aussi de poser la question à mon cardio fin mai.

Bise.
Re: Manèges à sensations
mercredi 13 mai 2009 13:53:01
C'est vrai que lorsque les enfants sont petits, c est encore facile d'interdire... mais après...
Il faudra surtout bien expliquer le pourquoi du comment.
A un certain âge, il suffira d'interdire pour que l'ado veuille justement transgresser.
Expliquer se qui risque de se passer dans leur corps est très important pour qu'ils comprennent l'interdit et ne le franchisse pas ou pas trop...

Je n'ai pas sauté à l'elestique pas parce que j ai une malformation cardiaque, mais parce que l idée d avoir l estomac dans la gorge ne me plait guère... mais j'ai fais du parapente, du kayac, et dans d'autres domaines ai eu des comportements à risques... mais j'étais quand même assez raisonnable et me fixais des limites (sans doutes pas celles toutefois que mes parents auraient fixées)...

Maintenant j'ai hâte de retrouver ma forme et de pouvoir sauter en parachute, faire du planeur et gravir des montagnes de plus de 2000 m... ce qui m'est actuellement interdit ! :))

les medecins m'avaient aussi fortement déconseillé de poursuivre ma dernière grossesse... je leur ai tenu tête... ensuite ils voulaient me faire une césarienne dès la petite viable... j ai encore tenu tête... pour finir j'ai été déclenchée 2 semaine avant terme, j ai accouché comme je le souhaitais, sans faire de péri et en poussant gentillement...
ouais, je suis une tête de mule lol
Même à 35 ans, j ai du mal à respecter les interdits! ;)

Cécile (1974), maman de 5 enfants (97,99,02,05, 11)
intervention de Ross et Bentall par le Pr Ninet en mai 2009
sur ancienne bicuspidie + retrecissement aortique + dilatation de l'aorte ascendante à 54 mm
BLOG : http :// interventionross. over- b l o g. com/ (sans les espaces)
Re: Manèges à sensations
mercredi 13 mai 2009 14:05:21
Bon Cilou, le parapente j'ai fais, toi aussi, par contre je pense que quand j'irai mieux je vais fortement me tater pour un saut en parachute, mais là par contre je prendrai l'avis de mon cardio ! On y va ensemble ? lol

Depuis que j'ai vu des copain sauter en mai dernier j'en ai une folle envie, avant j'hésitais maintenant j'irai bien, mais pas demain non-plus, et pas sans l'avis du cardio, de plus les monos de saut en parachute me laisseront pas sauter comme ça si j'ai pas d'accord médical...
Re: Manèges à sensations
mercredi 13 mai 2009 15:27:06
bonjour,
je me joint a votre discussions,je suis la maman de clément 8 ans opéré d'une tgv.il y a 15 jours ,on a parle aux infos d'un enfant de 7 ans qui est décédé sur un terrain de foot,apparemment il avait des problème cardiaques,dans ma tête je me suis dit ça y est ça va faire polémique,eh ben pas manque mercredi dernier j'amène clément a son entraînement de foot et la m'attends son entraîneur et le président du club,pour me demander si c' est bien raisonnable de le laisser faire du foot,qu'il faudrait pas qu'il arrive quelquechose etc,etc.....alors je leur ai dit que son cardiologue avait signe sa licence et que je lui faisait entièrement confiance,et que si j'interdisais clément a faire du foot je n'avait plus qu'a le mettre dans une bulle.
voila ,moi je fais confiance a mon cardio .
aurelie.
Re: Manèges à sensations
mercredi 13 mai 2009 16:13:28
Il y a 5 ou 6 ans la niece d'une amie a vu son camarade de classe (de collège) tomber devant elle alors qu'ils étaient en rang devant la salle de cours. Le coeur... pourtant lui n'avait pas de cardiopathie comme quoi !!!

Si on pense à tous ce qui éventuellement pourrait pt-être arriver, autant ne plus manger, ne plus dormir, et ne plus sortir de chez soi... Aurélie tu as raison, moi aussi j'ai une confiance aveugle en mon cardio, après tout c'est lui le professionnel et c'est le seul qui pourrait aténuer mes élans d'entêtement...
Re: Manèges à sensations
jeudi 14 mai 2009 14:42:42
En effet, il faut que nous arrivions à transmettre à nos enfants ce qui est interdit, ce qui est tolérable, et ce qui est "sans risque". Y arriverons nous ??? Réponse dans quelques années ;-)

Dans un domaine un peu similaire, je compte poser la question du perçage des oreilles au cardio. S'il dit qu'il n'y a pas de problème (ce qui m'étonnerait), ce sera parfait, mais s'il dit que c'est déconseillé (mais pas interdit)... ??? Vaut il mieux le faire sous surveillance tant que je peux surveiller, ou prendre le risque qu'à l'adolescence elle fasse ça n'importe comment avec de grands risques d'infection ???? Ma réponse : nous aviserons selon la réponse du cardio ;-).

Par contre, je ne comparerais pas tout à fait les manèges à sensation avec les sports dits à risque. Je pense que les contraintes sur le corps ne sont pas les même... :-/ Je ne sais pas... Je vous donnerais également l'avis du cardio, et du rythmo ;-)

Sélénia, je suis tout à fait d'accord avec ta maman quand elle t'a répondu "heureusement que je ne l'ai pas su avant" ;-). Quand ma fille viendra me dire des choses comme ça, après coup mais en bonne santé, ce sera ma réponse !
Moi non plus je ne suis pas particulièrement tentée par le saut à l'élastique, pourtant je ne suis pas cardiaque, c'est donc effectivement avant tout une question d'envie ;-).

Sandrine (E. & K.)
Re: Manèges à sensations
jeudi 14 mai 2009 17:15:49
Sandrine, je te donne mon vécu qui reste et restera le mien quant aux piercings, c'est pas forcément à suivre :

Je suis piercée aux oreilles depuis toute petite (3 trous), ça n'a jamais posé de souci, ni au cardio ni à parsonne. D'ailleurs je suis encore passée au bloc avec le petit anneau du 3eme trou lors de la dernière opé.

Pour mes 24 ans en mai 2004 je me suis fait posé un piercing au labret (sous la bouche) et laissant mes parents le découvrir tour à tour, tous 2 à leur tour n'étaient pas trop contents, mon père pas forcément par rapport à ma cardiopathie, d'ailleurs je sais pas s'il n"a jamais fait le rapprochement... bref... mais parce que les personnes piercées c'est pas trop son truc ; ma mère elle m'a tout de suite dit "c'est déconseillé aux personnes qui ont comme toi un problème au coeur tu peux chopper une bactérie, ça attaque ton coeur et tu peux en mourir !!!" elle voyait que le noir mais n'avait pourtant pas tort. Elle voulait absolument que je l'enlève... mais avec mon caractère...c'est pas faute d'avoir insisté plusieurs fois. Pas folle la guêpe je connaissais leurs réactions alors je les avais pas prévenu avant.

Mon cardiologue lui (le Dr Sassolas), quand il m'a vu avec ce piercing au labret pour la 1ere fois, c'est la 1ere remarque qu'il m'a faite "t'as un piercing c'est pas bon ça" il n'a rien dit de plus (moi non plus d'ailleurs, j'en menais pas large lol) mais n'a pas manqué de le noter dans le compte rendu de visite, que j'avais donc évité de faire lire à ma mère d'ailleurs. Par contre, tout à fait consciente d'à quoi je m'exposais, j'ai jamais autant surveillé et nettoyé ce piercing que n'importe quoi.

Pour info, ma période rebelle s'est terminée (je rigole car j'ai toujours été très sage hummm) le 21 juin dernier, d'où, comme je l'ai mis (comme un coup de tête) je l'ai enlevé...

Je ne suis pas trop un exemple par rapport à ça, Sandrine tu as raison de consulter le cardio même si les oreilles (2 X que j'écris "oreillettes" lol) c'est soit disant pas pareil (pas la meme exposition, et moins dangereux dans un lobe).
Re: Manèges à sensations
jeudi 14 mai 2009 20:20:28
bonsoir!
selenia:mon fils aussi est suivi par le dr sassolas,je le trouve genial!et je trouve que quand il a quelquechose a dire et ben il le dit!et ca c'est bien au moins il tourne pas autour du pot!
aurelie(maman de clement,tgv)
Re: Manèges à sensations
jeudi 14 mai 2009 23:11:23
Oui Sassolas pour moi c'est, et ça a toujours été.... ça s'explique pas... un peu genre mon sauveur ! J'ai une confiance aveugle en lui depuis toujours et chaque fois il me prouve que j'ai raison ! J'ai eu cette chance qu'il soit jeune cardio quand je suis née comme ça il m'aura eu toute sa carrière, je redoute le moment où il va prendre sa retraite...

Bibi
Re: Manèges à sensations
vendredi 15 mai 2009 09:08:52
Mince! je n'aurais jamais pensé aux piercing!!! j'ai les oreilles percées depuis l'adolescence... pas de soucis...
mais pas de piercing et pas de tatouage, par goût...

Cécile (1974), maman de 5 enfants (97,99,02,05, 11)
intervention de Ross et Bentall par le Pr Ninet en mai 2009
sur ancienne bicuspidie + retrecissement aortique + dilatation de l'aorte ascendante à 54 mm
BLOG : http :// interventionross. over- b l o g. com/ (sans les espaces)
Re: Manèges à sensations
vendredi 15 mai 2009 09:16:11
Nous avions déjà eu une conversation sur les oreilles percées sur ce forum il y a quelques mois, et certains cardiopédiatres avaient interdit à leur patient de le faire, et je ne serais pas surprise si on nous disait la même chose... Je vous tiens au courant ;-).

C'est le docteur Sassolas qui nous a reçu le premier après le transfert de ma puce à Lyon. C'est donc lui qui nous a expliqué la malformation et les suites envisagées. Plus tard, c'est le Pr Bozio qui s'est chargé du suivi.

Tous deux sont des médecins très compétents ;-)
Elora a déjà vécu le départ à la retraite de son rythmologue. Elle en reparle régulièrement et le regrette... Nous verrons comment cela se passera quand se sera le tour du cardiopédiatre...

Sandrine (E. & K.)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/09 09:18 par Sandrine 07.
Re: Manèges à sensations
vendredi 15 mai 2009 10:28:43
bonjour,
j' espere que le dr sassolas ne prendra pas ca retraite toute suite!clement etait suivi a st etienne par le pr teyssier,il y a encore 2 ans;mais il etait aussi suivi par le dr sassolas(2 cardio pour lui tout seul)mais il y 2 ans clement c'est effondre en se tenant la poitrine lors de la kermesse de l'ecole je l'ai donc emmene au urgences dans l'hopital ou pratique le dr teyssier,sur place ils ont refuse de lui faire une echo et le cardio na pas voulu se deplacer,j'etais folle de rage.il lui on juste fait une prise de sang.j'ai donc appele le dr sassolas qui inquiet lui meme a fait rentre clement en hopital de jour a lyon et il lui a fait passer un scanner.il est ensuite venu nous parler un bon moment pour nous rassurer.et rien que pour ca je le trouve admirable.
aurelie
Re: Manèges à sensations
vendredi 15 mai 2009 11:25:32
Oui moi aussi lors de mon hospitalisation, 10aine de jours après l'opé, mon coeur s'est mit à s'emballer, puis redescendre etc... une des premieres tachy était bien sur un dimanche !! L'infirmiere est venue et m'a de suite fait une electro, et miracle juste à cet instant le Dr Sassolas (donc de garde oufff) passe devant ma chambre, la porte était ouverte, je l'ai regardé avec un air de l'appeler au secours, il est venu, l'infirmière lui a montré de suite l'electro, de la il a "courru" chercher un appareil à echo et m'a fait l'echocardio dans ma chambre. Il m'a dit que tout allait très bien de pas m'inquieter que c'était pas toujours le cas mais chez moi si, il m'a avoué être un peu déçu car j'en ai fait qu'une 10aine de jours après l'opé, mais m'a tout bien tout expliqué et surtout m'a rassurée !

J'ai déjà une tonne d'autres questions à lui poser le 28, d'ailleurs va falloir que je les note...

(bon on sort un peu du sujet mais c'est pour la bonne cause ;) )

a bientot
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 11 plus 21?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 13-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous